mercredi 30 mai 2007

Arrêt de course à pied - pour une période indéterminée !

Aujourd'hui, j'ai eu un rendez-vous FANTASTIQUE avec la médecin. Non mais c'est quand même rare qu'on peut dire ça ... Ça fait du bien de se sentir écouté et respecté.

Donc, après une rencontre de 30 min. pendant laquelle elle m'a observée et examinée, elle croit que j'ai une fasciite plantaire. Donc, arrêt de course à pied, mais je peux continuer n'importe quel sport qui n'a pas d'impact.
YOUPPI !!! Ça, c'est une bonne nouvelle. Je peux faire du vélo.


Pour les traitements, elle m'envoie voir un orthopédiste pour voir si j'ai besoin de semelles et pour voir si mes souliers de course à pied me conviennent toujours.

Elle m'a aussi prescrit de la physio, que je commence dès vendredi.

Elle est tout à fait pour que je continue ma masso et que j'aille consulté un acuponcteur à travers tout ça.

Je dois, à tous les jours, prendre une canne de jus congelé type McCain et rouler mon pied sur cette canne glacée. Et je dois élever mes jambes.

Pour ce qui est de l'enflure occasionnel de ma cheville, d'après elle, ce n'est pas quelque chose de grave car je suis déjà en forme. C'est probablement une mauvaise circulation sanguine dû à une veine qui fonctionne moins bien (si j'ai bien compris !). Et j'ai des varices (ben oui !) qui n'aident pas ma situation. Elle me recommande aussi de m'hydrater plus.


Elle a passé 5 jours à Paris récemment et elle m'a vanté les spécialistes français me disant qu'ils sont beaucoup plus avancé que nous. Mais quelle passion elle a pour son métier. C'est très inspirant.

Elle m'a demandé d'être cobail pour des échographies de mon mollet car en m'examinant, elle a senti que j'ai des micros déchirures, dû à mes crampes occasionnel, et elle veut observer ça sur son temps personnel. Ça me coûtera rien. J'ai dit oui car ça peut être super intéressant et ça ne me cause pas de risque à ma santé, tout le contraire.

Je vais et je veux réellement m'investir dans ma guérison et en profiter pour apporter des modifications à la façon dont je m'entraîne.
Par exemple, je sais que je ne fait pas assez d'étirements et de musculation.
Je vais m'y mettre.
Après cette mini épreuve, je serai une meilleure coureuse !
Pour l'amour de mon sport.

dimanche 27 mai 2007

Marathon d’Ottawa

C’est officiel, mon chum JP est devenu marathonien aujourd’hui !

Et quelle belle performance il a fait.

Officiellement, son temps est de : 3 :42 :33

Son temps de chip est de : 3 :42 :23

Et son temps sans la pause ‘’no. 2’’ est de : 3 :38 :40. hihihi

Ben oui, il a fait une pause ‘’no. 2’’. C’est des choses qui arrivent !!!

D’ailleurs, j’étais à côté des toilettes à ce moment-là et j’ai croquée sur le vif le moment avant qu’il m’annonce qu’il allait aux toilettes !

Ceci dit, il est pas mal heureux de sa première expérience. C'est au 36 ième km qu'il a frappé le mur et à dû ralentir. Cette course est un bon test pour son ironman du 22 juillet à Lake Placid. Ça s'en vient vite !

BRAVO mon amour … je suis très fière de toi !!!

Pour ma part, j’ai passée une très belle fin de semaine. Le samedi, après un entraînement avec mes amis vélociens sur Camilien Houde, nous sommes partis à Ottawa pour aller chercher notre kit de coureur. Même si je ne participais pas, je suis allée chercher mon kit quand même. J’ai dû remettre ma chip à la tente de Sportstats et c’est le seul moment ou j’ai versée une larme. Pas question que je m’apitoie sur mon sort. J’en ai aussi profité pour remettre mes vieux souliers de course à un organisme dont le nom m’échappe qui envoie ces souliers en afrique.

On a eu le plaisir de souper avec nos amis Guylaine, Pierre, leurs enfants, ainsi qu’Éric et Hélène. Ce fut bien agréable, d’autant plus que ça faisait une éternité que j’avais vue Guylaine et Pierre.

Justement, un gros BRAVO à Pierre Villemaire qui à couru le demi marathon en 1 :58 :25. J’aurais tant aimé le faire avec toi. Ce n’est que parti remise.

Et un autre BRAVO à mes amis, Hélène et Pierre Thiffault qui ont fait de super belles performances et qui se sont très bien classés. Ils étaient en feu !!!

jeudi 24 mai 2007

Dilemme

Je ne sais pas si c’est à cause de mes entraînements de vélo qui me donnent de l’adrénaline (maudite drogue de sportif), mais ce matin, je remettais encore en question ma participation au demi marathon.

Mon excuse, ben, j’ai moins mal au talon … Bon, je sens que ce n’est pas totalement guérie, mais ça s’améliore drôlement vite.

QUE FAIRE !!!

J’ai un ami, Eric Perron, qui m’a écrit hier sur ses mésaventures des derniers mois. C’est un gars en super forme, plusieurs fois Ironman, qui a eu une bactérie en janvier et deux incidents assez graves en févier et avril. Résultat, son été est fini. Pas de Ironman avant 2008. Si tout va bien.

Ce me fait deux effets : un, j’ai pas le goût de me plaindre de mon talon, deux, c’est quoi un peu de douleur pendant une course … pain is about seeing how strong you are mentally et pain is temporary, pride is forever ! C’est deux phrases me donnent le goût de participer.

Si je participe, qu’est-ce que je risque ? Un peu de douleur, une guérison moins rapide.

Et qu’est-ce que j’y gagne ? La satisfaction de courir.

L’écrire c’est d’y répondre. Je vais participer comme spectatrice.

Ce ne sera pas facile. Mais il y a pire.

mercredi 23 mai 2007

Mon baptême Camilien Houde

Ce soir, j'ai eu droit à de fortes émotions et de bonnes poussée d'adrénalines pour mon baptême de la côte mythique Camilien Houde du Mont-Royal.

À 17h30, je rejoins deux vélociennes, Pascale et Geneviève, qui avaient acceptées de m'accompagner pour cet entraînement de vélo. Pour commencer, nous nous sommes réchauffées au cimetière du Mont-Royal sur une longue montée progressive. Rendu en haut, Pascale nous suggère de descendre par Camilien Houde. Elle nous dit, on se rejoint en bas les filles ! La gazelle file à vive allure ! C'est beau à voir.

Ma descente se passe bien, jusqu'à temps que j'arrive au premier tournant après le Belvédère. Le tournant de la Mort !!! J'arrive trop vite et j'ai du mal à ralentir pour tourner. En paniquant, je prend toute la rue pour tourner tout en me disant dans ma tête : ''Je vais vivre ma première chute''. Mes réflexes m'ont sauvée et je n'ai pas chutée. Mais j'ai eu une de ses frousses. Une chance qu'il n'y avait pas de voiture derrière moi. J'aurais pu me faire frapper.

Geneviève était tout juste derrière moi et à été témoin de la scène. Elle me demande si je suis ok. Je me dis dans ma tête, oui, mais j'ai le goût de débarquer de mon vélo et pousser un gros soupire. Ce que je lui réponds c'est, oui, j'ai eu la chienne, passe devant moi. Je te rejoins.

En bas, je raconte le tout à Pascale. On rigole pour faire passer le stress. Ça marche ! En route pour le cimetière pour continuer notre échauffement. Mais cette fois-ci, pour redescendre, on revient sur nos pas pour éviter Camilien Houde. Une descente de celle-ci sera suffisante pour ce baptême !!!

Nous sommes maintenant toutes prêtes pour la première montée de Camilien. Pour moi, tout va bien. Je prends mon temps. Ce n’est pas une course. Je veux prendre le temps d'apprivoiser cette côte. Pascale est loin devant moi et Geneviève un peu plus près. On s'encourage, l’ambiance est joyeuse. Beaucoup de cyclistes nous dépassent et certains prennent le temps de me saluer. Rendu en face du Belvédère, j’entends mon pneu arrière dégonfler. HA MERDE ! J'ai crevée. Stop le chrono de ma montre, débarque de mon vélo et je marche jusqu'au sommet. Je suis un peu gênée. Orgueil oblige, j'ai peur que les autres cyclistes pensent que je ne suis pas capable de monter ! Mais bon, je ne m'en fais pas trop quand même.

