dimanche 27 juin 2010

Récap. Semaine du 21 juin

Ouf! Semaine relaxe, voir pathétique ... un peu trop à mon goût. Mais bon, c'est ça la vie, c'est à moi d'être mieux organisée/motivée!!

Lundi à jeudi: Repos
Mon intention première était de prendre seulement lundi et mardi en repos mais disons que mercredi et jeudi, dame nature m'a donnée des pas pire crampes et c'était difficile côté énergie. J'étais déçu et je me sentais moche. Haaaaa, cette période du mois ... pas toujours facile dans mon cas!

Vendredi: 7 km de course à pied
J'avais encore pas mal de douleurs mais j'en avais aussi très marre de ne pas courir alors j'ai pris deux tylenols et je suis partie au Parc Maisonneuve. J'avais du spring dans les jambes. Ça courait vite, j'en avais besoin. C'était un lendemain de veille au Parc Maisonneuve ... beaucoup de travailleurs qui ramassaient les déchets du spectacle de la Saint-Jean. Désolant décors.

Samedi et dimanche: Repos
Après ma sortie de vendredi, j'avais une petite douleur inquiétante au genou droit alors je me suis reposé/masser le genou toute la journée. Pendant ce temps, mon amoureux roulais sa dernière grosse sortie de vélo pré ironman de Lake Placid. Il a eu un accident. Histoire courte, il s'est fait frappé par un SUV qui croyait avoir le temps de passer devant JP. Conséquence, fracture aux côtes du côté droit ... snif! Alors dimanche, je n'ai rien fait. En plus, j'ai super mal au cou (un noeud sur mon trapèze je crois, chaleur glace toute la journée, argh!) et j'étais inquiètes pour mon chum. Tant pis pour la course à pied ... mon genou va bénéficier d'un jour de plus de repos.

mercredi 23 juin 2010

Avez-vous votre autocollant Je partage la route ?



Depuis la tragique mort des trois triathlètes sur la 112, la communauté cycliste et triathlète s'est mobilisée et continue à travailler fort pour faire valoir notre droit à la sécurité sur les routes du Québec.

Parmi beaucoup de projets, il y a celui de l'autocollant Je partage la route. Vous pouvez aller sur le site web et vous en imprimer un à coller sur votre voiture et l'autre, à coller sur votre vélo. Car nous aussi, cyclistes, partageons la route avec les automobilistes et les piétons !!



J'en ai 3 à donner. Alors je lance un petit concours!!!
Pour en gagner un, laissez-moi un message et dites-moi ce que vous voulez améliorer dans votre comportement sur la route, que ce soit comme piéton, cycliste ou automobiliste. Vous avez jusqu'à dimanche pour me répondre. Ne me laissez pas vos coordonnés ici. Je vous contacterez si vous gagnez.

Perso, depuis les accidents, je suis plus attentive de mon environnement immédiat et pour courtoise envers les autres. Plus patiente aussi. C'est un effort quotidien mais qui en vaut la peine. Ça me rend de bonne humeur en fait, la courtoisie ... même si certains le prennent pour acquis. Je me dis que c'est tant pis pour eux!

à vous!

dimanche 20 juin 2010

Récap. Semaine du 14 juin

J'étais en congé de lundi à mercredi. Vraiment une chouette semaine. Ça va super bien!!

Lundi: Repos
Je suis allée à l'Aquadôme de Lasalle avec ma fille et mon chum pour essayer la pataugeoire. Laurence aime l'eau. Elle a essayée d'y mettre son visage. On a eu droit à quelques réactions drôles. Bel après-midi!

Mardi: 7.62 km de course à pied
Réchauffement en allant à la piste. Test de 3000 mètres. Cool-down en revenant à la maison, très mollo et en bonne compagnie.

