dimanche 25 mars 2007

Une journée parfaite



Ce matin, nous avons déposé nos vélos chez notre ami Patrick avant de se rendre tous les trois à Lasalle pour la première course de la saison.

Là-bas, nous avons rejoint nos amis Hélène et Éric ainsi que Pierre Thiffault. Nous avons tous pris le départ du 10 km ensemble. Quelle ambiance !

Mon 10 km s'est très bien déroulé. Musculairement parlant, tout était parfait. À la fin par contre, le souffle était difficile. JP et Pierre ont couru avec moi les derniers mètres et les encouragements de Patrick et Hélène m'ont données de l'énergie pour le sprint final. Je suis très heureuse de mon chrono; 54 min. 50 sec. Ça me donne 5 min. 30 sec. du km. Et je suis arrivée 17 ième sur 25 femmes de 30 à 34 ans.

Petite mention spéciale à mon amie Hélène qui est en feu avec un chrono de 47:30 et est arrivée 3 ième chez les femmes de 35-39 ans. Bravo Hélène ! Quel début de saison.

Après la course, nous sommes revenu dîner chez Patrick ou sa copine Marie-Ève nous attendais. Nous avons refait le plein d'énergie puis sommes partis en vélo rejoindre 12 autres cyclistes de vélocia qui nous attendaient au Marché Atwater.

Bon, après la course de 10 km, c'est pas évident de rouler avec de tels cyclistes qui eux, étaient en super formes, mais je me suis tout de même bien débrouillée. Il faisait beau. J'étais bien. J'ai rouler 52 km.

Ouf ! Je suis fatiguée, mais heureuse de cette magnifique journée.

En fait, ce fut un bon test pour moi aujourd'hui car j'ai parcouru 10 des 23.1 km que je vais courir à mon demi-ironman et 52 des 90 km de vélo du demi-ironman. Pas pire quand même !!!

La saison est commencée et j'en suis ravie !

mercredi 21 mars 2007

Jon Blais - The Blazeman

Un peu d'inspiration et mon hommage à ce grand être humain.

lundi 19 mars 2007

Cross-training ou week-end dans la neige ...

C'est avec beaucoup d'enthousiame que j'ai accepté l'invitation de mon oncle Daniel à venir faire de la raquette avec lui et quelques membres de notre famille dans le Parc des Grands Jardins. Tout était prévu ... nous arrivions le vendredi soir à Québec, dodo chez Daniel, samedi matin, départ pour Charlevoix.

Tout allait bien, jusqu'à samedi matin. 6h00 am, je constate que la tempête est assez forte. Les vents étaient intimidants. C'est alors que mon oncle à décidé, avec raison, de rester à Québec. Les routes seront trop dangeureuses. Nous avons donc pris une marche dehors, avec nos lunettes de skis !!!

En fait, j'avais hâte à ce week-end car j'avais jamais fait de raquette. J'aurais voulu connaître l'expérience de monter une montagne en hivers.

Le dimanche, question de profiter quand même de cette belle neige folle, nous avons été testé nos raquettes sur une pépiniaire à St-Nicolas. J'ai beaucoup aimé l'exprience de marcher en raquette. Je n'ai pu courir ce week-end, mais je me suis bien amusée avec ma famille et mon chien. Voici quelques photos ...


jeudi 15 mars 2007

Retour à la course à pied

Après une pause de 11 jours, je suis allée courir avec mon amie Hélène. Nous avons la chance d'avoir 90 minutes de pause sur l'heure du lunch et nous sommes situé près du Vieux-Port de Montréal alors c'est difficile de s'en priver. J'avais vraiment hâte de courir. En plus, j'avais des nouveaux souliers à essayer.

Quel bonheur !!! Et surtout, QUEL SOULAGEMENT.

En fait, j'avais peur d'avoir mal ici et là après ma blessure d'il y a 11 jours, mais tout allait bien. Nous avons couru près de 7 km avec une vitesse moyenne de 10.1 km/h. Vraiment, j'ai appréciée la compagnie d'Hélène (merci Hélène !), l'air frais contre mes joues et le sentiment que je serai prête pour Lasalle dans 10 jours.

lundi 5 mars 2007

L’entraînement, c’est une bonne drogue …

Dimanche dernier, avec tout mon enthousiasme, je suis allée au gym pour courir mon premier 16 km de l’année. J’étais très motivée.

Pour faire changement, moi et JP avons décidé d’aller au gym de l’Île des Sœurs. Arrivés sur place, nous découvrons les vieux tapis roulant. Disons que j’était un peu déçu, me disant que j’aurais dû aller courir dehors. Mais il était trop tard. Et puis je me dis qu’un tapis roulant, c’est du pareil au même, qu’il soit jeune ou vieux.

Je m’installe sur le vélo stationnaire pour faire mon réchauffement de 15 minutes. 7 minutes plus tard, j’arrête de rouler et je m’installe sur le tapis roulant, croyant être bien réchauffée. Je comprendrai plus tard que dans le fond, c’est mon enthousiasme qui m’a fait écourtée mon réchauffement … première erreur !

Pendant que je commence mon entraînement, JP s’installe lui aussi à côté de moi pour courir. La beauté de courir sur un tapis roulant c’est qu’on peut s’entraîner ensemble, à notre propre vitesse.

Après 4 km, je commence à sentir une douleur à l’intérieur de la cuisse gauche. Mon instinct me dit : «Tu devrais arrêter pour éviter les blessures.», mais mon cœur me dit : «Aller, té capable, t’as déjà vécu pire que ça !» Alors j’ai continué. Deuxième erreur.

J’ai couru 14.4 km ce jour-là. C’est une crampe au mollet droit qui a eu le dessus sur mon cœur. Pourtant, j’ai l’habitude de m’écouter. Ma tête de cochon m’a joué un vilain tour.

Aujourd’hui, c’est ma massothérapeute qui m’a remis les idées en place.
Elle m’a dit qu’il fallait que je m’écoute, que je respecte mes limites, etc. Toutes des choses que je sais déjà. En tout cas, mon massage m’a servie de leçon. Et je prends congé toute la semaine. Question de reprendre l’entraînement en pleine forme.

L’entraînement, c’est une bonne drogue car elle est bonne pour la santé physique et mentale, quand on le pratique de la bonne façon.
Elle va me manquer cette semaine … ça me servira de leçon !

jeudi 1 mars 2007

Demi-marathon de Montréal - 21 kmtl

Dans moins de 8 semaines déjà aura lieu l'événement en question. Le dimanche, 22 avril. Ça fait 3 ans que je souhaite participer à cet événement.

Je vais profiter de cette course pour aller chercher de l'endurance et de la vitesse. Ayant déjà couru cette distance une fois, j'aimerais voir une amélioration au niveau du chrono final ...

Donc, à défaut de pouvoir rouler (j'ai vraiment attrappé la piqûre du cycliste !!!), je vais me concentrer à l'entraînement de ce demi-marathon, le premier de l'année. J'ai d'ailleurs commencée hier soir; 5 km sur le tapis roulant et un cour de spinning (faut bien rouler un peu quand même ...).

D'ici là, je vais aussi participer au 10 km de la Course populaire de Lasalle.
Un autre bel événement !