dimanche 30 mai 2010

Récap. Semaine du 24 mai

La vie est belle et est remplie de belles surprises. J'ai repris la course à pied cette semaine et je ne m'y en attendais pas du tout. Le bonheur est dans mes Running Shoes :)


Lundi: entre 13 et 15 km de marche
C'est plutôt rare que je vais entrer une marche dans mes entrainements mais ce fut assez actif pour pouvoir considérer cette balade comme bénéfique pour ma forme physique. Considérant que je ne suis pas encore de retour dans mes souliers de course à pied et que mon poignet m'empêche de faire du vélo à l'extérieur, la marche à la montagne est un excellent substitut. En fait, je suis allée marcher sur le Mt. Royal avec deux copines. Nous marchions d'un bon pas et nous avons fait tout le trajet du chemin Olmstead, incluant la boucle du haut. Ajoutant à cela une marche jusqu'au coin du Parc et Laurier et le retour à la voiture, nous avons marché entre 13 et 15 km. Le tout sous la belle chaleur et le beau soleil de l'été pas encore commencé!!

Mardi: 21 km de vélo sur home trainer
Comme mon poignet ne me permet pas de faire du vélo de façon sécuritaire, mon amoureux a installé pour moi mon vélo sur ma base d'entraînement sur notre balcon. J'étais dehors ... c'est donc mieux que rien!! Après 5 minutes de réchauffement (la chaleur extérieur était déjà assez extrême qu'il n'en fallait pas plus!), j'ai fais des éducatifs à une jambe pour 30 secondes chaque jambes. Ensuite, un peu de pédalage en moulinant. Puis, 6 minutes sur la plaque (gros plateau petit pignon), 5 minutes de moulinage, 10 minutes sur la plaque (aoutch!) et 10 minutes de cool-down. Pour un total de 45 minutes ... le tout parsemé de gros sourires et de rires de ma petite pitchounette qui observait sa maman pédaler sur le balcon!!

J'estime la distance mais ça n'a pas vraiment d'importance dans le fond. Je veux juste bouger. Ce n'étais pas super confortable pour mon poignet mais j'ai su trouver des solutions. Mon balcon et moi allons passer quelques moments ensemble avec mon vélo. Il faut que je garde la forme!!!

Mercredi: Repos
Vraiment difficile comme journée pour moi. Gros mal de tête, journée atroce côté menstruation et difficulté à tolérer l'humidité. J'ai eu envie de dormir toute la journée. ZÉRO énergie. Argh.

Jeudi: 5.2 km de course à pied (!!!!!!!!!!!!!!)
hehe. Ça fait 4 semaines que j'ai chuté. Ce soir, j'avais rendez-vous avec une fille que j'ai rencontré sur Twitter qui commence à courir. Je lui ai donné rendez-vous à la piste de 400m. J'ai décidé d'y aller en courant. Au pire, j'allais alterner entre la marche et la course si mon genou ne tenait pas le coup. Et bien surprise, ça allait drôlement bien. Bon. Mon souffle en arrachait un peu mais c'est normal, avec le peu de sport que j'ai fait depuis 4 semaines. Vraiment, je suis contente. Je sens que ça va reprendre .... :)))

Vendredi: Repos
Préparation pour un week-end dans la belle région de Charlevoix.

Samedi: 7.25 km de course à pied
Après une matinée de voiture, JP, moi et Laurence sommes parties en famille pour courir dans les rues de Baie Saint-Paul. Gros bonheur avec mon corps qui coopère pas à peu près. Une fois bien réchauffés, JP a accéléré le pas et j'ai suivie. J'ai réussie à terminer avec une moyenne de 5:51/km. Je suis bien ravie. On peut dire que c'est repartie!!!!!! Trop contente :)

Dimanche: Repos
Mon amoureux participait à sa première cyclosportive à vie. Pour un triathlète qui roule très bien, ça a bien été. Il a même trouvé ça facile. Pendant ce temps, j'ai passée un beau moment au soleil avec ma puce et mon amie. Agréable journée :)

jeudi 20 mai 2010

Roulons à la mémoire des cyclistes disparus (avec une fracture au poignet)

Je suis obligé de faire un aveux ... remarquez que je ne suis jamais obligé de rien, mais comme je l'ai déjà avoué à une tonne de personne, aussi bien d'y aller pour la totale et de vous le partager ... chers lecteurs que j'aime beaucoup ...

Mardi soir, je me suis fâchée. Un verre trop plein qui a débordé big time. Et c'est ma table de cuisine qui a encaissée le coup. Mais ma table est tellement forte et rigide qu'elle s'est vengé sur mon poignet de la main droite pour y fracturer un petit os. Misère ...

Mercredi matin, clinique, radiologie, clinique et pharmacie pour une attelle et des anti-douleurs. Au moins, je n'ai pas de plâtre. Au moins, je n'ai rien de grave ... j'ai ma santé, ma vie et même que oui, la capacité d'en rire. On dirait qu'au moins, cette connerie m'aide a retrouver ma bonne humeur. Un mal pour un bien ... surement! Je l'ai toujours dit, je suis fondamentalement positive!!!

Vous l'aurez compris, pas de vélo pour moi. Seule possibilité, vélo sur home trainer, debout ou appuyée sur mes barres de triathlon. Donc pas de Tour du Silence pour moi hier soir. J'étais supposée aller à Boucherville avec des copines en vélo, faire de cette soirée une soirée mémorable et significative. Mais j'ai tout de même trouvé une façon de m'impliquer ... à ma façon.

Je suis allée sur le Circuit Gilles Villeneuve. Mon ami Patrick a tout essayé, en 5 jours de rendre cet évènement officiel dans le Tour du Silence. Il a tout de même réussi un tour de force en ayant l'appui du Parc Jean-Drapeau et de la Police de Montréal pour faire notre version non-officiel du Tour du Silence. Nous l'avons baptisé: Roulons à la mémoire des cyclistes disparus. Ce fut une belle soirée zen. L'ambiance était dans le respect et la bonne humeur. Nous étions certainement au dessus de 200 cyclistes. J'y étais, à pied, avec mon appareil photo.

Patrick qui donne son discours

Une partie du peloton

Départ

I ♥ Bikes !!!


Fin du deuxième tour avec mon amie sur son fixe!

Mon amoureux avec Defrag pédalant avec ze plus beau fixe en ville, Suzanne!

mardi 18 mai 2010

Je partage la route

Les vélociens discutent et agissent. J'aime ça.
Ils ont mis sur pied un site web que vous pouvez consulter pour imprimer des vignettes à poser sur votre vélo et votre voiture.
Je vous encouragent à aller visite leur site web et si le message vous touche comme moi, parlez-en à votre entourage.
Imprimez les vignettes pour vos amis et votre famille.

C'est ici : Je partage la route

lundi 17 mai 2010

Cohabitation

Mon amoureux et moi avons vu cette pancarte en 2006 lors d’un voyage en Europe. Nous étions à Paris. Ça nous a fait rire. Aujourd’hui, je la regarde d’un autre œil. Cette phrase me désole et ne me fais plus rire du tout. Elle est triste. Triste constat du nombrilisme de notre société.

















J'ai lu beaucoup d'articles et de discussions en fin de semaine sur le web à propos des cyclistes happés sur la 112. J'ai lu beaucoup de messages de haine dans les commentaires. J'ai lu beaucoup de commentaires de gens qui semblent mal informés sur le sport du cyclisme. Et ça cause un réel problème, cette non éducation. Beaucoup de gens croient à tord que la route appartient en premier lieu à la voiture. Et c'est tout le contraire. Ce sont les piétons et les cyclistes qui ont priorités sur la route.

Certes, TOUS ont la responsabilité d'être prudent. Je suis d'accord.
ÇA, ça veux dire qu'il faut respecter le code de la route, que l'on soit piéton, cycliste ou automobiliste. Ça veux dire que les cyclistes et les automobilistes doivent s'arrêter à une traverse de piéton si ceux-ci veulent la traverser ... ça veux dire qu'une voiture qui arrive en arrière d'un ou plusieurs vélo doit ralentir et attendre que ce soit sécuritaire de les dépasser et ce, avec un écart d'un mètre et demi et à une vitesse respectable ... ça veux aussi dire qu'en tant qu'automobilistes, nous avons la responsabilité de ne pas utiliser notre voiture lorsque nous avons pris de l'alcool et lorsque nous sommes trop fatigué. Aussi, il faut s'assurer d'être concentré. Donc, éviter entre autre de parler au téléphone cellulaire ou encore pire, envoyer un message texte en conduisant. Oui oui, il y a du monde qui font ça. C'est à mon avis un geste potentiellement criminel.

Soyons courtois. Soyons patient. La vie est tellement courte, tellement fragile et tellement belle et bonne à vivre. Ce serait dommage que l'on ne retire pas de leçon en tant que société québécoise suite aux tragédies du week-end. Nous avons une responsabilité comme citoyen vivant en société de contribuer de façon positive dans notre environnement. Si tout le monde y met du sien, des vies seront surement sauvé.

Soyez des super héros. N'ayez pas peur de dire à vos amis qu'il sont ridicules de conduire en boisson. N'ayez pas peur de dire à vos proches de faire attention sur la route car ça pourrait être vous dans le peloton de vélo. N'ayez pas peur de vos convictions. Sauvez des vies.

***********************

Derrière chaque femmes qui ont perdu leur vie vendredi dernier à Rougemont, il y a des gens qui les aimes. Des témoignages touchant en ce lundi, pour continuer à réfléchir et à grandir.

Un cri du cœur du conjoint de Sandra De La Garza : Ma femme a été victime d'un «terroriste de la route»



Encore une fois, je vous invite à participer au Tour du Silence de votre région, ce mercredi 19 mai. Je serai à celle de Boucherville avec des ami(e)s cyclistes et tous les membres du Club de Triathlon St-Lambert. Soyez-y!

dimanche 16 mai 2010

Récap. Semaine du 10 mai


Lundi au samedi: Repos
Comme je l'ai écris ici, je me suis fais un test de 250m en course à pied jeudi et mon genou me faisait encore trop mal pour courir.
Vendredi et samedi, j'étais très triste à cause des évènements tragiques du week-end. 4 cyclistes tués en deux jours. Aoutch.

Dimanche: 53 km de vélo
Il fallait que je roule. Je n'avais encore rien fait depuis ma chute. Je le savais que mon genou était prêt à faire du vélo. J'ai donc invité des amis cyclistes. Nous étions 7.
Je n'ai pas roulé dans la peur. J'avais peur d'avoir peur, à cause des accidents du week-end. Mais tout le contraire s'est produit. Je me sentais à ma place, sur mon vélo, sur la route.

Nous avons roulé de façon exemplaire je trouve. Toujours un derrière l'autre dans un peloton d'une seule ligne. Nous avons respecté le code de la route. Malheureusement, nous avons eu droit à quelques klaxons mais honnêtement, nous sommes habitués de cette réalité. Même qu'à une reprise, une dame en voiture décapotable accompagnée sa fille nous a klaxonné. Du coup, je lui ai demandé c'était quoi le problème ... sa réponse : ''Vous prenez trop de place, ce n'est pas un sentier de vélo ici.'' Incroyable pareil. De plus, nous étions sur la route du bord du Lac, en entrant dans Pointe-Claire ... il y a PLEIN de pancartes qui dit d'être courtois envers les vélos. On a VRAIMENT du chemin à faire ... 

J'en ai beaucoup à dire sur les évènements tragique du week-end, sur la cohabitation entre cyclistes, piétons et automobilistes. Si jamais le cœur me le dis, j'écrirai un billet cette semaine. On verra. Pour l'instant, je continue mes réflexions.