Mercredi: 15.39 km de course à pied
Moi, j'adore courir sous la pluie. Ce soir, j'ai été servie. Je me suis rendu au Lululemon St-Denis en courant (3.9 km). De là, j'ai couru un peu avec la gang sur le Mont-Royal avant de rebrousser chemin, avant eux, pour revenir chez moi. Je me sentais bien. J'aurais voulu courir bien plus longtemps. En fait, la seule raison qui m'a arrêté c'est que j'avais faim. Sinon, je crois bien que je me serais payée un demi marathon. Ça m'a fait du bien de juste courir et longtemps. Ça me manquait. J'ai essayée ma nouvelle veste d'hydratation Nathan et j'ai vraiment ADORÉE ça. Moi, la ceinture Fuel Belt, je ne suis pas capable de supporter ça. La bouteille à la main, c'était un bon compromis mais j'étais tannée de la tension que ça me faisait à l'épaule. Une amie m'a convaincu de l'acheter et mon dieu que je ne regrette pas. Comme ais-je pu m'en passer. J'ai maintenant trop hâte à mes longues sorties!!!

Jeudi: Repos
Les jambes vont bien mais j'ai de l'acide lactique dans les cuisses. Sans surprises avec mes deux derniers entraînements :)

Vendredi: 6 km de course à pied
J'avais une seule possibilité pour courir aujourd'hui et c'était avant le boulot, qui commence à 7h le matin. Je me suis donc levé à 4h05 pour partir à 4h25. Ouaip! Les jambes sont lourdes à cette heure-là. J'étais leeeeeeeente! Je l'avoue, j'ai un malin plaisir à me ''payer'' un really early bird de temps en temps. J'aime ça courir quand tout le monde dort. C'est zen. Presque pas d'autos, le soleil commence à se pointer le nez, ça part très bien une journée!! J'ai eu BEAUCOUP d'énergie toute la journée. Aucun doute que mon heure manqué de sommeil ne m'a pas manqué ;)

Samedi: 2.56 km de course à pied
OUF!!! J'étais à Saint-Malo dans les Cantons de l'est avec la gang de Vélocia pour la classique ride du Pingouin. Comme je ne peux pas faire de vélo, j'y étais pour accompagner mon amoureux qui lui, s'est tapé 140 km de côtes et 45 minutes de course à pied ... dans les côtes. Car des côtes, c'est tout ce qu'il y a à Saint-Malo. Pas l'ombre d'un seul plat. Ne reculant devant rien, et ce, malgré ma fatigue et la grosse chaleur humide, j'ai installée Laurence dans son Chariot et j'ai essayée d'aller courir. Hahahahahahaha! C'était ri-di-cu-le. Difficile comme ça ne se peut pas, j'ai décidée que ça ne valait pas la peine de me battre contre cette souffrance et de simplement aller m'étendre sous un arbre, dans l'herbe et me reposer. Bonheur!

Dimanche: 5 km de course à pied
Le propriétaire du B&B où je logeais à Magog m'avait préparé un bon jus de fruit dans le mini frigo à l'étage des chambres. Après l'avoir bu, je me suis préparée pour aller courir près du Lac Memphrémagog. Le temps était humide. J'ai eu une pensée pour le Mont Royal Summit Quest. C'était aujourd'hui que je devais courir mon premier 50 km. Je l'avoue, malgré un léger pincement au cœur, je ne regrette pas une seconde ma décision de ne pas y prendre part. Je n'aurais pas pu le courir comme je l'aurais voulu. J'étais fatiguée ce matin encore. Je crois que j'ai assez donnée cette semaine!!

*************************

Je termine ma semaine avec 37 km de course à pied avec un test de 3000m. Je suis contente. La semaine prochaine, je prends ça relaxe en m'offrant une semaine de récupération. J'espère pouvoir rouler bientôt. Mon poignet me fait encore trop mal dans certaines situations, ont dirait que j'ai peur de prendre mon vélo pour ne pas me mettre en situation où la douleur serait trop intense pour réagir. En tout cas ... ça fait travailler ma patience ...

mardi 15 juin 2010

Test de 3000 m - résultat !

Je ne suis pas déçu ni très contente de ma performance de ce soir. J'avais deux objectifs.
Le premier, battre ou égaler mon temps de 2008 (14:41) et le deuxième, avoir un rythme moyen en bas de 5:00/h. J'ai atteint le deuxième objectif. J'en suis fort heureuse.