Pascale à tout pris en main ! Avant que je puisse même réaliser qu'elle m'aidait, je la voyais déjà en train de défaire mon pneu ! En tout cas, elle a de l'expérience cette Pascale !!! J'ai jamais autant rie pendant un changement de pneu. À tour de rôle, on prenait la petite pompe pour gonfler. On a fait tourner des têtes de cyclistes qui ont rigolé avec nous.

Une fois mon pneu réparé, nous sommes repartie pour descendre par le cimetière. C’est mieux pour mes nerfs !

Cette fois-ci, c'est la bonne. J'ai montée Camilien Houde ! Youppi. Et c'est le fun. J'ai adorée ça. Je me suis chronométré et ça m’a donnée 9m 32s. Mais je n’ai pas poussée à fond. Je ferai mieux la prochaine fois.


En haut, j'entent quelqu'un me crier dans le dos : ''Hey, c'est la triathlète !'' En me retournant, je vois André, mon vendeur de vélo ! On a échangés un peu. C'était bien agréable de le voir sur le terrain.

Moi et Pascale nous sommes payées une troisième ascension pendant que Geneviève nous attendait en haut. Après quoi, nous avons rie et échangées de belles conversations. Ces filles sont géniales. De vraies perles.

Retour à la maison, je suis sur un hi incroyable. J'arrive à oublier que je ne peux pas courir encore. J'ai appréciée chaque instant de cette ride. À refaire le plus vite possible !

lundi 21 mai 2007

Vive le vélo !

J'ai passée un super beau week-end avec des amis en camping à Meacham Lake au Adirondacks.

À notre arrivés, samedi matin, il faisait super beau, mais les petites bibittes étaient au rendez-vous. Je n'y avais pas pensée à celles-là !!!

Après s'être installés, moi et JP avons pris nos vélos pour une petite ride de 40 km fort agréable. L'accotement de la route est large à souhait et la qualité de l'asphalte est à faire saliver.
Une petite soirée entre amis, une bonne bouffe, puis, dodo.


Dimanche matin, contre toute attente, le soleil était rad
ieux. On a alors décider d'aller faire le 90 km du parcours du Ironman Lake Placid.

Plus la matinée avançait, plus les nuages nous faisaient de l'ombre. Mais on n’avait pas de chance à prendre, nous voulions faire cette ride. À 12h15, nous sommes donc partie en voiture pour Lake Placid. À la radio, j'ai mis le disque de U2 avec la chanson It's a beautiful day. Cette chanson à une signification pour moi et JP. C'est la chanson du départ au Ironman Lake Placid 2005. Ça nous met toujours dans l'ambiance !!!

Donc, départ à 1h30 de Lake Placid avec nos amis Éric et Hélène ainsi que les nuages gris qui menacent de plus en plus. Mon chum JP nous guident avec sa description du parcours, l'ayant fait déjà plusieurs fois. Les premiers 20 km sont un excellent réchauffement. Du 20ième au 30ième km, nous avons eu droit à une descente absolument génial. Je me suis amusée comme une folle. J'ai atteint 60.7 km/h avec le vent dans le visage. Imaginez si j'avais eu le vent dans le dos !!!
Après cette descente, nous avons fait une petite pause et la pluie a doucement commencée. Il a plu on and off pendant tout le reste du parcours. Mais ça ne nous dérangeait pas vraiment. Surtout au début. Nous étions tellement heureux de rouler que la pluie, c'était un petit détail amusant !

Au 47 ième km, il y a une loop de 22 km qui s'appelle Energy Lap. Après une séance de photo, JP nous a laissé dernière pendant que moi, Hélène et Éric se la tapait ! Elle n’est pas facile cette loop, mais elle est très belle.

