mardi 13 mai 2008

La douce vérité du Yoga

Ça faisait longtemps que j'y pensais. Mais j'avais toujours une bonne excuse pour ne pas en faire: ''manque de temps'', ''mes horaires de travail ne me le permets pas'', et la meilleure : ''je ne peux pas tout faire!!!''.

J'ai déjà fait du yoga dans le passé. Par tranches de 1 ou 2 sessions par 3 ou 4 mois! Le pire, c'est que j'aimais vraiment ça. Mais dans les 2 dernières années, je dois avouer que j'ai négligée totalement cette pratique. J'ai plutôt concentrée tous mes efforts en course à pied et en vélo avec malheureusement, très peu d'étirements à la fin de ceux-ci. Lancez-moi des pierres, je le mérite.

À force de lire dans Runner's World que le yoga est le meilleur sport complémentaire à la course à pied, à force de lire sur les blogues de celles ou ceux qui le pratiquent en sont si passionnés et que ça leur fait tellement du bien, à force d'entendre mes amies en parler avec tant d'enthousiasme, je me suis enfin convaincu d'y aller. Mais j'avais besoin de support.

Une série de courriels plus tard, j'ai 2 amies qui veulent bien m'accompagner pour le cour de Yoga 1, le soir même. JOIE! J'aime l'idée d'y aller avec des copines. C'est rassurant.

Le yoga est sans pardon. Cette pratique t'oblige à être avec ton corps tel qu'il est. Tu ne peux pas tricher. Il n'y a pas de place pour l'égo. On doit le laisser à la porte d'entrée et l'oublier. Pas facile pour moi. Je suis de nature compétitive envers moi-même et je suis aussi très exigeante. Mais hier soir, je ne l'étais pas, grâce aux merveilleuses paroles de sagesses du prof (que j'ai adorée), que j'ai su accueillir et respecter.

Pendant cette merveilleuse pratique de 90 minutes, j'étais seule avec mon corps. Je me suis mis à l'écoute de celui-ci et j'ai acceptée ses défauts et ses qualités, tels qu'elles se sont présentées. J'ai sentie mes tensions comme jamais, mes muscles de coureuse sont visiblement en boules tendues, non-élastique. Je n’ai rien dans les bras. Je croyais que le haut de mon corps était plus fort que ce que j'ai constaté hier soir. Visiblement, mon bas est pas mal plus fort que mon haut. Humm, une petite dose d'humilité, la douce vérité du yoga. J'ai sentie que mon souffle n'est pas juste. Par exemple, au lieu d'inspirer en tirant le nombril vers l'intérieur, j'inspirais en gonflant un peu mon ventre. Pour l'expiration par contre, je gonfle encore plus mon ventre. J'ai dû me concentrer très fort pour bien respirer. Je n'ai pas trouvé ça facile.

J'ai adorée mon expérience. Ça m'a à la fois donnée de l'énergie et à la fois calmée. Ça m'a permis de me centrer.

Je vais y retourner. Mais pas dans 3 mois ... la semaine prochaine. Je souhaite inclure cette pratique dans ma vie comme complément à mes sports. Je sens que le yoga va me permettre d'être une meilleure coureuse, une meilleur cycliste, une meilleure personne, plus calme et plus forte.

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Ahhhh! Je suis ravie que tu aimais l'expérience! C'est effectivement très bénéfique et cela t'aidera à trouver ou à parfaire un équilibre dans ta vie. ;-)

Mouais, c'est certain que le corps a ses limites et qu'en yoga, on s'en rend vite compte! Mais si tu es à l'écoute de ton corps et que tu respectes ces limites, ton corps t'écoutera en retour et saura progresser. ;-) Et tu l'as très bien dit, pas de place pour l'égo en yoga! ;-o) Et non, ce n'est pas facile, mais tellement énergisant!

Bienvenue au club des yogi! ;-pp

Vérane

Véronique a dit...

Youppi !!! Une nouvelle adepte. Moi, les premiers cours, j'ai trouvé ça difficile. Très rigoureux. Et je le faisais principalement pour augmenter ma flexibilité.

Mais le yoga apporte tellement plus. Plus tu en fais, plus tu veux en faire et ressens le besoin d'en faire ! Et je pense qu'avec la course à pied, tu pars déjà avec une bonne écoute de ton corps qui va t'aider énormément.Et quand tu seras plus à l'aise, tu connaîtras les postures qui te font du bien et t'aides à récupérer des raideurs de la course et tu pourras les faire quand tu veux, en solo !