dimanche 24 juin 2007

3 jours d'entraînement à Lake Placid


À 4 semaines du Ironman Lake Placid, moi et JP sommes allés à un camp d'entraînement amical organisé par Eric Deshaies, neveu de notre ami Pierre Thiffault.

Au progamme, nage, vélo, course à pied et l'occasion de rencontrer des gens qui font le même sport que nous. Et ses gens étaient super ! Que de belles rencontres. Nous en retrouvrons plusieurs dans 4 semaines au Ironman. J'ai hâte de vous revoir !!!

J'y était surtout pour faire la partie vélo du camp d'entraînement. Et pour faire un peu de shopping, les prix sont bons là-bas ainsi que le taux de change.

Comme il pleuvait le vendredi, jour 1 du camp, moi et Pierre Thiffault avons décidé de garder nos énergies pour le lendemain et aller faire un peu de magasinage.

Nous nous sommes rendu au magasin de course à pied du village, The Fallen Arch. Au début, la vendeuse ne semblait pas trop vouloir m'aider. Mais avec un peu de conversation, elle a fini par jaser avec nous. Elle nous a alors raconté que son chum avait le même problème de pied que moi et qu'il est un duathlète accomplie. Je me sens alors moins seule ...

À cette boutique, j'ai trouvé chaussure à mon pied, des Adidas Response, puis nous sommes partie nous balader dans les rues de Lake Placid. Nous entrons dans une boutique qui semble avoir de l'équipement de vélo. On se met à jaser avec le gars au comptoir, Bob. Je lui raconte mon histoire de pied. Il me raconte son histoire à lui. Il est un duathlète accomplie et au repos depuis 2 mois. C'est le chum de la vendeuse de la boutique de chaussure. Nous sommes resté avec Bob pendant au moins 30 min. Ce gars-là a 51 ans et il est arrivé 6 ième au Championnat du monde de Duathlon en avril dernier. WOW. Il a des quadriceps comme j'ai rarement vue dans ma vie et il a une fasciite plantaire. Vraiment, je vais me rappeler de ce Bob. Une inspiration !

En soirée, souper au resto. On fait le plein de pâtes sauce à la viande et de sundae de chez McDo comme dessert.

Jour 2 du camp, nage au Lake Mirroir, ou à lieu le départ du Ironman. Il y a beaucoup d'athlètes sur place qui se préparent à leur Ironman. L'ambiance est incomparable. Ça respire le bonheur et la santé. Je me sens bien.



Départ en vélo à 8h30. J'ai des fourmis dans les jambes ... On a le choix, 70 - 90 - 140 - 160 ou 180 km. Moi et Pierre roulons ensemble dans l'idée d'essayer 140 km. Au début, tout va bien. On a une super cadence et c'est confortable.



Il y a beaucoup de cyclistes sur la route. Ils sont pour la plupart très souriants et courtois. Après 45 km, Pierre me dis qu'il préfère rouler moins que 140 km. Je lui propose alors le parcours de 90. Et une chance !!! Les vents nous apportait disons un degré de difficulté assez intense. Ceci-dit, on s'est amusé comme des enfants. Même si après 75 km, on avait hâte que ça finisse !!! On a fait ce parcour de 90 km en 3h25 avec une moyenne de 26.3 km/h. Dans les circonstances, c'est un super temps ! Bravo Pierre et Merci pour la belle ride !!!



À notre retour, nous devions courir 30 à 60 minutes. Je me suis laissé tenté et j'ai enfiler mes running shoes pour un 26 min de bonheur ! Bon, je sens que ça s'améliore, mais c'est pas réglé. N'empêche que ça me redonne de l'espoir.

Après une bonne nuit de sommeil, jour 3 commence à 8h15 avec une ride mollo en groupe (nous étions 16) pour une reconnaissance du parcours du marathon du Ironman.



21.1 km plus tard, tout le monde, sauf moi part pour un minimum de 10 k jusqu'à 39 km ... dépendant de l'athlète !!! Ils avaient 3 heures max pour courir. Moi, j'ai continuer à rouler sur le parcours tout en encourageant les coureurs. Encore une fois, il y avait du monde sur la route. Tous étaient souriants. C'était magique. J'ai roulé un peu à côté de mon chum pour lui donner des forces !!!



Après 50 km de vélo, j'enfile mes nouveaux soulier de course à pied pour un petit 25 minutes de bonheur. Ça fait drôle de courir avec de nouvelle chaussures, mais je les adores.

J'ai vraiment aimé ma fin de semaine et les gens que j'ai rencontré. Un gros Merci à Eric Deshaies pour l'organisation de ce camps et à tout ceux que j'ai rencontré cette fin de semaine, ce fut un plaisir.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Salut Vie, merci pour les belles photos et le résumé, mais ou est la photo en wetsuit devant le soleil ?
Pierre