Nous voici en train de terminer en montée :


Après cette loop, Éric à eu l'idée d'aller au dépanneur pour trouver un imperméable. En fait, nous avons tous très froid à cause de la pluie. J'avais les pieds gelés et les cuisses rouges. La fille du dépanneur nous a gentiment donnée des sacs de poubelles.

Super look n'est-ce pas !


Les 10 derniers km sont magnifiques, mais je les ai trouvé souffrantes. Le froid et les côtes m'ont siphonnée toute mon énergie. Disons que je n’étais pas déçu d'avoir terminée. Mes amis aussi !

C'était, malgré la pluie, une super belle sortie de vélo. De beaux moments avec mes amis et mon chum.

Voici mes statistiques pour cette rando:

Distance: 90.44 km - Durée: 3h 43m 03s - Cadence : 24.3 km/h

Et, bonne nouvelle, mon pied ne semble pas affectée par le vélo. Good. Je vais continuer à en faire.

Vive le Vélo !!!

vendredi 18 mai 2007

Une bursite ?

Après 5 jours de repos, de massages aux pieds et d'étirements, je commençais à me sentir mieux. Physiquement et moralement.

Aujourd'hui, après un réchauffement en vélo de 30 minutes, je suis allée me testée en course à pied, très mollo pour 2 km. Je dois dire que la douleur au talon était présente, même si j'essayais de l'ignorer. Ça commence à être clair que mon problème est plus grave que je me l'imagine ...

Un peu découragée, je me suis installée sur mon divan et j'ai commencée à feuilleter le dernier numéro du Runner's World. Comme il n'y a pas d'hasard dans la vie, je tombe sur cet article :

The runner's body : the foot and ankle


Je me reconnais dans certains symptômes décrit par rapport à la bursite.
J'ai alors décidée de prendre ça au sérieux.

La semaine prochaine, je vais prendre rendez-vous avec un médecin sportif, de un !

Ensuite, j'ai pris la décision difficile de ne pas courir le demi marathon d'Ottawa. C'est trop risqué. C'est clair que je pourrais le faire, mais souffrir pendant 21.1 km, ça ne vaut pas la peine. Je préfère guérir et m'amuser. Et je ne souhaite pas aggraver ma situation. J'y serai par contre, sur place, à Ottawa, pour encourager mon chum qui fera son premier vrai marathon. Il a couru 3 fois la distance dans 3 ironman !!!

Ce qui me déchire le plus, c'est ma levée de fond pour cette course.
Je tiens d'ailleurs à remercier encore une fois tous les gens qui ont contribués à cette cause importante.
Sachez que mon ami Pierre Villemaire, généreux contributeur et sportif à souhait, va courir pour la cause, à ma place ! Nous étions supposés courir ensemble. J'aurais tellement aimée ça. Ça me fait de la peine de ne pas pouvoir le faire. Et j'apprécie beaucoup ton implication Pierre. Moi et Guylaine allons t'encourager et te donner l'énergie nécessaire pour terminer cette course, et ce, en bas de 2h !

Malgré tout, je vois cette épreuve du bon côté. Je suis certaine que cette bursite, si c'est ce que j'ai, va faire de moi une meilleure athlète. Je vais apprendre de ça. Et il y a plein de choses que je peux faire en attendant de guérir ... un peu de musculation, apprendre à nager, éventuellement, courir dans l'eau et bien sûr, faire du vélo.

Ce week-end, je pars en camping. Ça va me faire du bien.
Comme le vélo ne semble pas me donner de trouble, je vais me concentrer là-dessus en fin de semaine. J'ai tellement d'énergie à dépenser !!!

Je vous donne des nouvelles de mon week-end à vélo la semaine prochaine.
Bon 3 jours de congé !!!

lundi 14 mai 2007

Blessure oblige ...

J’arrive de chez ma massothérapeute. Dans le fond de moi, je le savais. C’est que je ne voulais pas le voir. J’ai travaillée si fort pour me rendre où je suis présentement.

Le verdict, pause à court terme de course à pied. Le diagnostique, probablement un blocage quelconque au niveau de mon mollet droit qui cause mon mal de talon.

Donc, pour les prochains jours, repos complet avec bains chauds, massages donnés par mon chum et étirements 2 à 3 fois par jours. Je peux faire du vélo, à condition de pas rouler comme une folle et de mouliner … mouliner … mouliner !!!

Mon prochain rendez-vous est mardi et on verra l’évolution de ma blessure. Je déciderai à ce moment là si je peux me permettre de faire le demi marathon d’Ottawa. Mais j’ai comme l’impression que je ne le ferai pas.
Par contre, ma masso s’est fait rassurante et m’a dit que ça peut débloquer vite et je pourrais reprendre l’entraînement plus vite que je crois. Elle est plus optimiste que moi !!!

Ce qui me fait de la peine c’est que j’ai pris un engagement envers moi-même et les gens qui on généreusement contribués à ma levée de fond de courir en l’honneur de la Société de leucémie & lymphome du Canada. Par contre, j’ai la chance d’avoir JP qui fera le marathon d’Ottawa et il occupera une place dans son cœur pour moi et ma cause. Il faut que je vois les choses du bon côté.

Bon, je vous laisse … je dois faire des étirements !!!

dimanche 13 mai 2007

J'ai mal au talon

Depuis quelques semaines, j'ai une douleur au talon droit qui part et reviens. Souvent, ma cheville enfle quand la douleur apparaît.

Hier, lors de mon entraînement de course à pied, j'ai eu mal comme jamais. Je n'ai pas pu terminer mon entraînement, ne souhaitant pas me blesser d'avantage.
J'avoue que ça commence à m'inquiéter.

Par contre, ça ne m'empêche pas de faire du vélo ! Pour l'instant au moins ...

mardi 8 mai 2007

Début de mon entraînement du duathlon demi -ironman, 113k

Aujourd'hui, mon entraînement prend du volume pour les 17 prochaines semaines.

Ce sera un gros défi à relever; 2 Km de course à pied, 90 Km de vélo et 21.1 Km de course à pied.

La course que je vise est le 1 septembre 2007 : http://www.somersault.ca/eventcanadian.htm

En gros, les mardis, je roule entre 1 et 2 heures sur un parcours côteux. Je risque d’aller sur Camilien Houde et les environs.

Les mercredis, je cours à un rythme tempo. Les jeudis, combinaison vélo et course à pied. Les week-ends, longues sorties de course à pied et vélo.

C’est la première fois que je m’entraîne autant. Mais ça fait 3 ans que je me prépare à ça et je me sens prête. Je suis très motivée et j’ai hâte de vivre cette expérience.

Aujourd’hui, j’ai commencé avec un combiné : 45 minutes de vélo, plein vent, au Parc Maisonneuve. Vitesse moyenne de 31 km/h. J’ai mouliné beaucoup pour travailler mon cardio. Au retour à la maison, j’ai enfilée mes souliers de course et je suis partie pour un 15 minutes, relaxe, ce qui m’a donnée 2.6 km.

C’est parti !!!

samedi 5 mai 2007

Duathlon Cumberland – un an plus tard

L’année dernière, à pareille date, je participais à mon premier duathlon. J’étais équipé d’un super vélo hybride non performant et j’avais une motivation incroyable.

Il pleuvait ce jour-là, il faisait froid, mais j’étais dont heureuse d’être là. Cette année là, je participais à la version courte des deux disciplines.

Un an plus tard, par une belle journée ensoleillée, le samedi 5 mai 2007, avec mon super vélo de route, je suis retournée faire cette compétition, mais cette fois-ci, je participais au duathlon long. Ma seule ambition; me tester et pousser à fond la caisse … et bien sûr, avoir du plaisir !!!

J’ai pris le départ à 9h00 avec 102 autres participants dont mon chum JP et mon amie Hélène. 38 feront le duathlon long (2.9k de course, 38.4 Km de vélo et 5.8 Km de course) et 65 feront le duathlon sprint (2.9k de course, 19.2 Km de vélo et 2.9 Km de course).

Mon premier 2.9 Km de course : à fond la caisse !!! Ma vitesse de compétition la plus rapide en course à pied à vie. Et j’ai payée chère pour ce qui suit. Pas grave, j’ai du fun pareil !!!