Finalement, je vais participer au Tour du Silence à Boucherville ce mercredi. C'est là que le Club de Triathlon St-Lambert vont se rejoindre pour rendre hommage à leurs trois amies qui sont décédées vendredi. En espérant vous y voir en grand nombre. Toutes les information sont ici : Tour du Silence 2010.

samedi 15 mai 2010

Sandra De La Garza

Je ne l’ai pas connu personnellement, mais j’ai sentie son énergie que je ne suis pas prête d’oublier.
Elle était l’amie d’une amie et l’amie d’une connaissance. On m’avait parlé d’elle, fin décembre, quelques jours avant de participer à mon premier ultra marathon, le 6 heures Frozen Ass. Je m’étais promis d’aller lui parler tellement on m’en avait dit du bien.

Le jour de la course, j’étais fébrile et nerveuse. Je l’ai tout de suite reconnue, sans même avoir vu une photo d’elle. Son énergie était débordante. Trop gênée, intimidée peut-être, je me suis dit que j’avais du temps devant moi pour aller la saluer.

Je l’ai vu à quelques reprises pendant le 6 heures. À cause de mon genou, je marchais beaucoup. Elle, elle courait. Toujours avec un gros sourire. Même après 5 heures de course, dans la neige, l’humidité et le froid, sur les côtes du Mont-Royal, j’avais l’impression que sa journée ne faisait que commencer. Elle m’a impressionnée. Son sourire m’a marquée, inspirée.

Je ne lui ai pas parlé. Après la course, j’étais en conversation avec tout pleins d’autres gens. Je la voyais du coin de l’oeil. L’observait avec admiration. J’ai alors souhaité que la vie m’offre une autre occasion de la rencontrer. Après-tout, nous avons des amis en commun.

Lorsque j’ai appris hier après-midi par mon amie que Sandra était dans le coma, j’étais détruite mais remplie d'espoir. Je priais fort pour qu’elle s’en sorte. Je n’avais aucune idée de la gravité de son sort. Lorsque j’ai lu sur Vélocia que la troisième femme était morte, je le savais que c’était elle. J’ai pleurée. J’ai téléphonée à mon amie pour lui dire sur son répondeur que j’étais là. Elle le sait.

C’est fou comment une personne peut nous marquer juste par sa présence. Je garderai son sourire et son énergie près de mon cœur pour toujours. Demain, je vais rouler pour elle et ses amies.

R.I.P. Sandra #139

vendredi 14 mai 2010

Une pensée pour ses femmes

Je suis complètement bouleversée. Un accident qui change tellement de vies et qui nous en fait perdre 3. Trois précieuses vies. Trois femmes triathlètes, passionnées qui ne sont plus parmis nous.

Ça me touche de près.
Je pense à mes ami(e)s qui ont perdu leurs collègues d'entraînement, leurs amies.
Je pense à cette fille que j'avais vu cette hiver. Fille que je souhaitais recroiser un jour pour avoir la chance de lui parler. Elle avait une énergie unique. J'ai pleurée lorsque j'ai su qu'elle était partie au ciel.

Je pense à ses trois femmes-là qui ont une mère. Je pense à leur mère. Leur vie sera à tout jamais changé.
Je pense à toutes les personnes qui sont touchés par cette tragédie, de près ou de loin.

Vivez votre vie. Soyez heureux. On ne sait jamais ce que la route nous réserve.

La vie est parfois tellement injuste ...

Je vous invite, collègues cyclistes d'aller rouler en l'honneur de ses femmes ce mercredi dans le cadre du Tour du Silence.
Personnellement, je vais participer à un évènement non-officiel à Montréal.
Tous les détails ici: http://www.facebook.com/event.php?eid=107843152594183

jeudi 13 mai 2010

Test de genou

Ça fait deux semaines que j'ai chuté.
À date, je dois dire que je suis enchantée de ma guérison et de mon attitude. hehe, tape dans le dos de moi à moi :)

Je suis maintenant capable de plier complètement ma jambe sans vraiment ressentir de douleur. Les escaliers se montent et se descendent beaucoup plus facilement et je peux aussi marcher longtemps.

Tous ses bons signes m'ont donné le feu vert pour aller tester mon genou en course à pied ce matin ...

C'est drôle, j'avais un peu peur avant de partir ce matin. Comme quelqu'un qui a fait une chute à cheval, j'avais une petite crainte de rechuter. Mais je crois aussi que ma peur se situais au niveau du SI. Et SI mon corps n'était pas encore prêt ... ?

J'ai eu ma réponse après 100m. Chaque pas me faisait mal. J'ai couru autour du parc en face de chez moi pour un grand total de 250m. Retour à la maison avec la tête un peu basse, je l'avoue.

Mon vélo est au garage. Je vais l'avoir au plus tard demain. Je crois que je suis prête à rouler. C'est fou comme c'est simple une mise au point ... tu te trouves une boutique qui a du temps, tu te présentes, tu leur donnes ton vélo et même pas 24hrs plus tard, tu as un vélo tout neuf prêt à rouler des milliers de km. Misère ... si c'était aussi simple avec le corps humain ...

Pour la course à pied, je vais attendre et être patiente. Relativiser. Rester positive.
Seigneur!!

dimanche 9 mai 2010

Récap. d'une semaine de blessée!

hehe! Mine de rien, ma vie est remplie de sport, même si je suis blessée. Je vous raconte ...

Mardi: Rencontre chez KSL pour les Cyclopétards
J'avais envie d'aller essayer le nouveau maillot du groupe Cyclopétard et je voir quelques copines de vélo. J'ai eu l'agréable surprise de rencontrer ZolaSoleil. Depuis le temps qu'on se lit et que l'on s'écrit, ce fut plaisant de mettre un visage et une voix derrière nos textes. Le maillot est vraiment cute. Je l'ai commandée. Il y aura de belles activités pour les Cyclopétards cette année. Je vais surement me joindre au groupe à quelques reprises, surtout pour les sorties la semaine. Rouler avec Catherine dans Westmount, c'est un must!!

Mercredi: Première rencontre pour le groupe de course à pied de Lululemon, rue St-Denis
J'avais vu cette activité annoncé sur Facebook et lorsque je me suis rendu compte que je connaîssais la fille qui allait donner les séances d'entraînements, je me devais d'y aller, simplement par curiosité et pour lui dire bonjour. Nous étions une trentaine, surtout des filles. Nous nous sommes tous présentés et parlant aussi de nos expériences de course, de ce qu'on recherche comme information et de nos objectifs. La plupart du monde commence en course à pied ... 1 à 3 ans d'expériences. Avec Sonia et son copain, j'étais la plus expérimentée. J'ai le goût de m'impliquer dans ce groupe. Les filles de la boutique Lululemon sont très motivées et motivantes et je sens que ça va être un chouette rendez-vous du mercredi soir. Alors lorsque je le pourrai, je vais inclure ça à ma routine. Et si ça vous intéresse de venir courir avec nous, vous êtes les bienvenus les mercredi à 18h à la boutique rue St-Denis.

Samedi: Bénévolat pour le Défi du printemps YMCA Hochelaga-Maisonneuve
J'ai répondu à l'appel de mon coach du club Vainqueurs pour aller faire du bénévolat à cette course. J'étais ravie d'aider. Il pleuvait et c'était froid, mais ma motivation d'encourager les coureurs m'a gardé au chaud. Et puis comme j'étais à l'entrée du Jardin Botanique pour bloquer un chemin, j'ai pu aller me réchauffer à l'entrée des serres du jardin entre le 5 et le 10 km. J'ai beaucoup aimée ma matinée. J'aime être de l'autre côté de la médaille. Faire sourire un coureur et reçevoir un merci ou un petit geste de reconnaîssance de celui-ci est très gratifiant. Je vais certainement répéter l'expérience dans une autre course cette été. On verra!

L'état de mon genou
Ça progresse!!
Je gagne beaucoup de souplesse mais il y a encore beaucoup de douleurs. Ça sent la fin mais pas tout à fait. Ma plaie sur le genou est toujours aussi douloureuse. Impossible pour moi de mettre mon genou par terre.
J'ose espérer pouvoir faire un peu de vélo mollo cette semaine. Et peut-être un essaie de course à pied vers la fin de la semaine. On verra. Je vie ça un jour à la fois. J'ai le morale et c'est ce qui compte :)

vendredi 7 mai 2010

Lâcher prise

Il me reste 44 jours avant le 50 km du Mt. Royal Summit Quest. Ce n'est pas assez pour guérir et me préparer pour bien courir cette épreuve sans blessure.

