vendredi 23 février 2007

Voyage à Tucson - Jour quatorze

venderdi, 23 février 07

Ce matin, contre tout attente, il fesait super beau. Nous avons décider alors de prendre la voiture pour aller au sommet du Mont Lemmon, un peu pour revivre les différentes étapes de la montée.

J'ai le sentiment d'une mission non-accomplie. Je suis super fière d'avoir fait 20 des 27 miles, mais j'aimerais revenir un jour pour compléter cette ascention.
Après 2h30 de voiture, il était temps d'aller donner quelques coups de pédales au parc Saguaro, notre terrain de jeux préféré.

À notre arrivé, il fesait froid et mon ami le Vent était bien présent. Et que dire de la menace de la pluie ... pas grave, c'est notre dernière journée, on roule !!!

Mes jambes ne veulent pas eux par contre. Les 12 km de la loop ont été pénible. Comme c'est un parcour technique, quelques côtes m'ont donnés du fil à retorde. Je n'ai fait qu'un tour, et la fin, la pluie nous à attrappé. Ouf ! Le voyage est terminé.
On fait les bagages et demain, retour à Montréal. J'ai hâte de revoir ma chienne Muscade.

Mon bilan en quelques statistiques ...

Course à pied : 5 km en entraînement, 5 km en compétition !

Vélo : 620 km. 80 km de moins que mon objectif ... mais ce fut tout un accomplissement considérant mon expérience.

Mes impressions de la ville de Tucson ...

Les gens sont généreux et chaleureux.

Le climat est superbe en hiver. Parfait pour faire du sport.

La végétation est magnifique et surprenante.

C'est le paradis pour les cyclistes ... le respect des automobilistes, la condition des routes, la difficulté des parcours, etc.

J'y retournerai, un jour, peut-être l'an prochain !!!

jeudi 22 février 2007

Voyage à Tucson - Jour treize

jeudi, 22 février 07

Rouler au milieu de nulle part mène à de belles surprises …




Nous avons sortie de Tucson aujourd’hui pour aller rouler de Green Valley jusqu’à Arivaca. Arivaca se situe près des lignes du Mexique, environ 45 km.

La route était belle et paisible. Le soleil nous brûlait la peau et mon ami le Vent était bien présent pour nous taquiner et nous ralentir. Nous étions vraiment au milieu de nulle part ...






En chemin, nous avons croisé beaucoup de voiture du Border Patrol. Il y en avait vraiment beaucoup. On avait l’impression qu’ils cherchaient des mexicains.

50 km plus tard, nous sommes à destination. Un petit café charmant à Arivaca, perdu sur une colline, avec une terrasse invitante et des cyclistes qui s’y reposent. La musique est exotique à souhait. Je me sentais presque au Mexique !!!

Les cyclistes qui y étaient se sont présenté et nous on invité à casser la croûte avec eux. En fait, ils avaient terminé leur lunch et il restait beaucoup de nourriture. On s’est servie avec plaisir !!!





Une heure plus tard, c’est le temps de rebrousser chemin. Avec mon ami le Vent dans le dos !!! Youppi …

Après 7 km, bonheur, on croise nous amis Hélène et Éric qui font le même parcours que nous, mais qui ont commencé plus tard que nous. Ils nous expliquent que les Border Patrol ont attrapés des mexicains. Ça confirme ce que l’ont pensait. On les encourage à terminer leur randonné et on repart vers l’auto.

Ce fut très rapide. Pour ce rendre à Arivaca, j’ai pris 2 h 20 min. et pour revenir à Green Valley, j’ai pris 1 h 27 min. C’est ça quand tu roules à 40-50 km / h !!! Et quel plaisir !

Ce fut un superbe 100 km. JP à rouler 120 km car il allait loin devant moi, revenait loin dernière moi et essayait de me rattraper !

J'ai aussi atteint mon premier 1000 km depuis que j'ai mon vélo. On a immortaliser le moment ...


