vendredi 29 juin 2007

Apprécier les petits bonheurs de la vie

Un titre philosophie pour exprimer une joie intense.
J'arrive d'aller courir 7 km !

YAHOUUUU!!!


7 km de pur bonheur. J'étais incapable d'enlever mon sourire au visage. Je me sentais tellement bien. Mes jambes étaient souples et légers, mon souffle était facile. J'était aux anges. Parfois j'avais des frissons et parfois, j'avais carrément envie de pleurer de joie, même de crier de joie. Les gens au passage on dû me trouver drôle ou bizarre. Mais je m'en foutais. Le bonheur de me retrouver avec mon sport favori n'a pas de prix.

Et j'ai bien couru en plus ... 7km en 40:50 donc, 10.3 km/h. Après plus de 8 semaines d'absence.

J'ai eu un peu de douleurs au talon, mais rien de majeur. J'ai glacé mon fascia tout de suite après et j'ai fait beaucoup d'étirements.

Je vais tenter de rattraper le temps perdu pour mon entraînement du demi-ironman. Mon chum m'a conseillé et je vais y arriver.

I'M BACK !!!!

dimanche 24 juin 2007

3 jours d'entraînement à Lake Placid


À 4 semaines du Ironman Lake Placid, moi et JP sommes allés à un camp d'entraînement amical organisé par Eric Deshaies, neveu de notre ami Pierre Thiffault.

Au progamme, nage, vélo, course à pied et l'occasion de rencontrer des gens qui font le même sport que nous. Et ses gens étaient super ! Que de belles rencontres. Nous en retrouvrons plusieurs dans 4 semaines au Ironman. J'ai hâte de vous revoir !!!

J'y était surtout pour faire la partie vélo du camp d'entraînement. Et pour faire un peu de shopping, les prix sont bons là-bas ainsi que le taux de change.

Comme il pleuvait le vendredi, jour 1 du camp, moi et Pierre Thiffault avons décidé de garder nos énergies pour le lendemain et aller faire un peu de magasinage.

Nous nous sommes rendu au magasin de course à pied du village, The Fallen Arch. Au début, la vendeuse ne semblait pas trop vouloir m'aider. Mais avec un peu de conversation, elle a fini par jaser avec nous. Elle nous a alors raconté que son chum avait le même problème de pied que moi et qu'il est un duathlète accomplie. Je me sens alors moins seule ...

À cette boutique, j'ai trouvé chaussure à mon pied, des Adidas Response, puis nous sommes partie nous balader dans les rues de Lake Placid. Nous entrons dans une boutique qui semble avoir de l'équipement de vélo. On se met à jaser avec le gars au comptoir, Bob. Je lui raconte mon histoire de pied. Il me raconte son histoire à lui. Il est un duathlète accomplie et au repos depuis 2 mois. C'est le chum de la vendeuse de la boutique de chaussure. Nous sommes resté avec Bob pendant au moins 30 min. Ce gars-là a 51 ans et il est arrivé 6 ième au Championnat du monde de Duathlon en avril dernier. WOW. Il a des quadriceps comme j'ai rarement vue dans ma vie et il a une fasciite plantaire. Vraiment, je vais me rappeler de ce Bob. Une inspiration !

En soirée, souper au resto. On fait le plein de pâtes sauce à la viande et de sundae de chez McDo comme dessert.

Jour 2 du camp, nage au Lake Mirroir, ou à lieu le départ du Ironman. Il y a beaucoup d'athlètes sur place qui se préparent à leur Ironman. L'ambiance est incomparable. Ça respire le bonheur et la santé. Je me sens bien.



Départ en vélo à 8h30. J'ai des fourmis dans les jambes ... On a le choix, 70 - 90 - 140 - 160 ou 180 km. Moi et Pierre roulons ensemble dans l'idée d'essayer 140 km. Au début, tout va bien. On a une super cadence et c'est confortable.



Il y a beaucoup de cyclistes sur la route. Ils sont pour la plupart très souriants et courtois. Après 45 km, Pierre me dis qu'il préfère rouler moins que 140 km. Je lui propose alors le parcours de 90. Et une chance !!! Les vents nous apportait disons un degré de difficulté assez intense. Ceci-dit, on s'est amusé comme des enfants. Même si après 75 km, on avait hâte que ça finisse !!! On a fait ce parcour de 90 km en 3h25 avec une moyenne de 26.3 km/h. Dans les circonstances, c'est un super temps ! Bravo Pierre et Merci pour la belle ride !!!



