mardi 11 août 2009

Récit d’une séance d’intervalles en course à pied

Je peux dire qu’aujourd’hui, c’était un; mon premier jour d’entraînement officiel pour le demi marathon de philadelphie (pour lequel je suis maintenant inscrite!), deux; ma première vrai séance d’intervalle depuis TRÈS longtemps.

Un mot: AOUTCH!
Un autre mot: Génial!!!

Comme mentionné dans mon dernier billet, j’ai demandé à mon amoureux JP de m’entraîner pour ce demi marathon. C’est avec plaisir qu’il a accepté.

Ça commençais aujourd’hui, à la piste d’athlétisme. Nous y étions en famille!
Avant de vous expliquer mon entraînement, voici la légende des rythmes ...
R1: Endurance fondamentale
R2: Demi marathon
R3: 10 km
R4: 5 km
R5: Sprint

Comme réchauffement, j’ai couru en R1 de la maison à la piste pour 1.79 km en 12:30. Jusque là, ça va très bien!

Ensuite, je devais faire 2X400m en R3 et en R1.
JP m’avait donné 2:24 pour le R3 ... j’ai fais 2:06! Trop rapide. Mais en même temps, on s’est dit qu’aujourd’hui, c’était un test pour voir où je suis rendu. Alors au diable les temps demandé, je cours au feeling! Après ce 400m en R3, j’ai couru 400m en R1 pour récupérer, ça m’a pris 2:46.


Prochain bloc, 6X100m en R4 avec des 100m en R1 entre chaque.
J’ai été assez constante et j’en suis pas mal heureuse. JP m’avait demandé de les courir en 35 secondes mais j’ai fais 26s, 27s, 28s, 27s, 27s et 26s. Mes 100m en R1 on varié entre 39 et 42 secondes.
J’ai trouvé ce bloc très difficile mais très satisfaisant.

Puis, j’ai enchaînée avec un 400m en R3. Le but était de faire le même temps que celui de mon premier bloc, 2:06. Je l’ai couru en 1:55. Beaucoup trop vite. J’étais brûlée à la fin. On dirait que j’avais encore le rythme de mes 100m en R4 dans les jambes. Tout de suite après, je devais jogguer 400m en R1 mais j’ai marché 100m et couru 300m en R1. La preuve que je suis allée trop vite!!!

Dernier bloc, 4X50m en R5 de 50 à 75%.
J’ADORE les sprints. Je les ai tous couru en 12 secondes! Constante la fille!!!

J’étais assez brûlée, mais complètement satisfaite. Le retour à la maison a été pé-ni-ble!. J’ai marché et couru pour un total de 1.61 km en 11:55. Lente la fille!!! Monter les escaliers de mes trois étages ... pénible aussi. Le lait au chocolat a été pleinement mérité!

Mes temps de passages seront révisés mais je devrai respecter les nouveaux temps imposés. Ce ne sera pas facile car j’aime me défoncer sur la piste. Mais en même temps, il faudrait que je sois capable de revenir chez moi en un morceau!!!

3 commentaires:

Véronique Meunier - Triathlon a dit...

Ahaha! C'est super de faire tout ça en famille!
Vive le lait au chocolat aussi!!!

Moi a dit...

Ouf! C'est assez compliqué pour moi de tout comprendre... mais je sens que je vais tellement apprendre ici en suivant ton entraînement.

Juste te lire, je suis brûlé pour toi. TOI quand tu t'entraîne ce n'est pas une joke ;)

Geneviève a dit...

Super entraînement! Ça va payer très rapidement tout ça à mon avis!