mercredi 9 décembre 2009

Préparation 6 heures Frozen Ass

Je ne me suis pas fait de plans d'entraînements sur papier pour mon premier 6 heures. Ça ne veut pas dire que je ne prends pas ma préparation au sérieux. C'est que le temps de préparation est tellement court que j'y vais au feeling, de semaines en semaines. Comme cette semaine, je me prépare pour un test. Samedi, je vais aller courir/marcher sur la boucle de 2.25 km du haut du Mont-Royal pendant 3 heures, en autonomie, afin de me tester et de préparer ma stratégie pour le 6 heures. Après quoi il me restera 3 semaines pour arriver à mon 6 heures en pleine forme!!

La bonne nouvelles c'est que mon corps va super bien. Musculairement, c'est fluide. Et j'ai de l'énergie à revendre. Ceci-dit, je ne la dépense pas trop car je ne veux pas être fatiguée. Je me protèges beaucoup. Je m'étire plus qu'avant après mes sorties de course à pied et je m'assure de bien dormir aussi (dans la mesure du possible ... Laurence ne fait pas encore ses nuits, Grrrrrrr!). J'ai des traitements de massothérapie et d'ostéothérapie à toutes les deux semaines. Ça m'aide énormément.

Faudra que je sois résonnable pendant la période des fêtes. Mais ça ne me dérange pas vraiment. C'est jours-ci, je travaille beaucoup mon alimentation afin de continuer ma perte de poids et d'avoir assez d'énergie pour mes entraînements. Je ne ferai pas exception pendant les fêtes!

Côté alimentation pour le 6 heures, voici une liste d'aliments que je vais apporter ... (que je dresses plus pour moi mais que je partage avec vous, si jamais vous avez des suggestions/commentaires à me faire!!).
  • Gatorade Formule Endurance
  • Coke (pour le nettoyage d'estomac ... hyper efficace!!)
  • Pretzels
  • Oranges et bananes
  • Gel GU au chocolat (mes préférés!)
  • Sports beans
  • Gingembre confit
  • Capsules de sodium
  • Lait au chocolat (pour le post 6 heures!)

Côté habillement, c'est complexe car la température et le temps peut beaucoup changer en 6 heures. Alors à titre de précaution, je risque d'apporter beaucoup trop de vêtements, 3 paires de bas, deux paires de souliers, une brassière de rechange, des diachilons, du bodyglide en masse, différents types de gants, tuques, etc!

Wow! Je vais courir (et marcher!) un 6 heures bientôt ... hihihi!!!

12 commentaires:

Mathieu a dit...

C'est vraiment fou ton idée de courir un 6 heures le 2 janvier! Imagine s'il y a une tempête comme aujourd'hui, tu deviendras vite un bonhomme de neige! ;-)

Je n'ai jamais couru plus longtemps qu'un marathon, mais j'ai l'impression que tu t'amènes trop de bouffe. On peut très bien courir un marathon en ne buvant que de l'eau, je l'ai déjà fait, mais par expérience je trouve qu'un gel ou deux en alternant eau et Gatorade est plus optimal comme apport que 4-5 gels et plus de Gatorade que d'eau. Trop c'est comme pas assez, ça brise l'équilibre recherché.

Si je visais 40-50 km en 6 heures, je m'en tiendrais à ma stratégie de marathon (2-3 gels, eau et Gatorade en alternant à chaque boucle). Et je me risquerais à m'apporter un dîner léger, à manger en marchant bien sûr. Beaucoup mieux comme apport à mon avis que juste des sport beans et des pretzels... Un demi-sandwich au poulet par exemple, si ma mémoire est bonne, ça se digère bien. À éviter: la pizza, personnellement, je suis incapable de courir après en avoir manger! ;-)

Quant au Coke, je doute de ses bienfaits réels, c'est juste du sucre après tout. Je préfère le Gatorade et les gels, qui sont plus riches en nutriments.

Pour les vêtements, là tu ne te trompes pas: moi aussi j'amènerais toute ma garde-robe de coureur! Vaut mieux être prévoyant!

Sylvie a dit...

@Mathieu: hehe! J'espère bien que la météo sera plus clémente qu'aujourd'hui sinon ce sera encore plus extrême !!