À notre retour, nous devions courir 30 à 60 minutes. Je me suis laissé tenté et j'ai enfiler mes running shoes pour un 26 min de bonheur ! Bon, je sens que ça s'améliore, mais c'est pas réglé. N'empêche que ça me redonne de l'espoir.

Après une bonne nuit de sommeil, jour 3 commence à 8h15 avec une ride mollo en groupe (nous étions 16) pour une reconnaissance du parcours du marathon du Ironman.



21.1 km plus tard, tout le monde, sauf moi part pour un minimum de 10 k jusqu'à 39 km ... dépendant de l'athlète !!! Ils avaient 3 heures max pour courir. Moi, j'ai continuer à rouler sur le parcours tout en encourageant les coureurs. Encore une fois, il y avait du monde sur la route. Tous étaient souriants. C'était magique. J'ai roulé un peu à côté de mon chum pour lui donner des forces !!!



Après 50 km de vélo, j'enfile mes nouveaux soulier de course à pied pour un petit 25 minutes de bonheur. Ça fait drôle de courir avec de nouvelle chaussures, mais je les adores.

J'ai vraiment aimé ma fin de semaine et les gens que j'ai rencontré. Un gros Merci à Eric Deshaies pour l'organisation de ce camps et à tout ceux que j'ai rencontré cette fin de semaine, ce fut un plaisir.

mardi 19 juin 2007

Je suis tellement heureuse !!!

Hier, j'ai eu mon rendez-vous hebdomadaire chez ma physiothérapeute.
Après avoir consultée mon orthésiste, elle conclue que je suis prête à recommencer à courir.
SUPER !!!

Mais à certaines conditions !
Je dois m'acheter des nouveaux souliers, revoir mon orthésiste avec ceux-ci pour un ajustement, puis, je vais recommencer à courir.
5 à 7 minutes la première fois, pour tester. Je pourrais par la suite augmenter de 10% à chaques sorties si le mal de talon ne se manifeste pas. Je vais aussi continuer mes excercises de physio et continer à avoir des traitements une fois par semaine.

VIVEMENT MES NOUVELLES CHAUSSURES !!!

jeudi 14 juin 2007

Une lueur d'espoir

Cet après-midi, j'ai eu mon rendez-vous chez l'orthésiste, Stéphane Séguin.
WOW, ça existe encore des spécialistes qui t'écoutent et qui veulent vraiment t'aider. J'en reviens pas.
Premièrement, je n'ai pas besoin de semelles. Youppi !!! Stéphane trouve que ma blessure est pas si pire et qu'en m'étirant de la bonne façon, je vais m'en sortir plus forte qu'avant !!! Non mais ça c'est des bonnes nouvelles !

Il dit aussi que ma chaussure de course à pied est pas fait pour moi. Sur le coup, ça ne me surprend pas. JP et moi avons la même chaussure de course à pied et pas les mêmes types de pieds. Alors, il me recommande de changer pour une chaussure de course à pied neutre.

Une fois que j'aurais mes nouvelles chaussures, je retournerai le voir avec ceux-ci ainsi qu'avec mes souliers de vélo pour qu'il m'ajuste ma position de pied avec des talonnettes. Et ce, sans frais supplémentaires ... INCORYABLE ! Et il me dit que je vais pouvoir recommencer à courir mollo à partir de ce moment là.

Vraiment, j'en suis ravie !!!

Dernièrement, j'ai fait pas mal de vélo avec ma chum Pascale. Évidement, on jase pas mal.
Hier, on a fait une sortie mollo avec une pause café à la fin. On parlait alors de notre mode de vie de sportive et comment on se garde motivée pour évoluer dans notre sport et notre passion.
J'ai reçu cette citation de Runner's World aujourd'hui qui résume bien notre pensée :

"I've always taken the philosophy that you have to dream a little in this sport, if you stay in your comfort zone, you're not going to do anything special."
Deena Drossin, America's top women's distance runner

Je vous laisse la dessus ... avec ma lueur d'espoir que j'ai dans mon coeur de recommencer à courir très bientôt !

mercredi 13 juin 2007

Courir ou ne pas courir

Et oui, il y a des jours comme ça, surtout quand une compétition que j'étais supposée faire arrive à grand pas et qu'on est blessée, que la tentation de faire le contraire de ce que mes médecins me disent est très forte.