Demain, dernière journée à Tucson. On ne sait pas encore quoi faire … on verra demain !

mercredi 21 février 2007

Voyage à Tucson - Jour douze

mercredi, 21 février 07

L’énergie est de retour. On en a profité.
Ce matin, JP est parti en vélo à l’aéroport pour aller chercher la voiture. Nous avons une Dodge Caliber. Parfais pour nos deux vélos.

Nous avons roulé dans l’ouest de Tucson au Saguaro State Park West.
78 km de beauté pur.
Les cactus, les montagnes, le sable rouge … c’est difficile à décrire.






Et le parcours était valloneux à souhait. Il y a une côte qui à eu le dessus sur moi … j’ai dû la terminé à pied !!! Elle était monstrueuse !!!

Demain, nous allons rouler à Green Valley jusqu’à Arivaca. Il paraît que c’est une route spectaculaire. On va en profiter car il annonce super beau. Tout comme aujourd’hui d’ailleurs …

mardi 20 février 2007

Voyage à Tucson - Jour onze

Mardi, 20 février 07

Pas question de souffrir aujourd’hui, nous sommes trop fatigués.

Alors, on s'est promené tranquillement en vélo, habillé en jeans, pas plus de 20 km. On a pris de temps de s’asseoir sur une terrasse et relaxer au soleil.

On s'est loué une voiture pour demain jusqu'à samedi. Ça va nous permettre d'aller rouler à l'extérieur de Tucson.

Alors demain, on s'en va dans l'ouest pour rouler dans 2 parcs. On va surement faire autour de 100 km. Il annonce super beau, j'espère avoir un peu de couleurs sur les jambes !!! Je suis tellement blanche.

Bonne soirée !

lundi 19 février 2007

Voyage à Tucson - Jour dix

Lundi, 19 février 07


Retour sur mon vélo pour un 60 km plein de vent !!!

« Le vent, c’est mon ami. » C’est une phrase que j’ai dû me répéter à plusieurs reprises aujourd’hui. Des vents de 15 à 25 mph. Quand tu te fait prendre de côté en vélo, en pleine descente, à 45 km / h, ça fait un peu peur …

Ceci dit, je me suis amusée comme un enfant.
JP m’a ammené rouler au Saguaro Park. C’est un paradis pour les cyclistes.
12 km très technique. Tout y est, changements constant de vitesse, transfert de poid, monte, descent, des courbes à 90 degrés ... et le paysage est MAGNIFIQUE. Pour ajouter à la difficulté, il y avait le vent. Ça m’a appris à maîtriser un peu plus mon vélo.
Dans le parc, on a fait ses quelques photos …






Après 2 tours, j’ai décidé de retourner au condo. JP est resté pour faire d’autres tours.
Il en a profité pour prendre quelques photos de cactus ...




et de son premier serpent !


En chemin, je suis arrêter prendre un café dans un Starbucks. Assis tranquille sur la terrasse avec mon latte, un chien arrive à mes pieds. Super mignon. Son maître m’a jasé un peu. Les gens sont vraiment très sympatique et sociable ici. C’est très agréable.

Le voyage commence à nous rentrer dans le corps. Il nous reste 4 jours pour rouler. Disons qu’on ne vise pas trop sur la performance, mais sur le plaisir de rouler dans un environnement très différent du nôtre.

Demain, selon la température, je vais peut-être retourner sur le Mont Lemmon. Question de souffrir un peu !!!

dimanche 18 février 2007

Voyage à Tucson - Jour neuf

Dimanche, 18 février 07

Après une mauvaise nuit de sommeil, je me réveille à 5h50 pour me préparer à ma première course de l’année. Un 5 km, en Arizona !!! Assez cool quand même.

