dimanche 29 novembre 2009

Récap. Semaine du 23 novembre

Excellente semaine! Je me prépare tranquillement pour mon 6 heures de course le 2 janvier prochain. Je me suis fais une petite récupération de deux jours post demi marathon de Philly et comme la forme est au rendez-vous, j'ai repris facilement l'entraînement à partir de mercredi. Ça va bien!!

Lundi et mardi: Repos

Lundi, retour à Montréal de Philadelphie. Grosse journée!! Mardi, repos pour continuer ma récupération.

Mercredi: 8 km de course à pied
C'est repartie! Mon corps est comme neuf. Je suis contente de ma récupération. Ma sortie de course s'est fait dans la joie. 6 km par moi-même et 2 km avec ma chienne Muscade. Mon rythme moyen était près de celle du demi-marathon, sans forcer!

Jeudi: 600m de natation

Et oui! De retour à la piscine. Je viens de me ré
abonner pour 1 an et je compte y aller souvent pendant les mois froid d'hiver. Aujourd'hui, j'ai travaillé fort à mettre ma tête sous l'eau. Je trouve que je fais de grands progrès. Ça me donne beaucoup d'espoir.

Vendredi: 4 km de course à pied

Je n'avais pas beaucoup de temps mais j'avais envie de courir. Je me suis fait un petit trajet qui me permettais de monter et descendre un faux plat. Un 4 km qui commence bien la journée!!

Samedi: Environ 30 km de vélo

C'était la cinquième édition de la sortie À Vélo les Pères Noël de Vélocia. Nous avons ramassés des dons pour Le club des petits déjeuner du Québec; 550$ pour être exacte. Très belle sortie en excellente compagnie. Vive le vélo !!!
J'ai tracée de mémoire le chemin que nous avons fait sur Bikely!

Tout le groupe! Nous étions environ 40 cyclistes. Un record de participation!

Au départ ... notez le cycliste en arrière avec sa fille en trail-a-bike ... elle devait se poser bien des questions, tout comme les nombreux enfants que nous avons fait sourires !!

Moi, très heureuse d'être là, sur mon vélo, avec des amis, déguisés pour faire sourire les gens!

Dimanche: Entre 14 et 15 km de course à pied
Entraînement GÉNIAL dans le but de me préparer pour mon 6 heures, qui arrive très vite d'ailleurs! Je me suis stationnée près de la montagne du Mont-Royal pour aller faire le chemin Olmstead au complet, avec la boucle du haut deux fois. C'est sur cette boucle que je vais courir mon 6 heures. Je l'ai couru dans le sens inverse des aiguilles d'une montre car c'est dans ce sens qu'aura lieu la course. Je ne sais pas exactement combien de km que j'ai couru car le GPS de ma garmin a lâché à la fin. Par contre, je sais que ça a super bien été. J'ai fais quelques pauses de marche rapide dans la boucle du haut dans la partie ascendente, question de m'habituer à alterner course/marche pour le 6 heures. Je vais aller m'entraîner là à toutes les semaines pour que mon corps y sois habitué. Et j'adore le Mont-Royal.

mercredi 25 novembre 2009

Nouveau titre, nouveau look, même fille, même blogue!

Comme j'aime le changement,
comme mon blogue est le reflet de ma vie,
le voici changé!


Ma vie dans mes running shoes, c'est un peu pour vous inviter à courir dans mes souliers, en lisant mon blogue!

La photo à été prise lors d'un jog matinal en voyage entre Montréal et Boston, à Kennebunk dans le Maine.

Le changement, ça fait du bien je trouve !!

Nostalgie!

Voici un des plus beaux vidéo que j'ai vu sur le marathon de Philadelphie. Ça donne réellement une bonne idée de la beauté de cette ville et de ce marathon. C'est sûr que je vais y retourner un jour!!

mardi 24 novembre 2009

Une course pour le plaisir et une folie pour partir 2010!

Le 5 décembre prochain, je vais participer au 5 km de La Course du Père Noël de Running Room sur le Mont-Royal. C'est pour ramasser des fonds pour l'Armé du Salut. Je vais participer pour le plaisir seulement. Pas d'attentes pour la performance. J'ai une amie qui vient de se mettre à la course à pied qui participera. Ça va être le fun de partager cette course avec elle!!

Puis, je fais une folie. C'est fou et ça me fait peur, mais j'ai beaucoup envie de participer. Alors je me lance ....
Le 2 janvier, je vais courir le 6 heures au Frozen Ass Mont-Royal. J'ADOOOORE le nom de la course! Bon, c'est un ultra. J'avais dit que je ne ferais pas d'ultra en 2010 et là, je cours un ultra le 2 janvier 2010. Je suis une girouette. Mais c'est ce qui rends ma vie palpitante!! Ceci-dit, ça a beau être un ultra, ça ne veux pas dire que je vais courir une ultra-distance !

