lundi 15 février 2010

The Healthy Challenge - Défi fruits et légumes

Twitter, c'est merveilleux. Je suis en contacte avec des gens vraiment inspirants dans tout de sorte de domaines qui m'intéresse. Ma dernière trouvaille est le blogue de Fitness Cheerleader. Elle a à peu près mon âge, deux jeunes enfants et une coureuse. Ce matin, elle a lancé le défi The Healthy Challenge qui consiste tout simplement à manger 7 à 8 portions de fruits et légumes par jours.

Je me suis inscrite!!
Je vais tenir ici un petit journal de bord pour y inscrire mes portions à tous les jours. Pour les portions, je vais me fier au Guide alimentaire Canadien.

C'est partie!!

Semaine 1 - 15 février
Lundi: 7 portions - jus d’orange (2), framboises (2), piment jaune (1), salade (1), courge butternut (1)
Mardi: 8 portions - fraises (2), banane (1), carottes et panais en potage avec salade de pommes de terre (3), salade (1), tomates grillés (1)
Mercredi: 7 portions - jus d’orange (2), pois vert (1), banane (1), salade de laitue, piment, tomate et mandarines (3)
Jeudi: 7 portions - pêches et fraises (4), zuchinni et tomate (2), pomme (1)
Vendredi: 8 portions - jus d'orange (2), pomme (1), tomate (1), kiwi (2), zuchinni et tomate (2)
Samedi: 7 portions - jus d'orange (2), salade (1), pomme de terre (3), tomates (1)
Dimanche: 7 portions - jus d'orange (2), laitue+piment+mandarines (4), tomates (1)

Semaine 2 - 22 février
Lundi: 8½ portions - framboises (2), fraises (1), laitue (1), piment rouge (1), courge spaghetti (1), tomates (1), kiwi (1½)
Mardi: 8 portions - jus d'orange (2), courge spaghetti + tomates (3), orange (1), laitue+asperges+tomates cerises (2)
Mercredi: 8 portions - Banane (1), fraises (1), jus d'orange (2), asperges (1), épinards (1), tomates (2)
Jeudi: 8 portions - jus d'orange (2), Banane (1), laitue + oignon rouge + concombre (3), piment orange (2)
Vendredi: portions - jus d'orange (2), fraises/rhubarbe (1), laitue + tomates cerises (2), banane (1), pomme (1), oignon+piment orange (1½)
Samedi: 8 portions - jus d'orange (2), banane (1), tomates (2), laitue+oignons+pomme (3)
Dimanche: 8 portions - jus d'orange (2), fraises (2), bananes (1), laitue + piment orange + tomate (3)

Semaine 3 - 1 mars
Lundi: 9 portions - jus d'orange (2), fraises/rhubarbe (1), pomme de terre grelot + oignons + tomates cerises + fines herbes (4), ananas (2)
Mardi: 11 portions - jus d'orange (2), fraises + pêches + mangues + banane (3), laitue (2), ananas (2), carotte + panais (2)
Mercredi: 9 portions - jus d'orange (2), ananas (2), épinards (2), pomme de terre grelot + oignons + tomates cerises + fines herbes (2), bleuet (1)
Jeudi: 8 portions - jus d'orange (2), carotte + panais (2), bleuet (1), laitue (2), canneberges séchées (1)
Vendredi: 7 portions - jus d'orange (2), pomme (1), tomates + oignons vert (2), carottes + oignon + fenouille (2)
Samedi: 7 portions - jus d'orange (2), pomme de terre (2), pomme (1), asperges + courgettes + tomates cerises (2)
Dimanche: 11 portions - jus d'orange (2), fraises + pêches + mangues (2), carottes + oignon (2), laitue + oignon + canneberges séchées (3), bleuets (2)

Semaine 4 - 8 mars
Lundi: 9 portions - jus d'orange (2), épinards + pomme de terre + cantoloupe (3), laitue + canneberges séchées (2), bleuets (2)
Mardi: 11 portions - jus d'orange (2), bleuets (2), courge spaghetti + oignon + pomme + épinards (7)
Mercredi: 9 portions - pêches + fraises + mangues (3), courge spaghetti + épinards (4), zucchini + carotte + brocoli (2)
Jeudi: 8 portions - jus d'orange (2), framboises (1), banane (1), papaye (1), épinards (1), bleuets (2)
Vendredi: 8½ portions - jus d'orange (2), banane + fraises + bleuets (4), poireaux (1), souper sushi + dessert (1 portion de légume et ½ portion de fruits)
Samedi: 12 portions - jus d'orange (2), courge spaghetti + épinards + canneberges séchées (5), un autre verre de jus d'orange pour faire de plein de vitamines C ... je sens un rhume qui s'en vient, bordel (2), crudité + salade (3)
Dimanche: 10 portions - jus d'orange (2), banane (1), tomates (2), épinards (2), pomme de terre grelot (1), framboises (2)

9 commentaires:

Zolasoleil a dit...

Ça me fait penser au défi 5/30 que nous avons ici et qui débute prochainement!

www.defi530.com

Vérane a dit...

J'avoue que ça me fait sourire, ce genre de défi, car pour moi, le défi, ce serait plutôt réussir à se priver de fruits et légumes! Hahaha!! Une seule journée sans légumes et j'suis malheureuse. ;-o)
D'ailleurs, ça me rappelle Berlin - l'enfer! Pdt 8 jours, nous n'avons pratiquement pas mangé de légumes, car on ne peut pas dire que ce soit dans leur culture! Tout ce qu'on arrivait à trouver parfois, c'était un peu de salade verte et 3 tranches de tomates! Pas vraiment des légumes pour moi, ça! ;-) Aussi, je me demande comment j'ai réussi un PB à mon marathon avec un tel régime alimentaire, sans parler de la bière qu'on s'est enfilé!?
Heureusement, qu'il y avait des fruits au petit-déj. ;-p
Je te souhaite quand même bonne chance dans ton nouveau défi, Sylvie! ;-)) J'suis sûre que tu y arriveras! ;-p

Sylvie a dit...

@Zolasoleil et Vérane: Oui, je connais bien le défi 5/30! Comme je bouge déjà beaucoup, ça ne me rejoint pas vraiment comme défi. J'aime le principe de 7 à 8 portions car malheureusement, bien que j'aime les fruits et légumes, je n'en mange pas assez. Alors pendant ses 4 semaines, je souhaite prendre l'habitude, comme j'ai fais en coupant le sucre raffiné. Dans le fond, je souhaite un meilleur équilibre dans mon alimentation!

Janice - The Fitness Cheerleader a dit...

Je ne parle pas francais, mais je comprends toute le post :)

OK I tried :) - I only took french through highschool! I understood your post but I can't speak enough to respond back. Thanks for writing about the challenge & ood luck!

Sylvie a dit...

Thanks for your comment Janice!! Your french is pretty good ;)
It is such a great challenge for me. I get to be more conscious about what I'm eating. I needed this for motivation!

Zen-Abelle a dit...

Je viens d'aller sur le site du guide alimentaire canadien, quel grande amélioration depuis la dernière fosi que j'y suis allé!!

Fini le gros calpin pour écrire ce que je mange.... qui prends pleins de place. Je viens d'imprimer leur fiche qui est très facile d'utilisation! :)

Zolasoleil a dit...

Tu tiens bien le cap! Tu calcules tes portions de quelle façon? On te fiant au GAC (Guide ali. canadien)?

Zolasoleil a dit...

Ah bien oui, je viens de trovuer la réponse!!

Sylvie a dit...

hehe! Merci Zolasoleil ;)