jeudi 23 octobre 2008

Passions

Il y a quelques mois de ça, une amie d'enfance que j'ai rejoint sur Facebook mais que je n'ai pas revu depuis des années m'a fait une remarque suite à ce statut :
Sylvie boit son lait au chocolat!

Sa remarque fut : Je suis contente de voir que tu fais autre chose que de courir et de faire du vélo.

Pfffff! Au début, j'étais un peu offusquée et ça m'a fait réfléchir à la perception qu'on les autres sur nous. Avec mon blogue, je parle d'une grande passion. Le sport et le dépassement de soi par le sport. Il est vrai que ça prend une énorme place dans ma vie mais je ne voudrais pas vivre ma vie autrement. Ça me rend heureuse de bouger et d'aller au-delà de mes limites.
Dans le fond, je me suis rendu compte que tout ce que cette amie lointaine lis sur moi, c'est que je vais courir et rouler. Elle croit donc que c'est probablement tout ce qui m'intéresse. À tord. Ça me donne le goût de partager mes autres passions ... entre 2 entraînements!!!

J'adore la cuisine.
Ça vient de mes parents. Mon père fait très bien à manger. Ma mère est une cook hors-paire. Leurs mères respectives sont d'excellentes cuisinières. Ils sont tous très créatifs en cuisine. Je me souviens d'un plat que mon père avait inventé pour nous faire manger des épinards ... une casserole de nouilles aux œufs, sauce à spag de ma mère, épinards sautés et béchamel. Hummmm, trop bon. Que dire du koulibiac familial ou du roast beef de ma grand-mère maternelle. Celle-ci me fait souvent ses trottoirs à la framboise quand je viens lui rendre visite ... dommage qu'elle soit si loin ...

C'est en habitant seule que j'ai réellement commencée à jouer dans ma cuisine. J'ai une grande collection de livre de recettes de différents auteurs que j'admire. J'ai tous les livres de Nigella Lawson, beaucoup de publications de Donna Hay, ma collection de Giada De Laurentiis est presque complète et je travaille à bâtir celle d'Ina Garten. J'affectionne particulièrement cette dernière auteure. D'ailleurs, l'année dernière, après mon premier marathon à Philadelphie et un petit séjour à New York chez mon oncle, moi et mon chum sommes allés dans les Hamptons pour prendre un peu d'air de la mer et, avouons-le, en espérant voir la maison d'Ina Garten. On a cherché un peu sa maison, en vain. Mais j'ai eu mieux ... j'ai VU Ina Garten. Elle était en face de nous quand mon chum s'est exclamé : ''C'est Ina!'' Je ne le croyais pas au début jusqu'à ce que je l’aperçoive. Elle était là. Devant moi, à côté de moi et j'ai chokée. Je n'ai pas été capable de lui parler. Je vais me rappeler de ce moment pour longtemps!!!

Inutile de vous dire que je suis ABONNÉE à Food TV Canada et que ma télévision est programmée pour qu'à son ouverture ce soit CE poste qui s'offre à mes yeux. C'est avec le bagage de mes parents et Food TV que j'ai développé mes recettes et adaptée celle de mon enfance. J'ai un blogue de recette que je néglige beaucoup ... mais ce sont réellement mes plats coup de coeurs ainsi que celles de mes ami(e)s et ma famille.

J'adore les chiens.
Les animaux, mais surtout les chiens. Qui l'aurais cru. Enfant, j'avais très peur des chiens. À 12 ans, mes parents ont fait un beau cadeau à la famille en achetant Mickey (c'est moi qui l'avait nommée ... j'avais 12 ans!!!), un beau chien croisés. Elle était toute petite et j'en avais une peur bleu. Tranquillement, je l'ai apprivoisée et je me suis vite attachée à elle.

