vendredi 26 février 2010

Allaitement

Je n’aurais jamais pensée parler d’allaitement sur mon blogue mais bon, c’est mon blogue (hehe!) et j’ai envie d’en parler. Voilà!!

J’ai donnée ma dernière tété hier matin, sans même en être complètement consciente. J’avais en tête de ''vivre'' cette dernière à fond, dans l’harmonie, avec un brin de nostalgie et peut-être même une petite larme qui se verse à la fin ... mais pas du tout. Laurence s’est réveillée à 4h40, je suis allée la chercher dans son lit, très somnolente, presque sur le pilote automatique puis, couchée dans notre lit, je lui ai donnée mon sein. On s’est endormie comme ça, jusqu’à 7h où notre journée à commencé. Tout ce qui est de plus routinier pour nous. Combien de fois je me suis endormie en même temps qu’elle pendant un boire.

Mais en même temps, quand j'y pense, c’était très harmonieux. Cette dernière fut le reflet de ce que j’ai vécu avec elle. Bon, soyons clair, les 12 premières semaines, j’ai rushé. Ça me faisait maaaaaaal, j’avais envie de crier de douleur à tous les début de tété. Mais avec le temps, la douleur à diminuée et l’harmonie s’est doucement installée. Je ne peux pas dire que je l’ai eu très difficile. Je l’ai eu normal. Quand j’entends les femmes ou les infirmières dire que ce n’est pas supposé faire mal l’allaitement, je comprends, mais il faut aussi dire aux nouvelles mamans que certaines femmes sont plus sensibles que d’autres et que ça peut prendre un certain temps pour s’y adapter. L'allaitement est un apprentissage, autant pour l'enfant que pour la mère.

Je n’avais pas d’attentes face à ma capacité d’allaiter Laurence. Je me suis toujours promis que si je ne me sentais pas bien dans le processus, que c’était correct et que personne allait en mourir. Je ne suis pas une pro-allaitement-absolument-sinon-tu-es-une-moins-bonne-mère. Ce genre d’attitude me désole, vraiment. Je suis plutôt du genre, à chacun ses expériences. La mienne, je l’ai aimée. Je me trouve chanceuse.

J'ai aimée l'intimité que m'a offert l'allaitement. Les petits moment privilégiés avec Laurence. Les fois où je m'amusait à la faire rire pendant qu'elle buvait. Elle me regardait alors avec un petit sourire en coin, comme pour me dire que j'étais tannante!! Nous avons beaucoup communiqué avec l'allaitement. On a appris à ce connaître beaucoup à travers ses moments là.

J’ai lu un reportage de Sophie Allard dans Cyberpresse ce matin sur l’allaitement prolongé, c’est à dire, l’allaitement passé 1 an (jusqu'à 6 ans!). Perso, après lecture de cet excellent reportage, je n’ai pas (ou plus) de préjugés face aux femmes qui décident d’allaiter passé l'âge de 2 ans. Je ne trouve pas ça ridicule, comme beaucoup de femmes ont écrit sur la page de mamanpourlavie sur Facebook. Je me dis que si c’est fait dans l’harmonie des deux parties, pourquoi pas. Il y a tellement de tabous face à l’allaitement, encore aujourd’hui, malheureusement. J’ai lu ce matin le témoignage d’une femme qui donnait le sein à son bébé de 6 mois, dans un CLSC. Elle était accompagnée de son fils de 4 ans. Une femme qui était dans la salle d’attente lui a dit que son allaitement était dégoutant car elle exposait son sein à son enfant de 4 ans. FRANCHEMENT. S-É-R-I-E-U-X !!! Si quelqu’un m’avait dit ça, je vous jure qu’elle aurait eu peur de moi. Vivre et laisser vivre, bordel!

Je ne suis pas nostalgique, ni triste d’avoir donnée mon dernier sein. Tout le long de ses presque 9 mois (déjà!!), je me suis écoutée et respectée. Je suis rendu là, et c’est bien ainsi.

1 commentaire:

annelise a dit...

c'est un beau récit, merci!
je suis parvenue à vous via le sujet de l'allaitement, je découvre maintenant votre projet sportif. Bonne continuation à vous!