lundi 17 mai 2010

Cohabitation

Mon amoureux et moi avons vu cette pancarte en 2006 lors d’un voyage en Europe. Nous étions à Paris. Ça nous a fait rire. Aujourd’hui, je la regarde d’un autre œil. Cette phrase me désole et ne me fais plus rire du tout. Elle est triste. Triste constat du nombrilisme de notre société.

















J'ai lu beaucoup d'articles et de discussions en fin de semaine sur le web à propos des cyclistes happés sur la 112. J'ai lu beaucoup de messages de haine dans les commentaires. J'ai lu beaucoup de commentaires de gens qui semblent mal informés sur le sport du cyclisme. Et ça cause un réel problème, cette non éducation. Beaucoup de gens croient à tord que la route appartient en premier lieu à la voiture. Et c'est tout le contraire. Ce sont les piétons et les cyclistes qui ont priorités sur la route.

Certes, TOUS ont la responsabilité d'être prudent. Je suis d'accord.
ÇA, ça veux dire qu'il faut respecter le code de la route, que l'on soit piéton, cycliste ou automobiliste. Ça veux dire que les cyclistes et les automobilistes doivent s'arrêter à une traverse de piéton si ceux-ci veulent la traverser ... ça veux dire qu'une voiture qui arrive en arrière d'un ou plusieurs vélo doit ralentir et attendre que ce soit sécuritaire de les dépasser et ce, avec un écart d'un mètre et demi et à une vitesse respectable ... ça veux aussi dire qu'en tant qu'automobilistes, nous avons la responsabilité de ne pas utiliser notre voiture lorsque nous avons pris de l'alcool et lorsque nous sommes trop fatigué. Aussi, il faut s'assurer d'être concentré. Donc, éviter entre autre de parler au téléphone cellulaire ou encore pire, envoyer un message texte en conduisant. Oui oui, il y a du monde qui font ça. C'est à mon avis un geste potentiellement criminel.

Soyons courtois. Soyons patient. La vie est tellement courte, tellement fragile et tellement belle et bonne à vivre. Ce serait dommage que l'on ne retire pas de leçon en tant que société québécoise suite aux tragédies du week-end. Nous avons une responsabilité comme citoyen vivant en société de contribuer de façon positive dans notre environnement. Si tout le monde y met du sien, des vies seront surement sauvé.

Soyez des super héros. N'ayez pas peur de dire à vos amis qu'il sont ridicules de conduire en boisson. N'ayez pas peur de dire à vos proches de faire attention sur la route car ça pourrait être vous dans le peloton de vélo. N'ayez pas peur de vos convictions. Sauvez des vies.

***********************

Derrière chaque femmes qui ont perdu leur vie vendredi dernier à Rougemont, il y a des gens qui les aimes. Des témoignages touchant en ce lundi, pour continuer à réfléchir et à grandir.

Un cri du cœur du conjoint de Sandra De La Garza : Ma femme a été victime d'un «terroriste de la route»



Encore une fois, je vous invite à participer au Tour du Silence de votre région, ce mercredi 19 mai. Je serai à celle de Boucherville avec des ami(e)s cyclistes et tous les membres du Club de Triathlon St-Lambert. Soyez-y!

2 commentaires:

Zolasoleil a dit...

Elle est encore d'actualité cette pancarte et ce, même 4 ans après que tu l'aies vu!

Serge a dit...

Salut Sylvie,

La cohabitation reste difficile!

Je crois que les cyclistes doivent éviter le plus possible les routes dangeureuses... pour leur propre sécurité!

Car un nombre alarmant d'automobilistes n'acceptent aucunement la présence de cyclistes sur les routes. Par ignorance des lois ou par mépris. Ils ne comprennent pas (ou ne veulent pas comprendre) pourquoi, les cyclo-sportifs n'utilisent pas les pistes cyclables. La raison est simple... les piste cyclables sont des pistes multi-fonctionnels pour piétons, poussettes, roller-blades, ... qui obstruent souvent toute la piste.

À Ste-Julie, il m'est arrivé par 2 fois qu'un autobiliste m'a volontairement frôlé avec le klaxon enfoncé plusieurs secondes... Et je roulais pourtant à droite de la ligne sur la voie d'accôtement sur Lionel-Boulet.

Le vélo est un sport dangeureuse... et c'est bien dommage!

Serge S.

P.S. Je serais présent avec le club TSL!