samedi 14 novembre 2009

Pensées et objectifs pré-demi marathon de Philadelphie et quelques mantras

Mon amie Véronique a écrit un bon billet sur la peur cette semaine. Quand je suis à la veille d'une grosse épreuve, j'ai toujours peur. Aussi irrationnel que ça puisse être.

J'ai déjà couru un demi marathon. En fait, j'en ai couru plusieurs. La distance ne me fais pas peur. Alors de quoi j'ai peur... c'est difficile à expliquer. Peur de mal courir, peur de bonker, peur de faire une mauvaise course, etc. C'est un peu ridicule dans le fond.

Je ne me laisse pas intimider par mes peurs. Au contraire ... quand elles font surface, je me fais un devoir de leur botter le derrière. Ça me donne du grrrrrrr pour avancer.

Je suis très fière du chemin que j'ai parcouru depuis le début de ma grossesse et après l'accouchement. J'ai été fidèle à mon corps. J'ai ralentis quand il me le réclamais, j'ai arrêté quand je ne pouvais plus avancer (même si ça a été très difficile d'arrêter de bouger!) et j'ai recommencé quand mon corps à pu me le permettre. Et je crois sincèrement que ce respect que je me suis donné me permet d'être capable de prendre le départ du demi marathon de Philadelphie, 5 mois et demi après avoir accouché de Laurence.

Ça va être spécial pour moi de retourner à Philadelphie. Ville où j'ai couru mon premier marathon. En plus, nous serons une grosse gang à y être. J'ai deux amies qui vont courir leur premier marathon, comme moi, à Philadelphie. Je suis heureuse pour elles. J'ai hâte de les voir traverser la ligne d'arriver. Je vais courir mon demi avec Laurence en tête. En son honneur en quelque sorte. Je me promet de lui donner un gros bisou à la ligne d'arriver. Ça va me donner l'ultime récompense. Et en chemin, je vais me répéter quelques mantras pour me garder motivée à courir le mieux possible ce demi marathon.

Des mantras comme : Tu es une brute sauvage! Mon mantra préféré ces jours-ci. Gracieusetée de mon amie Mélanie qui a lancé cette phrase le matin de la course du Parc Lafontaine. Ça donne du grrrrrrr à souhait! Un autre que j'aime beaucoup est: Pain is temporary, Pride is forever. Je me suis répétée cette phrase pendant mes deux marathons. Très efficace!

Mes objectifs sont flous pour le demi marathon. Il y a une partie de moi qui a envie de courir à fond ce demi. Et c'est là que j'ai peur. Car je n'ai pas fait une préparation adéquate pour faire le demi en vitesse. Ma préparation est adéquate pour bien le terminer, sans trop de dommage.

Si on regarde mes trois sorties de course à pied que j'ai fais cette semaine, que j'ai couru en endurance fondamentale (car c'est tout ce que j'étais capable de faire ... très fatiguée, manque de sommeil !), ça me donne 21.1 km en 2h14m40s. Également, si je regarde ma longue sortie de 17 km que j'ai couru avec Geneviève, sous la pluie froide et le vent, nous avons terminé cette sortie avec 6:10/km de moyenne. Et j'aurais pu continuer pour 4 autres kilomètres. Ce qui me fait croire que je suis capable de le courir entre 2h08m et 2h12m. Et si ça va incroyablement bien, un chrono près de 2h05m serait trop génial.

Une bonne stratégie pour moi sera de me concentrer sur le moment présent. Je suis bonne pour m'écouter et c'est ce que je vais faire. Ça donnera le chrono que ça donnera. Une chose est claire, je vais le terminer avec un grand sourire de fièrté!

2 commentaires:

Vérane a dit...

La peur peut parfois nous paralyser, mais elle peut aussi nous faire avancer, et au-delà de nos objectifs! ;-p Je suis convaincue que ton demi se passera très bien. Tu es prête! Quant au chrono, tu auras p'têtre une bonne surprise! Je te le souhaite! ;-p En tout cas, c'est déjà un bel accomplissement de faire 21.1km 5,5 mois après ton accouchement! Je te souhaire bcp de plaisir pour ce 1er demi en tant que maman! ;-p

Sylvie a dit...

Merci Vérane !!!