samedi 5 mai 2007

Duathlon Cumberland – un an plus tard

L’année dernière, à pareille date, je participais à mon premier duathlon. J’étais équipé d’un super vélo hybride non performant et j’avais une motivation incroyable.

Il pleuvait ce jour-là, il faisait froid, mais j’étais dont heureuse d’être là. Cette année là, je participais à la version courte des deux disciplines.

Un an plus tard, par une belle journée ensoleillée, le samedi 5 mai 2007, avec mon super vélo de route, je suis retournée faire cette compétition, mais cette fois-ci, je participais au duathlon long. Ma seule ambition; me tester et pousser à fond la caisse … et bien sûr, avoir du plaisir !!!

J’ai pris le départ à 9h00 avec 102 autres participants dont mon chum JP et mon amie Hélène. 38 feront le duathlon long (2.9k de course, 38.4 Km de vélo et 5.8 Km de course) et 65 feront le duathlon sprint (2.9k de course, 19.2 Km de vélo et 2.9 Km de course).

Mon premier 2.9 Km de course : à fond la caisse !!! Ma vitesse de compétition la plus rapide en course à pied à vie. Et j’ai payée chère pour ce qui suit. Pas grave, j’ai du fun pareil !!!

Chrono pour cette partie : 15m 41s (11 Km/h)

J’arrive à mon vélo complètement brûlé. Et ça ne fait que commencée. Je prend le temps d’enfiler mon casque et mes souliers et up, c’est parti pour 38 km. Au tout début du parcours, je vois mon père et Denise qui arrivent en voiture pour nous encourager. Ça part bien l’étape du vélo.

Le parcours est une distance de 9.5 Km que l’on fait 4 fois. Musculairement, ça va, mais mon souffle par contre en arrache. Malgré ça, pendant 2 tours et ¼ je joue à la chasse aux vélos. J’essaie de rester devant une autre cycliste qui fini toujours par me rattraper dans les côtes. Par contre, au quart du troisième tour, j’en avais mare et je l’ai clanchée. Je ne l’ai pas revu, du moins, pas pendant le vélo.

Le parcours est un peu vallonnée, pas trop, très agréable et très jolie. Parfois, je croisais Éric, le copain d’Hélène, qui s’entraînait en course à pied tout en prenant soin de nous encourager. C’était super de le voir !!! La plus grande difficulté du parcours, c’était le vent. J’avais toujours l’impression de rouler face au vent. Le vent, c’est mon ami !!! Malgré tous ses impératifs, j’avais encore du fun !!!

Chrono pour cette partie : 1h 23m 41s (27.5 Km/h)

Troisième partie, souffrance ultime; 5.8 Km de course à pied.
Ma transition se passe plutôt bien. Assez rapide même. J’en suis ravie.

Je commence à courir et j’ai peine à sentir le bout de mes pieds. Ça doit être la fraîche que j’ai eue pendant le vélo. Au premier tournant, je croise mon chum qui fini sa course. Il terminera 11 ième overall. Je suis contente pour lui.

1 Km plus tard, je retrouve la sensation au bout de mes pieds. Je ne cours pas vite. Pas à cause de mes jambes, mais à cause de mon souffle. J’ai dû marcher un peu, quelques mètres pour m’aider à finir. À 2.9 Km, au turn-around, je rigole un peu avec les bénévoles. Mon chum est là aussi, avec sa médaille. Tous m’encouragent. Au passage, je souris au photographe, à mon amie Hélène qui fait une super belle course. Elle est en feu !!!
Les derniers mètres, JP les a couru avec moi. Elles ont été difficiles, mais j’y suis arrivée, le sourire aux lèvres. Non mais quel bonheur que de terminer une course.

Chrono total pour le 5.8 Km de course : 36m 59s (9.4 Km/h)

Mes stats :

2h 16m 21s
32/38 participants
5/5 Femmes 30-34 ans
10/12 femmes

Des photos de pro sont disponible sur ce site : http://www.zoomphoto.ca/event/10031/
Tapez mon numéro de dossard pour voir mes photos (563) et celles de JP (535).

C’était vraiment bien de revenir à une course qui m’avait donnée la passion du sport. Les gens de Somersault sont très sympathiques et ils organisent bien leurs événements. J’ai déjà hâte au prochain, dans 5 semaines. Un plus long cette fois-ci – 5 Km de course, 40 Km de vélo et 10 Km de course. Mais d’ici-là, j’ai un demi marathon à courir dans 3 semaines.

Ouf, la saison ne fait que commencer ! Youppi !!!

Aucun commentaire: