mercredi 25 juillet 2007

Ironman Lake Placid

Rassurez-vous, je n'ai pas fait un Ironman en fin de semaine !!! C'est mon chum fou qui a participé à son quatrième Ironman dimanche dernier, à Lake Placid.

En fait, c'était sa troisième participation à Lake Placid. Après 2004 et 2005, il avait participé en 2006 à celui de Zurich, en Suisse.

Vendredi, sous une pluie torride, nous sommes partie vers l'endroit qui nous est chère. Lake Placid nous apporte tant de bonheur. Les gens, les paysages, l'atmosphère. C'est un plaisir pour nous de s'y rendre.

Arrivé à Lake Placid, nous rencontrons tout de suite Eric LaRochelle, un gars qu'on avait connu au camp d'entraînement d'il y a 4 semaines. Déjà, nous sentons que nous allons passer une belle fin de semaine.

La trousse du triathlète en main, nous allons rapidement à notre campus à Saranac Lake, puis, nous allons passer la soirée au Carbo Dinner. Soirée ou on mange des pâtes et pour alimenter la motivation des participants. D'ailleurs, on y trouve toute sorte de sources d'inspiration à cette soirée. Par exemple, un gars qui a perdu 160 lbs pour faire ce Ironman. Quand l'animateur, Mike Rallye lui a demandé si ça a été difficile à perdre ses 160 livres, il a dit : ''no, you just get out and do the training''. Incroyable le gars. Il n’a malheureusement pas terminé son premier Ironman, mais avec un caractère comme ça, je suis certaine qui va en finir un, un jour. Il y avait un père et ses deux fils qui participaient ensemble, un couple de 65 et 70 ans, un gars sur le poing de perdre sa vue bref, des gens extraordinaire.

Samedi, j'avais organisée une sortie Vélocia sur le parcours du Ironman. Moi et JP sommes arrivés tôt sur le site pour aller déjeuner à l'expo. Ils offraient des crêpes pour les athlètes et leurs familles et amis. J’étais touchée par la générosité des bénévoles. Leur sourire et leur accueille est si grand et si sincère, je ne suis pas habituer de vivre ça. Ça fait du bien et ça rend de bonne humeur.
Bon, les crêpes n’étaient pas super bonnes, mai
s c'est un détail.

À 11h, c'est un départ pour moi et 5 vélociens. J'était super heureuse de leur faire découvrir une partie de ce que je vie depuis plus de 3 ans. J'ai trouvé le parcours plus difficile qu'à l'habitude car j'avais l'estomac à l'envers ... probablement dû à ma nervosité et aux crêpes ! Ceci dit, j'ai eu beaucoup de plaisirs avec la gang.

Après la rando, nous avons rejoins mon chum puis, avec 2 vélociens, Daniel et Philippe, nous sommes allés à l'expo avant que le tout ferme pour la compétition du lendemain. Je voulais absolument voir les souliers Newton. Ils sont spécial ses souliers car ils ont été conçu pour imiter la course à pied, nu pied. Conçu pour courir de la pointe des pieds, pour avoir une meilleur forme de course et une meilleur posture et courir plus vite. Je m'en suis procurer une paire !!! Ils sont géniaux.

Une fois que nos amis sont tous reparties, moi et JP avons pris un moment pour relaxer en allant manger au Boat House. Resto obligatoire à chaque visite à Lake Placid. J'ai mangé mon traditionnel Jumbo lump Crab Cakes et JP a mangé des pâtes aux fruits de mer. Tout ça avec une vue du Lake Mirroir et la tombée du jour. Magnifique.

Dodo très tôt car le lendemain, la levée du corps se fera à 3h45
!!!!!!!!!!!

3h45, dimanche matin. C'est le grand jour. JP a bien dormie et il se sent bien. Youppiiiiiiiii ! 4h30, nous sommes à Lake Placid, bien stationné pour la longue journée à venir. JP va a la zone de transition pour organiser ses choses, puis il se faire marquer au feutre par une bénévole, d'ailleurs, ce moment à été immortalisé sur le site de couverture de l'événement ici.

Arrivés à la plage, nous apperçevons nos amis Béatrice et Ghislain. Béatrice fera son premier Ironman ce jour-là et elle était super nerveuse. Ça me rappelais un peu comment JP se sentais lors de son premier Ironman. JP l'a accompagné dans l'eau.

7h00, c'est un départ ! C'est toujours émouvant de voir le départ d'un Ironman. L'ambiance est fébrile. J’étais avec mes amis Hélène, Éric et Pierre pour vivre ce moment.


À 7h27, nous entendons ces paroles : Jean-Pierre, he's a strong swimmer ! Hey, c'est JP !!! (voir la prochaine photo, c'est JP qui plonge) Déjà ! Il était fort probablement dans les 50 premiers nageurs au premier tour. Wow, il est en feu. Le pire c'est que je j'ai su après qu'il a nagé avec un bras.

JP est sortie de l'eau après 3.9 km de nage 173 ième avec un temps de 1h 00m 44 sec.

Après une transition de 6 min 52, il est parti pour 180 km de vélo.

Pendant ce temps, j'ai décidé d'aller m'entraîner en course à pied. J'ai essayé mes nouveaux souliers et pris
le parcours de vélo en sens inverse. Comme ça, je vais voir les premiers pros arriver après leur premier tour.


Mes souliers, je ne sais pas si je les aime. Je crois que je vai
s devoir changer ma façon de courir pour vraiment les apprécier. Car quand je cour sur la pointe des pieds, ils sont génial, mais quand j'appuie le talon en premier lieu, c'est pas trop confortable.

En tout, j'ai couru 12.5 km. Pendant mon entraînement, j'ai fait un gros arrêt pour encourager les cyclistes. J'y avait trouvé quelques amis alors l'ambiance était agréable à souhait. J'ai même pu taper la main de JP à son passage. Il faut dire que c'était dans une côte. Ils n’allaient pas vite !!!

Après 180 km de vélo, JP est arrivé 203 ième avec un temps de 5h 43m 32 sec. Sa moyenne de vitesse était de 31.5 km/h. BRAVO !!!

Transition de 5 min 05 sec, un marathon ! Sa bête n
oir.

J'ai pu l'encourager tout au long de ses 4h47s du marathon à 4 reprises. Après son premier demi marathon, il m'a fait signe qu'il n'allait pas bien. J'ai tout de suite compris qu'il fallait que je m'arme de patience.

Je me suis trouvé un spot à la ligne d'arrivée et après 11h 44 min et 4 sec. d'effort, JP a traversé cette ligne avec brio et bonheur. Il termine 430 ième sur 2208 participants - 96 ième sur 415 hommes de 35-39 ans. Vraiment, il y a de quoi être fière.

Mes retrouvailles avec JP furent remplie de joie et de fièreté. Je suis heureuse pour lui, pour ce qu'il a accomplie pendant tout une année d'entraînement.

BRAVO JP
Once again, YOU ARE AN IRONMAN

Nous avons passé la soirée sur place. Encourager les derniers arrivants jusqu'à minuit, ça fait partie de l'expérience Ironman. C'est là que je trouve mon énergie de continuer à m'entraîner. On en voit de toute les couleurs ... des gens qui semble frais et dispo comme des gens complètement magané mais qui sont allé au bout de leur expérience. Tous sont émus quand ils entendent ... you are an ironman. Un jour, ce sera à mon tour.

Félicitation à Béatrice, John, Eric et à JP pour votre accomplissement.
Vous êtes tous des Ironman. Bravo !!!

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Toutes mes félicitations à JP pour ta suberbe performance et à Sylvie aussi qui est toujours très inspirante dans ses récits et ses accomplissements. Je suis très fière de vous deux. Dominique