Dimanche dernier, j'étais en camping à Wilmington au bas de la montagne Whiteface. Ça faisait 1 ans que j'avais cette montagne dans ma mire. Tant de gens m'en ont parlé. Tant de gens l'ont fait avec fierté. Whiteface est une monté de 12.8 Km avec une moyenne de 8% qui donne une élévation de 3500 pieds. J'avais vraiment le goût de la démystifier cette montagne.
Pour me mettre en jambes, moi et mon amie Marie-Ève avons roulé 68 Km sur la boucle du Ironman Lake Placid. C'est un parcours magnifique avec des vallons et des bonnes côtes. On l'a fait mollo et avec beaucoup de plaisir.
Après la ride, nous avions 3hres pour récupérer et se préparer à l'ascension du Mt. Whiteface. 1 milk-shake et 1 sandwich plus tard, je vois mon amoureux revenir de son entraînement de 160 Km de vélo, tout enduit de sel!!! Il a eu chaud ;-) Vers 16h30, nous allons rejoindre d'autres amis qui feront l'ascension avec nous. Nous serons 7 à prendre le départ. Moi, mon chum JP, Patrick, Marie-Ève, Lise, Martin et Philippe. Tous des vélociens! J'étais très nerveuse. Tellement que j'avais du mal à digérer ma sandwich. Je suis donc allée m'acheter un coke pour nettoyer mon estomac. Ensuite, il fallait se préparer. Apporter assez d'eau et de gatorade, apporter un peu de bouffe, des manches pour la descente qui sera fraîche, apporter la caméra pour capturer chaque instants et m'enduire de crème anti-mouche car il y a de la mouche noir sur cette montagne.
À 17h30, c'est un départ pour les 4 plus mollo, moi, Lise, Martin et Marie-Ève. Premier objectif, me rendre à la barrière à 5 Km du départ. Je roule avec Lise, côte à côte. Je souffre pas mal à partir du 3ième km. J'ai vraiment l'impression que je ne pourrai pas me rendre au sommet. J'ai mal au dos et chaque coup de pédale est difficile. Je m'accroche aux paroles d'encouragements de Lise qui me dit qu'elle a besoin de moi, de ne pas abandonner, que je vais être fier rendu en haut et que je suis forte et capable. Je m'accroche à ses paroles du mieux que je peux.
Rendu à la barrière, je m'arrête. Lise continu car elle veut le faire sans arrêt. C'était son défi de la journée. Elle me supplie de ne pas abandonner. Elle me suggère de me reposer un peu puis de continuer. Elle part. Je suis seule et je capote. Qu'est-ce que je fais ...j'arrête. Je ne suis pas capable. Je me répète ses paroles sans cesse dans ma tête, puis, je vois mon chum arriver, tout frais comme une rose. Je luis annonce que mon ascension s'arrête ici. Il est désolé pour moi. Je lui souhaite bonne chance pour le reste et je le vois partir vers la barrière.
Soudainement, je lui crie : JP! J-P! Attend!
Je traverse la barrière et je lui annonce que je vais m'essayer. Je suis super émotive et je lui demande (ou il m'offre, je ne me souviens plus) de m'accompagner. On aperçoit Philippe qui arrive et il nous encourage à continuer. Moi et JP repartons. Je prends mon temps. Un coup de pédale à la fois.
On prend une pause un peu avant le 6ième km. Notre ami Patrick arrive. Il n'a pas son casque sur sa tête. Il a un gros mal de tête et avance pas aussi vite qu'il aimerait. On lui offre de continuer avec nous. Nous repartons les 3 ensembles. Nous roulons à 7-8 Km/h. Je pousse des cris de douleurs de temps en temps. Patrick et JP font de leur mieux pour me faire rire. On essaie de se changer les idées. On chante des chansons, on rigole. Patrick nous fait un décompte du kilométrage. Ça m'aide beaucoup qu'il soit là avec JP. Je me sens épaulée et ça me donne du courage.
JP roule en force (autour de 39-16) étant donnée qu'il nous accompagne. Une vrai machine mon chum! Il prend de l'avance sur nous pour nous photographier. Jamais il semble souffrir. Je le trouve tellement beau à voir (un peu fou aussi, mais je l'aime comme ça).
Je trouve les Km 8 et 9 SUPER difficile. La pente est raide et il n'y a pas de répits. Je fais des zigzags de temps en temps pour me changer les idées. Je travaille avec tout mon corps pour cette ascension. Je me répète tout le temps que je suis capable. Maintenant, l'épreuve est mental.
Je prend une mini pause alors qu'il nous reste 2.5 km. J'ai le dos barré. JP me masse un peu. Nous repartons rapidement pour ne pas perdre le rythme.
Nous avons une belle vue du sommet. Nos amis Lise, Martin et Philippe nous attendent sûrement déjà en haut. Je me répète à maintes reprises que je vais l'avoir la montagne. Le dernier virage à la fin est super. Nous apercevons nos amis au loin qui nous encouragent. JP sprint au sommet pour filmer notre arrivé. Patrick reste à côté de moi. À 50m de la fin, Patrick m'encourage à sprinter. J'entends les encouragements de mes amis. On donne un dernier coup ensemble et ça y est, nous y sommes. Je suis tellement heureuse et fière. J'ai de la difficulté à retenir mes larmes. Lise me serre dans ses bras. C'est un moment que je n'oublierai jamais.
Nous prenons une photo de groupe, enfilons nos manches et entreprenons la descente. J'ai pris mon temps dans la descente car j'avais la chienne et je ne me faisais pas très confiance. JP m'a accompagné.
(Patrick, Philippe, Martin, Lise, JP, moi)
Vraiment, je ne peux pas assez remercier mes amis pour leurs encouragements. Sans eux, je doute que j'y serais arrivé. Surtout Lise pour le début et JP et Patrick pour le reste. Je vous remercie du fond de mon coeur pour cette belle et souffrante expérience. Vous avez sacrifié votre première ascension pour m'accompagner et m'aider. Mille fois merci ;-)))
Pour les statistiques, j'ai fais ça en 1h42, incluant les pauses car je n'ai pas arrêté mon chrono. J'avais un double plateau (53/39) et j'ai utilisé ma 39 avec ma 27 en arrière. Je dois dire que je suis fière d'avoir fait ça avec ce ratio. Très fière!!!
Bon! C'est quoi la prochaine montagne ?