Je ne sais vraiment pas à quoi m'attendre pour cette course.
Je sais que je ne serai pas super bien entraînée pour courir une très longue distance.
Je ne sais pas combien de km que je vise. En fait, je sais ce que je vise mais j'ai peur de le dire ici, sur mon blogue.

...

Au diable les peurs!
Dans un monde où je suis en forme execptionnel, que mes jambes sont débilement fortes, que mon coeur soit capable de me suivre, mausus que je serais contente de faire au delà de 45 km, voir 50 km. Hiiiiiiiii!

De façon réaliste, vu ma condition physique, vu aussi que je ne veux pas me scrapper le corps non plus en tout début d'année, je vais viser entre 30 et 40 km. C'est pour ça que je ne considère pas cette épreuve comme un ultra. À moins qu'un miracle se produise :)

Je vois cette course comme une fenêtre de temps pour courir dehors, avec des collègues coureurs, pour célébrer la santé, la course à pied et le début de l'année.

Côté entraînement, j'ai quelques idées. Je vais surement faire des doublés dans la même journée, question de m'habituer à courir avec des pauses. Et je vais courir sur le Mont-Royal. Car la boucle de 2,25 km où je vais courir mon 6 heures est sur le sommet du Mont-Royal et c'est un peu côteux. Les côtes, ce n'est pas vraiment ma force. Alors je vais y aller pour m'y entraîner!

J'ai hâte! Ça va être challengeant et j'ai le goût de faire une folie. Alors je fonce!

lundi 23 novembre 2009

Demi marathon de Philadelphie

Ça faisait longtemps que j’avais hâte à cet automne. Quand j’étais enceinte de Laurence, j’en rêvais. C’était mon petit bout dans l’année 2009 où je pouvais m’accomplir comme coureuse et où je pouvais me ré approprier mon corps à moi. Le demi marathon de Philadelphie était mon gros objectif des 4 derniers mois. Je voulais le courir pour m’aider à retrouver ma forme. Maintenant que je l’ai couru, je peux passer aux prochaines étapes. Et je dois le dire en partant ... je suis réellement comblée!

Pour se rendre à Philadelphie, nous étions quatre; moi, mon amoureux, notre petite pitchounette et notre amie Mélanie, qui nous a généreusement accompagnée pour être avec Laurence pendant que je courais le demi et que JP courais le marathon. Le voyage a été looooooong. ZZZZZzzzzzzzzzz. Je n’aime pas ça faire de la longue route. Ça m’emmerde et ça me fatigue. Laurence a super bien fait ça par contre. J’étais très fière d’elle.

En arrivant à Philly en fin de journée, nous sommes allés chercher nos dossards à l’expo. Il n’y avait pas grand monde. J’ai pu acheter une paire de soulier vraiment pas cher ... c’est mes Asics Kayano 15 qui se vendent 200$ avant taxe à Montréal que j’ai payé 120$ US pas de taxes. Un deal !! Et ils ne sont pas roses. Je les aimes! En fin de soirée, j’étais exténuée, vidée, un peu beaucoup émotive, j’avais faim, mon souper de merde ne m’a pas du tout comblée, bref, j’avais hâte de dormir. Ma nuit a été vraiment ordinaire. Laurence qui fait une crise avant de dormir, un sommeil beaucoup trop léger et le top pour m’écoeurer encore plus, 20 minutes de spectacle auditif de mes chers voisins qui disons-le, s’aimaient beaucoup et exprimait très fort leur désir. On peut dire que les murs de l’hôtel sont très minces ...

J’ai fais une mini crise d’angoisse samedi matin. Ça ne m’arrive vraiment pas souvent et je n’ai jamais fait de grosses crises d’angoisses. J’étais hyper émotive et j’avais le coeur serré. J’accuse l’accumulation de manque de sommeil et la nervosité de la course du lendemain. Mélanie et moi avons passé l’après-midi ensemble pour que je puisse décompresser et pour visiter la belle ville de Philadelphie.

Latté / friendship therapy avec mon amie Mélanie!

Pour le souper traditionnel de carb-loading pré-marathon, nous avons rejoinds Geneviève et Trigirl chez Pietro’s où je me suis régalée d’un bon spag bolognaise gratiné. Ça m’a fait du bien et je me sentais mieux aussi. Moins angoissée et plus excitée de courir le demi marathon.