Samedi prochain, le 16 juin, je suis inscrite au Duathlon Ottawa Riverkeeper. Aujourd'hui, si je m'écoutais, je le ferais. J'ai pas mal au talon ... enfin, pas trop mal au talon. Je sais que ce n'est pas encore guérie à 100%. C'est parfois difficile d'être patiente quand on aime tant une activité qu'on ne peut pratiquer.

Sur une note positive, un voisin médecin m'a dit hier soir que j'ai une blessure facile à guérir dans mes circonstances et qu'il suffit d'être patiente. Grrrrrrrrr. Patiente. Ben oui. C'est pas ma force. Je le sais ...

Demain, je rencontre un orthothérapeute qui est supposément très gentil et très compétant.

Mon coeur me dit d'aller courir demain matin ... je dois prendre mon mal en patience. Je vais me défouler sur mon vélo en attendant.

mardi 12 juin 2007

Je retrouve mes forces

Je ne croyais pas que ma rando de vélo dans Charlevoix m'avait tant épuisée.

Après une semaine tranquille, je me sentais prête à relever le défi proposé par mon chum de rouler 105 km dans les Cantons de l'Est.

Samedi matin, à mon levée, je me sentais fatiguée, mais motivée. On arrive à Magog et c'est un départ. ouf ! Déjà, je trouve ça raide. Mais je prend mon mal en patience et je me dis que ce n'est que le réchauffement.
Après 20 km et trois côtes de 11 et 12%, j'arrête et j'annonce à mon chum que je ne suis plus capable de continuer. Je me sens mal car je sais qu'il avait hâte de faire cette ride avec moi, mais moi, il faut aussi que je me respecte.
Nous décidons de rebrousser chemin et je réussit à m'amuser un peu dans les belles descentes.

Lunch sur une terrasse à Magog et up, on repart sur un chemin plutôt plat, mais très passant. J'ai pas vraiment de fun. JP non plus. Finalement, on reviens sur nos pas. Total de 63 km, heureuse d'avoir passée la journée avec JP, mais je suis un peu déçu de ma performance. Je dois respecter ma fatigue. C'est ce que j'ai fait dimanche. Repos total !!!

Aujourd'hui, je me sens mieux. Je reprend mes forces.
J'ai fait une super ride en solo de 70 km. Je suis partie de chez moi pour me rendre à Pointe Claire par le bord de l'eau. C'était magnifique. J'ai adorée.

vendredi 8 juin 2007

Une semaine tranquille

J'ai pas touché à mon vélo de la semaine. J'avais besoin de repos, après un buffet de côtes dans Charlevoix !!!

Lundi, j'ai failli m'endormir chez ma physiothérapeute. J'ai fait mes exercises de physio pas mal toute la semaine. Je dis pas mal car la discipline, c'est pas ma force. Mais j'en fait une partie à tous les jours. C'est pas parfait, mais c'est mieux que rien.

Aujourd'hui, je sens que mon énergie est revenu. C'est parfait car demain, mon chum JP m'a lancé le défi de rouler entre 105 et 130 km ! J'accepte le défi volontier ... je vous en reparlerai !

Je vous laisse avec cette citation que j'ai reçu cette semaine :

"The five S's of sports training are: Stamina, Speed, Strength, Skill and Spirit; but the greatest of these is Spirit."
Ken Doherty, former coach and Penn Relays director

mardi 5 juin 2007

Cyclo de Charlevoix ou avalanche de côtes !


Dans ma courte vie de cycliste, j'ai jamais fait une randonnée aussi montagneuse ... 97 km de vélo avec plus de 5300 pieds (1606 mètres) d'ascension et 4100 pieds (1242 mètres) de descente.


Non mais, il y a de quoi être fière !!!


Je suis partie samedi matin avec mon amie Pascale pour affronter ces fameuses côtes dans le cadre de la cyclosportive de Charlevoix. Nous étions une bonne gang du groupe Vélocia à s'y rejoindre.