J'ai couru ce 3000m en 14:54. Il faut dire que depuis ma chute, je n'ai pas fait de vitesse dans mes entraînements. Et je l'ai sentie pendant la course. Je n'avais pas ce qui me fallait dans mon souffle pour y arriver.

Voici mes splits à tous les 400m:

1. 400m: 01:49 (4:33/km) - allooooo, partie trop vite!!

2. 800m: 01:51 (4:39/km) - Après ce tour, j'ai compris que je n'allais pas réussir mon temps. J'ai décidée de ralentir un petit peu, pour sauver les meubles et espérer accélérer à la fin.

3. 1200m: 01:58 (4:56/km) Plus confortable, sans toutefois être trop confortable ...

4. 1600m: 02:02 (5:05/km) Ark! J'haïs ça les courtes distances ...

5: 2000m: 02:05 (5:13/km) Mon pire tour, j'avais hâte de finir!!!

6: 2400m: 2:03 (5:08/km) J'ai vraiment essayée d'accélérer mais ça n'avançait pas plus vite. Mon ami Guillaume m'a crié, pour m'encourager : ''C'est le fun!''. Hehe, ouain ;) C'est aussi pendant ce tour que mon amie Véro m'a dépassée. Ça m'a rappelée de beaux souvenirs du temps qu'on couraient ensemble dans les Vainqueurs. Je l'ai encouragée avec le peu de voix qu'il me restait!!! 

7: 2800m: 02:04 (5:12/km) Pathétique tour.

8: 3000m: 00:58 (4:39/km) J'ai sprinté les derniers 100m ce qui explique ma vitesse. J'ai tout donnée.


Total: 14:54 (4:57/km)

Je sais qu'avec un peu plus d'entraînement, je peux aller plus vite. Ça me motive à reprendre les intervalles. Je crois que mon genou est prêt ... je n'ai pas sentie de douleurs pendant le test. Belle victoire!!!

Je vous laisse avec ma face de sprint final. Ouf! Je n'ai pas d'orgueil !!!

lundi 14 juin 2010

Test de 3000 m - une invitation !

Le club de course à pied Vainqueurs, dont je suis membre, organise un test annuel de 3000 mètres. C'est un évènement ouvert à tous, peu importe votre niveau. C'est gratuit et vous n'êtes pas obligé d'être membre du club pour participer.

C'est une occasion parfaite pour se tester. Voir où nous en sommes dans notre entraînement. Je vous invite à y participer. J'y serai. On va souffrir. Ça fait mal un 3000 mètres. En fait, j'haïs ça les courtes distances. Avec passion. Mais bon, c'est payant aussi. Et ça, j'aime ça.

En 2008, j'avais couru en 14m41s. Ouf. J'espère pouvoir faire mieux. J'en doute mais on verra!!

Vous y serez?

Les infos sur le site des Vainqueurs ... en gros, c'est demain, mardi le 15 juin à 19h00 à la piste Étienne Desmarteau.

dimanche 13 juin 2010

Récap. Semaine du 7 juin

Toujours dans mon retour progressif à la course à pied post chute, j'ai terminé la semaine avec 28 km en 4 sorties. Je suis contente. Je ne me sens pas fatiguée, je ne pousse pas trop et mon genou répond très bien. Je vais continuer à garder un rythme de 4 sorties par semaine tout en augmentant graduellement la charge. Lorsque j'aurai un minimum de 40 km dans une semaine, l'entraînement pour le marathon de NY commencera!!


Lundi: Repos
Retour au travail après 15 mois. On prends ça relaxe !!

Mardi: 7 km de course à pied
Je suis allée courir dans le vieux-port de Montréal sur l'heure du lunch. Très agréable sortie avec un méchant vent de face au retour. J'ai eu du fun !!!

Mercredi: 5 km de course à pied
Je n'avais pas grand temps pour courir alors j'ai fait un entrainement très efficace sur l'heure du lunch en m'assurant de faire le plus de côtes possible sur mon parcours. J'aime ça courir le midi. Je reviens hyper oxygénée et je suis très efficace en après-midi. Pas de down post-lunch.

