mardi 5 mai 2009

Le sport, c'est aussi l'amitié!

Quand j'ai commencé à pratiquer le vélo et la course à pied en 2003, je le faisais en solo et ça me plaisait beaucoup. Bah! Parfois, mais très rarement, je roulais avec mon chum mais j'étais loin d'être à la hauteur alors ça me frustrait plus qu'autre chose!

Mais tout ça a vite changé quand je me suis inscrite sur le forum de discussion Vélocia en 2006. Sur ce forum de passionnés de vélo, j'ai fais des rencontres très enrichissantes.

J'ai fais ma première sortie avec eux un peu à l'aveugle. Quand j'y repense, je trouve que j'ai eu du guts! J'allais rouler, au printemps, dans le Vermont et ses côtes (en commençant par la Joy Hill à Frelighsburg) avec des cyclistes de route ... sur mon vélo hybride Minelli en chromoly à 250$. J'ai eu de la chance que ce soit des perles rares qui m'accompagnaient. Je me souviens très bien qu'à mi-chemin, je voulais abandonner car je n'étais plus capable de les suivres. Et bien ils m'ont attendu et j'ai terminer ma plus longue (64 km) et côteuse randonnée de vélo de ma vie, avec ses merveilleux cyclistes! Encore aujourd'hui, avec mon vélo de route, j'ai un immense plaisir à partager le bitume avec eux!


Vélocia, ce fut et c'est encore des rencontres de tout genre, de tout âge et de tout niveau. J'ai beaucoup appris avec eux et de belles amitiés se sont formées. C'est ma petite famille de cyclistes passionnés! Et je dois dire qu'aujourd'hui, quelques uns d'entres eux sont devenu de très bons amis qui m'ont fait vivre de grandes émotions.


Au bas de la mythique ride de Jay Peak, été 2007.


Janis (Tikiman), Patrick (PatDu), JP (Ironman), Marie-Ève(MELendorphine), Lise (Vamp), Martin (Defrag) et Pascale (Pascaline) ... belle journée d'automne autour du Lac Champlain.


Patrick, Philippe, Martin, Lise, mon chum et moi en haut du Mt. Whiteface.
Récit remplie d'émotions
ici et vidéo supplémentaire ici.


Quand je me suis mis à écrire mon blogue, des contacts super intéressants se sont formés. C'est là que j'ai découvert à quel point le monde est petit et drôlement inspirant. Ma plus grande fierté, c'est d'avoir rassembler des passionné qui, pour la plupart étaient des blogueurs, à ma course à relais entre Montréal et Québec. Quelle aventure! Sans mon blogue, je n'aurais pas rencontré ses gens et l'expérience entre ses deux villes n'aurait peut-être pas vu le jour. Aujourd'hui, ma vie est enrichie par ses athlètes.


Le groupe au départ du Stade Olympique.
Charles, Christine, Martin, Christopher, Marc, Yoan, Jean-Paul, moi, JP, Guillaume et Véronique


27 heures plus tard, arrivés à destination, épuisés et heureux!

Ensuite, je me suis inscrite au club de course Vainqueurs. Je ne suis pas allée dans ce club pour le coaching. Bien que Jean-Yves a tout mon respect, personnellement, je ne ressens pas le besoin d'être encadré en course à pied. Courir, c'est mon moment de solitude à moi. Mon amoureux était membre depuis quelques mois et il semblait apprécier l'expérience de groupe. Je suis alors sortie de ma tanière pour aller courir avec d'autres passionnés comme moi! Et dieu sait que j'en ai rencontrés ... là aussi, de tous les niveaux et de tous les âges. J'étais intimidée au début mais je me suis rapidement fait une niche dans le club. C'est là que j'ai rencontrée Véronique. La blogueuse que je lisais. Une amitiée s'est tranquillement formé.

Avec le temps, je me suis liée d'amitié avec d'autres coureuses et elles sont tous extraordinaire. Invincibles aussi! C'est un privilège pour moi que de les cotoyer.

À travers tout ça, d'une personne à l'autre, j'ai eu d'autres connaissances qui sont devenu aussi des ami(e)s et des collègues sportifs. C'est un magnifique et vaste réseau que j'aime garder tout près de mon coeur.

Le sport a enrichie ma vie à beaucoup de niveaux! Je continue à être une bête solitaire, c'est dans ma nature profonde, mais je ne pourrais plus me passer de ses belles rencontres qui m'offrent de belles tranches de vie!

3 commentaires:

Geneviève a dit...

Tu as vécu de belles expériences! Pour moi aussi l'amitié fait partie des bonheurs du sports.

Véronique a dit...

C'est drôle, pour moi aussi, la course venait d'abord pour répondre au besoin d'avoir un moment pour avoir la paix. Et ça m'a plutôt fait faire de belles rencontres! Maintenant ça comble aussi une bonne partie de mon "social"!

Eric B. a dit...

Nous avons bien hâte de te retrouver dans tes souliers de course, à pousser le bébé!

À bientôt...

Eric