dimanche 31 août 2008
Recap. Semaine du 25 août
Lundi : Repos
Retour à la maison après une retraite dans le bois. Défaire les valises, faire du lavage et refaire les valise car demain, c'est le road trip qui commence!!!
Mardi : Repos
Encore dans le beat de farniente, je prend ça relaxe en matinée avant notre départ pour le Kentucky!
Mercredi : 5 km de course à pied
Une petite course très matinale avant d'entreprendre les 10h de routes entre Henrietta, NY et Louisville, KY. Fort agréable cet entraînement!
Jeudi : 7 km de course à pied + 59.52 km de vélo
Jour 1 au Kentuky! Description ici : J'ai roulé au Kenucky!
Vendredi : 31.28 km de vélo
Petite balade sur le plat de la route River Dr. à Louisville.
Samedi : Repos
Je suis fatiguée. Je laisse tomber ma longue sortie de course à pied, le coeur n'y ai juste pas. J'accompagne plutôt mon chum dans son rituel léger-entraînement-va-porter-le-vélo-et-les-sacs-de-transition-repos-dans-la-chambre-d'hôtel-souper-de-pâtes-et-dodo-tôt! Demain, c'est l'ironman!
Dimanche : Beaucoup de cheerleading et bénévolat au Ironman Louisville
WOW! Quelle journée ... d'ici quelques jours, je ferai mon récit, ainsi que mon chum. Il a SUPER bien performé, son meilleur temps à vie, meilleur classement à vie aussi!
Total de la semaine :
12 km de course à pied (un peu déçu, mais je ne m'en fait pas trop avec ça!)
90.80 km de vélo
Total du mois d'août:
147.7 km de course à pied
226.5 km de vélo
samedi 30 août 2008
Les derniers préparatifs ...
C'est toujours agréable d'aller ailleurs faire une course. Quand nous sommes allés à Zurich en 2006, nous avions remarqué beaucoup de différences entre cet événement et celui de Lake Placid, le seul qu'on connaîssait à l'époque. Par exemple, la zone de transition était organisé comme un triathlon classique où tout se passe au vélo. La bouffe était excellente, mais l'ambiance général était moins énergique qu'à Lake Placid.
L'événement de Louisville est organisé par le WTC (World Triathlon Corporation). En allant à la réunion d'athlètes hier, nous avons noté quelques différences avec les événements de NAS Sports (Lake Placid et Arizona entre autre ...). Par exemple, ils interdisent catégoriquement les athlètes de finir avec leur famille. C'est plate (mon opinion!) et un peu contreversé, mais ils disent que c'est pour la sécurité et le respect des athlètes qui veulent et méritent une belle photo finish.
Ils semblent être très sévères pour le sillonage en vélo. À Lake placid, ils exigent une distance de 3 vélos entre les cyclistes ... à Louisville, c'est 4 vélo!!!
Le départ en natation se fera un athlète à la fois. À 7h00 demain matin, ils partirons tous en fil indienne sur un quai. Premier arrivé, premier servie. Les athlètes plus lent profiterons d'un avantage s'ils partent tôt car les temps limites pour chaques disciplines seront calculé à partir du dernier nageur. En revanche, les cyclistes rapides devraient partir tôt aussi pour ne pas être pris dans un bouchon avec la masse. En même temps, ce sera spécial car personne ne sait si le gars ou la fille devant toi est en avance ou en retard sur toi. L'année dernière, ils ont pris 39 minutes pour les départ, cette année, ils calculent 45 min. Donc, le party va durer jusqu'à minuit 45!!!
Parlant de party, il paraît que c'est un des fil d'arrivé les plus hot des ironman. J'ai hâte de voir ça! J'avoue que l'endroit est super bien pensé. Un grand chapiteau permanant en vitre avec pleins de resto, dont le Hard Rock Café. En soirée avec les lumières, l'ambiance et la musique, ça risque d'être cool!
Alors ça y est! JP est allé faire son entraînement rituel d'avant course ... une petite nage, une petite ride, un petit jog. Après un moment de repos, nous sommes allé porter son vélo et ses sacs de transitions qui y passerons la nuit. En arrivant sur place, nous avons été agréablement surpris par l'organisation. Chaques athlètes étaient accompagné d'un bénévole qui transportait leurs sacs et leur faisait un tour guidé de la transition. Génial!
Si vous voulez suivre les progrès de JP tout au long de sa course demain, allez sur ce site web : http://ironman.com/events/ironman/louisville
Cliquez sur Race Coverage, puis, 2008. Son numéro de dossard est 1017.
vendredi 29 août 2008
Rencontre avec la balance!
Après ma ballade de vélo, je suis allée rejoindre JP sur le bord de l'eau. Nous avons rencontré nos premiers Québécois. En fait, c'est l'un d'eux qui a reconnu JP. Il a couru brièvement avec les Vainqueurs cet hiver. Le monde est petit!!!
Pour le lunch, nous sommes allés voir la ligne d'arrivée, qui se trouve dans un coin de la ville qui a beaucoup de vie. Voir la photo ci-dessous ...
Sous le chapiteau du Hard Rock Café, ce sera une finale spectaculaire, il va sans dire! Après le dîner, nous sommes allés saluer le Colonel Sanders! Après tout, nous sommes au Kentuky!
En après-midi, nous avons passés quelques heures à l'expo du ironman. Et tout de suite en entrant, le premier kiosque visité sera celui qui me fait le plus peur ... la balance! Elle s'appèle Tanita. Mon chum s'exclame : ''Veux-tu l'essayer?'' Je répond un non très affirmatif. Pas question de me faire dire par une balance que j'ai trop de gras. Et puis soudainement, j'ai changée d'idée. Aussitôt que mon chum commence à remplir le formulaire, je me retrouve à ses côté pour remplir MON formulaire. Je vais voir la fille ... c'est moins intimidant!!! J'enlève mes souliers et mes bas et je monte sur la balance ... haaaaaaa! Je vois des chiffres défiler. J'ai aucunes idées s'ils sont bons ou pas. Je m'attends au pire. Je m'attends à me faire dire que j'ai encore du poids à perdre, que je n'ai pas encore mon poid santé. Je retiens mon souffle.
Le verdicte ...
Je pèse 173.6 lb (juste après un lunch et un café-dessert!!!) Yahou!!! Il y a 5 ans, je pesais près de 210 lbs avec 0 muscles!
Mon pourcentage de gras est de 19.9%. Selon la charte, je suis mieux que la norme de santé. Ça, j'avoue que ça m'a beaucoup surpris. Perso, je vise 15%. Ça viendra!
Le total de ma masse d'eau est de 55.8%. La norme pour les femme est entre 45 et 60 %. Je suis alors dans la moyenne!
Le poid de ma masse musculaire est à 132.2 lbs. Et oui, je suis musclé! Il est grand temps que je l'accepte!!! La preuve ... selon une charte de 1 à 9, je suis une 9 ... ce qui veut dire que j'ai une shape d'athlète très musclé.
Mon métabolisme de base est à 1847 calories. C'est ce que je brûle par jours si je ne bouge pas.
L'âge de mon système métabolique est de 14 ans. Mon chum lui, c'est 12 ans!!! Je me demande si ça a un impacte sur l'âge mentale ... haha!
Mes os pèses un total de 7 lb.
Mon gras viscéral est de 2 ... de 1 à 12, c'est considéré en santé.
C'est certain que c'est des calculs approximatifs et que c'est des données tirés par des études, mais ça me donne une idée de où j'en suis avec ma santé et mon corps. Je dois dire que ce test m'a beaucoup encouragée. Depuis le début de ma perte de poids, je n'avais pas vraiment testé ce genre de données. Mes vieux réflexes de ''grosses'' me hantes de temps en temps. C'est très valorisant et encourageant pour moi car j'ai vu des résultats concrets que j'ai mon poids santé. Certe, je pourrais perdre encore quelques livres. Je vais continuer à prendre soin de moi et à m'amuser dans l'entraînement et ça viendra.
Le reste de l'expo ne m'a pas beaucoup impressionnée. C'est la même compagnie qu'aux autres ironman, Insideout Sports, mais c'est comme si ça sentais la fin de la saison. Pas trop de choix!
À 16h, c'était la réunion d'athlètes. Après quoi nous sommes allés au banquet pour un plein de glucides complexes et pas trop complexes!!!
La soirée fut brève. Il y a eu le classique ''Biggest loser'' où l'on trouve la personne qui a perdu le plus de poids en s'entraînent pour ce ironman. C'est un jeune début trentaine qui a gagné en perdant 160 lbs. Incroyable! On a regardé quelques vidéos inspirants qui donne la chaire de poule. Puis, c'était terminé. 30 minutes de blabla qui manquait un peu de la touche Mike Reilly. La voix des événements organisé par NAS sports. Il est incomparable!
Une belle journée pré-ironman, typique! Pendant que j'écris ce billet, JP prépare son vélo qui ira dans la zone de transition dès demain. Ça s'en vient!!!
jeudi 28 août 2008
J'ai roulé au Kentucky!
Nous sommes partis de Montréal mardi à 13h30. 5hrs de voiture plus tard, nous avons dormis à Henrietta, dans l'état de NY. C'est drôle Henrietta comme nom de ville ... c'est tout près de Syracuse.
Mercredi matin, je me suis levé tôt pour aller courir une petite demi-heure. Ensuite, 10hrs de route nous attendent. La route était assez ordinaire. J'ai trouvé ça long et plate. Par contre, c'était beau de voir les petits moments où mon chum était super excité d'aller faire son 6ième ironman à vie ... 2ième de l'année! Malgré la longue route, nous étions très heureux de nous y rendre!
Nous avons survolé Louisville avant de traverser le pont vers notre hôtel, qui se trouve à 5 km du départ, à Clarksville au Indiana! Nous sommes bien heureux de notre emplacement.
Une nuit de repos bien mérité! J'étais brûlée!!!
Aujourd'hui, nous sommes allés à Louisville. Pendant mon entraînement de course à pied (qui a été difficile), JP est allé chercher son kit du Ironman. Difficile mon entraînement car je n'avais pas encore mangé un vrai repas en 2 jours et la chaleur intense dont je ne suis pas habituée ont contribué à mon rythme lent et manque d'énergie. J'ai donc coupée mon entraînement de moitié pour avoir un peu de jus pour la ride de vélo!
Nous avons roulé ici : Une partie de la loop du ironman
60 km de côtes avec du vent, quand ton énergie est à plat, c'est difficile. J'ai quand même complétée cette ride avec une moyenne de 27.1 km/h.
Nous avons fait qu'une partie du parcours car le parcours consiste de 3 parties différentes. Nous avons fait le reste en voiture. C'est un endroit magnifique. Les gens sont hyper sympatiques. Pendant 2 de nos pauses, des passants en voiture nous ont demandé si nous avions besoin d'aide. Ça doit être ça qu'on appèle 'the southern hospitality'. J'adore et c'est rafraîchissant.
En soirée, nous avons fait le plein de carbs chez Olive Garden. ENFIN un bon repas chaud. Demain, je dois aller m'enregistrer comme bénévole, je vais peut-être rouler un peu tôt le matin, nous avons le banquet des athlètes en soirée, un peu de magasinage à l'expo du ironman ... belle journée pré-ironman en perspective! Life's good!
mardi 26 août 2008
Des heures de plaisir!
Running Through the Wall
Un livre d'inspiration, de fait vécu en ultra marathon. J'ai très hâte de lire ça!
Le DVD du documentaire Running on the sun
Sur la course de Badwater ... une course que j'aimerais faire un jour!!!
Et le dernier chef d'oeuvre de la machine Dean Karnazes, 50/50/50
Need I say more!!!
Ils sont tous inclus dans mes valises pour le road trip vers Louisville, Kentucky! Des heures de plaisir en vue. Merci pour le bon timing Poste Canada ;-)))
lundi 25 août 2008
Recap. Semaine du 18 août
Petite soirée popotte à la maison. Faut cuisiner le tas de légumes que je reçois à toute les semaines de mon panier biologique! J'adore ça car ça m'oblige à manger plus de légumes et ça fait travailler ma créativité culinaire. Mon chum n'a pas l'air de se plaindre non plus!!!
6h00 tapant, je suis partie à la conquète des petits sentiers du Jardin Botanique. Mon chum m'a accompagné pour le début. J'adore le feeling de courir sur les sentiers de gravier. Ça me donne envie de faire plus de 'trail'.
Au retour du boulot, direction boîte à lettre pour y trouver mes pédales toutes neuves! Yahou ;-) J'arrive dans l'appartement et je les montre fièrement à mon chum. Il s'exclame : ''Tu vas pouvoir aller rouler avec les cyclopétards!'' Ha oui! Tu vas m'aider à les installer chérie?!!!
Pendant que mon chum force à défaire mes vielles pédales brisées, je cours de tout bord tout côté pour me préparer à rouler. J'ai hâte et je me sens comme une gamine qui a été enfermée pendant des mois et qui peut ENFIN aller faire du vélo!!!
Pédales installée, je clip et je roule en direction du circuit Gilles Villeneuve. J'oublie tout. Je me sens tellement bien sur mon vélo. Je me paye un tour en solo du circuit bien installée sur mes barres de triathlon avant d'aller rejoindre quelques amis vélociens. On se réchauffe pour 3 tours du circuit avant de se diriger vers les belles côtes du Westmount. Je prend ça mollo pour m'assurer que personne ne soit oublié en arrière. Première montée : le Mont-Pleasant. GÉNIAL. C'était une première pour moi. On se sent presque sur un col des alpes, sans les paysages! De belles montées assez raides en bonne compagnie.
Ensuite, on se dirige vers le cimetière. Nous avons fait 2 bonnes montées avec des descentes à couper le souffle et à mettre les freins à fond. J'avais peine à m'imaginer monter ces côtes que je descendais. Arrivée en bas de cette face de singe, les vélociens voulaient grimper cette côte de malade! Je ne me suis pas essayée. J'avais trop peur de tomber. Par contre, j'ai fait une promesse avec les cyclopétards présentes que j'allais revenir l'essayer. Ouf! Dans quelle folie je me suis embarquée!!!
Maudite belle soirée!
Belle matinée pour courir. Il commence à faire froid. J'ai mis du temps à me réchauffer. Un tour du Jardin Botanique, pour le plaisir, en endurance fondamentale ... genre!
J'ai sortie mes manches longues ... noooonnnnnnn! Comme je courais assez tôt ce matin, j'ai cru bon me tenir au chaud pour cette sortie de course. Faut se rendre à l'évidence, la fin de l'été approche. Dans le fond, j'aime bien cette période de l'année. Les nuits sont fraiches et les journée sont chaudes ... généralement!
Après une grosse soirée de préparatifs intenses pour le week-end au chalet et le début de mes vacances, je me suis couchée la veille assez brûlée et un peu stressée. Donc, le réveil à été brutal. Motivation oblige, je me suis levée pour aller courir. J'étais par contre sur le pilote automatique. Avant mon départ, mon chum m'a demandé comment j'allais. Je n'ai pas été capable de lui répondre. Je lui ai fait un signe de main comme quoi j'étais endormie et je suis partie dehors.
Je me suis laissée tomber vers l'avant en mettant un pas devant l'autre en laissant la gravité faire son oeuvre.
Au dernier km, j'ai arrêté de me battre. J'ai couru lentement en entrant chez moi, malgré tout, satisfaite d'y être allée! Parce que normalement, j'aurais pesé sur le réveille matin pour me laisser dormir encore 1 heure! C'est mon genre. Je dormirai au chalet en fin de semaine!
Ne reculant devant rien, j'ai enfilée une veste de sauvetage et un pas à la fois, je suis descendu dans l'eau. Je me suis tenu assez longtemps après l'échelle. Puis, je me suis tenu après la planche à voile avec mon chum à mes côté. Ma bonne amie Marie-Ève m'avait déjà dit qu'il fallait que je me place en situation pour vaincre ma peur. En prenant une grande respiration, j'ai lâché la planche et je flottais dans l'eau, dans le vide, sans support autre que ma veste. Pour certains, ça peut paraître banal, mais pour moi, c'est un grand pas. Je trippais. Mes amis m'ont encourager. Je suis resté là longtemps. Je n'avais plus peur.
Dimanche : 6 km de course à pied
Quand je vais au chalet, je décroche, TOTALEMENT! En me levant, j'étais courbaturée aux pectoraux. C'est ma nage de la veille qui a fait ça. Autour du chalet, il y a plein de côtes. Je suis partie, un peu fatiguée en me disant que j'allais courir un minimum de 6 km. Après 1 km, j'avais l'impression que mon corps allait me lâcher à tout moment. C'est que j'ai commencé en ascention. J'ai tout de même réussit mon 6 km et j'en étais fière. En tout, j'ai monté 500m et descendu 508m. OUF! Ma chaise m'attendais sur le quai. J'y ai passé un bon moment!!! Après tout, c'est les vacances!
dimanche 17 août 2008
Recap. Semaine du 11 août
Cette semaine, je reprends le volume en course à pied. Mon but est d'atteindre entre 40 et 45 km par semaine avec de bons entraînements de qualité. Je veux maintenir cette base en y incluant des côtes et des intervalles. Tout ça, dans le but d'être prête pour les 2 événements suivants : le demi marathon de Montréal du 14 septembre et le duathlon distance court du American Zofingen, le 12 octobre.
J'ai décidée de ne pas faire le Duathlon Esprit pour plusieurs raisons ... la principale est que j'ai vraiment envie de passer sous la barre des 2 heures au demi marathon et je me sens prête pour ça. Comme les deux événements sont à un jour d'intervalle, je dois faire un choix. Le demi de Montréal m'appelle plus que le duathlon. Choix assez facile dans le fond!
Lundi : Repos
Une grosse semaine professionnelle s'annonce. Je vais devoir redoubler d'efforts pour concilier travail/entraînement/vie amoureuse/vie social!
Mardi : 8 km de course à pied
Exceptionnellement, je travaille plus tard. Normalement, je suis au bureau à 7h15, mais cette semaine, je commence à 9h, ce qui veut dire que je termine à 18h. Donc, étant matinale, je vais m'entraîner le matin cette semaine.
À 6h00, j'étais sur le pavé pour mes premiers pas de course. J'ai décidée d'aller au Jardin Botanique. Mon entraînement a très bien été. J'ai fait 5x10 sec. à 50% et mon rythme de croisière était équivalent à mon rythme du demi marathon. J'ai terminé avec une moyenne de 10.4 km/h. J'étais ravie!
En soirée, un peu de télé olympique tout en nettoyant mon vélo, qui en avait grandement besoin!
Mercredi : 6 km de course à pied
Petite sortie matinale fort agréable et sans histoire! Sortie où je me suis rappelé de bons souvenirs de course et qui m'a fait sourire tout le long!
Jeudi : Repos
Repos, fatigue oblige ...
Vendredi : 4 km de course à pied
J'ai fait courir ma petite Muscade ce matin pour un 4 km relaxe pour moi, et pas relaxe pour elle. Elle ADORE courir avec moi. En entrant, direction bol d'eau puis, plancher de céramique pour se rafraîchir!!!
Samedi : 12 km de course à pied
Une belle sortie avec ma collègue Mélanie du club Vainqueurs. Elle s'entraîne pour son premier demi marathon. J'ai voulu l'accompagner pour faire une sortie différente qu'à l'habitude. Courir à deux et courir ailleurs. Nous sommes allées sur la voie maritime en passant par l'estacade. Endroit où je m'entraîne habituellement en vélo. On a eu de tout ... un magnifique soleil, des petites bibittes, un face à face avec une couleuvre avec la réaction typique de fille (haaaaaaa!), mon chum qui nous a saluer en vélo, un bon vent de face au retour sur l'estacade et un bon rythme de course! Le tout s'est terminé sur un banc à l'Île des Soeurs avec un lait au chocolat et une belle conversation. Superbe façon de commencer le week-end!
Dimanche : 5 km de course à pied
Entraînement mollo avec 2 intensités. Je suis allée sur la côte qui lie le Parc Maisonneuve et le Stade Olympique pour faire 2 monté/descente, avec publique en plus!!! Les gens qui y marchaient m'observaient du coin de l'oeil ... ça motive une fille à ne pas choker dans la monté!!!
Total de la semaine:
35 km de course à pied
Pas de vélo cette semaine! Pourquoi? Je n'ai pas de nouvelles pédales. J'ai décidée de sauver quelques dollars en les commandant sur le web. C'est presque moitié prix qu'en magasin. Je devrais les recevoir en début de semaine. J'ai hâte!!!
dimanche 10 août 2008
Recap. Semaine du 04 août
Je me suis fait masser d'urgence par Mizz Pitlipitli. La semaine dernière, elle a eu une chute de vélo. Chanceuse dans sa malchance, elle n'a qu'une petite frature au poignet. Ceci-dit, c'est plate car elle ne pourra pas faire Timberman, son premier demi-ironman, mais elle aurait pu se faire bien plus de mal. Ne reculant devant rien, elle a donc développée une technique de massage à une main! Je suis allée la tester et je vous jure que parfois, j'avais l'impression qu'elle me massait avec ses deux mains. C'est une vrai championne mon amie Isabelle. Très inspirante!
J'ai encore les jambes fatigué et je dois prendre en considération que j'ai couru l'équivalent d'un marathon en fin de semaine! Une autre journée de repos est bienvenue!
Mercredi : Repos
Je me sens déjà mieux qu'en début de semaine. Une journée de plus de repos avant de reprendre la course à pied. S'il n'avait pas plu, j'aurais sortie mon vélo.
Je suis allée courir un petit 7 km pour tester mes ischio jambiers qui me semblaient, à prime à bord, remis de mon escapade Mtl-Qc, mais j'ai rapidement constatée que la récupération n'était pas complétée! Ceci-dit, je me suis amusée et j'étais bien. J'ai eu un de ses entraînements ou je suis imcapable de ne pas sourire. Ça doit être drôle pour les gens qui me croisent!!! J'ai aussi regardée autour de chez moi si je ne trouverais pas Zoé, le furet de Véronique. Heureuse qu'elle l'ai retrouvée d'ailleurs ...
Le week-end s'annonce chargé!
Journée de familiale/vélo/BBQ organisé par un grand couple membres de Vélocia, Hoan et Diane. 2 généreuses personnes qui nous ont reçu à leur chalet, plus de 30 personnes qui sont venu rouler et manger sur le bord de leur lac.
J'avais très hâte de faire cette sortie de vélo pour essayer le parcours gentillement bâtisé, la Tabaslak! C'est un parcours avec de belles côtes! Départ sonnée, j'enfourche mon vélo, clic du pied droit, pas clic du pied gauche. Voyons! Clic pied gauche ... marche pas. Clic encore, ça glisse. Je débarque. Pendant ce temps, je perd la grande majorité des cyclistes de vue. J'examine ma pédale. Hoan arrive. Il constate le bris. Ma pédale est pétée! MERDE. Je ne peux pas rouler. Je retourne à la voiture. Un groupe de très mollo se préparent à aller rouler. Je décide de les suivres en roulant avec mes running shoes, pas clippé. Comme ça roule tranquillo, ça devrait être facile, d'autant plus que le parcours qu'il empruntent n'a pas de côtes.
On part. C'est mollo. Je suis bien. Mes pied engourdissent par la pression de mes pédales Look sur mes souliers de course. Pas grave, on prend plein de pauses. Il fait beau. Je profite du paysage.
Après 27 km, d'autres vélociens nous croisent. Je décide d'embarquer avec eux. J'ai besoin de suer un peu! J'ai eu du plaisir à les tirer et à me faire tirer. Un petit sprint à la fin et up! On s'en va s'écraser au soleil, sur le bord du lac, en très bonne compagnie. Superbe journée!
Dans le but d'intégrer le plus possible des côtes dans mes entraînements de course à pied, je suis allée m'entraîner sur le chemin Olmstead du Mt. Royal, avec mon chum. Il a commencé les 2 premiers km avec moi. Je me suis sentie bien tout au long de la montée. J'ai terminé l'ascention avec une moyenne de 9.4 km/h. Une petite pause au belvédère et je me suis laissée aller en descente. J'ai fait monter m'a moyenne à 10.2 km/h!!! J'ai croisé mon chum à quelques reprises. Je crois aussi avoir vu Sylvain Bernier ... mais comme je ne le connaîs pas, je ne suis pas certaine que c'était lui... et comme je suis gênée, je n'ai pas osé le saluer ... si tu lis ça Sylvain et que c'était toi, je te salut!!!
Sommes toute, pour cette entraînement, je suis satisfaite et je crois être remis de mon week-end Mtl-Qc. Tant mieux!
54.3 km de vélo
Je vous invitent à visiter le site web de Martin, un participant du défi Mtl-Qc. Il a écrit son compte rendu de ce week-end ... Une bande de fous sur la 138!
vendredi 8 août 2008
American Zofingen
Il y a 2 choix de parcours ... le long et le court.
Le court consiste à courir 5 mile (8 km), rouler 29 mile (46 km) et courir 5 mile (8 km). Le long consiste à courir 5 mile (8 km), rouler 84 mile (135 km) et courir 15 mile (24 km).
À prime à bord, ça semble pas si pire comme distance (je parle du court pour ma part!!!). Mais disons que le parcours est accidenté.
La course à pied se fait en montagne sur une trail et a environ 220 m de dénivellé par 5 mile.
Le vélo, ça se corse ...
J'ai tracé la loop sur Bikely : American Zofingen Bike loop
Pour 46 km de vélo, on monte 997m et on descent 997m. WOW!!! Pas besoin de tri-bars pour ce parcours!!!
À titre de comparaison, la loop de 90 km de vélo du Ironman Lake Placid est deux fois moins dénivellé que celle du American Zofingen.
ÇA VA ÊTRE TOUGH!!!
Mais ça nous tente beaucoup d'y aller. C'est la fin de semaine de l'action de grâce en plus. Un petit B&B dans ce coin, ça peut être charmant ...
Allez voir les photos ... c'est pas beau, c'est MAGNIFIQUE!
Dossier à suivre ;-)))
jeudi 7 août 2008
Nostalgique
Je pense aussi à pleins d'anecdotes que je n'ai pas écrites ...
- Comme le détour de 2 km que Jean-Paul et Yoan ont couru à cause qu'ils ont pris un mauvais chemin à Trois-Rivières pendant que nous, on se réchauffait au McDo tout en aillant un moment zombie (perte de la notion de temps!). Nous aurions dû les suivre de plus prêt et ça m'a stressé. Je m'en suis voulu. Quand nous les avons retrouvés (soupir!), ils étaient souriants malgré tout.
- Comme le couple qui nous observaient de leur fenêtre car nous étions stationnés en face de leur maison. Ils devaient certainement se demander qu'est-ce qu'on faisait là!
- Comme le coucher de soleil qui fut absolument magnifique.
- Comme la fille (ou le gars?!!!) qui jouait du cerceau sur le bord de la rue, déguisée en clown, au milieu de nul part ... je vous le jure, c'est arrivé!
- Comme la gentillesse des commerçants qui nous ont prêté leur toilette sans qu'on leur achète quoi que ce soit. Particulièrement le resto Grec avec les serveurs déguisés!!! Haha ... trop cute!
- Comme les nombreux coups de klaxons et crie d'encouragements que nous avons eu en court de route. Ça nous a d'ailleurs surpris vue que nous n’avions aucuns signes particuliers qui expliquaient ce qu'on faisait.
- Comme le couple qui est sortie du resto pour nous demander ce qu'on faisait en nous observant faire un relais!
- Comme le feu d'artifice en fin de soirée dans un village. C'était pas pour nous?!!!
- Comme les nombreux moments de bonheur partagé entre les coureurs. Des moments de rire, de support et d'encouragement.
- Comme le moment ou moi, JP et Marc avons aperçu la pancarte: Bienvenue à Québec. Moment de pure joie et de regret de ne pas avoir de caméra pour immortaliser ce moment.
- Comme l'envie de mentionner à tous sur notre passage qu'on arrive de Montréal, en courant!
Depuis le mois de juin dernier, j'avais un peu perdu l'envie de courir plus de 20 km par semaine. Ce mini voyage m'a redonné l'envie de sauter dans mes souliers et de partir sur les pavés qui m'entourent, pour beaucoup de km! Ça me fait du bien.
lundi 4 août 2008
Montréal - Québec, en courant ... l'aventure d'un groupe de joyeux coureurs!
Les coureurs de cette merveilleuse aventure se sont retrouvés près du Stade Olympique, samedi matin à 9h30. Quand je suis arrivée sur place, je m’attendais à être la première arrivée. Lorsque j’ai aperçu la grande majorité des coureurs déjà sur place, c’est là que j’ai réalisée que je partais pour de VRAI à Québec en courant. L’émotion d’extrême gratitude m’a tout de suite envahie. Ses gens-là partent avec moi et JP pour réaliser notre folie. C’est drôlement cool.
D’entré de jeu, personnes avaient vécu cette expérience auparavant. J’avais préparée le parcours, les relais de l’équipe la plus nombreuse, nous avions assez de véhicules pour tous, de la bouffe pour combler tous nos besoins, des kits de premiers soins plus que complets et de la bonne humeur en quantité industriel. Tout ça nous à permis de partir cette aventure en gang et de la terminer en gang.
Car nous avions deux équipes. Une équipe de trois et une équipe de neuf. Donc, tous les relais ont été courus à deux. Ça, je crois que tous l’ont apprécié. Ça nous a permis de vivre le tout en groupe et c’était un des buts que j’avais fixés dans l’initiation de ce défi. La course à pied étant un sport très individuel, j’avais vraiment envie de vivre ce sport en équipe. Et nous avons vraiment réalisés ce but.
Les premiers relais, avant la nuit
C’est Christine et Guillaume qui ont partis le bal. Nous les avons tous applaudis au départ. Ensuite, nous sommes partis dans nos voitures pour les suivre. Nous avons fait quelques arrêts pour les encourager. Pendant une de ses pauses, nous jasions tranquillement sur le bord d’un parc sur la rue Notre-Dame quand un homme, visiblement en trip d’acide et d’alcool intense, vient nous offrir de la bière, à 10h15 du matin, les jointures en sang. Il demande à Yoan de lui ouvrir sa bière. Devant son refus, il l’ouvre lui-même avec ses dents maganées. J’avais vraiment peur qu’il s'arrache une dent avec ce geste.
Le gars s’exclame :’’ Vous z’avez l’air d’une gang de sportifs !’’
Jean-Paul me félicite alors de l’aspect divertissement que je leur offre avec cette belle et sympathique visite en mi-relais. Ce sera le running-gag du séjour … quelle belle surprise nous réserve Sylvie ?!!!
Deuxième relais, Véronique et Jean-Paul. Leur trajet nous fait sortir de la ville de Montréal. C’est après ce relais que Véronique et Guillaume nous quittent. Ils nous ont offert leur belle présence pour partir nos relais car, nous en avions besoin et eux, ils avaient le goût. Merci à vous deux d’avoir partie le bal. C’est à revivre, avec votre présence au complet la prochaine fois …
Pour le reste de la journée, les relais se sont passés ainsi :
Relais 00 : Guillaume et Christine
Relais 01 : Véronique et Jean-Paul
Relais 02 : Christopher et Marc
Relais 03 : Yoan et Christine
Relais 04 : Martin et Jean-Paul
Relais 05 : Jean-Pierre et Marc
Relais 06 : Charles et Christine
Relais 07 : Moi et Jean-Paul
Relais 08 : Yoan et Marc
Relais 09 : Martin et Christine
Relais 10 : Jean-Pierre et Jean-Paul
(Christopher et Marc, Martin et Jean-Paul)
Nous avons fonctionnée de la façon suivante … une équipe de 2 coureurs part, les voitures partent à mi-parcours. Nous les attendons, les encourageons au passage, ravitaillement au besoin et nous repartions à l’endroit désigner du prochain relais. Les prochains coureurs avaient alors le temps de se préparer. Je dois dire que j’ai adorée ce fonctionnement.Pour mon relais avec Jean-Paul, c’était tout simplement fantastique. Cet homme là est super intéressant et remplie d’une joie de vivre en toute simplicité. Nous avons jasé tout le long en soutenant un rythme au-delà de mon endurance fondamentale. J’étais capable de lui parler, mais fractionnée de mes essoufflements!!! Nous avons eu droit à une petite côte du viaduc pour traverser la 40 et un trafic assez rapide et bruyant. Bruit que j’ai tout de même réussis à oublier avec le bonheur du moment en courant avec Jean-Paul. Premier relais, fait!
(Moi et Jean-Paul à la fin de notre relais)
(Passage du relais!)
La nuit arrivePendant qu’on attend Jean-Pierre et Jean-Paul, Charles et Marc se préparent pour le premier relais en noirceur.
Pendant la nuit, les relais suivants ont eu lieu :
Relais 11 : Charles et Marc
Relais 12 : Christopher, Jean-Pierre et Christine
Relais 13 : Yoan et Jean-Paul
Relais 14 : Martin et Marc
Relais 15 : Moi et Christine
Relais 16 : Jean-Pierre et Jean-Paul
Relais 17 : Charles et Marc
Relais 18 : Yoan et Christine
Relais 19 : Martin et Jean-Paul
Christopher est le fils de 15 ans de Christine. Il a une grande passion pour la course à pied. J’était tout à fait impressionnée du fait qu’un adolescent de son âge préfère passer une fin de semaine complète avec des adultes, dont sa mère, à dormir dans une voiture, à courir 30 km à lui seul, au lieu de faire ce qu’un ado fait à son âge … passer beaucoup de temps avec ses amis! Pour le relais 12, son deuxième du voyage, il voulait être challengé … Jean-Pierre lui a donc proposé de l’accompagner en partant 5 minutes après sa mère et d’essayer de la rattraper. Ce qu’ils ont fait, après 5 km! Ils se sont bien amusés.
Courir la nuit, c’est magique! J’ai commencé mon relais à minuit quarante-cinq avec Christine. Nous avions un trajet bucolique pour la nuit. Des petits villages charmants avec son église et sa caisse Pop! La petite pluie fine qui nous tombait sur les épaules ressemblait presqu’à la neige à cause de notre éclairage frontale. J’ai beaucoup aimée courir avec Christine. En plus d’être super gentille, elle est une très bonne coureuse d’endurance. Quelle athlète exceptionnel! Elle a gagné son premier 100k à vie et elle a un beau tattoo sur l’épaule qui relate son expérience.
La fin de notre relais était surréel … dans la noirceur quasi-total, nos lampes frontale éclairaient la rue qui semblait rétrécir. Moi et Christine nous demandions bien ce qui allait se présenter devant nous. En me levant la tête pour éclairer le ciel, j’aperçois un pont métallique. Les autres nous attendaient l’autre côté du pont. Ce fut une belle façon de terminer cette escapade de nuit.Mon estomac fait des siennes …
Après mon deuxième relais, j’ai eu des problèmes d’estomac qui m’ont fait disons, enrichir le sol des champs sur la 138! Qu'est-ce qu'on ferait pas pour aider la nature!!! La nuit, il fait noir alors c’est moins pire. Mais disons que c’était inconfortable comme situation. Ça a durée 3-4 heures. Je crois que c’est dû à l’effort physique combiné au manque de sommeil et au débalancement des prises de calories (repas). Je n’ai pas mangée de repas comme tel pendant ce voyage. Je mangeais stratégiquement pour avoir de l’énergie pour courir et pour récupérer rapidement entre chaque relais. Mes meilleurs amis ont été le lait au chocolat, le coke, les pretzels, mes barres Energy à l’orange de Powerbar, des raisins rouges et des craquelins Fins au Blé. J’ai aussi mangé quelques sandwichs jambon-fromage.
La nuit nous quitte et laisse place à la destination finale.
La nuit a passée assez vite quand même. Nous avons presque tous essayé de dormir entre 2 déplacements. Comme par magie, vers 5h du matin, le ciel était moins noir … c’est le jour qui arrive! Et ça, ça veut dire qu’on s’approche drôlement de la fin, et des côtes de Québec!!!
Voici les relais du dimanche :
Relais 20 : Moi et Marc
Relais 21 : Charles et Christine
Relais 22 : Christopher et Jean-Paul
Relais 23 : Moi, Jean-Pierre et Marc
Relais 24 : Éric et Christine
Relais 25 : Yoan et Jean-Paul
Relais 26 : Éric et Marc
Dû à mon manque de sommeil et mes problèmes gastriques, j’étais un peu marabout, 1 heure avant mon troisième relais. Je ne me sentais pas bien. Manque d’énergie et mal de cœur. J’ai alors demandé un coke à Marc et j’ai pris mon courage à deux mains pour partir ce relais. Le début était en descente. C’était à Deschambault. La vue qui se présentait à nous était sublime. Les champs et le fleuve étaient à notre porté de main. La petite bruine matinale coupait un peu la chaleur de l’humidité. En bas de la côte, je me sentais déjà mieux. Même que je suis devenu débordante de bonheur. Je courais avec Marc! Un gars que je lis et que j’admire depuis quelques mois. Un gars qui est inspirant par sa passion de la course à pied. Ces jours-ci, il court des 200 km et plus par semaine. Ouf! Quel privilège pour moi que de partager la route avec lui, Christine et Jean-Paul.
(moi et Marc à mi-parcours ... je suis tellement heureuse!!!)
Le long de notre relais, nous avions un bon rythme. Tellement qu’il a fallu se rappeler à l’ordre de temps en temps pour ralentir. Nous avons fait un arrêt toilette dans un resto perdu entre 2 champs. Ça a fait du bien de retrouver un bol de toilette après ma nuit dans les champs ;-)Au 10ième km, nous n’apercevions pas nos voitures, ni au loin. Tout ce qu’on voyait, c’est une côte. Une grosse côte et pas de voiture … sont-ils en haut de cette côte? Pas le choix, on doit continuer.