Dimanche matin, levé tôt à 3h50 pour déjeuner. J’étais un peu nerveuse, mais pas plus qu’une autre course d’envergure. Une belle nervosité. Mon déjeuner passais très bien, signe que mon estomac allait bien collaborer pour la course! Laurence était réveillée elle aussi et regardais ses parents se préparer. J’ai comme l’impression que ça fera partie de son quotidien de vie. Geneviève et Trigirl sont venu nous rejoindre à notre chambre à 5h45 pour se primer pour la course. Elles étaient nerveuses. C’était drôle de nous voir les 4 faire des relais à la toilette. Notre hôtel était à côté du départ alors nous sommes sortie à 6h30 pour aller nous réchauffer et prendre notre place.

Trigirl, mon amoureux, moi et Geneviève, prêts à rocker nos épreuves!!

Mélanie avec Laurence!

Avant de souhaiter bonne course à Trigirl, j’étais toute émue de la voir avec des larmes de joies couler sur ses joues. Je l’ai pris dans mes bras et lui a souhaité un bon marathon. C’est spécial un premier marathon!!

Ça me faisait drôle d’être là, deux ans après mon premier marathon. Pleins de souvenirs envahissaient ma tête. J’en avais des frissons. J’avais hâte de retrouver le parcours. J’en avais de vagues souvenirs, tous décousus. Dans ma tête, le premier demi était assez plat, urbain et assez facile. Les deux prochaines heures allaient me rappeler que c’était pas super plat, urbain, oui, mais avec de magnifiques passages dans les parcs et pas vraiment super facile!!

Geneviève et moi avons pris le départ ensemble. Nous avions convenu de se suivre tant que c’était possible. Si une voulais aller plus vite, elle était libre de partir. Nous avons couru les dix premiers kilomètres ensemble. C’était génial. J’aimais le rythme que nous avions. Je sentais que je travaillais juste assez fort pour garder ce rythme jusqu’à la fin. Sur le parcours, je m’amusais à revoir dans ma tête des moments de mon marathon mais aussi, de redécouvrir les différents quartiers de Philadelphie. J’ai particulièrement aimée une petite section qui ressemblais à la Nouvelle-Orléan. Un petit groupe de musique nous jouait du blues pour ajouter à l’ambiance. Puis, la rue Chestnut m’a donnée un petit avant-goût de ce qu’allais être le marathon de New York l’année prochaine. Beaucoup de spectateurs. C’est pas à Montréal que l’on verrait ça, malheureusement.

Au 10 ième kilomètre, après avoir vu Mélanie et Laurence au coin des rues Chestnut et la 19th Street, ça descendais. J’ai alors dit à Geneviève: ‘Cool, ça descend. On va en profiter!’ Ça n’a pas entré dans l’oreille d’une sourde!! Geneviève est partie à un rythme qui me donnais l’impression de courir un 5 km. J’ai essayé de la suivre le plus longtemps que je pouvais mais je me sentais en danger. J’ai alors choisie de ralentir et de la laisser partir. Je n’ai pas eu le temps de lui dire (la gazelle était en feu!) alors j’ai rie de la voir me chercher un peu !!!


J’ai repris mon rythme et j’ai continué mon chemin, seule, avec les milliers de coureurs qui m’accompagnaient. Et puis quelques minutes plus tard, j’entends: ‘Go les Vainqueurs!’. C’était une poulette! Je l’ai encouragée à mon tour pour ensuite me faire dépasser par 2 autres poulets. J’ai aimé ça. C’est pratique de porter nos maillots de club, on se reconnais et même si on ne se connais pas, on s’encourage!! J’avais quand même envie de leur jaser mais ils couraient trop vite. J’aurais pu leur dire que je connaissais d’autre poulets et que j’allais sûrement me joindre à eux bientôt!!

Puis, LA côte que je ne pensais pas revoir dans le demi marathon. Quand je l’ai vu, j’ai compris que les 7 derniers km allaient être pénibles. J’ai marché quelques mètres dans le pire de la côte et c’est la seule fois que j’ai marché pendant la course, à part aux points de ravitaillements. Mes jambes commençaient à être lourdes et fatiguées. J’avais beaucoup de difficultés à pousser pour courir en bas de 6 min. du km. Je courais entre 6:10 et 6:25. J’ai donc fais un premier deuil pour le temps ultime que je visais secrètement dans ma tête (2h05). J’allais maintenant courir du mieux que je pouvais pour essayer de rentrer avant 2h10. Et j’ai tout donnée ce que j’avais. Le souffle, j’en avais beaucoup. C’est mes jambes et surtout, une fatigue générale qui me bloquais.

À 4 km de la fin, j’ai croisé Geneviève dans une partie out and back. Elle semblait fraîche comme une rose et en pleine forme. J’étais super contente pour elle et j’ai aussi compris en la voyant que je n’aurais pas été capable de la suivre. Un peu plus loin, j’entends deux filles commencer à chanter la chanson My Girl. Spontanément, quelques coureurs ont embarqué pour les accompagner. Vraiment chouette comme moment. Ceci-dit, je trouvais ça un peu décourageant de me faire dépasser par du monde qui chantais pendant que j’avais de la difficulté à parler !!!

Mes deux derniers kilomètres, je les ais couru le plus vite que je pouvais. J’ai tout donnée ce que mon corps pouvais me permettre. J’ai traversée la ligne d’arrivé avec un grand sourire. J’avais accomplie ma mission!! J’avoue que quand j’ai vu mon chrono, j’ai eu un petit pincement au coeur, une mini déception et ce, malgré le fait que je suis hyper fière de mon accomplissement. 2h11m18s. Ce n’est pas mon pire temps, mais ce n’est pas mon meilleur. Je me serais sentie un peu plus comblé que je le suis déjà de le faire en bas de 2h10. C’est peut-être nïaiseux mais c’est comme ça. Je suis compétitive envers moi-même et je crois que c’était un objectif très réaliste de faire entre 2h08 et 2h10. Je crois que j’étais déçu de ne pas avoir été au maximum de ma forme pour l’accomplir. Un mauvais timing, une mauvaise journée pour bien performer. Mais ça aussi ça fait partie de la réalité des compétitions. On ne peut pas être au top à tous les départs que l’on prends. Par contre, je suis très satisfaite de la façon dont j’ai gérée ma course. Je me suis bien écoutée. Donc, je suis satisfaite et comblée, dans les circonstances!!!

Parlant d’être comblée, pour le souper, nous avons partagé un bon moments avec des amis qui étaient sur place eux aussi. Vraiment, je suis bien entourée. J’ai passée une magnifique fin de semaine. J’ai maintenant hâte à mes prochains défis!! J’en ai pleins. La vie est belle!

PS: Pour ceux qui veulent voir mes stats de course, voici mes données sur le site Garmin Connect. C’est vraiment chouette comme site!!

dimanche 15 novembre 2009

Récap. Semaine du 9 novembre

Semaine moins facile pour moi. En début de semaine, j'étais assomée et très fatiguée à cause de mon vaccin. Aussi, Laurence demande beaucoup de lait. Plus que d'habitude. La nuit, elle me réveille aux 2h30-3h. Avant c'était aux 4-5 heures, parfois même 6 heures! C'était génial. Je sens que je vais devoir commencer à lui donner des céréales et des purées en revenant de Philadelphie. De tout façon, elle sera à l'aube de ses 6 mois. Nous sommes rendu là!!

Lundi et mardi: Repos

Encore les effets de la vaccination contre la grippe A H1N1. Assomée et mal au bras. Je me suis reposée. Le mardi, j'étais tannée de rien faire!!

Mercredi: 4 km de course à pied
Je vais mieux, mais je ne suis pas au sommet de ma forme. Encore un peu fatiguée, j'ai couru une brève sortie pour tester mes nouveaux souliers (ils sont parfaits!), mon tibia (ça va bien - JOIE!) et pour mon moral (qui a grandement apprécié!).

Jeudi: 6 km de course à pied
Il faisait beau. J'avais envie de courir. J'ai profité du Jardin Botanique. Belle sortie, toute simple!

Vendredi: Repos
J'essaie de me rappeler c'est quoi une bonne nuit de sommeil ... je ne m'en souviens plus ... :)

Samedi: 11.1 km de course à pied
Je me suis levée un peu tout croche, j'avais mal à la tête, j'étais un peu marabout. Mon amie et massothérapeute participait au championnat du monde du demi ironman. Je me suis plogué sur le live feed sur le web et ça m'a motivée. Je suis partie le coeur léger, direction Jardin Botanique et Parc Maisonneuve. C'était bien. J'allais bien. Je me suis amusée dans les sentiers du Jardin Botanique avant de me diriger vers le Parc Maisonneuve pour un tour complet. Il y avait un grand trafic de coureur. C'était chouette comme ambiance.
En revenant de ma sortie, j'ai regardé mon amie Isabelle terminer son meilleur demi ironman à vie. Un sub 5hrs pour cette championne. Quelle inspiration!

Dimanche: Repos
Ma tête tourne car j'ai un projet de fou en tête ... je suis une vraie girouette ... un autre billet suivra, lorsque je saurais si je participe à ce projet en question :)


*******************

J'ai couru un total de 21.1 km en trois sorties facile. Je suis contente de ma préparation pour le demi marathon de Philadelphie. Comme ça fait seulement 4 mois que j'ai repris l'entraînement, il fallait que je donne du temps à mon corps pour se réhabituer à l'entraînement. Malgré le fait que je n'ai pas un gros volume, malgré le fait que je n'ai presque pas fait de vitesse, malgré le fait que je suis en constante progression et que je ne connaîs pas trop mes vitesses cibles, je sais que je suis prête pour ma compétiton. Et j'ai très hâte! Plus qu'une semaine!!!

samedi 14 novembre 2009

Pensées et objectifs pré-demi marathon de Philadelphie et quelques mantras

Mon amie Véronique a écrit un bon billet sur la peur cette semaine. Quand je suis à la veille d'une grosse épreuve, j'ai toujours peur. Aussi irrationnel que ça puisse être.

J'ai déjà couru un demi marathon. En fait, j'en ai couru plusieurs. La distance ne me fais pas peur. Alors de quoi j'ai peur... c'est difficile à expliquer. Peur de mal courir, peur de bonker, peur de faire une mauvaise course, etc. C'est un peu ridicule dans le fond.

Je ne me laisse pas intimider par mes peurs. Au contraire ... quand elles font surface, je me fais un devoir de leur botter le derrière. Ça me donne du grrrrrrr pour avancer.

Je suis très fière du chemin que j'ai parcouru depuis le début de ma grossesse et après l'accouchement. J'ai été fidèle à mon corps. J'ai ralentis quand il me le réclamais, j'ai arrêté quand je ne pouvais plus avancer (même si ça a été très difficile d'arrêter de bouger!) et j'ai recommencé quand mon corps à pu me le permettre. Et je crois sincèrement que ce respect que je me suis donné me permet d'être capable de prendre le départ du demi marathon de Philadelphie, 5 mois et demi après avoir accouché de Laurence.

Ça va être spécial pour moi de retourner à Philadelphie. Ville où j'ai couru mon premier marathon. En plus, nous serons une grosse gang à y être. J'ai deux amies qui vont courir leur premier marathon, comme moi, à Philadelphie. Je suis heureuse pour elles. J'ai hâte de les voir traverser la ligne d'arriver. Je vais courir mon demi avec Laurence en tête. En son honneur en quelque sorte. Je me promet de lui donner un gros bisou à la ligne d'arriver. Ça va me donner l'ultime récompense. Et en chemin, je vais me répéter quelques mantras pour me garder motivée à courir le mieux possible ce demi marathon.

Des mantras comme : Tu es une brute sauvage! Mon mantra préféré ces jours-ci. Gracieusetée de mon amie Mélanie qui a lancé cette phrase le matin de la course du Parc Lafontaine. Ça donne du grrrrrrr à souhait! Un autre que j'aime beaucoup est: Pain is temporary, Pride is forever. Je me suis répétée cette phrase pendant mes deux marathons. Très efficace!

Mes objectifs sont flous pour le demi marathon. Il y a une partie de moi qui a envie de courir à fond ce demi. Et c'est là que j'ai peur. Car je n'ai pas fait une préparation adéquate pour faire le demi en vitesse. Ma préparation est adéquate pour bien le terminer, sans trop de dommage.

Si on regarde mes trois sorties de course à pied que j'ai fais cette semaine, que j'ai couru en endurance fondamentale (car c'est tout ce que j'étais capable de faire ... très fatiguée, manque de sommeil !), ça me donne 21.1 km en 2h14m40s. Également, si je regarde ma longue sortie de 17 km que j'ai couru avec Geneviève, sous la pluie froide et le vent, nous avons terminé cette sortie avec 6:10/km de moyenne. Et j'aurais pu continuer pour 4 autres kilomètres. Ce qui me fait croire que je suis capable de le courir entre 2h08m et 2h12m. Et si ça va incroyablement bien, un chrono près de 2h05m serait trop génial.

Une bonne stratégie pour moi sera de me concentrer sur le moment présent. Je suis bonne pour m'écouter et c'est ce que je vais faire. Ça donnera le chrono que ça donnera. Une chose est claire, je vais le terminer avec un grand sourire de fièrté!

jeudi 12 novembre 2009

À Vélo les Pères Noël 2009

Je crois que c'est la 5ième édition cette année que mes amis de Vélocia organisent cette sortie ludique dans les rues de Montréal. Pour moi, c'est LA sortie de l'année à ne pas manquer. Ce sera ma troisième participation et j'ai trop hâte.

Le principe est simple. On se déguise, on déguise notre vélo, on s'assemble au point de rencontre, on jase et on roule ... 20-25 km, dans les rues de Montréal. La réactions des gens est trop cool. On se fait klaxonner mais cette fois, c'est pour nous saluer (au lieu de nous faire crier des bêtises, coutume du cylciste!).

C'est une sortie ouverte à tous et je vous y invite.
Les infos sont ici sur Vélocia ou ici sur Facebook. Ne vous gênez pas ... c'est une sortie molllllo!! Confirmez votre présence sur un des deux sites et apportez votre bonne humeur le 28 novembre prochain!


dimanche 8 novembre 2009

Récap. semaine du 2 novembre

Petite semaine!

Lundi: Repos
Afin d'avoir de l'énergie pour ma semaine. J'ai fait quelques étirements dans ma journée, sans plus.

Mardi: 7 km de course à pied
Je devais me rendre à la banque pour faire quelques transactions. J'ai décidée de joindre l'utile à l'agréable et d'y aller en courant. Ça a été une belle sortie, avec quelques regards rigolos à la banque!! Décidément, je ne sais plus quel est mon rythme d'endurance fondamentale. Je m'améliore tellement vite que ça semble changer de semaines en semaines. Enfin bref, j'y vais selon mon feeling. C'est la meilleure façon selon moi!

Mercredi: Repos
J'avais des rendez-vous par dessus la tête et de to
ute façon, c'est demain que je cours ma longue sortie de la semaine. Alors le repos tombe bien dans le fond!

Jeudi: 6 km de course à pied
Je voulais courir 19 km. Mon tibia en a voulu autrement. Changement de souliers au programme et massothérapie en après-midi. Ça va bien aller !!!

Vendredi, samedi et dimanche: Repos ... et tranche de vie :)
Vendredi, j'avais encore mal au tibia. Je suis allée à mon rendez-vous chez l'ostéo. Il m'a travaillé mes jambes et mon dos. GÉNIAL.
En soirée, je suis allée m'acheter une nouvelle paire de souliers de course. Pourquoi les souliers de filles sont souvent rose? Il y a des roses que j'aime mais là, je le trouve trop fifille ou bonbon. Beurk.


Samedi matin, je suis allée cheerer mon amoureux et mes amis à la course d'Oka. Mon amoureux à fait un SUPER temps au 10 km, son meilleur EVER ... : 38min. 44sec. Pfffffff. Il est arrivé 15ième overall. Franchement, il s'améliore. J'aime ça voir son évolution. Il est en train de devenir de plus en plus un coureur (il se considère cycliste et triathlète avant tout ...). Ça va bien pour lui et je suis fière! Mes amies ont bien couru aussi. Nous nous sommes bien amusés. J'aurais pu courir en après-midi mais j'ai été paresseuse. Et j'ai tellement eu froid en matinée que j'avais juste envie de rester au chaud dans mon appart. Tant pis pour l'entraînement!!

Dimanche, je me suis fais vacciner contre la grippe A H1N1. Heureusement, je n'ai pas eu droit aux longues files d'attentes que d'autres régions ont connus. Le tout a pris 1 heure et c'était fini. Pas question que je m'entraîne aujourd'hui. Je me sens faible un peu. Légère baisse de pression et mal musculaire. Ça va passer! C'est rien comparé à la grippe! Faut relativiser :)

Il me reste 2 semaines avant Philadelphie. Je me sens en forme. Ma petite semaine d'entraînement ne me dérange pas non plus. Et aujourd'hui, dimanche, mon tibia va mieux. J'ai confiance!!

vendredi 6 novembre 2009

3 ans

En lisant le blogue de mon ami Defrag ce matin, j'ai décidée d'aller voir la date de création de mon blogue. Et bien aujourd'hui, ça fait 3 ans que je l'ai créé. 3 ans. Déjà!!

J'ai passé par plusieurs chemins en trois ans. Je suis devenue marathonienne (le plus grand et vieux rêve de ma vie!!), je suis devenue cycliste, j'ai fais des duathlon (dont un demi ironman!), j'ai rêvé tout haut de mes projets futurs et aussi, le plus important, je suis devenu mère d'une petite pitchounette ... qui a eu 5 mois avant hier.

L'avenir est prometteur ... je suis heureuse!


jeudi 5 novembre 2009

Affûtage

J'étais supposée faire ma semaine de peak d'entraînement cette semaine. Mais ça ne sera pas le cas. Je commence ma période de taper (affûtage) cette semaine, un peu malgré moi.

Ce matin, je devais faire ma longue sortie de la semaine, 19 km. J'étais prête dans ma tête. J'en avais même besoin. J'avais BEAUCOUP envie de courir longtemps. Je me voyais déjà sur la montagne à kicker les feuilles d'automne. Mais après 3 km, mon corps m'a dit non, retrourne à la maison. En fait, c'est mon tibia qui m'a fait mal et c'est une douleur qui me fait peur, que je prends au sérieux. J'ai cru bon être raisonnable et accepter que mon peak, c'était la semaine passée. 3 semaines d'affûtage pour un demi marathon, c'est un peu long, mais dans mon cas, c'est peut-être ce que j'ai besoin.

Je vais changer de souliers demain. Ils ont fait leur temps et quand j'ai mal au tibia, c'est souvent signe que mes souliers ont assez voyagé! J'ai rendez-vous avec ma massothérapeute cet après-midi ... ça aussi ça va m'aider.

Dans le fond, ce qui compte le plus, c'est d'arriver en forme le jour de la compétition. Si on s'entraîne trop, si on ne s'écoute pas, si on culpabilise ou qu'on angoisse car on a pas suivi notre plan à la lettre et que le jour de notre course, on ne se sent pas bien, et bien c'est fort dommage car ça n'ira pas bien. J'ai assez d'expérience en course maintenant pour savoir où et quand m'arrêter et m'ajuster. Je me fait aussi très confiance. Alors c'est aujourd'hui que ma période d'affûtage commence et à Philly, je vais rocker le demi!

mardi 3 novembre 2009

2010 en tête!

Je pense déjà beaucoup à ma saison de course de l'année prochaine. Ce sera un hiver, un printemps et un automne de course à pied, avec un été de vélo avec possiblement un ou deux duathlon et/ou triathlon. Oui, peut-être un triathlon. Avec un GROS SI ..... siiiiiii je réussis à nager le crawl! La vitesse, je m'en fou. Faut juste que j'arrive à apprendre à nager le crawl.

Je vois la prochaine année comme suit: après mon demi marathon de Philadelphie, je vais me reposer pour une ou deux semaines. Ensuite, pour les mois de décembre, janvier et février, je vais travailler ma base. Courir un peu moins, faire de la musculation et aller nager. Beaucoup et souvent. En espérant passer par dessus ma peur de l'eau cet hiver. C'est mon souhait! Continuer ma perte de poids aussi. Tranquillement et sainement!

Ce matin, je me suis inscrite au Demi marathon Hypothermique qui aura lieu le 20 février. J'ADORE cette course. Je l'ai couru il y a deux ans et j'ai eu un gros coup de coeur. L'année dernière, j'étais enceinte et je me suis promis d'y retourner l'année suivante. Je me suis inscrite rapidement car c'est une course qui se remplie avant le jour de la compétition. Elle est aimé des coureurs!

Un mois plus tard, je vais courir un deuxième demi marathon à Virginia Beach, le 21 mars, dans le cadre du Shamrock Marathon. Une ambiance de fête de la Saint-Patrick, en courant sur le bord de la mer. Ça promet! J'espère avec cette course être proche de la barre des deux heures. Ça me remettrais à mon niveau de forme de pré-grossesse. À l'époque, j'avais couru mon PB juste avant de tomber enceinte avec un chrono de 2h00m56s, avec une préparation minimale. Ça serait même super le fun de briser la barre des deux heures à cette course. On verra!!!

Le lendemain de cette course, ma famille et moi allons passer 4 semaines en Caroline du Nord, sur le bord de la mer, dans une chouette maison que j'ai loué. Quelques amis se joindrons peut-être à nous pendant ce séjour. Le but de ce voyage est de profiter de mon congé de maternité, passer du temps en famille et bien sûr mais surtout, l'entraînement. C'est là que je vais commencer mon entraînement spécifique pour mon prochain marathon!

C'est le 30 mai que je vais courir mon prochain marathon. À Burlington, au Vermont. Course préférée de mon amie Véronique. Ce sera mon troisième marathon. Je planifie aller faire mon 32 km sur place, trois semaines avant le jour M. Il y a des long run d'organisé à tous les week-end en vue de ce marathon. Je trouve ça super et comme c'est à 2hrs de Montréal, je serais folle de m'en passer!

Juin, c'est mon retour au travail. Ce sera aussi le temps de me reposer. Récupérer de mon marathon. Je vais faire du vélo. Nager. M'habituer à mon nouveau rythme de vie travail/famille/vie sportive.

Juillet et août, je vais reprendre un peu plus la course en augmentant le volume tranquillement. Je souhaite faire un triathlon si j'atteint mon objectif de peur de l'eau. Sinon, ce sera un ou deux duathlon, ou rien du tout. À suivre ...

Septembre, octobre et début novembre, focus course à pied en vue de mon deuxième marathon de l'année, celui de New York! Oh que j'ai hâte à ce marathon. Je suis contente que ce soit le 7 novembre. J'ai l'impression d'avoir une semaine de plus pour m'y préparer. Je trouve la date parfaite!

Voilà comment je vois 2010. Pas d'ultra marathon au programme. Ce sera pour plus tard. J'y pense encore. Beaucoup. Mais je souhaite être une coureuse plus solide avant de faire le saut dans l'ultra. Et je veux faire de la trail. Alors l'entraînement sera très différent que sur la route. J'ai aussi en tête de faire un ironman dans quelques années. Peut-être en 2012. Alors d'ici là, ce sera mon focus. Devenir une nageuse et une meilleure athlete en général. Plus solide, plus forte et plus endurante. Des heures de bonheur en perspectives!! Vivement 2010 :)

dimanche 1 novembre 2009

Récap. Semaine du 26 octobre

Je suis trèèèès fière de ma semaine. J'ai enfin atteint un kilomètrage qui a du bon sens pour moi. 40 km de course à pied en 4 sortie. Et je me sens en pleine forme. Il me reste 3 semaines avant le demi de Philadelphie et je me sens prête, plus que jamais. Je suis même en train de 'flirter' avec l'idée de courser le demi marathon, plutôt que de 'juste' le courir pour le finir. À suivre ...

Lundi et mardi: Repos

J'étais fatiguée. ZZZzzzzzzzzz ..... J'avais l'impression qu'un camion m'avais passé sur le corps. J'ai cru bon de continuer mon repos.

Mercredi: 6 km de course à pied
Après le déjeuner, je me suis installée sur mon pèse-personne et JOIE, j'ai perdu 3 lbs. Il me reste juste 8 lbs à perdre pour revenir à mon poids pré-grossesse. Quelle motivation!! Donc, après 9 jours de repos, j'ai finalement chaussée mes souliers de course à pied. Je n'avais pas de plans pour ma sortie mais au fur et à mesure que je courais, j'allais de plus en plus vite. J'avais donc le goût de courir chaques km plus vite que le précédent (km 1: 6:14 - km 2: 6:13 - km 3: 6:04 - km 4: 6:03 - km 5: 5:49 et km 6: 5:19 ... ce dernier a fait mal!). Au final, j'ai couru 6 km en 35:45 avec une moyenne de 10.1 km/h. C'est des chiffre qui commencent à se rapprocher de ma forme pré-grossesse. Je trouve ça rassurant en encourageant. Et ça me donne beaucoup de confiance pour le demi marathon de Philadelphie!!

Jeudi: 10 km de course à pied
Quel bonheur de pouvoir courir 10 km en pleine semaine. Il me semble qu'il n'y a pas si longtemps, c'était une longue sortie pour moi. Maintenant, c'est une distance que j'ai réapprivoisée. Ma sortie a super bien été en plus. J'ai couru confortablement avec mes 2 derniers km plus rapide que les autres.

Vendredi: Repos
On peut dire que j'ai pas mal fait ce qu'il ne faut pas faire le jour avant une longue sortie de course .... un mojitos (même pas bon en plussss) pendant un 5 à 7 et un souper tard où j'ai mangé la meilleur pizza en ville dans la petite Italie à 10h le soir. La vie est courte, faut en profiter!!!

Samedi: 17 km de course à pied
Un mot: Bonheur.
J'ai rejoint mon amie Geneviève au stationnement du parc René-Lévesque, dans l'ouest de la ville, à 9h30, avec un mini mal de tête. Geneviève va courir le demi marathon de Philadelphie elle aussi et sur cette distance, nous sommes du même niveau. Nous avions comme plan de courir en endurance fondamentale, tel qu'indiqué par notre coach, entre 6:30 et 6:45 du km. C'est pas DU TOUT ce qu'on a fait!!! Hehe. Nous avons terminé notre 17 km avec 6:10 du km en moyenne. Des brutes sauvages, je vous le dit :-)))

Et honnêtement, bien que nous étions fatiguée, nous aurions pu continuer à courir. C'est de bon augure pour Philadelphie. Nos conditions de course n'étaient pas super idéal. Il pleuvait, parfois beaucoup et le vent. Ouf! Souvent très intense. Agréable quand il était de dos mais de face, c'est une autre histoire. Nous avons eu beaucoup de plaisir et je trouve que c'est un excellent test pour la course. Très fière de cette sortie!!
Voici mes statistiques sur Garmin Connect!

Dimanche: 7 km de course à pied
J'ai passée la journée à regarder sur internet et à la télévision le marathon de New York. Bon, j'ai quand même pris le temps de voter et de jouer avec Laurence mais disons que j'étais un peu enkilosée. Inspirée par les coureurs du marathon et aussi, car j'avais envie d'arrondir ma semaine à 40 km (wouhou !!), je suis sortie en fin de journée pour me faire plaisir. Lentement, en regardant le soleil se coucher. Un délice!