mardi 5 juin 2007

Cyclo de Charlevoix ou avalanche de côtes !


Dans ma courte vie de cycliste, j'ai jamais fait une randonnée aussi montagneuse ... 97 km de vélo avec plus de 5300 pieds (1606 mètres) d'ascension et 4100 pieds (1242 mètres) de descente.


Non mais, il y a de quoi être fière !!!


Je suis partie samedi matin avec mon amie Pascale pour affronter ces fameuses côtes dans le cadre de la cyclosportive de Charlevoix. Nous étions une bonne gang du groupe Vélocia à s'y rejoindre.


Le samedi, moi et Pascale avons roulé un peu aux alentours de Baie St-Paul pour tester nos jambes. Nous avons ensuite assistées au critérium des femmes. Notre testostérone montait à les voir rouler. Je me suis d'ailleurs payé un petit sprint à notre retour au gîte, au grand sourire de Pascale qui m'a laissée filer à vive allure. J'ai quand même atteint 44 km/h !!!


Un souper en gang, faire le plein de glucides, bière pour certains, pâtes sauce à la viande pour d'autres.



Dimanche matin, après un déjeuner qui passe mal, nervosité oblige, on se rend à l'église pour participer à la messe du dimanche ... enfin, la messe du cycliste sur les pentes de Charlevoix.



Tous les membres de vélocia y sont. Certains participent et souhaitent un podium, d'autres, comme moi, Marie-Ève, Geneviève et Pascale allons squatter derrière la cyclo pour rouler sur le même parcours qu'eux, mais à notre rythme.

9h30, c'est un départ. Les premiers 10 km sont plutôt plat, mais pas plate ! Pascale file à vive allure et ce n'est qu'à notre retour à Baie St-Paul qu'on la retrouvera, elle est en feu et profite de son énergie pour rouler à fond ! Bravo Pascale pour ta performance. Je suis très fière de toi. Tu les as eu les côtes de Charlevoix !!!


Pour les 83 km à parcourir, je les roules avec mes amies Marie-Ève et Geneviève. Les paysages sont à couper le souffle et la compagnie de ces deux cyclistes souriantes me donne des ailes.


Après 53 km, nous arrivons à la fameuse côte de 18% à St-Iréné. Elle m'a eu. J'ai mis le pied à terre. Je manque de dents sur mes cassettes et surtout, je manque de jambes pour les ratios que j'ai après mon vélo. C'est pas grave ... je marche pour l'instant et un jour, j'y arriverai !!!


Après une rando d'environ 4h15, nous arrivons, tous les 3 à la ligne d'arrivée. Les organisateurs commencent déjà à défaire les installations et on voit personne pour nous acceuillir ! On a pognées un down !!! Nous étions tellement fière de nous que nous aurions aimées le partager. Et la ligne d'arrivée était drôlement située, au milieu de nul part, à 15 km de Baie St-Paul.


Marie-Ève était épuisée ainsi et moi et Geneviève. Mais il nous restait un peu de jus encore. Assez pour dire à Marie-Ève de rester sur place, le temps qu'on roule jusqu'à Baie St-Paul pour dire à son chum Patrick d'aller la chercher. En route vers Baie St-Paul, nous arrivons face à une descente de 16% qui tourne. Ne fesant pas trop confiance en nos réflexes à cause de notre fatigue musculaire, nous l'avons descendu en grande partie avec le pied à terre.

Toujours en route vers Baie St-Paul, j'entends soudainement une petite voix douce appeler mon nom ... Sylvie ! C'est Marie-Ève qui s'est trouvé un lift. Elle nous offre d'embarquer, mais je tiens absolument à finir cette rando sur mon vélo.

C'est à ce moment que je dis à mon amie Geneviève de prendre ma roue. Je me suis mis dans une zone d'attaque pour arriver le plus vite possible à Baie St-Paul. J'ai gémit à quelques reprises de douleurs, Geneviève capotait ! Elle avait raison de capoter, on avait le vent dans le visage. Arrivée à Baie St-Paul, Geneviève s'élance : ''Sylvie, on est à Baie St-Paul ! Yahooooo''


97 km dans les côtes de Charlevoix avec mes chum de filles. WOW.

Marie-Ève, je tiens à te féliciter pour avoir tenu le coup et surtout le morale. Tu m'as inspirée. Cette fille là ne s'est pas entraîner pour faire ça. BRAVO !



Et Geneviève, BRAVO à toi aussi d'avoir été souriante et positive tout au long de cette randonnée. Vous êtes magnifiques les filles !

Le retour à la maison avec Pascale en voiture à passé vite. On a trippée à se remémorer nos exploits de la journée, avec beaucoup d'émotions d'ailleurs.

Aucun commentaire: