mercredi 25 février 2009

Histoire d'un matin à la piscine.

Très motivée à devenir une ironman en 2011, je mets les bouchées doubles cette semaine dans ma familiarisation de l'eau. Il y a des jours comme ça où ce serait très facile de tout lâcher, par simple découragement. Une chance que j'ai une tête dure!

Je déteste profondément ma peur de l'eau. Tellement que je veux m'en débarrasser. Mais c'est plus facile à dire qu'à faire. J'aimerais tellement ça être bonne, déjà, maintenant, sans avoir à passer par ce que je dois passer.

Ce matin, j'ai mis mes efforts dans le geste tout simple de mettre ma tête dans l'eau, sans expirer. Juste ça, ce n'est pas facile pour moi. Entre chaque 100m de planchette, je m'installais au bord de la piscine pour m'y insérer la tête, au complet, à la verticale. Tout me fait peur dans ce simple geste. La peur de me noyer, de perdre le contrôle, de paniquer. Pourtant, je suis en sécurité. C'est dans ma tête que ça se passe, c'est une phobie, une grande peur. En répétant ce simple geste, j'espère m'y habituer et ne plus avoir peur. Une fois que je serai rendu là, j'apprendrai à expirer dans l'eau!

Pour l'instant, je fais des longueurs avec une planche, parfois en imitant le crawl et très souvent en faisant des bulles à la surface de l'eau.

Ce n'est pas une mince tâche de se débarrasser d'une phobie par soi-même. Je sais que je vais y arriver, je ne sais juste pas quand et comment. J'y vais par instinct, en écoutant mes limites tout en essayant de les repousser, à mon rythme! Quand je m'imagine qu'un jour, je vais nager 3.9 km dans un lac lors de mon Ironman, j'ai de la difficulté à y croire ... mais en même temps, j'aurais eu peine à croire il y a un an que je ferais ce que je fais aujourd'hui. Il y a donc de l'espoir!

7 commentaires:

Karatekoud a dit...

Super ton combat contre cette phobie, je suis sur qu'un jour tu te sentiras comme un poisson dans l'eau et tu feras les 3.8km sans problème !
Courage tu vas y arriver !

jamfil a dit...

Lâche pas, C'st vraiment super ce que tu fais. Tu fais tout ce qu'il faut pour y arriver, n'est crainte du résultat.

Si j'avais une gardienne je t'offrirais de venir avec moi, si tu te sens en confiance. J'ai des trucs pour apprivoiser l'eau tout doucement. Laisse-moi réfléchir à ça.

Et continue! ca vasuper bien!

Trigirl 2007 - Québec a dit...

C'est vraiment beau tous les efforts que tu fais.
As-tu essayé de t'imaginer, pendant que tu nageais, que tu étais redevenu foetus dans le ventre de ta mère???
En plus, tu peux même faire le lien avec ton "bebecito" qui nage dans ton propre bedon!!!
Bravo!

Defrag a dit...

Plus jeune on m'avait inscrit à un cours de natation basé sur la méthode Lacoursière. Je devais avoir 3 ou 4 ans. On étaient tous alignés sur le bord de la piscine avec notre "ballon" dans le dos pour flotter. Le moniteur passait derrière nous et nous poussait dans l'eau sans nous prévenir. Ça devait nous affranchir de la peur de l'eau. Dans mon cas j'ai été complètement traumatisé et je ne suis jamais retourné au cours. Mon père a passé un été au complet à m'apprendre à regagner confiance dans l'eau. Les traumatismes sont parfois longs à guérir mais tu vas y arriver.

Sylvie Mallard a dit...

@Karatekoud: Merciiiii !

@jamfil: J'apprécie ton encouragement. Si tu as des trucs à m'écrire, ne te gênes surtout pas ;-)
J'espère que tu vas mieux!

@Trigirl: Haaaaaa! Quelle belle image. Je vais penser à ça ce matin à la piscine!

@Defrag: Merci de me l'avoir écrit. Je me souviens que tu me l'ai raconté ... ça me donne de l'espoir ;-)

J'y retourne ce matin! On lâches pas ;-)

Vérane a dit...

Courage Sylvie! Tu vas y arriver! Et puis, tu as encore bcp de tps devant toi, alors prends le tps qu'il te faut! ;-p

Si tu as des dispo de jour la semaine prochaine, fais-moi signe! On pourra y aller ensemble. ;-)

Sylvie Mallard a dit...

Merci Vérane!
Je vais aller nager mardi soir si tu veux. Vers 19h30!