Je n'ai pas assez de volume dans le corps pour assumer une préparation minimale. Et je n'ai nullement envie de me scrapper le corps pour le reste de la saison. Après tout, j'ai d'autres projets, d'autres défis. Le marathon de NY entre autre ... et j'ai très hâte à ce marathon.

Je suis zen.
Je croyais que cette décision serait amer à prendre. Pas du tout.
En 2008, ma décision de ne pas courir le 50 km de Lévis a été basé sur un doute. Je n'étais pas blessée mais j'étais épuisée. Malgré tout, j'ai toujours eu un doute sur cette décision. Aujourd'hui, je lâche enfin prise. J'accepte et assume cette décision pleinement. Il faut que je passe à autre chose.

Maintenant, je n'ai aucuns doutes sur mes capacités de courir 50 km. J'ai juste eu une mauvaise chute à un très mauvais moment. Oui, c'est frustrant. Oui, j'ai eu et vécu mon petit drame à moi. J'ai trouvé la vie bien injuste. Mais mercredi matin, quand j'étais à l'hôpital pour mes prises de sang, j'ai vu du monde bien plus maganés que moi et ça a remis mes bobos en perspective.

Je suis chanceuse. Car lorsque ma contusion sera guérit, j'aurai la chance de retrouver ma passion. J'ai la santé et c'est ce qui compte le plus.

Alors voilà. C'est partie remise pour l'ultra (encore). Mais cette fois-ci, j'ai confiance et je SAIS que j'y arriverai. Je dois juste être patiente. Et le jour où j'aurai cette chance de courir mon premier ultra, seigneur que je vais l'apprécier!!!

J'ai écris à Markus, l'organisateur de l'évènement, pour lui annoncer. Je lui ai offert mon aide comme bénévole. Tant qu'à ne pas pouvoir participer, aussi bien aider les coureurs qui auront besoin de support!!

Le plan pour les prochaines semaines sera évidemment de guérir. Aussitôt que je peux rouler, je vais rouler. Même chose pour la course à pied. Mollo pour commencer et progressivement, jusqu'à ce que je revienne à une moyenne de 40 km par semaine. En août, je commencerai l'entraînement pour le marathon de New York. Et au mois de juillet, un bon défi de vélo m'attends ... Mtl-Qc en vélo avec mes amis Vélociens.

Je suis heureuse!

mercredi 5 mai 2010

Contusion

Aujourd'hui, j'avais un rendez-vous avec mon médecin qui me suit pour mes problèmes de haute pression. Je l'aime bien ce médecin-là. Elle m'a été d'un grand réconfort lors de ma grossesse. J'avais vraiment envie de lui raconter mon histoire de chute et j'avais aussi envie de lui demander un papier pour de la physiothérapie, question de m'éviter une salle d'attente dans une clinique. Ark.

Et bien j'ai eu bien mieux que ça! Elle et son stagiaire on examiné mon genou de fond en comble. Elle en a profité pour faire un peu de pédagogie avec son stagiaire. Mon dieu! J'étais ravie.

Verdict; méchante contusion. Solide. Mais rien de grave. Rien ne semble déchiré, ni cassé. OUF!

Comme remède, elle me prescrit du repos, de la glace, du temps et malheureusement, pas trop d'anti inflammatoire à cause de ma haute pression. Mais comme c'est presque tout désenflé, j'en avait pas trop besoin.

Elle m'a tout de même donné un papier pour de la physiothérapie au cas où que je jugerais que c'est nécessaire. Reste qu'aujourd'hui, j'ai noté une nette amélioration dans ma flexibilité de mon articulation. Ça m'encourage.

