dimanche 20 janvier 2008

Faire durer le plaisir

Je ne suis pas une grande lectrice. Je lis des revues (surtout Runner's World), je collectionne les livres de recettes et je lis peut-être 2 à 4 livres par année. Parfois, je tombe sur un livre qui me marque, qui m'obsède, qui me hante, que je ne veux pas terminer afin de faire durer le plaisir.

C'est ce qui se passe avec ma lecture du livre Ultra Marathon Man, Confessions of an all-nigth runner, de Dean Karnazes.


Ce surhomme raconte comment il est devenu un ultra marathonien. Dean a couru quand il était jeune jusqu'à l'âge de 15 ans. Un mauvais commentaire d'un coach et il a tout arrêté. La nuit de ses 30 ans, après une crise existentielle, il est parti avec de vieux running de jardinage, vêtu de sous-vêtements, avec 20$ pour courir 30 miles. Cette nuit de souffrance et de bonheur l'a réveillé et à marquer le début d'une nouvelle vie. Celle d'un gars qui va chercher à aller toujours plus loin.

Sa passion pour le dépassement de soi est incomparable. Il décrit avec détails ses moments d'euphorie et ses moments les plus pénibles qu'il a vécu. Cet homme m'inspire, ce n’est pas croyable.

Sa description de son premier 100 mile au
Western State 100 est allucinante. J'ai même pleuré à la fin de son récit quand son père le voit à moitié mort à moins d'un mile de la fin et qui lui dit : ''Son, if you can't run, then walk. And if you can't walk, then crawl. Do what you have to do. Just keep moving forward and never, ever give up.''

Je suis rendu un peu plus loin que la moitié du livre. Je trouve que ça passe trop vite. Je me donne quelques jours avant de reprendre ma lecture. C'est un livre que je risque de relire et que je recommande à tous coureurs passionnés.

6 commentaires:

Véronique a dit...

Ohhh je l'ai demandé à ma fête et je l'ai eu...sauf que la commande est très en retard. J'ai tellement hâte de le lire ! Comme boost motivateur, il n'y a pas mieux. Cet homme est incroyable.

Sylvie Mallard a dit...

Oh ! Alors je suis certaine que tu vas l'A-DO-RER !!!
Même que ça va te faire poser des questions sur les distances que tu vas parcourir dans ton futur comme coureur. Moi, je sens que ce livre peut changer ma vie.

Serge a dit...

Bon... Tu as réveillé ma curiosité et je viens juste de l'acheter sur amazon.com. Je te dirais si, moi aussi, je l'ai aimé...

Sylvie Mallard a dit...

Oh ! Ce sera intéressant d'avoir tes commentaires !!!

MadeInHell a dit...

Je découvre ton blogue. Depuis toujours je courre un peu, beaucoup mais là cette année je souhaite courir un demi-marathon avant d'être trop vieille :-)
Je vais venir ici faire des visites car motivant et intéressant

Vérane a dit...

L'histoire d'un homme aussi exceptionnel ne peut être que source d'inspiration! Déjà, j'ai trouvé son site Internet très intéressant. J'ai vraiment hâte que tu me prêtes le bouquin! ;-))