mardi 4 mai 2010

Des nouvelles de mon genou


Quand j'ai vu cette BD ce matin sur le blogue d'Ultra Running Guy, je n'ai pu m'empêcher de rire un peu. Preuve que mon moral va tout de même bien, compte-tenu de ma situation. Bien que je n'ai pas un os de cassé, je me sens tout de même clouée sur mon divan à attendre que mon genou aille mieux.

Reste que ça me manque déjà beaucoup de courir. Et ça ne fais même pas une semaine que je suis tombée. C'est que je suivais mon plan d'entraînement avec une grande motivation et j'avais super hâte à la phase qui commençais cette semaine; celle du volume. Ça fait longtemps que je n'ai pas couru des semaines de 55km et plus. Ça me tentais beaucoup de courir beaucoup. C'est presque qu'un deuil que je vis. J'exagère à peine!! Et je l'avoue, j'ai des moments de frustrations. Des moments où j'ai envie de brailler, crier, faire mon bébé. Dieu merci, ça ne dure pas trop longtemps. Je me redresse bien.

Si seulement je pouvais rouler. Ou même nager. Ni un ni l'autre est à considérer. Sans avoir de diagnostique officiel, je crois que c'est un hématome que j'ai en quelque part sous la rotule, près du tibia. Je peux marcher mais aussitôt que je lève la jambe vers l'avant en la pliant, c'est la douleur. Je vais peut-être aller dans une clinique sans rendez-vous jeudi ou vendredi pour voir si je peux me faire donner un papier pour une radio et de la physio. Question d'optimiser ma guérison.

Je ne veux pas baisser les bras. Je veux rester positive. Mais il y a une partie de moi qui commence à ce préparer psychologiquement à ce que ce soit long à guérir. Donc, à probablement pas prendre le départ du 50 km. Comme si je voulais me préparer au pire. Si le pire n'arrive pas, et bien je serai la fille la plus heureuse sur terre. Et si le pire arrive, je serai prête (je l'espère!) a passer à travers. Malgré tout, je pense aussi que je dois vivre ma blessure au jour le jour, sans trop penser aux semaines à venir. Mon cœur et mon corps me diront quoi faire le temps venu. Je me fais assez confiance pour prendre une bonne décision.

6 commentaires:

Serge a dit...

Désolé pour toi!

Je sais comment c'est pénible de ne pouvoir "bouger"! On devient en manque... et aussi moins "gentil" !

Je pense que tu devrais consulter en espérant que ce soit rien de grave!

Mathieu a dit...

Salut Sylvie!

C'est vraiment plate ton histoire de blessure au genou. Je regardais tes photos de voyage et je te trouvais super chanceuse d'avoir pu t'entraîner près de la mer comme ça pendant des semaines. Mais là, je trouve ça vraiment plate pour toi. Tu avais vraiment l'air motivée pour ton 50 km.

Si tu veux mon avis, ton 50 km est foutu. Il faut être réaliste: si tu as de la difficulté à plier ta jambe après près d'une semaine, ça ne sera jamais guéri complètement la semaine prochaine. Et tu auras pris trop de retard dans ton entraînement. Ta malchance ressemble à 2 gouttes d'eau à celle de Véronique l'année dernière pour son marathon du Vermont, qu'elle n'a pas pu courir. Parce qu'une blessure à une articulation ou à un ligament, c'est long à guérir. Genre un mois ou deux. C'est le temps que ça m'avait pris quand mon tendon d'Achille avait enflé l'automne dernier. Et c'est pas mal ce que ça avait pris pour Véronique aussi si ma mémoire est bonne.

Mon conseil: ne cours pas pour l'instant et assure-toi d'être complètement remise avant de faire du volume ou de l'intensité. Reprends la course de façon molo seulement quand ça ira vraiment mieux.

N'oublie pas, il y a un rêve cher qui t'attend à l'automne: le marathon de New York.

Sylvie a dit...

@Serge: hehe, tu as raison. Je suis un peu moins gentille. Moins patiente aussi. Je vais essayer d'aller en physio très bientôt. À suivre!

@Mathieu: Merci pour ton message. J'étais effectivement très motivée. Ça fait mal. Mais bon, le but est maintenant de guérir alors je vais concentrer mes énergies à la bonne place!! Je me console en me disant qu'il y a toujours pire situations que celle-ci.

Vérane a dit...

Je suis contente de voir que le moral prend du mieux, même s'il y a encore des bas. ;-) C'est normal! Et puis, contente de savoir que tu n'as rien de grave (apparemment).
En effet, un jour à la fois et tu verras bien où ça te ménera! En attendant, je cours un peu pour toi! Quoique.... je ne peux pas pleinement apprécier mes sorties, car mon torticolis ne veut pas me lâcher... ;-oo) Ce soir, on dirait qu'il y a du mieux, mais bon, c'est un pas en avant le jour et 2 pas en arrière la nuit - il ne faudrait pas que je dorme! ;-( Je ne sais plus comment me mettre dans mon lit pour ne pas avoir mal! ;-( Du coup, pas de vélo pour moi pour le moment! Il est là, dans mon bureau, à côté de moi qd je travaille.... ;-p Je vais patienter! Et puis, p'têtre que tu seras remise sur pied bientôt et qu'on pourra aller rouler ensemble!
Bon courage, Sylvie!!

Sylvie a dit...

Mon dieu Vérane j'aimerais tellement ça être capable de faire du vélo. Il me semble que ça passerait mieux. Ça viendra!!! J'ai hâte de te voir avec ta nouvelle monture ;)
Pas drôle ton torticolis ... misère!

Vérane a dit...

Je te comprends... tu dois avoir des fourmis dans les jambes! ;-))
Bientôt!!
Tu l'as dit; j'en ai ras-le-bol de ce maudit cou!