dimanche 31 janvier 2010

Récap. semaine du 25 janvier

Quelle belle semaine! 6 jours d'entraînements sur 7. Une première depuis la naissance de Laurence. J'aime m'entraîner alors d'en faire un peu tous les jours, ça me plait beaucoup. En plus, j'ai eu une belle semaine variée. Vélo, spinning, course à pied, un peu de muscu et même un tout petit peu de yoga! Côté course à pied, ça va drôlement bien. Ma vitesse commence à avoir plus de bon sens pour moi et ça regarde très bien pour mon demi marathon en mars. Car c'est pour celui-ci que je m'entraîne spécifiquement. Je vais courir le demi marathon hypothermique le 20 février mais en mode test/entraînement. Je vise un chrono spécifique pour celui de la Virginie. Je ne sais pas encore quelle temps exactement que je vise mais ça s'en vient!!

Lundi: 50 min. de vélo sur base d'entraînement
(environ 25 km)
Je me suis amusée avec le vidéo Fight Club de la série Sufferfest. INTENSE. Je ne l'ai pas fait au complet mais je compte bien me reprendre quand la forme me le permettra. D'ici quelques semaines. Voici comment l'entraînement s'est déroulé ...

Réchauffement de 6 min. (effort 4/10)
6 min. tempo (6/10)
1 min. repos (3/10)
Ensuite, j'ai fais 3 fois cette série:
4 min. contre-la-montre (7/10) + 2 min. 30 de grimpe (8/10) le tout parsemé de 6 à 8 sprints de 15 secondes à 10/10 d'effort avec 3 min. de repos entre les série (3/10).
Puis, je me suis fait un 5 min. de cool down pour reprendre mes esprits.

J'ai vraiment aimé cette vidéo. La musique s'écoute bien mais c'est les images et l'entraînement que j'adore. C'est à essayer!

Mardi: 9 km de course à pied + 20 min. de yoga
J'avais envie de profiter de cette petite neige qui tombe alors au lieu d'aller m'entraîner sur le béton du Stade Olympique en soirée avec le club, je suis sortie en matinée pour faire mes intervalles au Jardin Botanique. Bonne décision, c'était féérique! Après 2 km de réchauffement, j'ai couru 4x20 sec. à 50% avec une minute de repos entre chaque répétition. Puis, 6 minutes relaxe. Ensuite, j'ai couru 4x15 sec. à 75% avec 45 sec. de repos entre chaques. Anecdote; pendant mon troisième sprint, juste avant de partir, j'entendais un coureur s'approcher de moi. Quand j'ai accélérée pour faire mon 15 sec. de sprint, il a accéléré lui aussi pour me dépasser à la fin. Il m'a remercié. Une gazelle!! Finalement, mes deux derniers kilomètres, je les ais couru le plus vite possible. Je voulais me mettre en situation de course. J'ai fais 5:34 et 5:13 avec le vent de face.

Vraiment, je suis contente de ma progression.
Je sens que mes intervalles de vélo que j'ai fais hier m'ont aidé à courir plus vite aujourd'hui. Je me suis sentie bien pendant l'entraînement. C'était difficile mais je n'avais aucuns inconforts. Le poids que je suis en train de perdre doit certainement aider. Je me sens plus légère quand je cours. C'est une sacrée motivation pour continuer à maigrir ça !!! En soirée, pour m'oxygéner les muscles et me faire du bien, je me suis improvisée une petite séance de yoga à moitié concentrée. J'ai fais des demi salutation, le chien, le chat et l'enfant. Très agréable pour mon dos!

Mercredi: 65 min. de spinning - 30 km
Ça faisait 3 ans que je n'avais pas pris un cours de spinning. Je suis allée à mon gym avec deux amis pour un cours d'une heure. Oh que j'ai aimée le cours!! Prof hyper dynamique, bonne musique, intervalles intenses. J'ai sué!

Après le réchauffement, nous avons fait deux entraînements en pyramide. Une de 16 minutes et l'autre de 25 minutes. Dans ses pyramides, il n'y avait pas de pause, juste de la récupération active, très active en fait!!

Le principe des pyramides est celle-ci; (celle de 16 minutes était construite ainsi) rouler assis 1 min., debout 2 min. assis 3 min., debout 4 min., assis 3 min., debout 2 min. et assis 1 min. Pendant qu'on est assis, cadence élevé tension faible à moyenne. Debout, cadence moyenne tension élevé. Nous avons fait des sprint assis et du travail de haut du corps debout. Pour le 25 min., c'était le même principe sauf que nous avons commencé la séquence debout pour arriver en haut de la pyramide à 5 minutes. Je vais y retourner, je sens que ce sera payant!!

Jeudi: 4 km de course à pied
J'étais supposée prendre cette journée de repos mais la nouvelle neige m'a interpelée. Je suis allée courir mollo dans mon quartier juste pour me faire plaisir. Constat: ma vitesse d'endurance fondamentale augmente! J'ai couru vraiment mollo, dans des conditions de trottoirs enneigés et j'ai terminé ma sortie avec une moyenne de 9.8 km/h.

Vendredi: 8 km de course à pied
Ce matin, je me sentais douillette, moumoune, pas envie d'avoir froid et il faisait -30C avec le facteur vent. Le tapis roulant du gym me semblait tellement une belle alternative. Mais plus je regardais par la fenêtre le beau soleil et la neige qui brille, plus j'avais envie d'être dehors. Mon amoureux m'a offert de faire garder Laurence pour une heure par ses parents pour qu'il puisse courir avec moi à MON rythme! WOW, difficile à refuser comme offre :)

Je me suis habillée en conséquence ... multi-couches qui faisait de moi une coureuse/bonhomme-de-neige/brute-sauvage-qui-n'a-pas-peur-des-éléments (!!!). Nous sommes allés au Jardin Botanique et j'étais bien. Avec mon amoureux, nous étions presque seuls dans le parc. Le vent soufflais fort mais je l'affrontais tel une ninja. Quelle belle sortie énergisante!! Sauf que ... en allant au Jardin Botanique, j'ai perdu pied dans un nid de poule, grrrrr. Sur le coup, j'ai crié de frustration et d'un peu de douleur mais j'ai été capable de courir sans que ça me fasse mal. Je croyais que c'était rien mais j'ai payé tout le week-end pour cette mini-chute sans tomber. :(

Samedi: Repos
Après 5 jours d'entraînement, une journée de repos bien méritée! Un peu mal à la cheville droite en marchant ... je suis (un peu) fru!

Dimanche: 30 minutes de musculation maison
C'était supposé être ma longue sortie. J'étais supposée aller courir 15 km en partie avec les Étudiants dans la course. Mais ma cheville me fait encore mal et je ne veux pas prendre de chance d'empirer la situation. À la place, j'ai passé du temps à me concocter des plans d'entraînements pour mes deux courses principales de l'année (50 km du Mt. Royal Summit Quest et le Marathon de NY auquel je me suis inscrite officiellement cette semaine!) et je me suis fait une petite séance de muscu du tronc à la maison.

Aucun commentaire: