mardi 29 juillet 2008

En route pour Québec, en courant!

Ça fait maintenant près de 4 mois que moi et mon chum avons eu l'idée de courir 270 km entre Montréal et Québec, en relais. 4 mois à recruter, développé, rêvé de ce projet.

Samedi, moi et quelques amis/collègues coureurs allons prendre le Chemin du Roy (Route 138) en direction du Château Frontenac de Québec. Le départ se fera au Stade Olympique, endroit symbolique pour le sport et stratégique par son emplacement, près de la 138.

J'ai hâte de vivre l'expérience. J'ai hâte de voir comment plusieurs étrangers, tous passionnés du même sport, vont partager une aventure qui sera certes pas toujours facile. Courir la nuit, conduire les voitures, s'encourager dans les moments plus difficile, gérer notre nutrition, notre repos, tripper en arrivant à Québec et finir le tout en gang en montant la côte de la montagne!!! Des heures de plaisirs pour nos jambes ;-)

Je vous présente le trajet : Montréal - Québec

Les relais se feront à tous les 10 km. Chacun sera responsable de sa nutrition. Tous prendront part au succès de ce défi. Et nous avons une belle variété de coureurs qui formeront 2 équipes.

Nous avons une équipe de 3 ultra marathoniens. Marc, Christine et Jean-Paul se partagerons les 270 km à eux seuls. Tous les 3 sont en entraînement pour le marathon des sables en 2009. Pour les avoir rencontré, je peux vous dire que se sont des gens passionnants. Une belle source d'inspiration, tout comme les coureurs de l'autre équipe ...

L'autre équipe est composée de moi qui va courir 35 km, mon chum, qui fera également 35 km, Martin, le trotteur de l'est qui aime la poutine aura 40 km à couvrir (faut la mériter la poutine Ashton!!!), Yoan qui fera 50 km et qui, lui aussi, s'entraîne pour le marathon des sables en 2009, mon grand ami Charles qui aura pour défi de courir 40 km, Christopher, le fils de Christine qui à 15 ans et qui va nous faire 30 km à lui seul, Véronique et son chum qui vont nous faire les 20 premiers km à partir de Montréal pour lancer le défi et Eric qui nous aidera à terminer le tout avec 20 km à Québec.

Tout ce beau monde là pour réaliser cette distance. Je peux vous dire que je me sens bien entourée et même privilégiée de faire ce beau défi avec eux. Ils ont décidé d'embarquer dans notre folie et j'en suis très reconnaissante. Il n'y a pas meilleur motivation pour moi que de leur offrir une belle fin de semaine. J'ai hâte!!!

dimanche 27 juillet 2008

Duathlon de Magog

Mon récit commence la veille de l’événement. Le samedi, en route vers Magog, le temps est instable et je m'inquiète un peu pour le lendemain. Je n'ai PAS le goût de faire un duathlon sous la pluie!

Nous avons passés la soirée en bonne compagnie autour d'un bon gros plat de pâtes sauce tomates et de bonnes portions de protéine (hum, du bon poulet!). Moi et mon chum avons été invité à se joindre à
Mizz Pitlipitli, son ami Frédéric (méchant bon cycliste!!!) et Tri Girl. J'avais déjà rencontrée Tri Girl brièvement en début de saison au 21 kmtl mais hier soir, nous avons pu échanger un peu plus. C'était une très belle soirée pré course. Nous nous sommes tous couchés tôt avec de bons espoirs d'avoir une belle journée le lendemain ...

La nuit fut mouvementé; 3 bons orages avec de bonnes bordée de pluie. J'étais découragée. Je ne peux pas dire que j'ai dormi beaucoup. Je m'imaginais déjà le pire ... :''Je ne fais pas le duathlon s'il pleut comme ça!''

Levé du corps à 4h45 car JP prend le départ du demi ironman à 7h. C'était son deuxième demi ironman avec quelques 15 années qui sépare les deux. Il était un peu nerveux car il souhaitait bien performer.

Il fait super beau. On oublie vite notre mauvaise nuit. Le soleil sera au rendez-vous. Youppi!


(JP avant le départ)

Il y avait de la vague sur le lac Memphré-Magog. Les temps de natation vont être plus lent. JP a nagé ses 2 km en 34 min et est sortie 5 ième de l'eau.


(JP qui sort de l'eau)

Je le suit en courant pour le rejoindre à la zone de transition. Je lui annonce qu'il est 5 ième. Il est surpris et content. J'ai l'impression que ça va le motiver pour le reste!


(JP sort de la zone de transition pour rouler 90 km)

J'ai plus de 2 heures à tuer. Je prépare ma zone de transition. Je visualise mes 2 transitions. Je croise des amis. On s'encourage. La fébrilité est palpable. Je ne suis vraiment pas nerveuse. Juste excitée de partir mon premier duathlon de l'année.

5 minutes avant le départ, je m'installe à la ligne de départ et un homme âgé de 55 ans m'aborde: ''Hiiiiiiii! Ça va être le fun!!!'' Il me fait bien rire car malgré ses 55 ans, il n'est pas du tout blasé. Il est comme un enfant qui attend d'aller jouer dehors. Tellement rafraîchissant.

9h40, le départ sonne. Déjà, je sens que ça va être difficile. Étant une coureuse assez lente, je me fais très souvent larguée au départ des duathlons. Aujourd'hui, je n'avais pas le goût de me faire larguer. Résultat, j'ai couru mon plus rapide 5 km à vie. 26:14. C'est le fun, mais il y a une conséquence ... arrivée sur mon vélo, je n'avais plus de souffle et plus de jambes. Comble du malheur, on commence en grimpant une côte. Ça m'a pris 15 km avant de trouver mon rythme. 15 km sur 40, c'est long. Psychologiquement, j'ai trouvé la partie vélo TRÈS difficile. Comme le vélo est ma force, je m'attendais à mieux performer que ça. Les côtes me semblaient insurmontables et des côtes, c'est tout ce qu'il y a sur ce parcours. Aussitôt que j'en avais l'occasion, je travaillais fort mes descentes pour monter ma vitesse moyenne et me rebâtir une confiance. Résultat: j'ai fais ma plus rapide descente à vie ... 75.5 km/h! Wou-Hou! J'ai vraiment eu une poussée d'adrénaline!

