dimanche 29 juillet 2007

Le décompte est commencé !

Je suis à 5 semaines de mon duathlon demi ironman. Mes entraînements sont super importants. J'ai une compétition la semaine prochaine qui va me permettre de me tester. Ce sera un duathlon distance international, 5k de course, 40k de vélo et 10k de course. Ça va être souffrant, mais j'ai hâte. D'ici à mon demi ironman, je vais faire un compte rendu de mes semaines d'entraînement.


Semaine d'entraînement du 23 juillet

Mardi - Vélo
Je suis allée rouler mollo avec mon amie Laëtitia. Ce fut fort agréable. En tout, 70 km, tranquillo, pour faire bouger mes jambes et me préparer à ma semaine de fou ! Merci Laëtitia pour ta compagnie. On reprend ça.

Mercredi - Course à pied
Il fait chaud et je suis fatiguée. Ça commence mal. J'y vais quand même. Au menu, 70 min de course à pied, tempo. Je peux vous dire que je n'ai pas respecté le tempo, mais j'ai respecter le temps. J'ai fait des pauses pour marcher, tout en gardant un bon rythme pour ne pas faire trop baisser mon cardio. En tout, 10.77 km. Bof. Pas ma meilleur performance, mais au moins, j'y suis allée et j'ai persévérée !

Jeudi - Brick, short & hard
J'adore les bricks. La combinaison des deux sports me fait tripper. Et en plus, c'est une excellente préparation pour mes duathlons.
J'ai commencé par un 60 min de vélo, au Parc Maisonneuve. Très heureuse de ma performance. J'ai roulé 29.3 km. Ha oui, il faisait chaud encore. J'étais tout trempe. Ceux qui n'aime pas suer aurait détesté ça. Pour moi, c'est une bonne preuve que je travaille fort !
Après mon vélo, je suis partie pour 30 min de course à pied. Ce fut difficile, mais pas autant que la veille. J'ai fait 4.92 km en 30 min. C'est lent pour un brick. Mais je ne voulais pas me brûler. La chaleur était accablante. Je crois aussi que j'ai eu une baisse d'énergie.

Samedi - long run
Mon but pour cet entraînement était de faire mes 110 minutes. La vitesse, je m'en foutais. J'y suis allée super mollo. Et j'ai bien fait car mon corps avait pas subit ce genre d'entraînement depuis le début de l'été. J'ai couru 17.13 km en 110 min. Moyenne de 9.3 km/h. J'étais super bien pour les premiers 10 km, mais après, j'ai commencé à avoir des crampes à l'abdomène. J'ai alors fait 2 arrêts pour reprendre mon souffle et mon morale. Je suis pas mal heureuse de cet entraînement. Ça me donne confiance pour mon demi ironman.

Courir pendant 110 minutes, on a le temps de réfléchir. J'ai beaucoup pensé à mon automne qui s'en vient. Vais-je faire un marathon ou pas ? En tout cas, j'ai le goût de m'essayer. Je me laisse jusqu'après mon demi ironman pour décider. Ce sera beaucoup de travail, mais j'en rêve depuis si longtemps ...

Dimanche - repos forcé
Au levé du corps, ça n'allait pas bien. Nez bouchée, petit mal de gorge. Mais mon orgueil voulait quand même me faire faire du vélo. Sentiment de culpabilité oblige. C'est en sortant ma chienne Muscade que je me suis rendu compte que si j'avais de la difficulté à respirer juste en promenant mon chien, le vélo, c'est hors de question. Dommage.
Mais mon chum à eu une brillante idée ... passer la journée au chalet paternel. Super !!! J'ai dormi sur le quai, dormi sur le balcon et nous avons initier notre Muscade aux joies de l'eau. Elle a même sauté du quai. Quelle championne !!!
Mon souhait pour la semaine qui suit ... bien me reposer et guérir à temps pour ma compétition de samedi. On croise les doigts !!!

mercredi 25 juillet 2007

Ironman Lake Placid

Rassurez-vous, je n'ai pas fait un Ironman en fin de semaine !!! C'est mon chum fou qui a participé à son quatrième Ironman dimanche dernier, à Lake Placid.

