vendredi 21 novembre 2008

Mon programme d'entraînement piscine

Dernièrement, j'ai demandée à mon chum de m'aider à mieux structurer ma familiarisation de l'eau. Pourquoi mon chum? Pourquoi je n'embauche pas un coach?
Parce que mon chum est déjà un excellent nageur. Il a déjà enseigné aux jeunes à nager. Il est calme, pédagogue, respecte mes limites tout en me challengeant et me sortant de ma zone de confort. En plus, je lui fais pleinement confiance!

Mardi, il m'a accompagné à la piscine pour m'observer et me faire essayer toute sorte de chose. Déjà, il m'a fait travailler plus fort que ce que je fais par moi même. Je lui ai lancé un regard septique quand il m'a annoncé que je devais maintenant nager le crawl SANS la planche au bout de mes bras. Je lui ai répondu : ''oui mais je ne mets pas ma tête dans l'eau encore...''. Pas grave dit-il. Met le pull-boy entre les jambes et essaie. Et bien j'ai fait 6 longueurs comme ça. J'ai beaucoup appréciée l'exercice car ça m'a rapprochée de l'eau. J'en ai profitée pour faire quelques bulles au passage. J'étais pas mal fière d'avoir fait ça. Allo la motivation!

Alors voici mon programme d'entraînement qu'il a conçu juste pour moi.


1x50m Kick planche
Je nage 2 longueurs avec la planche au bout de mes bras. Ça fait partie du réchauffement. J'en profite aussi pour me saucer le visage. Je suis encore à l'étape de mettre ma tête dans l'eau dans le calme et la concentration. Cette longueur est parfaite pour moi.

1x50m Kick pull
Au lieu de la planche au bout de mes bras, c'est le pull-boy au bout de mes bras. Ça me rapproche le visage de l'eau et c'est un peu moins stable.

1x50m Kick ou 1x50m Kick planche ou 1x50m Kick pull
Idéalement, JP veut que je sois capable d'arriver à faire 2 longueurs de 25m avec les bras en avant qui ne bougent pas et mes jambes qui me font avancer. Inutile de vous dire que je ne suis pas encore capable. Même que je croyais que c'était impossible à faire jusqu'à ce qu'il m'en fasse la démonstration. Je l'essaie, mais comme ma tête reste en haut de l'eau, c'est très difficile.

2x50m Crawl planche
Le but de ses longueurs est de m'initier tranquillement au crawl. Je mets une planche au bout de mes bras et j'avance en imitant le crawl un bras à la fois. J'aime ça car c'est une parfaite occasion pour moi de prendre mon temps et pratiquer ma respiration.

2x50m Crawl pull
Même chose que l'exercice précédent met au bout de mes bras se trouve le pull-boy. C'est moins stable.

2x50m Dos Crawl
L'idée est de nager sur le dos. Que ce soit en crawl ou avec une planche sous ma tête, c'est pour m'habituer au son qu'on entend sous l'eau, pour m'habituer à flotter sur le dos et pour me donner confiance. Par rapport au son, oui, ça fait partie de ma phobie. Je n'aime pas ce son sourd. Mais je vais m'y habituer.

3x50m Crawl
Comme j'ai expliqué au début, c'est très difficile pour moi cette partie et en même temps, ça me sort carrément de ma zone de confort. Je fais ce que je peux, je prends mon temps, je le fais avec et sans pull-boy entre mes jambes. Je trouve ça beaucoup plus difficile sans pull-boy car je ne flotte pas aussi bien. Je suis convaincu que je vais arriver à nager cette nage bientôt. Car j'ai un plan!!!

2x50m libre
C'est pendant ces longueurs que j'exécute mon plan!!! En fait, je nage avec la planche au bout de mes bras et j'entre ma tête dans l'eau. Pendant ce temps, je commence le mouvement de bras du crawl. Hier, j'ai réussis 2 bras avec la tête sous l'eau, une respiration hors de l'eau et 1 bras avec la tête sous l'eau. WOW, je planais de joie!

Total de 700m.
Ça fait travailler mes bras, mes jambes et mes peurs. Mais avec ma détermination et ma tête de cochon, je vais tellement y arriver!

Quand ce plan sera rendu ''trop facile'' selon les mots de mon chum, il va me le changer.

