J’ai un peu hésité à écrire un bilan de saison car je n’ai pas eu l’impression d’avoir eu une saison de course. Mais après, je me suis dit que je suis quand même chanceuse d’avoir eu une mini saison de course, considérant que j’ai donnée naissance à Laurence le 4 juin dernier. Et puis c'est en réfléchissant à mes objectifs de l’année, que je me suis donnée quand j’étais enceinte, que je me rends compte que j’ai atteints mes objectifs.
Mon premier objectif était de trouver un équilibre entre ma vie sportive et ma nouvelle vie de mère. Objectif plus qu’atteint. Vraiment, c’est plus facile que je me l’imaginais (et que les quelques commentaires pessimistes m’avaient prédis!) et même que maintenant que c’est bien établie, je ne saurais vivre ma vie autrement. C’est certain que d’avoir l’appuie de mon amoureux aide énormément. J'ai la chance qu'il soit disponible (il travail à la maison) avec des horaires assez flexibles alors j'ai du temps pour mes entraînements, tout en étant très impliquée dans la vie de ma petite Laurence. Et en même temps, tout le monde y gagne. Car quand je peux aller bouger, ça contribue à mon bonheur et je suis une meilleure mère pour Laurence et une meilleure amoureuse pour JP.
Pendant la période difficile de ma grossesse où j’ai été obligée d’arrêter de travailler et de faire du sport, je m’ennuyais énormément. Rien faire pour moi n’est pas naturel. Quand j’ai repris le sport, c’est la course à pied qui a été prédominant dans mon esprit. Cette pause a été un vrai test pour mon amour de la course à pied. Pas que je doutais de mes sentiments mais ça m’a frappé après cette pause à quel point j’avais besoin de courir. Je me souviens encore de cette première sortie de course, après plus de 5 mois sans courir, les larmes de joies me coulaient littéralement sur les joues. Je revenais chez moi, dans mes running shoes!!
Côté compétitions, je suis très contente de mon automne.
Je me suis testé sur 3 distances ... 5 - 10 et 21.1 km.
Avant ma grossesse, mes meilleurs temps (PB) étaient:
- sur un 5 km: 26:41
- sur un 10 km: 54:50
- sur un 21.1 km: 2:00:56
Évidemment, je ne m’attendais pas à faire des PB cette année. C’est important de respecter ce que mon corps à vécu avec la grossesse et l’accouchement ainsi que sa longue récupération. Les premiers temps, je trouvais ça difficile de courir lentement. Ç'a fait travailler ma patience comme jamais. Mon cerveau se souvenais de la vitesse que j’étais capable de courir avant et c’était parfois difficile d’accepter que je devais un peu recommencer presque comme une débutante. Par contre, et à mon grand plaisir, la forme, l’endurance et la vitesse revient plus rapidement que quand j’ai débuté la course à pied. Ça m’a encouragée, big time!!
1 ière course de l’année:
5 km pour la trisomie 21 : 28:45
Récit ici
2 ième course:
10 km du marathon de Montréal : 1:02:47
Récit ici
3 ième course
10 km du Parc Lafontaine : 56:29
Récit ici
4 ième course
21.1 km - Philadelphie : 2:11:19
Récit ici
5 ième course
5 km du Père Noël pour l’Armée du Salut : 27:38
Récit ici
En gros, je suis très heureuse de mes résultats. C’est un super feeling de me sentir bien dans mon sport. Je sens que je suis revenue chez moi. J'ai de plus en plus besoin de courir longtemps. J'ai hâte à ma prochaine saison, j'ai hâte à mon prochain marathon et j'ai hâte de voir où je vais aller avec la course à pied. Et j’ai des projets. Je mijotes tout ça pour vous en parler bientôt!!
Santa Cruz 70.3 2023
Il y a 1 an
2 commentaires:
Bravo pour ta saison! Je suis contente que ça a été plus facile pour toi de concilier le sport et ta vie de maman que d'autres personnes te l'annonçaient.
Bonne saison ça!
J'ai fait 5 courses moi aussi en 2009, et j'ai même pas accouché, alors chapeau!
Plus que 24 jours avant le début de tes courses pour 2010 :)
Go go go!
Publier un commentaire