Nous arrivons à la côte qui est assez raide merci! On voit les voitures en haut. Moi et Marc l’avons couru au complet, comme des pros! Et j’avais des forces pour continuer. C’est alors que j’ai décidée de faire un autre relais, 2 heures plus tard.
(petit dodo entre 2 relais)
Pour le relais 21, Charles et Christine ont eu un obstacle de parcours ... un détour par l'autoroute 40, en voiture avec nous!!! Le problème c'est que ça leur faisait juste 5 km. Alors ils ont couru avec le relais 22 pour 5 autres km. Entre les 2, nous avons pris une pause déjeuner au McDo de Donnaconna!
Au relais 23, moi, Jean-Pierre et Marc avons couru ensemble. Mon chum en était à son cinquième relais. Un record de distance pour lui. Moi, je visais maintenant le 42.2k! En route, nous avons croisé Éric Bellavance qui venait nous rejoindre afin de compléter les relais avec nous.
Encore une fois, nous avions une bonne cadence. Marc en était à son huitième relais et la fatigue se faisait sentir de plus en plus. Nous avons marché toutes les côtes qui se sont présenté à nous. Malgré cela, nous avons terminé avec une moyenne de 9.2 km/h. Rendu à la fin de ce relais, il me maquait 600m pour avoir 42.2 km. J’ai alors fait un aller/retour de 300m. Ça y est! Mon premier marathon fractionné et pas mal plus rapide que mes autres vrais marathons.
(Éric, Christine et Martin)
Pour le relais 25, Jean-Paul et Yoan ont couru individuellement. Jean-Paul étant à son 9ième relais, la fatigue est à mon maximum et il alterne entre la course et la marche. Je décide alors de l’accompagner en vélo, question de lui tenir compagnie. Chose qu’il semble apprécier. C’est plus facile de penser à autre chose que son inconfort quand quelqu’un t’accompagne. Il m’a remercié à la fin et tous étaient là pour l’accueillir avec de chaleureux applaudissements. C’était un moment très touchant pour moi.(Yoan a fini avec 50km et Jean-Paul avec 90 km)
Le dernier relais, c’est Marc et Éric qui l’on couru. Je les ai suivis en vélo. Quand Marc a atteint son 90 km, je suis allée chercher une auto. Il restait près de 7 km à franchir pour le stationnement et c’était trop. De toute façon, nous étions à Québec puis tous avaient atteint leurs objectifs, sinon plus.
Munis de nos sacs à dos, nous avons marché (certains ont couru!) la Côte de la Montage pour se rendre au Château Frontenac ou ma mère nous attendais pour prendre notre photo de groupe.
(Marc, Éric, Christine, Yoan, Charles, Moi, Martin, Christopher, Jean-Pierre et Jean-Paul, au Château Frontenac)
Nous étions fière, fatigué et affamés! Éric nous a offert des douches de son travail. Ça a fait un bien fou de se laver. Nous avons pris un bon lunch au resto et c’était la fin de l’aventure. Drette là! J’étais à la fois ravie de revenir chez moi et à la fois triste que ce soit déjà terminés.
Conclusion
Les participants de cette aventure ont été fantastiques. Je n’aurais pas pu demander mieux comme ambiance. J’ai sentie du calme, du respect, de la bonne humeur, de la joie de vivre (même dans les moments difficiles) tout le long du voyage. J’étais comme dans une bulle d’espace temps toute précieuse. J’ai eu la preuve que quand on se laisse porter par la vie, on y reçoit de beaux cadeaux, de beaux moments. Il s’agit de lâcher prise et d’apprécier tout le bon qui nous entoure.
Aventure à recommencer dans les années à venir, avec de l’expérience en bonus!
Un gros merci à toute ma gang de coureurs qui m’ont permis de réaliser un rêve. Au risque de me répéter, vous êtes merveilleux!
dimanche 3 août 2008
Recap. Semaine du 28 juillet
Ensuite, pour le test, je savais que je ne pouvais courir à mon maximum. J'étais encore un peu fatiguée de mon duathlon et je devais me garder des jambes pour Mtl-Qc. J'ai alors visée le chrono suggéré par le coach : 6m45 pour 1500m. Ça fait 4:30 du km. Je l'ai couru en 6m43 et j'ai terminée dernière!!! J'ai aimée ça, mais je suis plus une coureuse de fond alors ça ne me fait pas tripper les courses de moins de 5 ou 10 km. Ce sont des bons test par contre ...
Mercredi: 70.09 km de vélo
Une belle sortie conviviale avec les vélociens sur Lake Shore. J'ai eu de la difficulté à prendre ça mollo, mais j'ai quand même réussit à ne pas trop exagérer. C'est tellement irrisistible une roue qui accélère!!! Je suis resté zen en pensant à ma fin de semaine de course et à l'énergie que je devais conserver. Ceci-dit, en arrivant chez moi, je me sentais très fatiguée. Je décide alors de prendre les 2 prochains jours en repos et d'essayer de bien dormir ...
Jeudi et vendredi: Repos
Massothérapie et préparation à l'aventure Mtl-Qc. Je suis nerveuse ;-)))
Total de la semaine:
48.2 km de course à pied (WOW!)
105.09 km de vélo
Total du mois du juillet:
83.8 km de course à pied
605.9 km de vélo