Sur le parcours, j'ai croisée tous mes amis et je les ai tous encouragés. Pitlipitli m'a dépassée au 30 ième km. Elle m'a servie de lapin pour 2 km, mais elle était trop forte pour moi. Je suis sûr par contre que ça m'a aidée à augmenter ma vitesse.

Arrivée à la transition, j'étais soulagée. Il me reste 5 km à courir. J'entends :''Let's go Sylvie'' C'est mes amis Éric et Valérie qui m'encouragent à ma transition. Ça m'a donnée un boost et je leur ai donnée le meilleur show possible ... une transition rapide et une tape dans leur main à mon départ de course. Merci les amis!!!

Ce 5 km, je l'ai pris comme ça venait. J'ai pratiquée ma cadence et les notions que j'ai appris à la clinique de Chi Running. Il y avait une méga côte à monter. Je l'ai marché. Mais je me suis repris à la méga côte à descendre et j'ai accélérée le pas pour le dernier km.

Voici mes statistiques:
5 km de course : 26:14 (5:15 du km)
40 km de vélo : 1:32:06 (26.1 km/h) Ce temps inclus mes 2 transitions. Donc soustraire 4 min au temps de vélo ...
5 km de course : 29:54 (5:59 du km)
Total : 2:28:13
Je suis arrivée 54 ième sur 59 participants. Je ne suis pas la dernière!!!

Les leçons de la journée ...
  • un duathlon avec des côtes, ça se prépare!
  • ce duathlon a été le plus difficile de ma vie. Encore plus que mon demi ironman. Chose qui m'a surpris. Même si j'avais fait des côtes depuis quelques semaines, je n'avais pas travaillée en fonction d'un duathlon. Faire des courtes distances intenses pour m'habituer à ce que je viens de vivre. Quand je roule 90 km à Lake Placid, je n'ai pas couru avant ni après. L'année dernière, je m'étais préparé pour mes duathlons. Pas cette année.
  • le duathlon/triathlon de Magog est difficile!!!
  • je me suis prise pour acquis et je me suis surestimée. C'est difficile à admettre, mais c'est la vérité!

Plus tard en après-midi, c'était la remise des médailles. JP est arrivé 9ième overall et 2ième dans sa catégorie d'âge (35-39 ans). Il est bien content de sa performance.



Cette course m'a servie une petite dose d'humilité et j'en suis ravie. Je vais maintenant mieux me préparer pour les prochaines courses. La prochaines ... les championnats canadiens de duathlon à Montréal dans le cadre du Festival de Triathlon de Montréal. Ce sera 10 km - 40 km et 5 km. Je souhaite le faire et avoir du plaisir à le faire. Ça sent le plan d'entraînement ...

Pour terminer, un gros bravo à tous mes ami(e)s qui ont participés à l'événement. Pour certains, ce fut un succès, pour d'autres, une course plus difficile. Mais je me dis que dans toutes les courses, que ce soit positif ou négatif, ont apprend toujours quelque chose.
C'est ça la beauté du sport!

Recap. Semaine du 21 juillet

Lundi : Repos
Retour de notre fin de semaine à Lake Placid, complètement brûlés, mais très heureux. JP s'est inscrit pour l'Ironman Lake Placid 2009 ainsi que ma bonne amie Hélène. J'ai déjà hâte à l'année prochaine!

Mardi : Repos
J'avais le goût d'être chez moi, avec mon amoureux, à manger un Pad Thaï et à regarder des épisodes de Sex & the City. Too bad pour l'entraînement avec le club. Parfois, on a juste besoin d'être chez nous!

Mercredi : 66.06 de vélo
Sortie hebomadaire vélocienne/cyclopétard avec une majorité de gars. Les filles, ou est-vous?!!! Reste que j'aime ça rouler avec les gars.
Nous sommes allés sur la voie maritime et je me suis tapé d'excellents intervalles avec quelques relances. Je me suis amusée!

Jeudi : 6 km de course à pied
Dans le but de mettre en pratique ma clinique de Chi Running, j'ai fait un 6 km de pratique. Je dois dire que musculairement, ce fut génial. Beaucoup moins d'inconforts qu'à l'habitude. J'ai eu une moyenne de 10.1 km/h, sans forcer plus musculairement. Ceci-dit, mon souffle en a souffert un peu ;-)
Il y a beaucoup de choses à penser. Je me suis surtout concentrée sur ma cadence en utilisant mes bras. J'ai pris plusieurs pauses pour ajuster ma posture et aussi, reprendre mon souffle!

Vendredi et samedi: Repos
2 jours de repos pour être au top dimanche!

Dimanche : Duathlon de Magog (5k-40k-5k)
Ouf! Journée difficile. Récit à venir ...

Total de la semaine:
16 km de course à pied
106.06 km de vélo

vendredi 25 juillet 2008

Récidive

J'ai tellement aimée mon expérience de bénévole au Ironman Lake Placid que je viens de m'inscrire comme bénévole au Ironman Louisville.

Mon homme de fer y participe et en attendant qu'il pédale et qu'il court, je vais aider les femmes à se changer dans la tente de transition. Je vais m'assurer qu'elles sont bien hydratées, bien crémé pour le soleil, je vais ramasser leurs effets personnels qu'elles laisseront par terre en quittant pour leur marathon.

Contrairement au traditionnel triathlon ou l'on transitionne à notre vélo, les Ironman États-Uniens sont un peu différents. Lorsque les triathlètes sortent de l'eau, ils entrent dans la zone de transition en passant par une section où se trouve leurs sacs d'effets personnels. Ils ont 1 sac pour le T1 (nage à vélo) et un sac pour le T2 (vélo à course). En prenant leur sac T1, ils entrent dans une grande tente. Les hommes et les femmes ont des tentes séparés. Je serai dans la tente des femmes ... je ne sais pas pourquoi, ils n'acceptent pas de femmes volontaires dans la tente des hommes (!!!) J'aurais aimée ça ;-) Hi hi!

Une fois changé, les athlètes quittent la tente en laissant leur sac de transition sur place et cours vers leur vélo. C'est les bénévoles qui ramassent leur sac et le replace sur le rack. Les sacs sont numérotés par leur numéro de dossard.

Même chose au T2 avec un bonus. Lorsqu'ils arrivent de leur vélo, ils n'ont même pas à aller replacer leur vélo à la bonne place. Il y a des ''bike catcher'' qui font ça. Donc après avoir donné leur vélo à un bénévole, ils attrapent leur sac T2 et entrent dans la même tente qu'au T1 pour se préparer au marathon. Moi, mon shift de bénévole sera à cette transition.

L'adrénaline risque d'être à son meilleur. Elles auront 3.9 km de nage et 180 km de vélo dans le corps lorsque je vais m'occuper d'elles. J'ai hâte en maudit!!!

mardi 22 juillet 2008

Chi Running

Vendredi dernier, je suis allée suivre une clinique 101 sur le Chi Running. Sheri Fraser profitait de l'Ironman Lake Placid pour donner sa clinique aux intéressés.

C'est quoi le Chi Running? Mon collègue Serge en fait une bonne description sur son blogue. Je vous invite à aller le lire. Toute la philosophie y est!!!

En gros, ce que j'ai retenue de la clinique, c'est que le Chi Running une technique de course à pied ainsi qu'une philosophie d'entraînement. Je n'y connaît encore presque rien de cette technique. Mais les 4 heures passés avec Sheri Fraser m'a convaincu que je DEVAIS changer ma technique si je veux, un, m'améliorer (c'est à dire courir plus vite et plus efficacement) et courir plus longtemps (en kilométrage et en années de course) avec moins de risques de blessures.

J'ai acheté le livre à l'expo du Ironman Lake Placid. JP et moi avons chacun un exemplaire.

Nous avons parlé de posture. Une image vaut milles mots ...

Image tirée du site Chi Running

De là, nous avons pratiqué le départ. En bonne posture, nous étions face à un poteau à un pied de distance. Nous devions nous laisser tomber vers l'avant en gardant la même posture et en ne quittant pas les talons du sol. Cette exercice nous permettait d'apprendre à s'incliner par les chevilles. Car en Chi Running, on ne pousse pas le sol avec les orteils, on plie le genou vers l'arrière.

Une fois cet exercice maîtrisé, nous sommes allés apprendre à marcher. AH!
L'idée est la suivante; marcher en bonne posture en levant le pied vers l'arrière, sans pousser avec les orteils. Donc, dépôt du pied au sol à l'horizontal, sans appuyer sur le talon ni sur l'avant du pied, puis, lever le pied en pliant un peu le genou vers l'arrière, sans trop levé la jambe. Plus facile à voir qu'à écrire ...

Il ne faut pas oublié les bras et la cadence!

Les bras ... bien collés sur le corps, plié à 90 degrés, avec un mouvement avant-arrière sans relever les épaules. Il faut utiliser l'articulation qui relie l'épaule et le bras comme pivot. Garder le tout très relaxe, mais engagé. Et c'est ce mouvement de bras qui établie notre cadence ...

La cadence! Je n'avais jamais pensé à cela en course à pied. En vélo, c'est une notion de base. Sheri m'a surnommée la slow-motion runner! Car en Chi Running, les grandes foulés ne sont pas recommandés. Quand on a une grande foulé, on cours du talon. Courir du talon n'est pas bon pour les articulations. Ça, ça va changer ma façon de courir BIG TIME!

Donc, petites foulées et rapide. Pour les gens de petites grandeurs, 90 pas minutes est une cadence idéale. Pour les grands, 75 pas minutes est super. OUF! C'est pas mal rapide. Et c'est ça l'idée. Si on maîtrise cette technique de course, nous devenons plus rapide sans beaucoup plus d'effort que l'on déploie présentement. Perso, je suis à 45 pas minutes. J'ai des croûtes à manger!!!

Elle nous a parlé aussi de l'EXTRÊME importance de prendre soin de notre corps. Notre corps étant notre véhicule, il faut en prendre soin, le faire masser par un bon massothérapeute (moi, j'ai la meilleure au monde!), pratiquer le yoga 1 à 2 fois par semaine et faire des étirements régulièrement. Un bon exemple qu'elle nous a donné et que j'ai trouvé tout à fait juste ... elle a connu un triathlète professionnel qui avait les meilleurs équipements pour faire ses ironman. Un wet-suit top qualité, un vélo équipé à faire rêver, les meilleurs gagets d'entraînements et le gars ne s'est jamais fait masser de sa vie et ne fait presque pas d'étirements. Il lui a dit qu'il n'avait pas le temps de s'étirer ... sa réponse : au lieu de passer du temps devant ton ordinateur à analyser tes entraînements des 4 dernières années, prend le temps de t'étirer. Au lieu de faire 7 heures de vélo, fais-en 5 heures en race-pace et prend 1 heure pour faire du yoga. L'heure de yoga sera plus rentable que sur le vélo.

Parce que la souplesse est très importante en course à pied. Ça aide à éviter les blessures. Et ça fait partie de la philosophie du Chi Running.

Et moi, les étirements, ce n'est pas mon fort. Même si je sais que c'est bon pour moi. Assister à cette clinique me donne le goût de faire évoluer ma technique et d'apporter des changements dans ma façon de m'entraîner. Moi qui adore le yoga et qui ne le pratique pas. Je vais aller m'acheter quelques DVD pour en faire à la maison.

Je suis encore en train d'apprendre sur le sujet et je vous recommande fortement de lire le livre. C'est probablement un des meilleurs investissement que vous aller faire.

Voici des vidéos qui expliquent bien ce que j'ai essayé de vous décrire ...





Bon Chi Running à tous!

lundi 21 juillet 2008

Gel, Coke, PowerBars!

Moi: ''Gel, Coke, PowerBars!''
Ironman: ''I'll take a gel thanks!''
Moi: ''Gel, Coke, PowerBars!''
Ironman: ''Pretzels!''
Moi: ''Next table. Coke!''
Ironman: ''Oh yes please!''
Moi: ''Here you go! Looking good! Gel, Coke, PowerBars!''
Ironman: ''I can't eat those anymore!''
Moi: ''hihi! I can imagine ... Cola!''
Ironman: ''Ola! Oh, Cola ... I tought you said ola! Thanks for being out here guys!''
Moi: ''See you at the finish line Ironman! Gel, Coke, PowerBars!''
...

Dimanche dernier, j'ai eu le sentiment d'avoir aidée des athlètes à devenir ou redevenir un Ironman. C'est un moment que je vais garder dans mon cœur pour longtemps.

Moi et JP sommes allés sur le site très tôt le matin. C'était une première pour JP d'assister à un Ironman sans y participer. Au départ, il a commencé à pleuvoir. Nous nous sommes dits que c'était de passage. Enfin, nous l'espérions ...

Après le premier tour de nage, nous allons nous installer à l'entrée de la transition pour y voir passer nos amis qui sortent de l'eau. Il pleut encore et de plus en plus fort. THIS SUCKS! Nous avons encore espoir que c'est une pluie passagère ...

Première inquiétude de la journée; nous n'avons pas aperçu notre ami Eric sortir de l'eau. Nous sommes donc resté sur le bord de l'eau jusqu'au dernier nageur. Trois théories nous envahie; un, il n'a pas pris le départ (ce qui nous aurait beaucoup étonnés), deux, il s'est passé quelque chose dans l'eau et à dû abandonner (théorie plausible dans la mesure ou il a une épaule fragile), trois, on ne l'a juste pas vu! Pourtant, il est TELLEMENT grand ... c'est sûr qu'on ne l'a pas manqué (!!!). Fatigués et mouillés, nous allons dans la voiture pour se réchauffer, se changer et faire une petite sieste, le temps que les triathlètes arrivent de leur premier tour de vélo (90km). Il pleut encore ...

Sieste terminée, nous nous dirigeons vers l'endroit ou les triathlètes arrivent en vélo. Évidemment, il pleut toujours. La plupart semblent avoir froid. Tout d'un coup, je vois Eric. Je lui crie après comme sans lendemain: ''GO ERIC GO! YOUHOU'' Il me voit et ce, malgré qu'il est en train de prendre une courbe en toute élégance, il nous sourit. Moi et JP sommes très soulagé! Nous restons sur place pour voir quelques autres de nos amis. Nous voyons l'ami de
Pitlipitli 30 secondes avant qu'elle arrive sur place. Au moins, nous avons pu lui annoncer qu'il allait bien! Il pleut toujours ...

Un lunch et une sieste plus tard, nous décidons de partir à la transition vélo/course à pied pour voir notre ami Eric partir. Pile sur ma prédiction, Eric arrive en vélo. Je cours me prendre une place à la sortie de course à pied. Je le vois arriver et je le félicite pour son temps canon de vélo. Il m'annonce en courant qu'il a eu une crevaison. Je lui crie: ''YOU LOOK GOOD ERIC! GO!'' Au cas ou vous vous posez la question, il pleut toujours ...

Notre bénévolat était à 5 km de là. Nous décidons de marcher jusque là (au lieu d'y aller en vélo) car il pleut. Le saviez-vous?!!! En marchant, nous avons croisé d’autres amis. Nous passons un bon moment avec eux pour encourager les athlètes. Nous aperçevons Eric au loin. Il cours bien, même s'il me mentionne sa fatigue ... la pluie continue, mais diminue tranquillement.

Nous marchons toujours vers notre station d'eau pour le bénévolat. Plus besoin du parapluie. JOIE! Nous encourageons les coureurs au passage. Eric nous dépasse. On croise l'ami de
Pitlipitli, nous constatons que la pro femme Desiree Flicker marche et que le deuxième pro masculin marche aussi. Il ne pleut pas beaucoup ...

Arrivés à notre tente de la
TEAM HEAVEN, nous recevons un t-shirt Iron-Team et on nous dit de nous rendre utile, comme bon nous semble ... il recommence à pleuvoir fort. MERDOUILLE!

Notre station de ravitaillement est divisée en catégories et fait environ 200 mètres. Je me place à la table Gel, Coke, PowerBars! Il pleut PAS À PEU PRÈS. C'est intense.

La relation avec les athlètes est superbe. La grande majoritée nous dit merci ou nous font un demi-sourire fatigué. Ils sont heureux de nous voir et ça paraît. Je me suis vite rendu compte qu'il fallait leur crier fort ce qu’on leur offrait car la fatigue est intense pour eux et en leur criant: ''COKE, GEL, POWERBARS'', ils peuvent se réveiller un peu pour en prendre. Ça fait drôle à dire mais j'avais l'impression qu'ils étaient sur le pilote automatique.

J'ai dû prendre quelques petites pauses (de force!) au chaud près du BBQ car j'ai passée près de l'hypothermie avec toute cette pluie et ce froid. Mais je ne m'en suis pas plaint. Ces athlètes en valaient tellement la peine. Je dit de force car les autres bénévoles (dont mon amoureux) me voyaient grelotter et m’ont fortement encourager à aller me réchauffer. Ça me dérangeait de quitter mon poste, mais je savais que c’était une bonne idée de me reposer.

J'ai ADORÉE mon expérience de bénévole et je vais le répéter aussitôt que j'en aurai l'occasion.

Pour ce qui est de la performance de notre ami Eric, il a terminé 3.9 km de nage en 1:12:44, roulé 180 km en 5:25:59 et couru 42.2 km en 4:03:41 pour un total de 10:50:54. Pas pire pour un gars qui a eu 3 accidents en 2007 ;-)

Way to go Eric!

dimanche 20 juillet 2008

Recap. Semaine du 14 juillet

Grosse semaine! Je me prépare pour le duathlon de Magog (27 juillet - 5k/40k/5k) et ma course à relais entre Mtl et Qc (2-3 août - 30 à 40 km)

Lundi: repos ou un peu de vélo de ville en soirée
J'avais une sortie vélocia de prévu. Une sortie en pignon fixe que je n'ai pas. Comme les roues libres étaient bienvenue, j'avais pensé y aller avec mon vélo de route. Arrivée chez moi, j'ai décidée de faire du lavage au lieu d'aller roulé avec eux! Faut dire aussi que les nuages étaient pas mal menaçant et qu'à l'heure prévue de mon départ, c'était le déluge. Mais je me suis repris pour l'après-vélo en me rendant en vélo hybride à leur point de rencontre pour le resto! Belle soirée en bonne compagnie!

J'ai particulièrement aimée le retour à la maison. Roulé tout droit sur mon vélo en cromoly en pleine soirée m'a retourné en enfance. J'adorais roulé le soir dans les rues de mon quartier de Ste-Anne des Plaines. Revenir de chez mon amie en faisant de longs détours car j'étais bien sur mes deux roues, dans le noir avec la fraîcheur des soirées d'été ... ça m'a rappeler de bons souvenirs!

Mardi et mercredi : total de 22 km de course à pied
Dans le but de me préparer pour le relais entre Mtl-Qc, je me suis payé la traite en trois petites sorties!


Jeudi: Repos
Après mes derniers entraînements, mon corps à besoin de repos. En plus, je dois me préparer pour mon loooonnnnng week-end à Lake Placid. Youhou ;-)

Vendredi: 2 km de course à pied, Clinique de Chi Running
Une clinique stimulante et déstabilisante à Lake Placid. Je dois assimilier le tout et en faire un long billet. Je vous reviens là-dessus!

Samedi: 90.69 km de vélo
Un classique dans mon répertoire de vélo, la loop de 90 km du Ironman Lake Placid. Une belle randonnée avec des belles personnes. Je me suis amusée à chasser et me faire chasser par 3 cycliste dans la partie out-and-back de la loop et j'ai très mal dosée mon effort. Je me suis amusée comme une folle par contre. Les 15 derniers km ont été PÉNIBLE! J'ai adorée ;-)

Dimanche: Repos
Bénévolat au Ironman Lake Placid ainsi que beaucoup de cheerleading. Billet à suivre ...

Total de la semaine:
90.69 km de vélo
24 km de course à pied

mercredi 16 juillet 2008

Ma préparation pour Mtl-Qc

Un peu spontanément, j'ai optée pour une stratégie d'entraînement en vue de la course à relais que j'organise entre Montréal et Québec les 2 et 3 août prochain.

Depuis hier soir, en 24h, j'ai couru à trois reprises pour un total de 22 km. C'est la première fois que je cours à petites doses en peu de temps.

Le tout a commencé mardi soir sur la piste avec les Vainqueurs. Je me sentais en super forme.


Nous avons commencé par un 1000 mètres en 4:55 que j'ai couru en 4:32! Coach ne serait pas content s'il le savait ... haha!

Ensuite, nous avions 2x500m en 2:12 de prévu. Par contre, le peloton 4 ont demandé de courir 3x500m alors coach a décidé que c'était une bonne idée et que tous les pelotons allaient faire 3x500m! Merci ;-)

Puis, 4x75m de 50 à 75%. Les sprints, c'est mon bonbon, j'adore! Mais je n'étais pas puissante ce soir.

Finalement, 1000 mètres au rythme du premier mais en accélérant les 200 derniers mètres, comme si nous étions dans une course. WOW! Ç'a fini fort.

Le total de la soirée : 9.23 km!

Ce matin, je me suis levée à 4h30 pour aller faire mon premier entraînement de la journée, deuxième entraînement de ma série. C'était à la fois stratégique et nécessaire cet entraînement tôt le matin. Pendant le relais Mtl-Qc, nous aurons à courir la nuit. Je dois dire que j'ai aimée voir la lumière du jour commencer à sortir aussi tôt. Quand je cours à cette heure l'hiver, c'est noir noir noir! Je me suis entraîné en endurance fondamentale et ç'a bien été. Mes jambes n'étaient pas trop réveillé, sauf à la fin de l'entraînement ...

Total de la matinée : 6.77 km!

Après ma journée de travail, place à ma deuxième sortie de la journée, troisième de la série. J'avais les jambes raide de mes 2 derniers entraînements et je sentais que ma motivation n’était pas très élevée. Mais juste l'idée de mes trois à quatre relais de 10 km qui m'attendent entre Mtl et Qc m'a motivée à y aller! Aussi bien habituer mon corps à ce qui m'attend!

Pour m'aider à partir, j'ai couru mon premier 2 km avec Muscade. Ma petite Muscade qui a été seule toute la journée car mon chum JP est au Vermont pour rouler sur les
6 Gaps. Elle a bien aimée sa petite randonnée avec moi, le temps que je me réchauffe. Ensuite, je me suis tapé un 2 km de faux plat montant et un 2 km de faux plat descendant, question de terminer mon entraînement en beauté.

Total de cette sortie : 6 km!

Total de mes derniers 24h : 22 km!

J'ai SUPER hâte à cette aventure. Nous aurons 2 équipes.
Une composée de 3 coureurs ultra qui s'entraînent pour le Marathon des Sables en 2009. Ils feront 90 km chacun. Ils sont Marc, Christine et Jean-Paul.

L'autre équipe est composée de 7 coureurs. 6 d'entres-nous partons de Montréal et le 7ième viendra nous rejoindre pour la fin. Nous sommes moi, JP, Yoan, Martin, Charles, Christopher (15ans!) et Eric.

Je vous donnerai plus de détails avant notre départ et je vous promet un récit de l'aventure qui promet d'être enrichissante!

dimanche 13 juillet 2008

Recap. Semaine du 7 juillet

Je n'ai pas de plans d'entraînements!!! Ça me fait tellement de bien. Je fais ce que je veux quand je le veux. J'ai le goût de courir, je cours! Je souhaite rouler, je roule. J'ai le goût de me reposer, je me repose! Quel bonheur ;-)

Mais ça ne pourra pas durer ...
dans 2 semaines, je pense sérieusement à participer au duathlon de Magog. Ce sera 5 km de course, 40 km de vélo et 5 km de course. Mon chum y vas pour le demi ironman alors tant qu'à y aller, aussi bien participer!

Aussi, il y a le relais Mtl-Qc dans 3 semaines pour lequel je dois me préparer ... hummm, ça sent le plan d'entraînement!

Voici donc ma semaine improvisée ...

Lundi : Repos
Comme à presque tous les lundis! J'étais ravie par contre de constater que je n'étais pas du tout courbaturée de mon 130 km de vélo de la veille. Super!

Mardi : 8.5 km de course à pied
Entraînement avec le club sous une chaleur accablante. Petit mal de genou et fatigue oblige, j'ai couru dans le groupe inférieur au mien, sans faire les blocs de sprints à cause du mal de genou ...

J'ai couru 3 x 400 m en 1:54
Ensuite, 1 x 800 m en 4:00
Puis, 1 x 400 m en 1:45

Entraînement sympathique, pas trop difficile. Mais j'ai fais l'erreur de manger un yogourt avant l'entraînement ... résultat; crampes intestinaux!!! Ça m'apprendra ;-)

Mercredi : Repos
J'ai troquée ma sortie hebdomadaire cyclopétards pour une soirée repos. J'avais mal au ventre (résultat de mes crampes intestinaux de la veille) et encore un peu mal au genou. Soirée payante pour le reste de ma semaine ...

Jeudi : 6.5 km de course à pied avec Muscade!!!
Dans un but de pur amusement, j'ai décidée que ma chienne Muscade allait m'accompagner pour mon entraînement. Après tout, un chien, ça doit bouger! Je l'avais déjà ammené courir des 2-3-4 et 5 km. Souvent, après 4 km, elle commençait à fatiguer.

Nous sommes allées au Parc Maisonneuve. Muscade trippait sur les nouvelles odeurs et les nouveaux territoires. J'ai dû travailler fort pour qu'elle reste dans le droit chemin. De temps en temps, nous avons pris une pause pour boire. En fait, je lui ouvrais la gueule et la forçais de boire. Sinon, elle ne buvait pas.
Après 4 km, elle traînait un peu derrière moi. J'ai dû l'encourager fort pour qu'elle garde son rythme de marche rapide. 10 km/h pour ma Muscade, c'est de la marche rapide!

Perso, je me sentais en super forme! Je crois que c'est dû à cette soudaine fraîcheur. Le fait d'avoir couru sous une humidité accablante et de revenir courir en température fraîche m'a donnée des ailes. Enfin, c'est mon impression.

J'étais pas mal fière de Muscade à la fin de notre entraînement. Elle a bien dormi en soirée et toute la journée qui a suivie!!!



Vendredi : Repos
Tout simplement pour garder mes énergies pour le week-end qui s'en vient!

Samedi : 93.44 km de vélo
Une belle sortie de côtes avec les copains sur la route Nordet, à partir de l'église de St-Donat jusqu'au Lac Supérieur. En tout, 1074m d'ascention et 1084m de descente. Il n'y a aucunes sections de ce parcours qui est plat. Que des faux plats et des côtes. La route est à faire rêver par son beau pavé et son magnifique paysage et on y a croiser plus de cyclistes que de voitures. Je me sentais sur une piste d'entraînement pour cyclistes.
Je me suis beaucoup servie de mes barres de triathlon pour pratiquer ma position aérodynamique. J'ai aussi battu mon record de vitesse en descente : 72.3 km/h! Moi qui a la chienne en descente. Je me suis trouvé un truc pour ne pas freaker en descente ... ne pas regarder mon odomètre et respirer par le nez! C'est-à-dire de relaxer et me laisser aller par le bonheur de la descente. C'est à la fois pas facile, mais trippant ;-)
Magnifique journée!

Dimanche : 6 km de course à pied
Mauvaise nuit de sommeil et j'ai les jambes lourdes de ma sortie de vélo d'hier. Je suis donc partie sans attentes de faire tant ou tant de kilométrages. Ça m'a donné 6 km. Je suis simplement heureuse d'y être allée!

Total de la semaine :
21 km de course à pied
93.44 km de vélo

jeudi 10 juillet 2008

Team Heaven

Le 20 juillet prochain, moi et JP feront partie du Team Heaven. Plus précisément, nous allons donner des ravitaillements au triathlètes Ironman de Lake Placid, lors de leur étape marathon. Dans une lettre reçu de notre capitaine, elle nous demande, sur une base volontaire, de s'habiller en blanc. Nous serons en quelque sorte leurs anges gardiens. J'aime bien le concept. J'ai vraiment hâte de vivre cet expérience. Ce sera mon sixième Ironman comme spectatrice/fan. Cette fois-ci, je vais me rendre utile!

JP assistera à son premier Ironman sans y participer. J'ai hâte de le voir réagir au départ. Il va enfin comprendre l'émotion que l'on vit comme spectateur lors d'un départ d'Ironman. Je vais d'ailleurs surement devoir l'attacher à un arbre afin qu'il ne saute pas dans l'eau avec eux!!! hihi ;-)

C'est toujours une grande source d'inspiration pour moi d'assister à un tel événement. De voir la quantité de gens ordinaire, de tous les âges, genres et personnalités faire une épreuve comme un Ironman, ne peut nous rendre indifférent. Ça peut juste nous apporter du courage pour continuer notre cheminement de vie, sans trop se plaindre et sans rien prendre pour acquis. Enfin, moi, c'est ce que ça m'apporte.

J'ai très hâte de revoir notre ami Eric Perron. Nous l'avons rencontré en 2004 à Lake Placid lors du premier Ironman de JP. Depuis ce temps, nous avons gardé contact avec lui. Ça fait maintenant 2 ans qu'on l'a pas vu. En 2006, il a eu 1 accident en ski alpin au Colorado, 1 intoxication dans une rivière à Hawaï et s'est fait frappé par une voiture lors d'une ride en vélo en Californie. Quelques opérations chirurgicales plus tard, il essaie de se remettre à une fraction de ce qu'il était avant ses accidents. Il participera au Ironman dans 10 dodos et s'il le termine, ce sera le résultat d'un gars très déterminé. Il me racontait récemment qu'il avait de la difficulté après 15 minutes de nage, qu'il a mal à l'épaule après 1 heure de course et qu'il a fait que 70 mile en vélo. Maudit que j'ai le goût qu'il ait une belle journée le 20 juillet.

GO Eric GO, we'll be there for you!!!


(Eric et JP, le lendemain du Ironman Lake Placid 2005)

Notre nuit sera courte entre le dimanche du Ironman et le lundi matin car JP fera la ligne pour s'inscrire au Ironman Lake Placid 2009. C'est tellement populaire qu'on devra presque faire la nuit blanche pour avoir une place en ligne aux inscriptions!!! Il en sera à sa 4ième participation et je crois que c'est son préféré! Moi aussi d'ailleurs ;-)

dimanche 6 juillet 2008

Recap. Semaine du 30 juin

Lundi: 4.25 km de course à pied
Ma semaine de congé de course à pied est terminé et je suis sur le bord de la mer à Kennebunk au Maine. J'ai pas le choix, je vais courir haha! Moi et JP sommes partie de notre cottage pour cette belle demi-heure de jogging. Nous étions tellement bien. C'était féérique!


Mardi: Repos
Journée de visite à Boston



Mercredi: 115.57 km de vélo
Journée de vélo pour les girlz. Moi et Marie-Ève avons roulé de Quincy à Sandwich au Cape Cod. Superbe ride, terminé sur la plage!



Jeudi: Repos
Retour à Montréal. Snif Snif!


Vendredi: 6.75 km de course à pied
Je suis allée courir en matiné pour retrouver mes petites habitudes. Revenir chez moi après une semaine d'évasion.

Ensuite, sur un coup de tête, nous avons décidé d'aller à Lévis pour encourager notre ami Éric qui se battais pour le titre du Champion du monde au Double Ironman. WOW! Impressionnant de voir ses athlètes aller. Il y en avait pour tous les goûts. Des plus jeunes et des moins jeunes, des shapes de triathlète idéal et des shapes plus rondelets. Des vélo hyper hi-tech et des vélo hyper pas hi-tech!!! L'idée, c'est le défi. Nager 7.6 km, rouler 360 km et courir 84.4 km. Éric est devenu le champion du monde en 21h 49 min et 40 sec. Il a toute mon admiration!


Samedi: 10 km de course à pied
Une nuit courte plus tard, moi et JP se donnont un coup de pied dans le derrière mutuellement pour aller courir. Nous avons couru mollo ensemble. Bien agréable. Je commence à m'acclimater à la chaleur!


Dimanche: 130.04 km de vélo
Très tôt ce matin, JP et moi sommes partie en mission! Faire le tour de l'île de Montréal. La route est parfois belle et parfois pathétique. Mes coups de coeurs sont Senneville et LakeShore. Nous avons fait un arrêt sur une terrasse au Bout de l'Isle dans l'ouest à Saint-Anne de Bellevue. Un café au lait et un bol de fruits plus tard, nous nous sommes dirigé vers le marché Atwater en passant par Lasalle et Verdun. J'ai bien aimé Lasalle. Lunch au Pain Doré et retour à la casa!
C'est ma plus longue sortie de vélo à vie. J'en suis bien fière ...

Total de la semaine
21 km de course à pied
245.61 km de vélo

Total mois de Juin
60 km de course à pied (repos bien mérité ...)
517.1 km de vélo (Je reprend le dessus sur mon kilomètrage et ça me plait!)

samedi 5 juillet 2008

Montréal - Boston

C’est fait! Mon chum JP et son ami Patrick ont réalisé leur projet de rouler jusqu’à Boston en vélo. Ils ont roulé 760 km en 4 jours en passant par les Greens Mountains, les White Mountains, la mer et la ville. Périple dont ils se souviendront longtemps, ainsi que moi et Marie-Ève, les copines de ses 2 magnifiques sportifs.


Jour 01 – vendredi 27 juin
Étape Montréal – Stowe




Ils sont partie vers 9h30 du matin du Plateau Mont-Royal. Pendant ce temps, Marie-Ève travaillais et moi, je me faisais masser. Notre départ en voiture pour Stowe fut en après-midi. Jasettes et discussions intéressantes nous ont fait manqué notre sortie sur l'autoroute 10 et nous avons perdu 90 min dans le traffic ... pour RIEN!!! Pas grave, nous sommes en vacances!

Arrivé à Stowe, les gars y sont déjà et rigolent du fait qu'on soit arrivé après eux! Ils ont roulé près de 190 km. Patrick est brûlé. Il faut dire que c'est sa première vrai journée de vacances après une année scolaire assez difficile.

Nous avons terminé notre journée autour d'un BBQ. Journée sans histoire, contrairement à ce qui suivra ...



Jour 02 – samedi 28 juin
Étape Stowe - North Conway





Une grosse journée les attends, 205k prévu à travers les Greens Mountains et les White Mountains.



Après la photo de départ, nous regardons nos chum partir et j'ai la gorge un peu serré. Bien que j'ai confiance en eux, je sais que ce sera une journée difficile.

Comme je me sens fatiguée, moi et Marie-Ève décidons de rouler très mollo sur les belles pistes cyclables de Stowe. C'est un endroit magnifique pour les promeneurs et les coureurs. Nous avons pris tout notre temps pour rouler un petit 20 km, prendre plusieurs photos, pousser des soupirs de bonheur et d'admiration pour le paysage.


On ne peut aller à Stowe sans faire un tour au Ben & Jerry's. Avant de prendre la route pour North Conway, nous y avons passé une petite heure sucrée!



La route vers North Conway est MA-GNI-FIQUE. C'était un bonheur de conduire sur ses vallons. Nous avons emprunter le même chemin que nos chums en espérant les croiser. Nous étions comme 2 folles quand nous les avons vue au loin. Eux aussi semblaient heureux de nous voir. Une petite pause avec eux plus tard, nous repartons tous vers la destination final en se doutant jamais que le destin allait nous faire recroiser ...