Le samedi, moi et Pascale avons roulé un peu aux alentours de Baie St-Paul pour tester nos jambes. Nous avons ensuite assistées au critérium des femmes. Notre testostérone montait à les voir rouler. Je me suis d'ailleurs payé un petit sprint à notre retour au gîte, au grand sourire de Pascale qui m'a laissée filer à vive allure. J'ai quand même atteint 44 km/h !!!


Un souper en gang, faire le plein de glucides, bière pour certains, pâtes sauce à la viande pour d'autres.



Dimanche matin, après un déjeuner qui passe mal, nervosité oblige, on se rend à l'église pour participer à la messe du dimanche ... enfin, la messe du cycliste sur les pentes de Charlevoix.



Tous les membres de vélocia y sont. Certains participent et souhaitent un podium, d'autres, comme moi, Marie-Ève, Geneviève et Pascale allons squatter derrière la cyclo pour rouler sur le même parcours qu'eux, mais à notre rythme.

9h30, c'est un départ. Les premiers 10 km sont plutôt plat, mais pas plate ! Pascale file à vive allure et ce n'est qu'à notre retour à Baie St-Paul qu'on la retrouvera, elle est en feu et profite de son énergie pour rouler à fond ! Bravo Pascale pour ta performance. Je suis très fière de toi. Tu les as eu les côtes de Charlevoix !!!


Pour les 83 km à parcourir, je les roules avec mes amies Marie-Ève et Geneviève. Les paysages sont à couper le souffle et la compagnie de ces deux cyclistes souriantes me donne des ailes.


Après 53 km, nous arrivons à la fameuse côte de 18% à St-Iréné. Elle m'a eu. J'ai mis le pied à terre. Je manque de dents sur mes cassettes et surtout, je manque de jambes pour les ratios que j'ai après mon vélo. C'est pas grave ... je marche pour l'instant et un jour, j'y arriverai !!!


Après une rando d'environ 4h15, nous arrivons, tous les 3 à la ligne d'arrivée. Les organisateurs commencent déjà à défaire les installations et on voit personne pour nous acceuillir ! On a pognées un down !!! Nous étions tellement fière de nous que nous aurions aimées le partager. Et la ligne d'arrivée était drôlement située, au milieu de nul part, à 15 km de Baie St-Paul.


Marie-Ève était épuisée ainsi et moi et Geneviève. Mais il nous restait un peu de jus encore. Assez pour dire à Marie-Ève de rester sur place, le temps qu'on roule jusqu'à Baie St-Paul pour dire à son chum Patrick d'aller la chercher. En route vers Baie St-Paul, nous arrivons face à une descente de 16% qui tourne. Ne fesant pas trop confiance en nos réflexes à cause de notre fatigue musculaire, nous l'avons descendu en grande partie avec le pied à terre.

Toujours en route vers Baie St-Paul, j'entends soudainement une petite voix douce appeler mon nom ... Sylvie ! C'est Marie-Ève qui s'est trouvé un lift. Elle nous offre d'embarquer, mais je tiens absolument à finir cette rando sur mon vélo.

C'est à ce moment que je dis à mon amie Geneviève de prendre ma roue. Je me suis mis dans une zone d'attaque pour arriver le plus vite possible à Baie St-Paul. J'ai gémit à quelques reprises de douleurs, Geneviève capotait ! Elle avait raison de capoter, on avait le vent dans le visage. Arrivée à Baie St-Paul, Geneviève s'élance : ''Sylvie, on est à Baie St-Paul ! Yahooooo''


97 km dans les côtes de Charlevoix avec mes chum de filles. WOW.

Marie-Ève, je tiens à te féliciter pour avoir tenu le coup et surtout le morale. Tu m'as inspirée. Cette fille là ne s'est pas entraîner pour faire ça. BRAVO !



Et Geneviève, BRAVO à toi aussi d'avoir été souriante et positive tout au long de cette randonnée. Vous êtes magnifiques les filles !

Le retour à la maison avec Pascale en voiture à passé vite. On a trippée à se remémorer nos exploits de la journée, avec beaucoup d'émotions d'ailleurs.

lundi 4 juin 2007

Un peu de motivation ou un bon coup de pied dans le derrière !

"True sport is always a duel: a duel with nature, with one's own fear, with one's own fatigue, a duel in which body and mind are strengthened." - Yevgeny Yevtushenko, Russian poet

À mon avis, il y a rien de plus vrai. Et ça nous fait évoluer et grandir !