Comme JP ne participe pas, on se rend au point de départ en vélo. Un petit 8 km de réchauffement. Ceci dit, les matins ne sont pas chauds à Tucson. JP avait froid et moi aussi. Pourtant, les gens de la place étaient tous déjà en short et t-shirt. Ça doit être nous les frileux !!!

À 8h20, JP enlève son casque de vélo de sur sa tête pour l’hymne national américain. C’est un groupe de jeunes canadiens qui la jouent ! Assez drôle.

8h30, c’est un départ. Je me sens bien, je maintient une bonne cadence.
3 des 5 km se passent sur un chemin de terre battue qui longue une rivière sèche. Pour faire typique, j’ai vu deux cowboys à cheval pendant ma course. Ça m’a fait rigoler.

La fin fut pénible. Les derniers 500 mètres sont en montés. Comme je ne voulais pas ralentir, j’ai manquée de souffle un peu.

Me voilà assez fatiguée ...


Chrono total : 27 min. 57 sec. Pas mon meilleur temps, mais quand même un bon temps pour commencer ma saison.

L’organisation était super et la bouffe était succulente. Même à 9h30 le matin, le poulet rentrait bien !!!



Le retour au condo fut assez difficile. JP m’a fait faire une petit détour de 12 km vallonnées … merci JP !!! Mais, combien magnifique. Le reste de la journée, repos total pour moi et JP. Nous sommes brûlés. Pas facile la vie de sportif !!!!

Pour souper, on a fait le plein au resto Pinnacle Peak Steak. Un resto fort intéressant situé dans un quartier reconstitué en vieux far-west. Ça met dans l’ambiance.
Demain, retour à l'entraînement de vélo. Il nous reste 5 jours pour rouler.
On va en profiter.

samedi 17 février 2007

Voyage à Tucson - Jour huit

samedi, 17 février

Journée tranquille pour moi. Question de récupérer de ma journée d'hier et de me préparer pour ma compétition de demain matin.

Je suis allée chercher mon kit pour ma course à la boutique Fleet Feet. Moi et JP en avons profité pour faire quelques achats ...
Demain, je porterai le numéro 96. Ma première course le l'année ... on peut dire que la saison commence.

JP a fait son 100 km quotidien en après-midi. Il est allé s'amuser au Saguaro State Park, une loop de 12 km très technique. Je risque d'y aller demain après ma course, si mes jambes me le permettent !!!

Il fait super beau et chaud. On adore Tucson. Ce sera difficile de partir ...

Je suis encore sur un high du Mt. Lemmon ...

Ha, c'est bon d'être en vacances !!!

vendredi 16 février 2007

Voyage à Tucson - Jour sept

Vendredi, 16 février 07


C’est difficile de trouver les mots pour décrire ce que j’ai vécu aujourd’hui.
L’euphorie, le bonheur total, la gratitude …

Moi et JP avons commencé notre journée à 10h00 ce matin. Nous avions comme objectif de monter le Mont Lemmon. Pour arriver au sommet, il faut rouler 27 miles (près de 46 km) avec une pente moyenne de 5 %.


Avant d’arriver au mile 0, j’ai eu une crevaison.

JP s’est charger de me remplacer mon pneu et ma trippe et gonfler le tout, question de ne pas perdre trop de temps …


À 11h00, mile 0, c’est un départ … JP et moi avions fait une entente d’y aller chacun à notre rythme, alors il est parti loin loin loin devant moi …



Durant l’ascension, j’ai vécu beaucoup d’émotions. Au début, tout allait bien. Je roulais entre 10 et 12 km / h, sans trop forcer. Rendu au mile 10 (16 km) j’ai fait ma première grande pause. J’ai manger une barre Cliff et un gel.
Ouf, ça m'a fait du bien.
Pendant ce temps, j’avais une vue impressionnante devant moi de ce qui m’attendais pour les prochains miles et ça m’a donner la motivation nécessaire de continuer ma route.