Pour la bouffe, j'apporte tout ça un peu pour avoir des options pendant le 6 heures. Certes, la dépense calorique d'un 40 km, qu'il soit fait en 3 heures ou en 6 heures est presque la même mais sur 6 heures, j'aime mieux avoir le choix, des options ... un peu comme pour mes vêtements!!!

À mon dernier marathon, j'ai alterné eau/gel et gatorade à toutes les deux ravito. Ça m'a bien plus. On verra bien comment je vais réagir sur 6 heures.

Pour le coke, ça fonctionne pour moi. Ayant l'estomac sensible, ça me fait du bien en plus de me donner de l'énergie. Ceci-dit, j'en prends un peu, diluée avec de l'eau. Je l'ai fait pendant le Mtl-Qc en relais et j'ai beaucoup appréciée.

Zolasoleil a dit...

Je mettrais une banane dans ton manteau!

Eric B. a dit...

Je m'attendais un menu plus élaboré d'une chef cuisinière, héhé! Les restants de ton festin de Noel par exemple :)

Dans mon cas, ça va dépendre de la température, mais généralement (quand j'oublie pas mon stock sur le perron), j'y vais avec une gorgée de Succeed Amino (gatorade) au 15 minutes, puis un gel au 45 minutes. Je vais aussi avoir mes S!cap et du Pepsi et surement une boisson chaude pour l'après ou le pendant si c'est vraiment froid...

Tu es mieux d'en amener plus que pas assez, 6H ça peut être long quand on a pu le goût de ce qu'on a sous la main. Moi, j'ai la réputation d'amener une cantine :)

Zen-Abelle a dit...

Ce n'est pas rien 6 hrs!! Je suis certaine que tu seras super bien préparé...

Sylvie a dit...

@Zolasoleil: Oui! J'ai rajouté bananes et oranges dans ma liste. J'aime manger une orange pendant les marathons. Et les bananes, j'ai jamais essayée. Je l'aurai en option!

@Eric: hahaha! Des restes, il n'y en aura pas!! J'ai hâte de voir ta cantine :)

@Zen-Abelle: Merci!

Lise a dit...

Lors de ma course à Mont-Tremblant (qui m'a tout de même pris 6h)j'ai bien aimé me réconforter avec des petits pains et du Nutella, c'est très personnel mais pour moi juste des gels vient un moment donné où ça flotte dans mon ventre de toute façon je trouve que ça goûte toujours trop sucré. Ils ne peuvent pas en inventer qui auraient tous les bénéfices énergétiques mais qui goûteraient les chips bbq ou au vinaigre? Ah et bien sûr une banane aussi c'est bon pour faire "un fond". Et puis ? est-ce qu'on peut te "pacer" et t'apporter du ravitaillement ?

Sylvie a dit...

@Lise: Hummmm, j'adore le nutella!! Pour le ravitaillement et les encouragements, c'est clair que c'est permis. Ils ont même une table de ravito pour chaques tours. Mais je ne crois pas que c'est dans leur philosophie de course d'avoir des pacers. Mais tu es la bienvenue pour venir m'encourager, c'est certain :)

Annie a dit...

Salut! dans un tout autre ordre d'idée, j'y vais de mon meilleur conseil de maman pour que ton bébé fasse ses nuits: achète le livre Mon enfant dort mal. J'ai deux enfants et ce livre,surtout pour mon 2e bébé, m'a littéralement sauvé la vie. je ne blague pas. cours t'en acheter un, tu ne le regretteras pas!
Et bonne chance pour ton 6 h. Tu m'épates!
Annie

Sylvie a dit...

Bonjour Annie,
Merci pour la référence de livre. Je vais aller voir ça c'est certain. C'est ironique quand même car la nuit dernière, Laurence a dormie 8 heures pour la première fois. Mon dieu que ça fait du bien!!!
Bienvenue sur mon blogue et au plaisir!

sylvain bernier a dit...

Salut Sylvie,

GO! Sylvie GO! et bonne préparation pour ton premier Ultramarathon. Bravo A +

Sylvie a dit...

Merci Sylvain!!! En espérant t'y croiser ;-)))