Jeudi et vendredi: Repos

Samedi: 10 km de course à pied
Je me suis levée tôt avec la ferme intention de me consacrer une heure juste pour moi et mes jambes. Je suis allée courir au Jardin Botanique à 6h30. J'ai couru parmi les canards et les grenouilles dans un esprit de zénitude qui m'a fait tellement de bien. J'étais presque seule au parc. J'ai beaucoup travaillée ma position de bras et ma cadence. J'ai vraiment trouvé ça facile. J'aurais pu courir un autre 10 km sans aucun doute. Mais j'aime mieux rester conservatrice et respecter un rythme graduel afin de m'assurer d'arriver au mois d'août prête pour un entraînement de marathon. Je suis sage :)

Dimanche: 6 km de course à pied
Ce matin, levé tôt pour une sortie en famille. À 6h30, mon amoureux poussait Laurence dans le Chariot et nous avons couru ensemble au Jardin Botanique. J'avais les jambes un peu lourdes alors je n'ai pas trop poussée pour me garder de l'énergie pour mardi; un test de 3000m. Je vous en reparles!!

*************************

Rouler me manques. Mon poignet va un peu mieux mais je ne peux pas mettre de pression sur celui-ci. Donc je ne trouves pas ça ''safe'' de faire du vélo. Je dois vraiment attendre de ne plus avoir de douleurs. Le médecin m'avais dit 6 à 8 semaines. Je crois bien qu'il avait raison! Une chance que je peux courir ....

dimanche 6 juin 2010

Récap. Semaine du 31 mai

Je suis contente, j'ai couru 3 fois cette semaine. Retour progressif et ça va bien!!

Lundi: Repos
Bien mérité après une grosse fin de semaine remplie d'activités!

Mardi: 6 km de course à pied
Décidément, ça va bien de ce coté. Sortie facile sous la pluie avec une moyenne de 5:47 du km. Je suis contente!!

Mercredi: 1.2 km + 8 km de course à pied
En ce National Running Day, j'ai fêté cette journée en grande (l'année dernière, je n'ai pas pu la fêter, j'étais en train d'accoucher, hehe!!). En matinée, je suis allée à la piste de 400m de mon quartier avec une amie qui veut recommencer à courir. Elle a couru de façon compétitive il y a 20 ans, lorsqu'elle était étudiante. Son père était marathonien. Elle connaît bien le sport et veut s'y remettre, de la bonne façon. Bien humblement, je l'ai observé courir et je lui ai donné quelques conseils sur sa technique qui est déjà très bonne naturellement. C'était chouette comme matinée!
En fin de journée, je suis allée rejoindre le groupe de course à pied de la boutique Lululemon sur St-Denis. Nous avions le choix entre 7.5 km et 4 km. J'ai pris le 7.5!! Nous sommes allés à la montagne jusqu'aux fameux escaliers que nous avons montés deux fois ... la première, une marche à la fois et la deuxième, deux marches à la fois. Comment on dit ça .... AOUTCH!! Mon cardio était dans le tapis. J'aurais voulu revenir chez moi en courant mais j'étais vraiment trop fatiguée. J'ai couru jusqu'à l'autobus pour arrondir le tout à 8 km. Payant comme entraînement!!

Jeudi: Repos
Sommes toute, pas trop courbaturée de ma sortie d'hier!

Vendredi: 7 km de course à pied
Je le sentais dans ma cuisse droite avant de sortir que j'allais avoir les jambes lourdes. Ouf! Je ne me suis pas trompé. Et je constate que je dois recommencer à m'acclimater à la chaleur et l'humidité. Donc, difficile sortie mais j'ai pris ça mollo et j'ai respecté la limite que mon corps m'a imposé. Je suis tellement juste très beaucoup contente (!!!) de courir pour une troisième fois cette semaine. Le bonheur :)

Samedi: Repos
J'étais scap. Mauvaise nuit. Laurence m'a réveillée à minuit et à 2h. J'ai pu me rendormir qu'à 4h. Bref. Je me suis concentrée sur ma préparation de party d'anniversaire. Journée assez zen sommes toute!