9 commentaires:

Helene DNA a dit...

Salut Sylvie,
quand tu me parlais de nage avec le pull plutôt que la planche, je pensais que tu avais le pull entre les jambes et que tu avançais en essayant de garder la tête hors de l'eau. C'est pour ça que j'avais peur que ce soit difficile pour ton dos. Mais je viens de comprendre que tu tiens le pull avec tes mains à la place de la planche. C'est différent! Good, lâche pas! Y'a de l'espoir! La preuve, mercredi je suis allée nager et j'ai fait un test de 750m. Moi qui n'avais pas réussi à couper 1 sec. en 1 an... eh bien j'en ai coupé 45 depuis mon dernier test il y a 2 semaines! On dirait que j'ai compris quelque chose! Alors toi aussi, un bon matin ça va faire clic! Ce jour là, mettre ta tête dans l'eau va devenir naturel ! Tu n'y penseras même plus.

Geneviève a dit...

C'est inspirant ton programme. Bravo et lâche pas!

Vérane a dit...

Bravo Sylvie! À ce rythme, ton ironman va arriver plus vite que prévu, j'ai l'impression. ;-pp

Une fois que tu auras réussi à vaincre ta peur de l'eau, plus rien ne pourra t'arrêter!

Bonne continuation! ;-p

Véronique a dit...

Mon dieu je comprends rien...que de nouveaux vocabulaires à apprendre! Je suis sûre que tu vas m'expliquer un peu ce soir hehe. Pullboy?! Ehn.

Chanceuse d'avoir un coach privé de natation!

coureuse08 a dit...

Allo Sylvie!
Super ton programme! Cà me donne presque envie de me décider à mettre les pieds dans une piscine... sauf que pour cà il faudrait que je commence à apprendre à nager autre chose que la nage du petit chien.
Comment va ton genou sinon?

jamfil a dit...

@vero: inquiete-toi pas, moi non plus je ne savais pas c'était quoi un pullboy quand j'ai lu ça, c'est quand sylvie a expliqué c'était quoi que j'ai compris ;)

@sylvie: 700m c'est pas rien pouir quelqu'un qui commence et qui ne met pas sa tête dans l'eau. Par curiosité, ça te prend combien de temp faire ça? Ma suggestion pour toi pour apprnedre à bien flotter: ceinture abdominale! Même enceinte, contracte bien tes abdos et dorseaux et ca va flotter tout seul. Il y a plusieurs petits exercices que tu pourrais faire pour apprendre à faure des jambes sans planche ni pull. Mais une chose à la fois...! BOnne chance! lâche pas! Je sais que tu as un copach maison, mais si tu as besoin de conseils, n'hésite pas à me contacter. J'ai coatché longtemps.

Trigirl 2007 - Québec a dit...

Beau programme!
Je vais m'en inspirer car je n'ai pas renager depuis le demi de Timberman!!! Ooops!

Sylvie Mallard a dit...

@Hélène: Merci pour tes encouragements et bravo pour ton 750m!!!

@Geneviève: Merci! Ça va peut-être t'inspirer aussi ;-)))

@Vérane: haha! Pas avant 2011 l'Ironman. Je vais avoir un bébé oublies-pas ;-)))
Merci! Tu es super encourageante!

@Véronique: Un pull-boy c'est un truc qu'on met entre les jambes afin de travailler le haut du corps plus que le bas. Ça empêche de kicker!

@coureuse: Mon genou va de mieux en mieux ... j'envisage un retour très bientôt!!!

@jamfil: Merci beaucoup!!! Je sens que j'en ai beaucoup à apprendre et c'est hyper stimulant. Faudrait s'échanger nos courriel pour s'écrire un peu plus sur le sujet. Hésites-pas à me contacter, l'adresse est sur ma page.

@trigirl: Pour vrai!!!!! Depuis Timber!!! L'appel de la piscine se fait tarder. Tu iras quand le temps sera bon!

Sylvie Mallard a dit...

@jamfil: J'avais oublié de te dire combien de temps que ça me prend ... avec mes 2 pauses pipi (!!!) et les petits repos entre chaque blocs, j'ai pris 45 min. Donc, probablement autour de 37-38 min. de nage.