En fait, c'était sa troisième participation à Lake Placid. Après 2004 et 2005, il avait participé en 2006 à celui de Zurich, en Suisse.

Vendredi, sous une pluie torride, nous sommes partie vers l'endroit qui nous est chère. Lake Placid nous apporte tant de bonheur. Les gens, les paysages, l'atmosphère. C'est un plaisir pour nous de s'y rendre.

Arrivé à Lake Placid, nous rencontrons tout de suite Eric LaRochelle, un gars qu'on avait connu au camp d'entraînement d'il y a 4 semaines. Déjà, nous sentons que nous allons passer une belle fin de semaine.

La trousse du triathlète en main, nous allons rapidement à notre campus à Saranac Lake, puis, nous allons passer la soirée au Carbo Dinner. Soirée ou on mange des pâtes et pour alimenter la motivation des participants. D'ailleurs, on y trouve toute sorte de sources d'inspiration à cette soirée. Par exemple, un gars qui a perdu 160 lbs pour faire ce Ironman. Quand l'animateur, Mike Rallye lui a demandé si ça a été difficile à perdre ses 160 livres, il a dit : ''no, you just get out and do the training''. Incroyable le gars. Il n’a malheureusement pas terminé son premier Ironman, mais avec un caractère comme ça, je suis certaine qui va en finir un, un jour. Il y avait un père et ses deux fils qui participaient ensemble, un couple de 65 et 70 ans, un gars sur le poing de perdre sa vue bref, des gens extraordinaire.

Samedi, j'avais organisée une sortie Vélocia sur le parcours du Ironman. Moi et JP sommes arrivés tôt sur le site pour aller déjeuner à l'expo. Ils offraient des crêpes pour les athlètes et leurs familles et amis. J’étais touchée par la générosité des bénévoles. Leur sourire et leur accueille est si grand et si sincère, je ne suis pas habituer de vivre ça. Ça fait du bien et ça rend de bonne humeur.
Bon, les crêpes n’étaient pas super bonnes, mai
s c'est un détail.

À 11h, c'est un départ pour moi et 5 vélociens. J'était super heureuse de leur faire découvrir une partie de ce que je vie depuis plus de 3 ans. J'ai trouvé le parcours plus difficile qu'à l'habitude car j'avais l'estomac à l'envers ... probablement dû à ma nervosité et aux crêpes ! Ceci dit, j'ai eu beaucoup de plaisirs avec la gang.

Après la rando, nous avons rejoins mon chum puis, avec 2 vélociens, Daniel et Philippe, nous sommes allés à l'expo avant que le tout ferme pour la compétition du lendemain. Je voulais absolument voir les souliers Newton. Ils sont spécial ses souliers car ils ont été conçu pour imiter la course à pied, nu pied. Conçu pour courir de la pointe des pieds, pour avoir une meilleur forme de course et une meilleur posture et courir plus vite. Je m'en suis procurer une paire !!! Ils sont géniaux.

Une fois que nos amis sont tous reparties, moi et JP avons pris un moment pour relaxer en allant manger au Boat House. Resto obligatoire à chaque visite à Lake Placid. J'ai mangé mon traditionnel Jumbo lump Crab Cakes et JP a mangé des pâtes aux fruits de mer. Tout ça avec une vue du Lake Mirroir et la tombée du jour. Magnifique.

Dodo très tôt car le lendemain, la levée du corps se fera à 3h45
!!!!!!!!!!!

3h45, dimanche matin. C'est le grand jour. JP a bien dormie et il se sent bien. Youppiiiiiiiii ! 4h30, nous sommes à Lake Placid, bien stationné pour la longue journée à venir. JP va a la zone de transition pour organiser ses choses, puis il se faire marquer au feutre par une bénévole, d'ailleurs, ce moment à été immortalisé sur le site de couverture de l'événement ici.

Arrivés à la plage, nous apperçevons nos amis Béatrice et Ghislain. Béatrice fera son premier Ironman ce jour-là et elle était super nerveuse. Ça me rappelais un peu comment JP se sentais lors de son premier Ironman. JP l'a accompagné dans l'eau.

7h00, c'est un départ ! C'est toujours émouvant de voir le départ d'un Ironman. L'ambiance est fébrile. J’étais avec mes amis Hélène, Éric et Pierre pour vivre ce moment.


À 7h27, nous entendons ces paroles : Jean-Pierre, he's a strong swimmer ! Hey, c'est JP !!! (voir la prochaine photo, c'est JP qui plonge) Déjà ! Il était fort probablement dans les 50 premiers nageurs au premier tour. Wow, il est en feu. Le pire c'est que je j'ai su après qu'il a nagé avec un bras.

JP est sortie de l'eau après 3.9 km de nage 173 ième avec un temps de 1h 00m 44 sec.

Après une transition de 6 min 52, il est parti pour 180 km de vélo.

Pendant ce temps, j'ai décidé d'aller m'entraîner en course à pied. J'ai essayé mes nouveaux souliers et pris
le parcours de vélo en sens inverse. Comme ça, je vais voir les premiers pros arriver après leur premier tour.


Mes souliers, je ne sais pas si je les aime. Je crois que je vai
s devoir changer ma façon de courir pour vraiment les apprécier. Car quand je cour sur la pointe des pieds, ils sont génial, mais quand j'appuie le talon en premier lieu, c'est pas trop confortable.

En tout, j'ai couru 12.5 km. Pendant mon entraînement, j'ai fait un gros arrêt pour encourager les cyclistes. J'y avait trouvé quelques amis alors l'ambiance était agréable à souhait. J'ai même pu taper la main de JP à son passage. Il faut dire que c'était dans une côte. Ils n’allaient pas vite !!!

Après 180 km de vélo, JP est arrivé 203 ième avec un temps de 5h 43m 32 sec. Sa moyenne de vitesse était de 31.5 km/h. BRAVO !!!

Transition de 5 min 05 sec, un marathon ! Sa bête n
oir.

J'ai pu l'encourager tout au long de ses 4h47s du marathon à 4 reprises. Après son premier demi marathon, il m'a fait signe qu'il n'allait pas bien. J'ai tout de suite compris qu'il fallait que je m'arme de patience.

Je me suis trouvé un spot à la ligne d'arrivée et après 11h 44 min et 4 sec. d'effort, JP a traversé cette ligne avec brio et bonheur. Il termine 430 ième sur 2208 participants - 96 ième sur 415 hommes de 35-39 ans. Vraiment, il y a de quoi être fière.

Mes retrouvailles avec JP furent remplie de joie et de fièreté. Je suis heureuse pour lui, pour ce qu'il a accomplie pendant tout une année d'entraînement.

BRAVO JP
Once again, YOU ARE AN IRONMAN

Nous avons passé la soirée sur place. Encourager les derniers arrivants jusqu'à minuit, ça fait partie de l'expérience Ironman. C'est là que je trouve mon énergie de continuer à m'entraîner. On en voit de toute les couleurs ... des gens qui semble frais et dispo comme des gens complètement magané mais qui sont allé au bout de leur expérience. Tous sont émus quand ils entendent ... you are an ironman. Un jour, ce sera à mon tour.

Félicitation à Béatrice, John, Eric et à JP pour votre accomplissement.
Vous êtes tous des Ironman. Bravo !!!

lundi 16 juillet 2007

Montréal - Québec en vélo !



Ne vous laissez pas impressionner par le titre ... je n'ai pas rouler cette distance là ! Par contre, je me suis rendu à Trois-Rivières pour un total de 127.59 km avec une vitesse moyenne de 33.1 km/h. En groupe bien sûr. Avec la gang passionnés de Vélocia.