Pour ce qui est de mon 50 km, je ne suis pas encore prête à dire officiellement que je ne le ferai pas. Mais ça regarde mal. Lorsque je serai décidé, vous le verrez sur mon blogue ... le décompte sera fermé.

mardi 4 mai 2010

Des nouvelles de mon genou


Quand j'ai vu cette BD ce matin sur le blogue d'Ultra Running Guy, je n'ai pu m'empêcher de rire un peu. Preuve que mon moral va tout de même bien, compte-tenu de ma situation. Bien que je n'ai pas un os de cassé, je me sens tout de même clouée sur mon divan à attendre que mon genou aille mieux.

Reste que ça me manque déjà beaucoup de courir. Et ça ne fais même pas une semaine que je suis tombée. C'est que je suivais mon plan d'entraînement avec une grande motivation et j'avais super hâte à la phase qui commençais cette semaine; celle du volume. Ça fait longtemps que je n'ai pas couru des semaines de 55km et plus. Ça me tentais beaucoup de courir beaucoup. C'est presque qu'un deuil que je vis. J'exagère à peine!! Et je l'avoue, j'ai des moments de frustrations. Des moments où j'ai envie de brailler, crier, faire mon bébé. Dieu merci, ça ne dure pas trop longtemps. Je me redresse bien.

Si seulement je pouvais rouler. Ou même nager. Ni un ni l'autre est à considérer. Sans avoir de diagnostique officiel, je crois que c'est un hématome que j'ai en quelque part sous la rotule, près du tibia. Je peux marcher mais aussitôt que je lève la jambe vers l'avant en la pliant, c'est la douleur. Je vais peut-être aller dans une clinique sans rendez-vous jeudi ou vendredi pour voir si je peux me faire donner un papier pour une radio et de la physio. Question d'optimiser ma guérison.

Je ne veux pas baisser les bras. Je veux rester positive. Mais il y a une partie de moi qui commence à ce préparer psychologiquement à ce que ce soit long à guérir. Donc, à probablement pas prendre le départ du 50 km. Comme si je voulais me préparer au pire. Si le pire n'arrive pas, et bien je serai la fille la plus heureuse sur terre. Et si le pire arrive, je serai prête (je l'espère!) a passer à travers. Malgré tout, je pense aussi que je dois vivre ma blessure au jour le jour, sans trop penser aux semaines à venir. Mon cœur et mon corps me diront quoi faire le temps venu. Je me fais assez confiance pour prendre une bonne décision.

dimanche 2 mai 2010

Récap. Semaine du 26 avril

Semaine 5/12 en préparation du 50 km Mt. Royal Summit Quest

Cette semaine, j'ai eu mon incident, ma chute. Disons que ça mets mon entraînement en pause forcée, imposée par l'évènement non-désiré. Qui désire se blesser? Personne. En tout cas, pas moi. Je revois et revis en boucle ma chute dans ma tête et j'essaie de voir ce que j'aurais pu faire pour éviter ÇA. Rien. C'est un incident bête qui aurait pu m'arriver en marchant. Et je maudit les trottoirs pour me défouler.

Je ne sais pas encore pour combien de temps j'en ai à me remettre de cette blessure. Un genou, c'est fragile et je souhaite par dessus tout me remettre à 100% de cette blessure avant d'en demander trop à mon corps. Car 50 km, c'est demandant. Déjà que j'avais un programme d'entraînement conservateur pour la distance demandé, je ne sais pas comment je vais m'y remettre (à l'entraînement) et encore moins quand. Ce qui m'inquiète c'est le timing. Demain, lundi, je commençais les trois semaines critiques en volume de ma préparation. C'est sûr que je ne pourrai pas atteindre les objectifs de mon programme. Alors la question demeure ... prendre ou pas le départ du 50 km le 20 juin. Heureusement, c'est encore loin pour prendre une décision.

Mon cœur est un peu brisé et inquiet. Je continue à me battre pour rester positive mais quand l'émotion embarque, j'ai mal. En 2008, j'étais supposée prendre le départ de mon premier 50 km à Lévis. Mais comme je n'allais pas super bien, j'avais annulé ma participation. À ce jour, je ne suis pas encore remise à 100% de cette décision. Bien que j'essaie de vivre ma vie sans regrets, il me reste une dose de ''et si je l'avais fait?''. Et c'est ça qui me fait mal. Et c'est aussi pour ça que je suis fâchée de cette blessure.

