lundi 31 août 2009

Historique de mes 5 km

Ma course d'hier m'a fait réaliser que je n'ai pas souvent couru des 5 km. Je les redoutes. C'est difficile courir 5 km. C'est la distance idéale pour s'arracher les poumons. Quand j'y pense, je ne crois pas que j'ai réellement couru à fond un 5 km dans ma vie.

Ma première course de ma vie d'adulte, c'était un 5 km. Je l'ai couru à Cumberland en Ontario dans le cadre du Ottawa Falls Marathon. C'était le 9 octobre 2005. J'avais très hâte à cette course. Je m'y suis préparer pendant 1 an. Ça a été long mais j'étais prête. Je me souviens que j'ai souris pas mal tout le long de cette course. Même en marchant (ben oui, j'ai marché, on a le droit!) la grosse montée à la fin, j'étais heureuse. J'ai fini cette course avec de l'énergie en 29min. 26sec. Moi qui croyait impossible de le faire en bas de 30 min. Je me sentais maintenant invincible. À moi le 10 km!!!

Départ!

Arrivée! Avec mon père et ma super médaille!!!

Ensuite, j'ai participé au 5 km de La Course Populaire de Lasalle, bien malgré moi. J'aurais préférée faire le 10 km mais je n'étais pas prête. J'avais le moral bas pour cette course. J'étais comme frustrée de faire juste un petit 5 km ... moi qui avait des idées de grandeurs, comme courir un marathon! Mon plus vieux et grand rêve de ma VIE!


À l'arrivée! Terminé en 28:33 (nouveau PB!)

Cette course à été souffrante. À cause de mon moral négatif et à cause que j'ai très mal gérée ma course. J'étais heureuse de mon personal best mais déçu de ma course. Ça n'a pas aidé ma non-appréciation de cette distance!

Après cette course, je me suis mis à courir toutes les distances sauf celle-là! Jusqu'au marathon, ma distance préférée!

Avec le temps et l'expérience, j'ai pris de la vitesse. Je me suis testé quelques fois en entraînement et j'ai fais un PB de 26:14 le 9 août 2007.

En 2008, lors du duathlon de Magog, j'ai égalée cette marque lors du premier 5 km de l'épreuve. Et encore une fois, je ne me suis pas donnée à fond car je devais rouler et courir après! Ceci-dit, j'étais quand même assez brûlée après cette course. Mon temps de vélo en a souffert!

Jusqu'à mon premier marathon, je ne voyais pas en quoi c'était important de courir vite. Tout ce que je voulais, c'était de courir longtemps. Après mon premier marathon, tout ça a changé. J'ai commencé à avoir le goût de courir plus vite. Le fait de faire partie d'un club de course aide à vouloir courir plus vite. La motivation est là pour faire les efforts qu'il faut pour y arriver.

Alors officiellement, hier, c'était seulement ma troisième course de 5 km. Je l'ai couru en 28:41. Et je n'ai pas couru cette course à fond. J'avais encore de l'énergie à la fin et aujourd'hui, le lendemain, je ne sens pas que j'ai coursé hier. Je trouve ça encourageant car je sais maintenant que je peux donner plus. Je peux courir plus vite. Mais pas maintenant. Il faut que je donne le temps à mon corps de se réhabituer à courir, à récupérer de mes gros efforts.

Je vais me donner comme but de courir au moins 1 course de 5 km par années. Et le faire à fond, pour me tester. Ha, et apprendre à les aimer ... je sens que ce sera payant!

1 commentaire:

Véronique a dit...

Moi aussi les 5km, outch j'aime pas ça! Je me force pour faire le 5km Endurance annuellement. Comme c'est en semaine je trouve ça "moins pire". C'est une bonne nouvelle pour évaluer où on en est dans la vitesse.

C'est drôle moi aussi j'avais pas le réflexe de vouloir courir vite, juste longtemps/oin. Ces temps-ci je me dis que si je cours plus vite je pourrai courir "plus loin"
dans le même temps ce que je trouve coooool!