Quelle magnifique journée !!!

Le tout à commencé à 7h le matin, samedi dernier, au McDo de la rue Notre-Dame à Montréal. Nous avons séparé le groupe en deux pelotons. Un groupe de ''sages'' et un groupe de ''fusées''.

Les sages, dont je faisait partie, avons pris le départ vers 7h30 pour prendre de l'avance sur les fusées. J'ai eu le plaisir de rouler avec Geneviève pour les 22 premiers kilomètres question de mémérer un petit peu, de se faire tirer tranquillo, tout en se réchauffant. Quel bonheur. Nos amis trouvaient qu'on parlait pas mal ... on a alors commencé à faire les relais. Fallait bien que Martin et Lise se reposent un peu !!!

En chemin, les fusées nous ont dépasser comme des fusées justement. Ils devaient rouler à 40 - 42 km/h. C'était beau de les voir. D'ailleurs, 2 ou 3 cyclistes de notre groupe se sont joint à eux. Pas moi ... je suis une sage !!!

Après 60 km, petite pause pour se ravitailler. Ensuite, départ pour Trois-Rivière, sans arrêts. Nous sommes parties, le groupe des sages, comme des fusées. Le pire, c'est que c'est moi qui a partie le peloton à 37 km/h. Après mon relais, on roulait entre 35 et 40 km/h.

Rendu à 90 km, j'ai regardé mon odomètre et ça nous faisait un temps de 2h39m. J'ai jamais roulé aussi vite de ma vie. C'est drôle, 10 km plus tard, à mon 100 ième km, j'ai commencé à ralentir. Je n'étais plus capable de suivre le peloton. Je roulais seule à 32 km/h de peine et de misère. Heureusement, Roch et Gaby sont venu me chercher. J'ai pris leur roue et j'ai réussi à suivre un petit moment.

La deuxième fois que j'ai lâcher le peloton, je commençais à avoir un poing au ventre. Martin est alors venu me chercher. Le groupe à scindé en deux et nous avons roulé à 4 pour un petit bout. Le groupe de fusées nous a rattrapé et Gilles nous a accompagné jusqu'à Trois-Rivière. Ils ont été tous super avec moi, Gilles, Martin, Lise, Gaby, Roch, Patrick à la fin ... vous m'avez tous permis d'aller au delà de mes limites et je vous en suis très reconnaissante. Merci !

Rendu à Trois-Rivières, j'étais super heureuse de mon accomplissement et prête à ranger mon vélo pour laisser la place à mon chum de faire son 100 km de vélo. Après un dîner bien méritée, je suis partie en voiture pour suivre les groupes de près. J'ai adorée cette expérience. Je sentais une belle collaboration avec les cyclistes et les autres voitures balai. Nous avions tous notre rôle à jouer pour faire de cette journée un succès.

Et ce fût tout un succès. Grâce à tous les participants et aussi à notre organisatrice hors-pair, Zeina. Quelle belle personne et quelle rouleuse. Elle a roulé avec les fusées toute la journée, jusqu'à Québec. Zeina, si tu lis ceci, tu es mon idole, vraiment !!!

Mon week-end à Québec ne s'arrête pas là. Le soir, nous étions supposé aller rejoindre la gang sur la rue St-Jean. Par contre, à cause du traffic et du festival d'été, il nous a été impossible de trouver un endroit pour stationner la voiture. Pendant plus d'une heure, nous avons été pris dans cette foule. Épuisés, nous sommes allés prendre une bouché sur le Boul. Laurier et nous sommes rentré faire dodo chez mon oncle. Nous étions déçu, mais ça nous a permis de bien se reposer. Car le dimanche, je devais courir.

Au levé, le dimanche matin, le ciel était gris, mais il ne pleuvait pas. JP m'a offert d'aller courir et j'ai accepter l'offre avec plaisir. Nous avons pris un chemin qui descendait pas mal et qui nous a mené sur le bord du fleuve. Voici la route avec l'élévation. C'était super beau. JP a couru tout le long avec moi et m'a encourager dans la grande et longue côte apique. Pas facile, mais combien satisfaisant quand le tout est terminé. Je suis heureuse de ma fin de semaine et de ma semaine en générale car c'est la première fois que je fais mon entraînement au complet depuis ma blessure au pied.

Je me sens bien et en forme. J'adore ce feeling.

jeudi 12 juillet 2007

Ma semaine d'entraînement

J'ai eu une semaine génial au niveau de l'entraînement. Je sens que je reprend le dessus sur mon retard.

Mardi, j'avais 90 minutes de vélo côteux au programme. Je suis donc allée me balader sur le Mont-Royal. J'ai commencé par un réchauffement au cimetière, puis, la testo plein le coeur, je suis allée faire la folle sur Camilien Houde. En fait, je suis partie trop vite et trop fort. Rendu au belvédère, j'étais finie. J'ai donc mis le pied à terre ... quelle honte !!! hihihi ... une chance, il y avait pas de cyclistes en vue. Ça m'apprendra de partir comme une folle. Une petite minute de repos, puis je suis arrivée au sommet avec l'envie de vomir. Pas très agréable.
Question de me refaire des jambes et un surtout, un moral, j'ai roulé autour de la montagne pour ensuite essayer une deuxième ascension de Camilien Houde. Cette fois-ci, c'était la bonne. J'ai fait mon meilleur temps ; 8 min 12 sec. J'ai retranchée 1 min 20 sec. Je suis bien heureuse de ma progression. Tout ça, sur ma 39/25 ... un ratio pas évident qui prend pas mal de force.

Mercredi, je devais aller courir 50 min. Le smog et l'humidité ont rendu mon entraînement très difficile. Tranquillement, mais sûrement, je suis partie courir dans cette lourdeur épouvantable. Je me disait que c'était un bon test pour mes compétitions ... pffffff. Pas facile de me convaincre. J'ai dû faire quelques arrêts pour marcher. En tout, j'ai couru 7 km en 42:30. Pas si mal dans les circonstances. En arrivant cher moi, je me suis couché par terre avec le ventilateur face à moi. Quel bonheur ...

Jeudi, c'est le jour du brick. Ce matin, je suis allée chez ma physio qui m'a dit de continuer à faire mes entraînements, tout va bien. Génial !!!
Je suis donc partie en vélo à une bonne intensité pour 35 min. Transition à la maison et course à pied pour 18 min. J'étais en feu. J'ai couru 11.1 km/h de moyenne, pour moi, c'est très rapide. Et j'ai eu du plaisir comme ça ne se peut pas.

Demain, je me fais masser et je me repose car en fin de semaine, je vais rouler autour de 150 km et je dois courir 60 à 90 minutes. Je vais y arriver !!!

Comme dit mon amie Pascale ... ON LÂCHE PAS !!!

lundi 9 juillet 2007

Runner's World - Citation du jour

"Don't ever accept anyone else's preconceived limitations. If there's something you want to do, there isn't any reason you can't do it." - Amy Dodson, running amputee

Je reçois des citations à tous les jours, un genre de coup de pied dans le derrière quotidien et celle-là, je la garde en mémoire. Je suis tellement souvent confronté par des gens, souvent non sportifs, qui me disent que j'en fait trop ou que je devrais en faire moins, mais ces gens-là sont souvent jaloux de mon mode vie. J'ai mes propres but que je veux atteindre et je ne me laisserai pas ralentir par les limites des autres. Voilà !

samedi 7 juillet 2007

Duathlon de St-Lambert


Notre journée a commencé tôt ce matin avec un levé du corps à 5h00 ! J'avais déjà des fourmis dans les jambes. Pour une première fois, moi et JP avons participé en équipe au duathlon. L'équipe Muscade, le nom de notre chien. Quelle belle activité de couple ;-))).

Au programme - 5 km de course à pied (par JP) - 20 km de vélo (par moi) -
5 km de course à pied (par JP).