Au mile 13, j’étais à mi-chemin. Je m’y suis arrêté pour jaser avec des gens qui étaient stationné pour admirer la vue. Ils m’ont encouragé à continuer.

C’est à ce moment que j’ai eu un objectif en tête … rouler jusqu’au 20 ième mile (32 km). Alors tranquillement, entre 8 et 11 km/h, j’ai fait mon chemin jusqu’au 17 ième mile. En passant, entre les miles 13 et 16, la vue est spectaculaire.

Au mile 17, JP me rejoins à sa descente. Il a atteint le sommet en 2h20.


Il était surpris de me voir si haut. Je lui annonce que je continu la route jusqu’au mile 20 et il décide de m’accompagner tout en prenant des photos. Décidément, il est en forme mon chum.


3 miles plus tard, j’y étais … 32 km de montée, j’étais pas mal fière de moi. J’ai eu presque envie de pleurer de joie. L’euphorie !


Le bonheur total, c’était la descente avec mon chum et les nombreux arrêts pour admirer la vue. La gratitude du moment présent, les gens rencontrer en chemin, des jeunes retraités d’Ontario qui ont pris le temps de placoter avec nous et de nous prendre en photo.


De retour au condo, l’accueil de nos amis, le partage de nos histoires de la journée autour de la table … la passion.

La plus belle ride de ma vie … et j’ai bien l’intention d’y retourner avant la fin du voyage.


jeudi 15 février 2007

Voyage à Tucson - Jour six

jeudi, 15 février 07

Aujourd’hui, j’ai pris congé. Je dois être en forme pour demain car je vais essayer l’ascension du Mt. Lemmon.

Pour passer le temps, je suis allée à ma boutique préférée de vélo du quartier.
J’ai passée 2 heures avec le vendeur pour essayer et installer mes barres de triathlon.

J’ai acheté des barres profile design T2 Cobra en carbone.
http://www.profile-design.com/2006_product_pages/aerobars/t2_cobra.html
Et des portes-gourdes en carbones … mais c’est purement pour le look et pour me faire plaisir !!!

Pendant ce temps, JP est allé se promener dans l’ouest de Tucson. Il paraît que c’est magnifique. Nous allons y aller la semaine prochaine.
Voici quelques photos :


mercredi 14 février 2007

Voyage à Tucson - Jour cinq

mercredi, 14 février 07

Ce matin, au levé, on était un peu découragé. Il pleuvait et il faisait froid.
On ne savait pas trop quoi faire … aller au centre-ville, visiter les musés ?
Bof, ça nous disait rien. Nous étions à Tucson pour une chose, et c’est pour faire du vélo.

Une chance qu’une heure plus tard il arrêta de pleuvoir. Nous avons tout de suite décidé d’en profiter et partir, bien habillé, en vélo. Bien que les nuages étaient menaçant …


Première destination, la base militaire de Tucson. C’était assez impressionnant. Nous roulions entre un champ d’avions militaire et une cour à scrap d’avion. Même qu'en roulant, nous avons été témoin de plusieurs décollage d'avions de chasse. C'est assez bruyant !!!
Voici quelques photos …


Ensuite, nous avons roulé en direction du Saguaro Park, sur la rue Old Spanish Trail. Nous avons rencontré un canadien de Victoria. Il y était pour faire du vélo de montagne. Vous auriez dû voir les marques de cactus qu’il avait sur les jambes … aouch ! Nous allons retourner à ce parc la semaine prochaine car il y a une loop de 8 miles en montagne. Très intéressant !!!



Nous avons roulé une bonne partie sur cette route fort intéressante, la Old Spanish Trail. Un vrai coup de cœur …

Nous avons fait d’autres photos de cette partie :


Au total, j’ai roulé 85 km, ma plus longue sortie de l’année … et pendant que je préparait le souper, JP a continué pour atteindre 112 km.
Et tout ça, bien au sec, un peu frisquet, mais bien agréable.

Bonne St-Valentin !