En chemin, nous essayons de bien suivre les indications, mais quand 2 amies jasent de choses IMPORTANTES, on peut se tromper de routes! Nous avons pris une route, la bonne, mais dans la mauvaise direction. Mon petit doigt me disait qu'il y avait un problème, mais j'étais préoccupée par notre conversation. 20 km plus tard, nous croisons une intersection qui n'est pas sur notre itinéraire. C'est là que nous sommes convaincu de notre erreur. Nous rebroussons chemin, un peu découragées. Sur cette route, nous croisons nos chums. Marie-Ève les salut tout heureuse de les voir ...: ''Hey! C'est les gars ... Salut!!!'' Les gars nous font un gros sourire et moi, la SEULE réveillée de la gang (!!!) s'exclame: ''Ils ne roulent pas dans le bon chemin!'' Nous retournons pour aller leur annoncer la mauvaise nouvelle.


Une chance que nous avions louer un rack pour le toit. Les gars ont embarqué avec nous et nous les avons reconduit jusqu'à l'endroit ou nous avons tous fait erreur. Et c'est repartie de plus bel pour eux ...

Nous poursuivons notre chemin jusqu'à North Conway. Moi et Marie-Ève commençons à être fatiguée. Les émotions sont fortes. Nous sommes impressionnées par les côtes qu'ils auront à franchir. Surtout la Kancamagus Highway sur la 112. WOW, impressionnant comme côte. Je me promet de la faire un jour. Et puis la pluie qui commence à tomber ainsi que le froid de plus en plus présent ... Notre niveau d'inquiétude est assez élevé.

Arrivée à l'auberge de North Conway, nous nous installons dans le salon pour les voir arriver. Il fait déjà noir. Il est près de 21h00. Soudainement, je crie : ''C'EST EUX!!!'' Moi et Marie-Ève partons à courir pour les acceuillir. Ils sont arrivés en hypothermie.

Ça leur a fait 230 km de vélo avec des côtes à n'en plus finir. Mon chum a dit qu'il a trippé fort et qu'il s'est sentie comme un gamin dans un magasin de bonbons. Malgré cette journée difficile, ils avaient le moral et encore de l'énergie. Nous qui croyions reçevoir nos chum à moitié morts ... ils nous ont franchement impressionnés!

Jour 03 – dimanche 29 juin
Étape North Conway - Kennebunk




Après une matinée difficile pour moi (mon stress de la veille est toute sortie et j'ai pété ma coche comme on dit!!!), nous sommes allés magasiner rapido à la boutique Outlet de Louis Garneau. Après quoi les gars sont partis pour une journée relaxe de 115 km!

Pour notre part, il était grand temps que l'on roulent et que l'on pense à nous et pas à eux!!! Le plan de la journée; arriver au plus vite à Kennebunk, luncher et rouler aller-retour jusqu'à Old Orchard.


(Lobster Roll à 13.95$!!! - hummm, très bon par contre)

La route était belle, nous avons roulé fort, nous nous sommes défoulées. Petit arrêt à la plage et retour à Kennebunk. 78.75 km de bonheur sur de l'asphalte neuve et avec une superbe amie cyclopétard!


En soirée, spa, souper, rigolade. Une belle journée pour nous tous!


Jour 04 – lundi 30 juin
Étape Kennebunk - Boston


Je me suis réveillée tôt avec l'immense désir d'aller courir sur la plage. Mon chum ne s'est pas fait prier longtemps! 4.25 km tranquillo et relaxant.


C'était le dernier départ avant la fin. Ce soir, nous serons tous à Boston!!! Les gars sont presque tristes!!!


Notre journée à été bizarre. En premier lieu, nous voulions aller à Salem et rouler un peu à partir de là. Arrivé à Salem, nous étions en ville et ce fut un choc culturel. Rien nous inpirait et je n'avais aucunement envie de rouler là-bas. Marie-Ève n'a pas insister non plus! Nous avons donc décidée de se rendre directement à Quincy, en banlieu de Boston ou nous allions dormir pour 3 nuits. De là, nous déciderons quoi faire.

Arrivées à Quincy, Marie-Ève a fait un tour de vélo et moi, je me suis reposée. En début de soirée, nous avons eu un premier téléphone de JP et Patrick. Ils étaient arrivés à Boston!!! Il fallait maintenant qu'ils trouvent une façon de se rendre à Quincy. Tâche qui sera très difficile pour eux ...



Pendant ce temps, moi et Marie-Ève sommes assis sur la terrasse de l'hôtel avec une vue sur le pont ou ils devaient arriver. À chaque fois qu'on apperçoit un cycliste passer, nous pensons que c'est eux.

Après plusieurs heures de zig zaggage, ils sont finalement arrivé à 21h. Patrick était à bout d'émotions. Il a eu 2 crevaisons et à passer proche se faire frapper à Boston. Ce fut une fin de voyage remplie en émotions, il va sans dire. Mais tous les 2 sont fiers de cet accomplissement. Et nous aussi d'ailleurs!
Jour 05 - Mardi 01 juillet
Visite de Boston


Boston est une ville magnifique. C'était notre seule journée là-bas alors on a pas pris de temps à tout visiter!!! Centre-ville, les ports, Cambridge, Harvard, la pointe sud. Superbe journée avec un souper au classique Cheers!



Jour 06 - Mercredi 02 juillet
Quincy - Sandwich (Cape Cod)

C'est à notre tour de se payer une ride encadrée!!! Les gars ont accepté notre proposition avec plaisir. Le plan : ils roulent en voiture jusqu'à la ville de Sandwich à Cape Cod et nous allons les rejoindre là-bas, en vélo, en début d'après-midi.


Moi et Marie-Ève étions fières de faire cette ride. La route était belle et les paysages époustoufflants.


Les gars nous ont rejoint en vélo quand il nous restait 20 km à faire. Nous étions bien heureuse de finir ce voyage en vélo avec eux. Ils nous ont trouvé un resto pour manger une sandwich à Sandwich (tant qu'à être quétaines, on y vas jusqu'au bout!!!), nous avons pris notre sac de plage dans l'auto et avons roulé jusqu'à la plage pour y faire une séance de baignade et farniente au soleil. En tout, nous avons roulé 115 km et nous en étions bien fières!!!

Un gros merci à Pat et MEL pour ce beau voyage. Nous allons nous en rappeler longtemps de ce voyage!!!