Adulte, j'ai eu mon premier chien. Chanelle, une golden retriever avec un charme incroyable. C'était mon bébé. Je l'ai beaucoup aimée et ça mort fut mon plus grand deuil de ma vie. Elle est morte trop vite, à 4 ans. Elle me manque encore parfois même si ça semble si loin maintenant. Car 1 mois après sa mort, mon côté sauveur à adoptée Muscade. La soeur d'une amie qui l'avais acheté au pet-shop sur un coup de coeur et qui ne pouvais pas s'en occuper convenablement. Encore peinée de la mort de Chanelle, j'ai laissée mon coeur ouvert pour Muscade. Elle ne l'a pas eu facile dans ses début ... en 10 semaines, elle a fait 4 endroits ... son lieu de naissance, le pet-shop, la fille qui l'a acheté et chez nous. Disons qu'on a travaillé fort pour rétablir sa confiance. Elle est merveilleuse et elle adore courir avec moi. Ma vie sans un chien ... je ne peux l'imaginer!!!

J'adore les images.
J'ai commencé avec la photographie vers l'âge de 12-13 ans. Mes parents m'ont acheté une caméra 35mm et je me suis amusée à faire des portraits et des paysages. Je voulais devenir photographe, comme mon oncle.

Arrivée au Cégep, j'ai décidée d'étudier en cinéma. J'ai joué avec l'éclairage de scène, la photographie et la direction photo en tournage. Je n'ai jamais fait de montage vidéo au cégep. Je voulais maintenant être infographe!!! Et en toute honnêtetée, je ne me souviens plus pourquoi ... !

Pendant un 4 mois sabbatique d'étude, je cherchais un cours que je pouvais prendre pour devenir infographe. Je suis tombé sur le Collège Inter-Dec. Une entrevue plus tard, je suis maintenant inscrit en montage vidéo à ce collègue. Le fit était parfait. J'avais trouvé ma voie. Je suis monteur vidéo aujourd'hui et mon métier me passionne. Je garde la photographie dans mon coeur pour les loisirs.

J'ai pleins d'autres passions. PLEINS!!!
En fait, je vis ma vie comme ça. Par coups de coeurs, par passions.
C'est ce qui m'alimente. C'est ce qui me fait avancer.
J'ai de la difficultée à comprendre comment vivre ma vie autrement ... car ce n'est pas tout le monde qui vie de passion. Mais dans le fond, à chacun sa vie et à chacun ses passions!
Les vôtres, c'est quoi?

5 commentaires:

jamfil a dit...

Tu tiens un blogue sportif, c'est normal qu'on n'y voit presque que ca, t'as droit à ta vie privé et si tu ne veux pas partager certaines choses c'est tes affaires. C'est ca la beauté du blogue, on y fait et écrit ce que l'on veut, et puis on n'a pas à se justifier de ça.

Ceci étant dit, c'est l'fun de connaitre d'autres facettes de toi :D

Pour répondre à ta question, j'ai mis ca sur mon blogue, question de ne pas ecrire un roman ici ;)

Anonyme a dit...

En effet, c'est sûr que ton blogue est dédié au sport, alors normal que tu n'y parles pas bcp d'autres choses. Et puis, qd on te connaît, on connaît tes autres passions. ;-p

Hihihi!! En tout cas, moi, je te comprends très bien. ;-) Quant à mes passions, il te suffit de lire les tiennes! lol! Bon, y'a aussi la salsa, la lecture...

Vérane

Christian Pouliot a dit...

Passion? Voyages et la photo. J'aime prendre des photos et surtout lorsque que je suis en voyage!

Tu veux savoir le plus drôle? C'est ton oncle qui m'a conseillé sur mon dernier achat! Avec 2-3 trucs au passage!

coureuse08 a dit...

Ton amie d'enfance, c'est pas une sportive... est ce que je me trompe?

Sylvie Mallard a dit...

jamfil : Tu as raison, la beauté d'un blogue c'est qu'on choisie ce qu'on veut écrire. Et c'est ce que je fais ;-)
Oh, j'ai hâte de lire ses tes passions!

Vérane : Je me doutais bien qu'il y aurait des ressemblances avec les miennes !!!

Christian : hihi! Le monde est petit pareil! Tu as le meilleur conseillé au monde ... pas du tout impartial ;-)