Dimanche: Repos
Party inoubliable pour l'anniversaire de ma fille. Que du bonheur. Épuisée. Retour au boulot demain ... dodo!!!

mercredi 2 juin 2010

Un an

Aujourd'hui, il y a un an, j'entrais à l'hôpital pour me faire induire. J'avais 38 semaine et 3 jours de fait et les médecins ont trouvé que le temps était parfait pour provoquer la naissance de Laurence, avant que je risque de faire une prééclampsie. 47 heures 33 minutes plus tard, le 4 juin 2009 à 15h33, ma fille, ma petite pitchounette est née, dans le plus grand bonheur de ses parents. C'est sans aucun doute la plus belle journée de ma vie. Un point tournant.


Les mois précédents cette naissance, tout le monde me disait que ma vie allait changer. Je ne l'ai pas compris à quel point tout de suite après sa naissance. Je l'ai compris par des petites expériences dans l'année qui vient de se terminer. En fait, la maternité, ça se vie pour être comprise.

Enceinte, je voyais ma grossesse comme un temps de sacrifice. C'est la coureuse/cycliste en moi qui se sentais mise de côté pour prendre le temps de porter mon bébé. C'était TOUT un changement pour moi, d'être dans l'attente et dans l'arrêt de ma vie sportive. J'avoue avoir été souvent jalouse de mon chum qui lui, s'entraînait pour son Ironman. J'étais vraiment très contente d'être enceinte car je désirais beaucoup ce bébé mais je n'aimais pas ça être enceinte et ce que ça faisait à mon corps. Il faut dire que je ne l'ai pas eu facile avec ma médication assommante, mes inquiétudes pour le développement de mon bébé et mon dernier trimestre qui m'a presque mis au lit. Mais aujourd'hui, un an plus tard, si je choisie d'avoir un deuxième enfant, je sais que je ne vais pas considérer ce temps de grossesse comme un temps de sacrifice; je vais le considérer comme un temps de grand privilège.

J'aimerais ça avoir un autre enfant. Mais ça ne vient pas sans grand questionnement et sans peur également. De un, je dois attendre de voir si JP en veux un autre car sans son accord, on oublie ça. Deux, c'est certain que j'aurai une grossesse à risque. Je ne peux pas passer à côté, c'est ma haute pression chronique qui m'y prédispose. Mon médecin m'a dit que j'avais 1 chance sur 3 de faire une prééclampsie. Je trouve ça beaucoup et ça me fait peur. D'un autre côté, j'ai 70% des chances que tout se passe bien et je serai bien suivie tout le long de ma grossesse. Ça, c'est rassurant. Je ne veux pas passer à côté d'une autre grossesse à cause de cette peur; 30% de chance de complications ... complications qui peuvent être fatales, dans le pire des cas. On dirait que j'ai besoin d'être rassurée par mes médecins avant de décider si je veux tomber enceinte l'année prochaine. J'ai encore le temps d'y penser mais pas trop car plus j'attends, plus mes risques augmentent. C'est donc déjà entendu entre JP et moi que si ça ne se passe pas l'année prochaine, la famille sera complète. Alors c'est à suivre ... disons que je mets mes projets de 2011 sur la glace ... on verra :)

J'ai découvert tout pleins de choses sur moi dans cette dernière année.
J'ai découvert que j'aime ça être une maman. Je savais que j'allais aimer mon bébé mais j'avais un peu peur de devenir une maman. Ça fait drôle à dire mais je ne savais pas que j'aimerais ça à CE point. C'est que il y a beaucoup de magie dans la découverte de l'amour inconditionnel. À la fête des mères, j'ai parlé à ma mère à la première heure car j'avais besoin de lui dire que maintenant, je la comprends. Je comprends à quel point elle peut m'aimer. Être mère me fait voir ma mère d'une autre façon. Ça me fait voir les mères d'un autre œil. Lorsque les trois triathlètes se sont fait happées mortellement sur la 112 au mois de mai, une de mes premières pensées fut pour leur mère. Ça m'a fait mal. Être mère, c'est aussi ça, avoir peur de perdre notre vie ou la vie de notre enfant. C'est nouveau comme sentiment. Ça ne me hante pas à tous les jours mais c'est là, comme un instinct.
 

Ma vision de ma vie en générale et aussi de ma vie sportive a un peu changé. Avant Laurence, le centre de ma vie était le sport et les compétitions. Je planifiais tout en conséquence de ça. Post Laurence, je me sens plus relaxe et moins rigide avec mes horaires. Laurence a apporté encore plus d'équilibre dans ma vie. Ma blessure causée par la chute a été plus facile à digérer cette fois-ci. C'est certain que j'aurais aimée ne pas me blesser et enfin courir mon premier vrai ultra marathon pour lequel j'étais réellement très bien préparée mais j'ai accepté plus facilement ce ''sort'' on dirait. Et je crois que c'est beaucoup à cause de ma nouvelle vie de maman. Celle-ci me permet d'être capable d'être vraiment juste très heureuse avec l'essentiel de ma vie. Et l'essentiel, c'est d'être avec mon amoureux et notre fille. Le reste, c'est carrément du bonbon. Des courses, il y en aura d'autre. La vie ne s'arrête pas à cause d'une blessure. Et le sourire de Laurence me le fait tellement comprendre. Ça fait du bien de vivre ça. En bout de ligne, j'en ressort plus heureuse.

Avoir un enfant m'a fait encore plus apprécié ma santé et ma chance d'être capable de pratiquer le sport que j'aime. Depuis que je suis mère, courir est encore plus important pour moi, encore plus significatif en fait. Car c'est quand que je cours que je suis bien avec moi-même. Et être avec soi-même et bien dans mon corps me permet d'être bien avec les autres, donc, bien avec mon amoureux et avec Laurence. On en sort tous très gagnants. Et j'ai envie par dessus tout de continuer ma quête d'authenticité, car je crois que les enfants apprennent par l'exemple et j'ai envie de lui apporter cette valeur. En courant, je me respecte, je m'accomplis, je m'aime. Laurence va certainement recevoir ses valeurs en bout de ligne ... je l'espère!

Je suis heureuse d'avoir une famille à moi. Je n'ai jamais été quelqu'un qui aspirait à avoir des enfants. Mais la vie et l'amour m'a apporté le bon gars pour me donner l'envie d'une famille. Je ne changerais rien à ma vie.

J'ai aimée mon année de congé de maternité. BEAUCOUP !!! On m'avait dit qu'après un an, je serais heureuse de retourner au travail, que j'allais commencer à m'ennuyer. Je l'avoue, je ne m'ennuie pas du tout. J'aime ça être avec Laurence dans le jour. On s'amuse et on apprend ensemble. Je ne suis pas prête à retourner au travail. J'y retourne lundi. Il le faut, si je veux garder mes acquis et mon indépendance financière. C'est important pour moi. Mais avoir eu l'opportunité de rester à la maison un autre 6 à 12 mois, je l'aurais fait sans hésiter.

Et j'ai été ultra chanceuse. Mon amoureux travail à la maison alors je n'ai pas été seule pour vivre cette première année avec Laurence. JP récolte les fruits de cette présence Big Time. Laurence est en amour avec son père. C'est trop cute. Elle est toujours très enthousiaste lorsqu'elle le voit. Ça commence à être le fun pour lui. Et à mon retour au travail, c'est avec son père qu'elle passera presque tout son temps. Nous avons décidé de la garder avec nous encore pour quelques mois. La garderie peut attendre encore un peu ...


Je vie un deuil cette semaine. Il y a certainement une partie de moi qui a hâte de retourner travailler car j'aime mon travail mais comme je le mentionnes plus haut, je ne me sens pas prête d'y retourner. J'essaie de profiter au maximum de cette dernière semaine mais je l'avoue, j'ai la larme facile. Je nous prépare un gros party. Ami(e)s et famille y serons pour fêter son premier anniversaire et ma dernière journée de congé de maternité. Ouf. Des émotions en vue, mais je serai entourée des gens que j'aime alors je suis chanceuse. La vie est belle dans le fond.