mardi 20 juillet 2010

Entraînement pour le Marathon de NY

Cette semaine, je commence mon entraînement pour le marathon de NY. J'en rêve depuis longtemps de ce marathon. Certains d'entre vous se souviendrons comment j'ai eu mon ''spot''! Car vous vous en doutez-bien, je ne suis pas assez rapide pour m'être qualifié par un temps afin d'y participer ... !! Et honnêtement, ce n'est vraiment pas un but que j'ai, de me qualifier par un temps.

En 2009, pendant ma grossesse, j'ai décidée de m'inscire dans l'espoir de ne PAS être pigée. Car à la loterie du marathon de NY, si nous ne sommes pas pigés après 3 ans, la quatrième est garantie. Je me suis donc dit qu'il valait mieux que je m'y prenne d'avance. Et comme je ne gagne JAMAIS rien dans les tirages, je croyais très sincèrement que ça allait prendre 4 ans pour avoir ma place. Et bien non, à ma grande surprise, j'ai été pigée pour l'édition de novembre 2009 ... 5 mois après mon accouchement. Aoutch. C'est clair que ce n'étais pas une bonne idée d'y participer. J'ai donc dû annuler ma participation et payer mon inscription non-remboursable (près de 300$ ... re-aoutch!). La bonne nouvelle est que je peux garder mon spot pour l'année suivante mais j'ai quand même dû payer encore les frais d'inscriptions. re-re-aoutch. Ouf! Ce marathon va me coûter cher. Par contre, j'ai la chance d'avoir un pied à terre à Brooklyn. Donc, pas de frais d'hôtel pour moi et mes supporteurs. Yééééé!!!

Inutile de vous dire que mon but PREMIER est de me rendre à la ligne de départ, sans blessures. Comme j'ai eu un printemps pas évident avec ma chute, j'ai un peu laissée tomber mon objectif de temps. Je vais plutôt opter pour un objectif d'entraînement sans blessure qui me permettra de courir et jogguer ce marathon, dans l'allégresse et le bonheur de vivre chaque instants, chaque pas couru. 

Donc, voici mon entraînement!!!
5 jours de course à pied par semaine et un entraînement en durée et non en distance. C'est la première fois que je vais courir de cette façon. Fini mon obsession du chiffre rond. Si je cours 5.3 km en 30 minutes, je vais laisser tomber les 700 m qui me manque pour avoir un chiffre rond. C'est le 30 minutes qui compte!!

Comme je suis aussi une cycliste, je vais me permettre de remplacer certains entraînement de course à pied par du vélo. Par exemple, si je veux me payer une longue sortie de vélo le dimanche, je vais prendre congé le mercredi et faire le double du temps en vélo que j'étais supposée faire le mercredi et le dimanche inclusivement. Je vais toujours m'assurer de courir 3 à 4 fois minimum par semaine et faire 1 à 2 sorties de vélos. La musculation aussi fera partie de mon entraînement. 1 à 2 fois par semaine, selon mes disponibilités. Car ma priorité, c'est ma vie de famille alors si j'ai à couper en quelque part, ce sera la muscu. Tant mieux si je peux en faire souvent. J'aimerais ça. J'en ai besoin!


Légende et explications

ER: Endurance run = Effort d’endurance fondamentale, facile et je peux parler en courant.

HR: Hill Repeats = Courir les côtes le plus vite possible tout en considérant le nombre de côtes à faire, donc, trouver le rythme pour tous les réussir. Jogguer ou marcher les descentes.

IR: Interval Run = Inclure 10 à 15 minutes de réchauffement et de cool-down entre les intervalles.

TR: Tempo Run = 5 à 10% plus rapide que le pace marathon.

RBI: Rest Between Intervals = Jog lent de 90 secondes (sauf ceux qui sont indiqué autrement) entre les intervalles.


Voilà!!! C'est partie :)))

Aucun commentaire: