dimanche 18 octobre 2009

10 km - Classique du Parc Lafontaine 2009

J'ai passée presqu'une nuit blanche avec Laurence. C'est rare que ça arrive. Reste que j'étais super reposée car j'ai passée l'après-midi de samedi avec deux copines au Spa Balnéa. REPOS TOTAL!! En fait, je trouve que c'est un rituel PARFAIT la veille d'une course.

Je suis arrivée au Parc Lafontaine en avance pour aller chercher notre kit de coureur, aller au toilette et avoir le temps de voir le départ du 5 km. J'ai pu encourager mes amies Lise et Mélanie. Ensuite, ma gardienne du jour est venu nous rejoindre. Une des tantines préférée à Laurence, mon amie Pascale avec son fils. Ensemble, nous sommes resté pour voir Lise passer. Juste derrière elle, j'ai reconnu Frédéric, mais un peu trop tard. J'aurais aimée l'encourager!! Puis, mon amie Mélanie qui avait l'air de souffrir!!!

Ce petit moment à encourager les coureurs du 5 km m'a mis dans le ''beat'' de faire la course. J'avais des fourmis dans les jambes et j'avais HÂTE de partir!!

10h15. C'est un départ.
Je me suis placé beaucoup trop loin en arrière. Ça jogguait. Je voulais courir. J'ai joué gentillement du coude tout en zigzaguant à travers les coureurs, pour trouver ma place à mon rhytme. Ça m'a pris 2 km. Merde, seul bémol de ma course.

Après 3 km, j'avais une moyenne de 11 km/h. Ouf! Je le savais que je ne pourrais pas tenir le coup tout le long des 10 km. Mais je n'ai pas eu peur. D'habitude, quand je commence une course ''trop'' vite, je choke et je ralentie, peut-être un peu trop. Là, je me suis inspirée de mon amie Véronique qui elle, fonce et advienne que pourra. Je me suis alors dit; on lâches pas. Et le mantra du jour : Tu es une brute sauvage! Mantra donnée par mon amie Mélanie. Je me suis répétée cette phrase quelques fois pendant la course et ça m'a donné du courage.

J'ai bien couru. Je me suis écouté, j'ai coursé le mieux que je le pouvais à chaques mètres que j'ai couru. J'ai donné mon maximum. Je suis contente du résultat.

Voici mes splits:
Km 01: 5:36/km - 10.6 km/h
Km 02: 5:20/km - 11.2 km/h
Km 03: 5:22/km - 11.2 km/h

Km 04: 5:44/km - 10.5 km/h
Km 05: 5:48/km - 10.3 km/h
Km 06: 5:43/km - 10.5 km/h

Km 07: 5:57/km - 10.1 km/h
Km 08: 5:42/km - 10.5 km/h
Km 09: 5:33/km - 10.8 km/h
Km 10: 5:12/km - 11.5 km/h
Résultat total (de ma montre Garmin): 56:00
Résultat officiels: 56:29
les 29 secondes de différence est mon temps d'attente au départ!

Pour les tripeux de gagets, vous pouvez me ''voir'' courir virtuellement ici, sur Garmin Connect.

Sur le parcours, j'ai eu beaucoup d'encouragements. De mes amis et aussi de gens qui criaient GO Vainqueurs. Ça faisait tellement plaisir. Et puis la cerise sur le sundae, mon amoureux qui a couru les 2 derniers km avec moi. Il avait terminé sa course et est venu me retrouver sur le parcours. Ça m'a donné de l'énergie. J'ai accélérée. Et ce n'est pas parce qu'il me poussait à aller plus vite, c'est moi qui a poussée. Et à 50 m de l'arrivée, j'ai entendu Véro et Guillaume me crier GOOO SYLVIE!!! Wow, ça m'a donnée le kick final pour finir en beauté. Merciii à tous pour vos encouragements!

À l'arrivée, j'ai eu mal au coeur. Presqu'envie de vomir. C'est rare que ça m'arrive. C'est signe que j'ai poussée fort. Plus fort que d'habitude. J'étais curieusement fière de ce mal de ventre!!!

C'est drôle car même si ce n'est pas mon meilleur temps à vie sur cette distance (54:50 est mon PB sur un 10 km), je considère que j'ai fais une de mes meilleurs performance de ma vie. 4 mois et demi après mon accouchement, j'allaite encore et j'ai coursé. Je suis fière de moi!!!


Après 6 km, sur le point de garocher mes gants à mes amis.
Heureuse d'être là, en train de participer et non de cheerer!


9 commentaires:

Lise a dit...

Bravo Sylvie! tu es merveilleuse quand tu cours et extraordinaire quand tu nous encourages! ou vice et versa. En tout cas bravo! et merci!

Vérane a dit...

Bravo Sylvie!!! C'est vraiment super pour une toute jeune maman! ;-)))

jamfil a dit...

wouah! bravo, t'as de quoi être tres fiere de toi :)

C'Est une belle préparation encourageante pour ton demi qui s'en vient.

Véronique a dit...

Félicitations encore Sylvie!! Ton regard concentré et très "intense" était beau à voir en fin de course! Ça paraissait que tu avais tout donné! Après le goût du vomi passé, c'est une sensation trop le fun ehn. Ça devait te manquer!

Lise: hehe toi aussi tu étais TRÈS concentrée à l'arrivée. J'ai crié à en casser les tympans de mes voisins dans la foule et tu m'as pas entendu je crois hehe. Félicitations pour ta course!

Zen-Abelle a dit...

Bravo Sylvie !! J'aurais tellement aimé être là... :)

Le CineMonde de Fred B a dit...

Bravo Sylvie !!
Surprise aussi de voir que tu m'as reconnu sur le parcours. La prochaine fois, viens me saluer, ça me fera plaisir de te rencontrer :-) Ce fut une superbe journée. Pour le "nouveau" que je suis, ce fut vraiment une belle expérience. Tu pourras lire mon compte rendu sur mon blogue :-) Félicitation a tout le monde !
Frédéric B. (Fred)

Sylvie a dit...

@Tous: Merci!

Oui Véro, ça m'a manqué. Beaucoup. Contente d'être de retour :)

Fred, je t'ai reconnu car je t'ai suivi pendant ton aventure à La Presse. Félicitation pour ta course!

Azuldelmar a dit...

Felicitation Sylvie!
Je prends le mantra pour ma prochaine course :-)

Zolasoleil a dit...

J'aime bien l'idée du mantra du jour! Félicitations pour ta performance!