jeudi 22 juillet 2010

Le prix à payer

Le prix à payer pour passer plus de temps avec ma fille lorsque je travail de jour (7h à 16h) c'est de courir lorsqu'elle dort. Comme je déteste courir tard le soir (ça m'empêche de bien dormir), le meilleur compromis pour moi est de courir tôt le matin. Et c'est très peu cher payé car j'adore la vie matinale. De temps en temps, je me paye une sortie qui, pour certains, est trop matinale.

Ce matin, j'étais debout à 4h30! Aoutch, je dormais dans un rare sommeil profond et confortable. C'est temps-ci, Laurence me réveille à toutes les nuits ... mais pas cette nuit! J'ai bu un petit jus d'orange pour me donner un boost d'énergie. Mon chum était debout. Il riait de moi car je le regardais avec des petits yeux fatigués et je n'arrêtais pas de dire que je suis folle. Lui, il me trouvais chanceuse. Il faut croire que nous somme vraiment fait pour être ensemble!! Je suis allée me chercher un peu de motivation sur le web. J'ai lu ça: You have a choice. You can throw in the towel, or you can use it to wipe the sweat off your face. Ça m'a motivée!  

À 4h55, j'étais dehors et c'était un départ. J'avais les jambes endormis. La tête aussi. Il fallait que je me parle pour me dire de bien lever mes jambes, afin de ne pas m'accrocher dans un trou de trottoir. Ouf! Les 4 premiers km étaient leeeeeeent. Mais les presque 4 autres (j'ai couru 7,89 km, hehe!), j'étais dans mon rythme normal, réveillée, heureuse d'être là, au moment présent. Un cadeau.

Je me suis fais un parcours urbain. Il est rare que je cours dans les rues plus achalandés de Montréal le jour. Un, à cause des feux de circulations et deux, je préfères les parcs car c'est plus tranquille et plus zen. Mais le matin comme ça, il y a peu de voitures alors je n'attends presque pas aux lumières. Je suis allée vers l'ouest par la rue Rachel. Puis, j'ai couru vers le nord sur De Lorimier. Il y avait des faux plats qui m'ont bien fait travailler. Je suis revenu vers l'est par Beaubien. J'ADORE cette rue. Surtout près du cinéma. J'habiterais ce quartier volontier!! Retour chez moi par St-Michel.

Mine de rien, je dois apporter des changements à mon horaire depuis que j'ai repris le travail. Comme je suis partie pour TOUTE la journée, j'ai toujours très hâte d'arriver à la maison pour voir ma petite famille. Alors l'idée d'aller m'entraîner le soir me plaîs de moins en moins. Je ne dis pas que je ne le ferai jamais mais disons que je vais m'arranger pour que ça arrive le moins souvent possible. Mon temps avec ma fille est très important pour moi. Je ne veux pas passer à côté de ça. Mais je ne veux pas sacrifier ma vie sportive non plus. Donc, je cours le matin très tôt, je peux utiliser mes temps de lunch pour m'entraîner et je peux partir du bureau en courant pour revenir à la maison, chose que j'ai fais hier. C'était GÉNIAL. Je suis arrivée chez moi seulement 15 minutes plus tard que normalement alors je considère que c'est un temps bien utilisée. Je cours au lieu de m'enfermer dans le métro. Trop génial. En plus, ça brise parfaitement le rythme de vie professionnel en partant à courir du bureau, on passe plus vite en mode plaisir et vie personnelle. Ça aide à décrocher.

Je suis encore en mode adaptation au retour au travail et je me cherche encore des solutions pour maximiser mon temps. J'expérimente et je m'amuse à travers tout ça. Le prix est pas cher payé car en bout de ligne, si je cours, je suis heureuse et plus je passe du temps de qualité avec ma famille, plus je me sens comblée. Je ne peux donc pas me tromper :)

8 commentaires:

Mathieu a dit...

Wow! Tu t'es vraiment levée à 4 h 30 pour aller courir?!? Ça, c'est vraiment cinglé! ;-)

Je te comprends très bien d'avoir de la difficulté à combiner vie professionnelle, familiale et sportive, c'est vraiment pas évident! Personnellement, je ne serais pas capable, je crois, de m'entraîner aussi tôt, quand le soleil n'est même pas levé. La semaine, je m'entraîne donc le soir, une fois mon petit gars parti au lit. En général, je pars donc courir au parc Maisonneuve vers 20 h 30.

Au début, je trouvais ça difficile, car ça me donnait un boost d'énergie et je n'arrivais plus à m'endormir, mais mon corps s'est habitué. Une course en soirée ne me réveille pas plus qu'une bonne partie de jambes en l'air et c'est tout aussi bon pour le moral! ;-)

Évidemment, je m'entraîne maximum une heure le soir en semaine, car je dois me lever à 6 h le matin. Je fais donc mes plus longues sorties la fin de semaine, parfois le matin, parfois après le diner quand mon gars va faire sa sieste. Ce sont les meilleurs compromis que j'ai trouvés pour m'entraîner sans trop sacrifier la vie de famille.

Et pour aller travailler, je prends le vélo. Bref, ça me fait quand même des semaines bien remplies côté entraînement!

Mais là j'angoisse, car mon 2e gars arrive en novembre et j'ai l'impression que ça va me laisser encore moins de temps pour courir... Mais bon, je vais être un papa heureux. :-)

jamfil a dit...

si je vais courir le soir j'amèene Corinne avec moi dans le jogger. On passe du temp ensemble, je fais ma sortie de course, elle apprend par l'exemple que le sport fait du bien. J'en profite pour faire mes sorties molo dans ces moments là. Elle adore ça, on se jase, je lui pointe des choses, elle me pose des questions. Beau moment à intégrer dans la routine.

Madeleine a dit...

Ah! la conciliation course famille, je connais! C'est vraiment bien que tu saches autant quelles sont tes priorités, ça facilite la prise de décision.

Chez moi aussi j'essaie de minimiser le temps que je passe sans mes enfants. Mais je suis incapable de me lever si tôt. Mes jambes ne veulent pas avancer le matin. Alors je cours le soir, vers 20h. Au début, je trouvais ça difficile. Maintenant, c'est ma façon de décompresser. Le dimanche, je me lève vers 6h30 pour faire ma longue sortie et quand je reviens, les enfants sont évachés devant la télé et mon homme dort encore, ni vu, ni connu.

Le seul soir que je me permets, c'est le mardi avec le club!

Je suis convaincue que courir fait de moi une meilleure mère... et qu'être une mère fait de moi une meilleure coureuse... C'est donnant, donnant!

Sylvie a dit...

@Mathieu: J'imagine que si je prends l'habitude de courir le soir, je pourrais y arriver. Mais dans mon cas, ce n'est pas un investissement de temps payant car je travail une semaine sur deux de jour et de soir. Donc quand je suis de soir (16h à minuit), je cours le jour. C'est plus facile et naturel pour moi de courir le matin. Est-ce que je t'avais féliciter pour le deuxième bébé en route? Si non, et bien félicitation !!! Je souhaite à ta blonde une bonne fin de grossesse. Vas-tu courir un marathon avant l'arrivé de ce bébé?

@jamfil: Trèèès bonne idée pour le Chariot. Je vais le faire de temps en temps. Merci de me le rappeler!!

@Madeleine: hehe! Nous sommes dans le même club de course!!! J'y vais de temps en temps. Si tu étais là à la prise de photo, c'est moi qui a infiltré un bébé dans celle-ci. hihihi! Au plaisir de te croiser un mardi soir.

Mathieu a dit...

Sylvie: Merci! Je crois que ce ne sera pas un hiver facile pour moi avec un 2e garçon et le retour des nuits blanches, mais j'ai survécu la première fois et je devrais en faire autant cette fois-ci!

En ce moment, mon p'tit gars de 2 ans adore jouer à courir! C'est vraiment drôle, car il prend un bout de papier qu'il se met sur le chandail en disant que c'est un dossard, puis il va me voler une médaille qu'il met autour de son cou! Il est trop cute! ;-)

Je compte bien courir un marathon cet automne. En fait, je me suis déjà inscrit à plusieurs courses, que voici:
9 août: 21 km du Maskicourons
18 août: 5 km Endurance
5 septembre: Demi-marathon de Montréal
3 octobre: Marathon (fort probablement celui de Picton, en Ontario)
17 octobre: 5 km au parc Lafontaine (j'aimerais bien, mais je verrai ma forme à ce moment)
6 novembre: Demi-marathon au parc d'Oka

Une femme libre a dit...

Je suis persuadée que les parents qui réussissent à caser de l'exercice dans leur horaire surchargé sont de meilleurs parents parce que plus en forme et plus heureux. Et que dire du bon exemple qu'ils donnent à leurs enfants! (voir le commentaire de Mathieu sur son fils de 2 ans)

Isabelle a dit...

Je te comprends tellement... Ne lâche pas! La vie professionnelle et familiale ne peuvent que se porter mieux quand ta vie personnelle est à son meilleur! Mes enfants ont maintenant 6 et 9 ans. Lors de mes sorties de running, le soir, ils m'accompagnent à vélo; c'est très agréable! En passant, je viens de découvrir ton site et j'adore te lire.

Sylvie a dit...

@Mathieu: Wow! Beau programme :) Bonne chance! Trop cute ton gars ;)

@Une femme libre: 100% d'accords.

@Isabelle: Merci! Bienvenue sur mon blogue. J'ai hâte que ma fille puisse m'accompagner en vélo ... je trouves ça tellement cute!