dimanche 13 décembre 2009

JFK 50 mile, in training

J’ai écris récemment que je vivais une crise existentielle sportive. To be or not to be une triathlète. To be or not to be une ultra marathonienne.

Le triathlon m’attire, c’est clair. Mais vraiment pas autant que l’ultra marathon. Aussi bien m’assumer comme wannabe ultrarunner et commencer à passer des paroles aux actes! Je me donne deux ans pour y arriver.

Voici le plan!!

2010, je rebâtie ma base de coureuse de fond. Je reprends le volume et j’améliore aussi un peu ma vitesse, bien que ce n’est pas ma priorité.

Mes courses au calendrier pour 2010:

2 janvier: 6 heures Frozen Ass Mont-Royal
20 février:
Demi marathon Hypothermique
21 mars: Shamrock Half Marathon
30 mai: Marathon de Burlington
18 août: 5 km de DDO
octobre: 10 km du Classique du Parc Lafontaine
7 novembre: Marathon de New York

Deux marathons, 2 demi marathons, pleins de petites courses!
Après le marathon de Burlington, je retourne travailler. Alors en juin et juillet, je vais prendre ça relaxe. Je vais aussi faire beaucoup de vélo. Donner une pause à mes jambes de course et m’amuser avec mon Tarmac. Faire de belles sorties avec des ami(e)s. Profiter de l’été (en espérant du beau temps!!). Si le coeur me le dit, je vais peut-être faire un ou deux duathlon, mais seulement si j’en ai envie. Je ne veux pas me brûler. Je veux un été relaxe sans pressions. Au mois d’août, je reprends l’entraînement en vue du marathon de NY.

Hiver 2011, le plan est d’aller chercher de la force et de la puissance. Gym (peut-être du cross-fit) et yoga pour la ''souplesse'' et la zénitude.

Je ne sais pas encore quelle genre d’entraînement que je vais faire en 2011 (j’ai le temps d’y penser!) mais mon 50 mile est choisie. C’est le JFK 50 mile. J’ai quelques amis qui l’ont couru et il semble que c’est une course apprécié de tous. Elle passe dans les Appalaches et a lieu en novembre, la même fin de semaine que le marathon de Philadelphie habituellement. Il paraît que c’est une course parfaite pour débuter dans le circuit des 50 miles et il y a beaucoup de participants. Je peux donc espérer de pas être trop seule pour cette première expérience.

C’est certain que j’ai l’intention de me payer quelques entraînements en montagne. Peut-être des petits week-end dans les ADK pour faire des randos en course à pied. On verra. Je sens que je vais passer beaucoup de temps sur le Mont-Royal et ses environs. Les côtes vont (ou devront) devenir ma force. I will love those hills!!!

J’ai fait le tour sur You Tube et il y a plusieurs vidéos sur le JFK. Mon coup de coeur est celui-ci. Ils sont sympathiques, cutes (!) et drôles. Ils ont un blogue que je vais commencer à suivre!



Voilà mon plan! Ça commence le 2 janvier avec le Frozen Ass!!
JFK 2011, en entraînement!

5 commentaires:

Véronique a dit...

ahh wow cool projet, Sylvie! Merci de m'avoir fait découvrir cet ultra

Éric a dit...

Très beaux projets. J'ai bien hâte de lire ton compte rendu du 6 h. On se croisera peut-être sur le Mont-Royal d'ici là.

Mathieu a dit...

Tu as de grands projets pour 2010! J'ai hâte de lire tes comptes rendus de ton premier 6 heures le mois prochain et du demi-marathon de Shamrock, une course que je ne connais pas.

Et tu vises tout un ultra avec le JFK 50 Mile! Mais pourquoi prévoir une course si loin dans le futur? Je veux dire, tu rêves de courir un ultra et tu reportes ce rêve à dans 2 ans... Parce que courir l'équivalent d'un marathon en 6 heures n'est pas vraiment un ultra. Et si tu tombais enceinte d'ici là, ton rêve serait reporté indéfiniment...

Tu planifies beaucoup de millage d'ici le 30 mai alors aussi bien faire ton ultra cette année! Vise le JFK cette année ou un autre ultra plus tôt à l'automne si tu tiens à tout prix à faire le marathon de New York. Je sais que tu as déjà payé pour New York, mais ça doit être remboursable ou transférable à une autre personne.

Si mon rêve était de courir 50 miles, je m'arrangerais pour le réaliser au printemps ou à l'automne 2010. Juste courir un marathon quand je rêve d'en faire plus et que je le peux, il me semble que je resterais sur ma faim.

Sylvie a dit...

@Véro: Merci! J'en conclu que tu le met dans ton wish list?!!!

@Éric: On va peut-être se croiser dimanche à l'entraînement. Je vais essayer d'y être!

@Mathieu: Je comprends ton point de vue, mais sache que je suis hyper en paix avec mon plan de deux ans. J'ai envie de me faire une année de marathon en 2010. En plus, je jongle la vie de famille et le retour au travail l'année prochaine. Quand je vais courir mon premier ultra en 2011, je vais vraiment être prête. Je ne souhaite pas précipiter les choses. Une étape à la fois ;-)
PS: Pas de projet bébé avant deux ans, au moins!!

Mathieu a dit...

@Sylvie: Brûler des étapes, c'est très relatif. J'ai vu un documentaire il n'y a pas très longtemps sur des gens qui n'avaient jamais couru et qui ont décidé de suivre un programme d'entraînement pour faire le marathon de Boston 9 mois plus tard. Leurs entraîneurs n'ont jamais dit qu'ils brûlaient des étapes et devaient attendre X années avant de courir un marathon pour avoir la meilleure base possible.

Tout ce que je voulais dire, c'est que si tu en as envie et que tu te sens prête, comme pour ton 6 heures dans 3 semaines, tu devrais foncer maintenant. Mon garçon vieillit et me demande de plus en plus de temps, ce qui m'oblige parfois à réduire mes entraînements. C'était plus facile l'année dernière, quand il avait moins d'un an!

Bref, profite de ton congé parental pour t'entraîner, car après, la fatigue va te rentrer dans le corps et tu vas sûrement devoir limiter tes entraînements comme bien de nouveaux parents!