Je ne doute pas une seconde de ma capacité de compléter ce 50 km. Doute que j'avais en 2008, doute que je n'ai plus aujourd'hui. Mais mon bémol est le suivant; si je ne suis pas entraîné adéquatement pour cette distance et que surtout, si j'ai encore un peu mal au genou le jour du départ, quelles seront les conséquences à long terme pour ma pratique de la course à pied ? Car mon but est de pouvoir continuer à courir très très longtemps dans ma vie et non de prendre le départ de telle ou telle course. Des courses, il y en a tout le temps et partout. Des courses, je peux en faire quand je le veux, quand mon corps est prêt.


Faut que je pratique le lâcher prise ... lâcher prise de ma non participation en 2008, lâcher prise de ma situation actuelle, lâcher prise pour les jours qui suivent. Je vais me concentrer au moment présent et guérir mes bobos. Lorsque je vais pouvoir reprendre la course à pied, je vais voir où j'en suis et prendrai une décision en conséquence. D'ici-là, je ne baisse pas les bras ... et je me permet d'être parfois triste, parfois forte. 

Lundi: Repos
Très fatiguée. 

Mardi: 6 km de course à pied
La neige a tombé à Montréal. Weird pour un 27 avril. C'était une neige collante et mouillée. Et c'était le jour que j'avais choisie pour revenir membre en règle et participante aux entraînements de mon club de course les Vainqueurs. Je l'avais choisie ma journée!!
Il neigeait encore quand je suis partie de chez moi. En courant jusqu'à la piste, j'avais de la difficulté à voir en avant de moi tellement la neige était lourde, tombant directement sur mon visage. J'aime beaucoup courir l'hiver, mais là, c'est le printemps donc j'aime beaucoup moins ça. De plus, je commençais déjà à avoir les pieds froid et assez mouillés.
Arrivée à la piste, j'ai été chaleureusement accueillie par mes coachs et mes anciens collègues courageux qui étaient présents. Claude nous a généreusement dégagé la première allée de la piste de 400m. Grâce à lui, nous avons pu courir en sécurité.

Après un réchauffement de 2 tours en alternant vitesse lente et vitesse moyenne aux 100m, nous étions partis pour un 1000m. Les premiers 500m couru au rythme du 10 km et les derniers 500m couru au rythme du 5 km. Je ne sentais plus le bout de mes pied. En terminant cet intervalle, j'ai cru bon aller me réchauffer chez moi. Ça ne donne rien de se geler les pieds pour quelques km d'intervalles. On se reprendra une autre fois.
En tout cas, bravo à tous qui étaient présents. Vos sourires étaient chaleureux dans les circonstances glaciales!! Je suis très heureuse d'être de retour avec les Vainqueurs. Trop hâte aux prochains entraînements!!

Mercredi: Repos
Le temps me disait rien. Mes souliers étaient encore tout mouillés. Bref. Une journée de repos.

Jeudi: 5.2 km de course à pied
Avant de faire ma chute, j'allais bien. Je courais avec une paire de souliers neuf. Le même modèle que d'habitude. Ça faisait du bien de courir avec une chaussure neuve. J'avais plus de bounce! Je me suis amusée au Jardin Botanique. Après, c'est de l'histoire racontée ici. Misère ...

Vendredi à dimanche: Repos
Vendredi, j'étais bonne à rien. Difficulté à plier ma jambe, j'ai mis de la glace 10 à 15 minutes à toutes les heures et j'ai pris de l'ibuprofène. Samedi, légère amélioration au niveau de la flexibilité de mon genou ... jusqu'à ce que je décide d'aller faire l'épicerie. Au retour, mon enflure avait grossit alors je suis resté sur mon derrière à mettre encore de la glace pour le reste de la journée. Et aujourd'hui, dimanche ... nette amélioration au niveau de la flexibilité de ma jambe mais j'ai encore des douleurs vives si je plie trop ma jambe. Reste que ça désenfle tranquillement et que ça s'améliore à pas de tortue. Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir ...