dimanche 25 avril 2010

Récap. Semaine du 19 avril

Semaine 4/12 en vue du 50 km Mt. Royal Summit Quest

Et bien, semaine sommes toute bizarre mais qui me satisfait malgré tout. Il faut dire que de courir 31.5 km sans trop s'y préparer et faire 3 jours de voiture tout de suite après, ça rentre dans le corps. Je n'ai donc pas couru autant que je l'aurais souhaité mais je me devais aussi de respecter ce que mes jambes me disaient; repos! Alors j'ai sautée toutes mes intervalles et ma longue sortie. J'ai roulé plus. Ça m'a plu. La semaine prochaine, je reprends le programme et même, je retourne aux entraînements des Vainqueurs!!


Lundi et mardi: Repos
Lundi, j'étais sur la route entre Dover au Delaware et Albany, la capitale de l'État de New York. Grosse journée de voiture!! Et mardi, bien que j'aurais eu le temps de courir, mon ampoule me faisait encore trop mal. J'ai cru bon de juste prendre le temps de me réapproprier mon appartement et de me reposer!

Mercredi: 9.3 km de course à pied + 11 km de vélo
Le mardi soir, sur Facebook, Véronique m'avait proposée de me joindre à elle pour une sortie de course à pied mollo le lendemain matin. Encore peur d'avoir trop mal à l'ampoule, j'avais plutôt en tête d'aller faire du vélo sur Camilien-Houde. Mais au levé, quand j'ai sentie avec bonheur que mon pied ne me faisait plus mal en marchant, j'ai décidée d'accepter l'offre de Véro. Ce fut une belle sortie mollo en jasant. Heureuse de retrouver mon amie après mes 5 semaines en voyage! Et en soirée, je me suis rendu à vélo, encore avec Véro, chez notre amie pour faire du ménage dans son nouvel appartement. J'ai beaucoup appréciée rouler le soir au retour à la maison. Pour moi, ça entre dans la catégorie petits bonheurs!

Jeudi: 15 km de course à pied
Je ne le sais pas pourquoi mais depuis mercredi matin, avant d'être allée courir, j'ai mal aux mollets. Une douleur musculaire, mais ça m'énerve. J'étais courbaturée ce matin. Je le savais que ma sortie serait difficile. J'ai d'ailleurs décidée de laisser faire mes intervalles, les côtes et les rythme tempo pour y aller au feeling. J'ai dû faire trois arrêts pour me masser les mollets trop raides. Qui dit mollet raide dit potentiel douleurs à l'arche du pied et au talon. Je veux éviter ça à tout prix. Au retour à la maison, bain chaud et bas de compression. Balle de tennis sous les pieds pour masser mon fascia et repos jusqu'à samedi. Ouf!

Vendredi: Repos
C'est aujourd'hui que je commence à comprendre que j'ai besoin d'une pause de course à pied. Je change mes plans d'entraînement du week-end ... vélo vélo vélo!!

Samedi: 47 km de vélo
La dernière fois que j'ai fais du vélo seule avec mon amoureux, c'était en octobre 2008 lorsque j'avais su que j'étais enceinte. Nous avions célébré le tout sur Covey Hill. Donc ce matin, grâce à la gentillesse des beaux-parents, nous avons roulé ensemble, comme avant Laurence, à Montréal, sur la voie maritime. Ça roulais assez bien, malgré quelques ennuis mécaniques et un peu de fatigue musculaire.
En arrivant sur l'île Ste-Hélène, j'ai eu une crevaison lente. Pfffffffffffffffff.
Moi qui avait changé ma crevaison de mercredi avec soin. Je ne comprenais pas pourquoi j'en avais une autre. Je la change avec soin. (JP m'aide un peu mais je fais presque tout ... ma confiance commence à prendre du terrain. C'est juste la pompe de CO2 qui me fait peur ... irrationnel, je sais!) Une fois gonflé, je regarde ma roue avant de l'installer et je découvre un morceau de vitre. Je l'enlève sans créer une autre crevaison. J'ai maintenant confiance que je ne crèverai plus de la journée!
Sur la voie maritime, à l'allée, nous avons roulé quand même au dessus de 30 km/h, tantôt dans ma roue, tantôt dans sa roue et d'autre fois, côte à côte pour jaser. Ça roulais. On roule bien ensemble JP et moi. Surtout quand il roule pour le plaisir de rouler avec moi car il est pas mal plus fort que moi. Mais je sais qu'il ne s'emmerde pas avec moi. Et ça, j'aime ça! Ça me motive a devenir plus forte en vélo!! Bref ...
Je le savais que j'aurais un problème d'énergie pendant la randonnée car quand je changeais ma crevaison, j'ai commencé à avoir faim. J'ai pris mon gel au bout de la voie maritime mais je n'avais plus l'énergie de revenir au rythme qu'on avait pris. Nous avons donc pris ça plus relaxe pour revenir à la maison. Sauf que ...
En arrivant sur l'île Ste-Hélène, juste au début de la côte abrupte qui mène au Pont Jacques-Cartier, je down-shift pour pouvoir mouliner la côte et ma chaîne débarque solide ... entre ma roue et mon grand pignon. Ma roue bloque et je suis en danseuse. Je déclippe mon pied gauche et je réussie à ne pas tomber. Exploit! Là, si j'avais été seule, je me serais surement mis en position fœtal pour pleurer un peu sur le bord du chemin car ma chaîne était coincée solidement. JP a réussi à déprendre le tout pendant que je m'imaginais le pire (l'attendre pendant une heure pendant qu'il retourne à la maison, aller chercher Laurence et venir me secourir sur l'île St-Hélène pendant que je crève de faim!!). Le retour à la maison par la piste cyclable Rachel (que je déteste!) sans histoire. Sommes toute, une belle sortie!!

Dimanche: 70 km de vélo
Je suis tellement choyée.
Je suis partie de chez moi au Marché Atwater, puis en direction de Lakeshore avec les amis suivant; Defrag et Miss Targa, Pascaline, Melendorphine, PatDu et son fils de 10 ans. Ce sont mes amis cyclistes que je côtoie depuis 2007. Je l'ai aime beaucoup! Nous avons roulé mollo jusqu'à Dorval avec une vitesse de croisière de 20-21 km/h. Le fils de PatDu nous a pas mal impressionnés. Nous lui avons d'ailleurs inventé une chanson pour l'encourager!

Rendu à Dorval, PatDu et son fils ont pris une pause crème glacée. Pendant ce temps, Defrag a fermé le peloton de 5 dont il était le seul homme. Pascaline, lire ici la gazelle, nous a tirés à 36-38 km/h jusqu'à Pointe-Claire. Ça roulais!! On avait bien du plaisir. Retour à Dorval contre le vent où j'ai tirée ma part à 28-30 km/h. Mes jambes chauffaient. J'avais beaucoup de souffle par contre. J'étais bien. Heureuse. Avec le monde que j'aime. Lunch dans un café à Dorval. Fous rire. On décide de revenir, au rythme du fils de PatDu. Tranquillo dans le traffic de la piste cyclable. La journée se termine heureusement autour de la table avec un BBQ et encore beaucoup de plaisir. Quelle belle journée. C'est beaucoup pour ÇA que j'aime le vélo.
Merci à Defrag pour les photos !!


1 commentaire:

lavie a dit...

whaouu je viens de découvrir que tu allais faire un 50km... admiration totale!
belle semaine en tous cas malgré ta fatigue!