dimanche 21 février 2010

Demi marathon hypothermique

Depuis un certain temps, en fait, depuis que ma vitesse commence à revenir, mon amoureux arrête pas de me dire: ''demi marathon de la Virginie en moins de 2 hrs!!'' À chaque fois qu'il me dit ça, je repousse cette idée de peur d'y croire. Niaïseux, je le sais. C'est que je n'ai jamais couru un demi marathon en bas de deux heures. Mon meilleur temps, c'est en septembre 2008, quelques jours avant de tomber enceinte, j'avais participé au demi marathon de Montréal, vraiment pas entraîné pour cette course et j'avais couru 2h00m56s. Je me souviens que je tenais un rythme qui m'aurait donné un demi entre 1h58 et 1h59, jusqu'à ce que je pogne un mal de ventre sur la côté Pie-IX et que je marche. J'étais déçu. 56 secondes de trop.

Un bébé plus tard (!), je reprends l'entraînement et re-vise (secrètement dans MA tête) de courir un demi en bas de 2 heures. Mais j'ai peur d'être encore déçu. C'est pour ça que je rejette les paroles encourageantes de mon amoureux. Je n'aime pas être déçu après une course. J'ai comme philosophie de me fixer des objectifs hyper réaliste pour me protéger. Comme ça, ça me donne parfois d'agréables surprises qui me fait flotter de fièreté. Parce qu'à la base, la course pour moi, c'est du gros plaisir. Pas question de me mettre TROP de pression. On en a assez dans d'autres sphères de notre vie. Mais un PB, ça part aussi dans la tête. Pour courir un demi marathon en bas de 2 heures, je dois commencer à croire que je suis capable.

Le matin de la course, j'étais n-e-r-v-e-u-s-e! Pourtant, je ne prenais pas cette ''course'' au sérieux, c'était un simple test pour mon demi marathon en Virginie dans 4 semaines, c'était un entraînement pour voir où j'en étais. Toujours est-il que j'allais à la toilette compulsivement et que je ne savais plus où ma tête était passée. Weird.

En arrivant sur place par contre, je me suis vite calmée quand j'ai vu mes ami(e)s. Il y en avait beaucoup. J'aime ça les course où nous sommes plusieurs à se connaître. Ça me calme car je sais qu'on va tous vivre ce demi marathon, à notre façon mais en même temps. Je me sens alors très privilégié d'être là. Courir un demi marathon en février, ça rock et c'est cool!

Notre petit groupe d'amie et moi sommes allées se placer au départ. Prises dans notre conversation, nous n'étions pas conscientes qu'il y avait un décompte et que nous étions sur le point de partir. Disons que nous avons été surprises par la sonnette du départ!



Le premier km, j'étais avec Lise et Véronique. Mais je savais que c'était trop ambitieux de garder le rythme à Véro alors je lui ai souhaité bonne course. Lise et moi avons couru les deux autres kilomètres ensemble. Après, je suis entrée dans ma bulle. En passant, pendant les premiers kilomètres, un lecteur m'a reconnu et salué! MERCI, j'ai trop appréciée!!!!

Le demi marathon hypothermique, c'est trois boucles de 7 km. Il neigeait, ventais un peu au début et pas mal plus à la fin, température pas trop froide, sauf peut-être dans les bourrasque de vent. Le bitume était enneigé et il y avait de la glace noir en dessous. Alors j'ai perdu pied, sans dommage quelques fois, mais surtout au premier tour.

Pendant ce premier tour, j'ai décidée de garder un rythme confortable, tout en sachant que j'allais répéter cette boucle deux autres fois. Rendu à 7 km, j'étais à quelques secondes de 40 minutes. Ohhhhh que je me suis mis à faire des calculs dans ma tête ... 3 x 40 min., ça donne deux heures ça!!! hehe, j'ai décidée de m'essayer!!!


Tout sourire après le premier tour! J'ai traité les photos en sépia car les settings de caméra étaient tout croche et ça donnait des photos bleu!! C'est cute le sepia!

Pour le deuxième tour, j'ai maintenu le rythme. J'étais constante et j'allais bien. Seul ombre au tableau, un point assez douloureux à l'épaule droite à partir du 8ième km. La douleur partais et revenais au gré de ses désirs. Pendant tout le deuxième tour. Je ne l'ai plus ressenti au troisième ... probablement à cause que j'ai ralentie et lâché la pression aussi! Car après 12 km, le mental commençais à souffrir car le souffle commençais à souffrir et je commençais à penser que je devais ralentir pour survivre à ce demi marathon sans trop de dommages!


Après le deuxième tour, j'étais à bout!!

J'ai commencé à marcher au point d'eau du début du troisième tour, j'ai alors su que j'étais fait. Marcher m'a démoralisée. J'ai dû lâcher prise sur mon objectif de deux heures. J'ai couru plus mollo et fait quelques pauses de marche ici et là. J'ai essayer de changer mon mental pour rester positive et trouver le plaisir dans ce que je vivais. Pas question que je sois déçu de ma course.



Quand j'ai vu qu'il me restais 3 km, l'espoir que la fin approchais m'a fait sourire et m'a donné du courage. J'ai vraiment tout donnée ce que j'avais ce jour-là. Et ça, j'en suis très fière. Juste avant de traverser la ligne d'arrivée, j'ai entendu mon amie Véro me crier: ''Yes! En bas de 2h05!!!'' Ouaip! J'ai fais 2h03m59s, le temps de ma chip! Et là, je me suis rappelé qu'en novembre dernier, j'ai couru à Philadelphie en 2h11m18s, c'est une méchante amélioration en 3 mois!!! J'étais contente. Course réussie à mon avis :)

Je me suis testé et c'est ce que je souhaitais faire. Alors j'ai réussie!

Dans 4 semaines, c'est en Virginie que ça se passe. Mon objectif safe qui me rendra heureuse est entre 2h02 et 2h00. Mon vrai objectif, entre 1h59 et 2h. Mon objectif inespéré que genre, je n'ose même pas y croire, en bas de 1h59. On verra!!

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Bravo !!! Moi je serai à mon premier demi en hiver pour 2015 et si je fait ton temps je serais très heureuse merci de ton partage du demi hypothermique