JP partais la compétition en premier avec un 5 km de course à pied. Son premier km, il l'a fait en un temps record personnel de 3 min. 10 sec. Évidemment, il a ralenti après ça. Au total, il a fait cette partie en 21 min. 08 sec.



Pendant que JP courrais, je l'attendais dans un box à relais, soulier de vélo au pied et casque de vélo sur ma tête.



Je discutais avec un autre gars qui attendais son frère. Très sympathique le gars. J'ai aussi vu un membre de Vélocia, Andreas. Le monde est petit. JP arrive en premier dans le box à relais et je prend sa puce de temps pendant qu'il m'installe mon dossard. Ça nous fait une drôle de position !!!


Je pars vers mon vélo et quitte la zone de transition pour un 20 km intense. Ouf ! C'est pas facile. Mais je pousse fort. J'essaie d'aller au max de mes capacités. J'y arrive bien. J'ai 5 tours de 4 km à faire. À chaque tours, je vois JP et ma mère m'encourager. Ça me donne des forces. Les deux derniers tours, j'ai le souffle court. J'ai soif, mais il me reste moins de 8 km, alors je ne bois pas. Je pousse !!!



Après un peu plus de 35 minutes, j'ai enfin terminé le vélo. J'ai eu la chance d'essayer des roues neuves que mon chum a eu la générosité de me prêter. Normalement, j'ai des Mavic Ksyrium Equipe et là, j'ai roulé avec des Mavic Ksyrium ES neuves avec des pneu Michelin Pro Race. Quelle différence. Le roulement et l'accélération était magnifique. J'ai adorée.


Avant la ligne blanche, je débarque et je cours près de 300 mètres avec mes souliers de vélo dans les pieds. Dans les prochaines semaines, je vais pratiquer ma sortie de vélo nu bas. Ce sera plus rapide et plus confortable.



Je dépose mon vélo et va rejoindre JP qui m'attend dans le box à relais pour aller courir un autre 5 km. JP part comme une flèche et moi, je capote. J'ai mal au mollet. Je m'étire. Mais je suis super heureuse de ma performance. J'ai atteint mon objectif de 33 km/h.



Je reprend mes forces pour aller rejoindre JP à quelques mètres de la ligne d'arrivée. On le voit passer à quelques reprises.



Puis, à la fin, je cours les derniers 50 mètres avec lui pour traverser la ligne d'arriver ensemble. Question de célébrer notre travail d'équipe. Vraiment, on a eu beaucoup de plaisir.



Finalement, on a eu une médaille ! Première équipe sur les 3. Même si le calibre était pas très fort, nous étions heureux de cette médaille. Ça termine bien notre matinée. Petit bonus, on a vu un autre membre de vélocia, Bruno, alias Bike qui est venu nous jaser un peu. Vraiment cool !

jeudi 5 juillet 2007

Cyclopétards

Dernièrement, j'ai le privilège d'être entourée de ses femmes cyclopétards passionnées de vélo et de la vie. Le tout est né sur le forum de Vélocia.

Je me sens extrêmement chanceuse d'avoir ce groupe de femme dans ma vie.
Chanceuse car ces femmes sont drôles, passionnées, différentes et ce qui nous unis c'est le goût d'avoir du plaisir à faire notre sport tout en s'améliorant et en s'encourageant. C'est une expérience très positive pour moi et ça me fait un grand bien.

Je vous lève mon verre les cyclosaoulonnes ... oups ! Les cyclopétards ... vous êtes magnifiques !

lundi 2 juillet 2007

The day after the Marathon

Mon corps me parle !!!

Après deux mois sans courir, ma physiothérapeute m'a dit : ''Vas-y mollo quand tu vas recommencer à courir.''
Pensez-vous que j'y suis allée mollo ?
Ce video ressemble beaucoup à comment je me sens aujourd'hui, après avoir couru hier un maigre 7.6 km ... sur le Mont-Royal !
Demain, je vais marcher normalement ... promis !