Chrono pour cette partie : 15m 41s (11 Km/h)

J’arrive à mon vélo complètement brûlé. Et ça ne fait que commencée. Je prend le temps d’enfiler mon casque et mes souliers et up, c’est parti pour 38 km. Au tout début du parcours, je vois mon père et Denise qui arrivent en voiture pour nous encourager. Ça part bien l’étape du vélo.

Le parcours est une distance de 9.5 Km que l’on fait 4 fois. Musculairement, ça va, mais mon souffle par contre en arrache. Malgré ça, pendant 2 tours et ¼ je joue à la chasse aux vélos. J’essaie de rester devant une autre cycliste qui fini toujours par me rattraper dans les côtes. Par contre, au quart du troisième tour, j’en avais mare et je l’ai clanchée. Je ne l’ai pas revu, du moins, pas pendant le vélo.

Le parcours est un peu vallonnée, pas trop, très agréable et très jolie. Parfois, je croisais Éric, le copain d’Hélène, qui s’entraînait en course à pied tout en prenant soin de nous encourager. C’était super de le voir !!! La plus grande difficulté du parcours, c’était le vent. J’avais toujours l’impression de rouler face au vent. Le vent, c’est mon ami !!! Malgré tous ses impératifs, j’avais encore du fun !!!

Chrono pour cette partie : 1h 23m 41s (27.5 Km/h)

Troisième partie, souffrance ultime; 5.8 Km de course à pied.
Ma transition se passe plutôt bien. Assez rapide même. J’en suis ravie.

Je commence à courir et j’ai peine à sentir le bout de mes pieds. Ça doit être la fraîche que j’ai eue pendant le vélo. Au premier tournant, je croise mon chum qui fini sa course. Il terminera 11 ième overall. Je suis contente pour lui.

1 Km plus tard, je retrouve la sensation au bout de mes pieds. Je ne cours pas vite. Pas à cause de mes jambes, mais à cause de mon souffle. J’ai dû marcher un peu, quelques mètres pour m’aider à finir. À 2.9 Km, au turn-around, je rigole un peu avec les bénévoles. Mon chum est là aussi, avec sa médaille. Tous m’encouragent. Au passage, je souris au photographe, à mon amie Hélène qui fait une super belle course. Elle est en feu !!!
Les derniers mètres, JP les a couru avec moi. Elles ont été difficiles, mais j’y suis arrivée, le sourire aux lèvres. Non mais quel bonheur que de terminer une course.

Chrono total pour le 5.8 Km de course : 36m 59s (9.4 Km/h)

Mes stats :

2h 16m 21s
32/38 participants
5/5 Femmes 30-34 ans
10/12 femmes

Des photos de pro sont disponible sur ce site : http://www.zoomphoto.ca/event/10031/
Tapez mon numéro de dossard pour voir mes photos (563) et celles de JP (535).

C’était vraiment bien de revenir à une course qui m’avait donnée la passion du sport. Les gens de Somersault sont très sympathiques et ils organisent bien leurs événements. J’ai déjà hâte au prochain, dans 5 semaines. Un plus long cette fois-ci – 5 Km de course, 40 Km de vélo et 10 Km de course. Mais d’ici-là, j’ai un demi marathon à courir dans 3 semaines.

Ouf, la saison ne fait que commencer ! Youppi !!!

jeudi 3 mai 2007

Objectif de levée de fond atteint et dépassée !

Wow, je suis très heureuse qu'après une semaine de levée de fond, je suis rendu à 550$ de ramassé pour une cause qui en vaut la peine.

Merci à tous les contributeurs :
Mon père
Ma mère
Mes collègues de l'émission l'Épicerie
Mon collègue monteur, Jacques Durand
Serge et Danielle Lehoux
Brigitte Ayotte
Pierre et Guylaine Villemaire
Arlette et Jean Boucher
Yves Fortin
Mon amie, Vérane Bertino
Une blogueuse coureure, Virginie Dufresne


Vous me donnez tous de la motivation pour continuer. Merci à vous.

Et ce n'est pas fini. J'espère que ça va continuer à grimper pour aider à la recherche de ses maladies du sang.

Passez le mot !!!