mercredi 23 mai 2007

Mon baptême Camilien Houde

Ce soir, j'ai eu droit à de fortes émotions et de bonnes poussée d'adrénalines pour mon baptême de la côte mythique Camilien Houde du Mont-Royal.

À 17h30, je rejoins deux vélociennes, Pascale et Geneviève, qui avaient acceptées de m'accompagner pour cet entraînement de vélo. Pour commencer, nous nous sommes réchauffées au cimetière du Mont-Royal sur une longue montée progressive. Rendu en haut, Pascale nous suggère de descendre par Camilien Houde. Elle nous dit, on se rejoint en bas les filles ! La gazelle file à vive allure ! C'est beau à voir.

Ma descente se passe bien, jusqu'à temps que j'arrive au premier tournant après le Belvédère. Le tournant de la Mort !!! J'arrive trop vite et j'ai du mal à ralentir pour tourner. En paniquant, je prend toute la rue pour tourner tout en me disant dans ma tête : ''Je vais vivre ma première chute''. Mes réflexes m'ont sauvée et je n'ai pas chutée. Mais j'ai eu une de ses frousses. Une chance qu'il n'y avait pas de voiture derrière moi. J'aurais pu me faire frapper.

Geneviève était tout juste derrière moi et à été témoin de la scène. Elle me demande si je suis ok. Je me dis dans ma tête, oui, mais j'ai le goût de débarquer de mon vélo et pousser un gros soupire. Ce que je lui réponds c'est, oui, j'ai eu la chienne, passe devant moi. Je te rejoins.

En bas, je raconte le tout à Pascale. On rigole pour faire passer le stress. Ça marche ! En route pour le cimetière pour continuer notre échauffement. Mais cette fois-ci, pour redescendre, on revient sur nos pas pour éviter Camilien Houde. Une descente de celle-ci sera suffisante pour ce baptême !!!

Nous sommes maintenant toutes prêtes pour la première montée de Camilien. Pour moi, tout va bien. Je prends mon temps. Ce n’est pas une course. Je veux prendre le temps d'apprivoiser cette côte. Pascale est loin devant moi et Geneviève un peu plus près. On s'encourage, l’ambiance est joyeuse. Beaucoup de cyclistes nous dépassent et certains prennent le temps de me saluer. Rendu en face du Belvédère, j’entends mon pneu arrière dégonfler. HA MERDE ! J'ai crevée. Stop le chrono de ma montre, débarque de mon vélo et je marche jusqu'au sommet. Je suis un peu gênée. Orgueil oblige, j'ai peur que les autres cyclistes pensent que je ne suis pas capable de monter ! Mais bon, je ne m'en fais pas trop quand même.

Pascale à tout pris en main ! Avant que je puisse même réaliser qu'elle m'aidait, je la voyais déjà en train de défaire mon pneu ! En tout cas, elle a de l'expérience cette Pascale !!! J'ai jamais autant rie pendant un changement de pneu. À tour de rôle, on prenait la petite pompe pour gonfler. On a fait tourner des têtes de cyclistes qui ont rigolé avec nous.

Une fois mon pneu réparé, nous sommes repartie pour descendre par le cimetière. C’est mieux pour mes nerfs !

Cette fois-ci, c'est la bonne. J'ai montée Camilien Houde ! Youppi. Et c'est le fun. J'ai adorée ça. Je me suis chronométré et ça m’a donnée 9m 32s. Mais je n’ai pas poussée à fond. Je ferai mieux la prochaine fois.


En haut, j'entent quelqu'un me crier dans le dos : ''Hey, c'est la triathlète !'' En me retournant, je vois André, mon vendeur de vélo ! On a échangés un peu. C'était bien agréable de le voir sur le terrain.

Moi et Pascale nous sommes payées une troisième ascension pendant que Geneviève nous attendait en haut. Après quoi, nous avons rie et échangées de belles conversations. Ces filles sont géniales. De vraies perles.

Retour à la maison, je suis sur un hi incroyable. J'arrive à oublier que je ne peux pas courir encore. J'ai appréciée chaque instant de cette ride. À refaire le plus vite possible !

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Dis-donc, pas facile, ce défi! En tout cas, je comprends que vous vous soyez éclatées! Bravo!!! Et je suis contente que tu ne sois pas finalement tombée ds cette fameuse descente - tu as effectivement dû avoir la peur de ta vie! Mais tout est bien aui finit bien!

A bientôt!

Vérane