dimanche 20 avril 2008

Recap. Semaine du 14 avril

Lundi: Repos
Toujours en Arizona, je suis trop brûlée du week-end Ironman et le soleil qui frappe fort n'aide pas. On a fait les valises et on s'est préparé pour le retour à Montréal. J'avoue que j'avais hâte de retrouver ma routine. Être si près de mon marathon et si débalancé me déstabilise vraiment. J'ai besoin de me retrouver dans mes affaires et de reprendre le contrôle de mon entraînement.

Mardi: Repos
Le voyage à la maison a pris toute la journée. Aucunes possibilitées de courir. La journée s'est très bien déroulée et je suis ravie d'être chez moi!

Mercredi: 6 km de course à pied
Après ma journée de travail, moi et mon chum avons fait une petite sortie en couple question de se remettre dans le coup et de passer un bon moment ensemble. Ça a bien été, malgré ma fatigue. Je retrouve mon rythme et ça fait du bien de courir.

Jeudi: 9.2 km de course à pied
Comme j'ai une journée remplie, mon seul temps pour courir était tôt le matin. Levé du corps à 4h10 ... début de l'entraînement à 4h35. Ce n'est pas facile de courir avec des jambes qui dorment encore, mais après 15 minutes, ils se sont réveillés et ont bien suivis!!! Je me suis promené sur le plateau. C'était calme, j'ai adorée ça. Je me sentais presque privilégié de courir avant que tout le monde se lève ...

Vendredi: 21.1 km de course à pied
Comme je ne pouvais pas faire ma longue sortie en fin de semaine, j'ai décidée de la faire après le travail, à 16h. J'avais apporter mon linge dans un sac à dos et mon chum est venu me rejoindre à Radio-Canada pour m'accompagner un peu et transporter mon sac.

Départ de la SRC vers le pont Jacques-Cartier à 16h15. On va sur l'île Ste-Hélène. J'ai croisé quelques cyclistes/amis vélociens à mon arrivée sur l'île. On le sens, c'est la fièvre du printemps! Mon vélo me manque tellement ...

JP m'a accompagné pour mon premier 6 km. Quand il est partie, je suis allée faire un tour du circuit Gilles-Villeneuve. C'était le fun de courir avec les cyclistes et ça m'a permis de constater l'état du circuit. C'est roulable, mais il reste encore quelques tas de neige!

J'ai trouvée cette sortie assez difficile. Je ne suis pas au maximum de ma forme ses jours-ci et encore moins en fin de journée. En fait, je n'aime pas trop courir à cette heure-là. Il faut aussi que je m'habitue à la nouvelle température. Je ne m'en plaint pas du tout, il faut juste s'adapter. J'ai également manqué d'eau. En revenant sur l'île de Montréal, je suis arrêté au dépanneur pour acheter du Gatorade. Une chance que je traine toujours un peu de sous quand je cours! J'ai bu l'équivalent de 2 bouteilles de Gatorade de 575 ml pendant cette sortie. Il y avait la pollution aussi qui n'aidaient pas mes poumons. C'était parfois dégeulasse. Je me suis ennuyée de mon Jardin Botanique!

C'était une sortie importante psychologiquement pour moi car ça fait 2 longues sorties de suites que je manque et je suis à 2 semaines de mon marathon. Il fallait que je sache comment je me débrouille pour la moitié de la distance. Je dois avouer que j'ai rushé et qu'à la fin, j'ai marché pour revenir à la maison. Quand j'ai vu 21.1k sur ma montre, c'était assez.

Je ne saute pas tout de suite aux conclusions, mais je sais que je ne peux pas viser un PB (personal best) pour le marathon. En bas de 5h, oui. Mais le reste, on verra sur place. Qui sait ... je trouverai peut-être l'énergie qu'il me faut le jour de la course pour un PB. On verra! Il faut que je lâche prise et que j'arrête d'angoisser.

Samedi: 43 km de vélo
ENFIN! J'ai roulé avec MON vélo sur les route du Québec!
Le bonheur. Je ne réalisais pas à quel point ça me manquait. J'ai fait une sortie vélocia. Nous étions au moins 30, si c'est pas plus. Nous avions des choix de distances et des groupes se sont formés. Nous avons roulé dans le coin de Marieville. C'était merveilleux. Le vent ne me dérangeait même pas. Au contraire, je l'ai adorée. Comme quoi j'étais heureuse! J'aurais tellement pu rouler plus. Je suis
un peu restée sur ma faim ...

Après notre ride matinale, nous sommes allés à la cabane à sucre. On a fini ça chez un ami pour en faire une journée parfaite!

Cette sortie m'a redonnée du pep et de la confiance. Je retrouve tranquillement la drive et le goût de me dépasser. J'ai vraiment envie de crier ... VIVE LE VÉLO!!!

Dimanche: Repos - encouragement au 21 kmtl
J'ai retrouvé les fourmis dans mes jambes. Ils étaient disparu depuis 2 semaines. Avec ma ride de vélo d'hier et ma matinée à encourager mes ami(e)s coureurs, c'est revenu comme par magie. Fiou! J'en suis ravie ;-) 14 dodos avant mon marathon ... et j'ai vraiment hâte!!! (ça fait du bien à écrire ... j'ai hâte au marathon, j'ai vraiment hâte!)

J'adore l'ambiance des courses. Tout le monde est fébrile et nerveux. Moi, j'étais super relaxe, mais un peu inquiète pour mon amie Vérane. Elle a des problèmes avec une jambe et j'avais peur qu'elle soit obligée d'abandonner la course. Quelle bonheur (et soulagement) de la voir courir ce demi-marathon tout souriante. J'étais tellement heureuse pour elle. Elle le mérite en maudit d'avoir fait cette course. Bravo Vérane! Tu vas le courir ton marathon! Je te le dis ;-)

J'ai eu le plaisir d'encourager beaucoup de mes collègues du club Vainqueur, dont Lise et Véronique. J'ai rencontrée pour la première fois miss Tri Girl Québec et encouragée mon amie Mademoiselle Pitlipitli. Tu es une championne Iza!

Total de la semaine:
36.4 km de course à pied
43 km de vélo

5 commentaires:

Serge a dit...

D'après ton recap... Tu étais sur le circuit aux alentours de 4h30-5h00. On s'est peut-être croisé sans le savoir. Moi, j'ai bouclé environ une heure à faire des intervalles. La chaussée était parsemée de petits ruisseaux... et.. j'ai dû pour laver mon vélo... mais ca fallait le coût!

Oh! by the way! Vraiment super vos textes (toi et JP )sur Ironman Arizona 2008. Vous êtes chanceux de vivre cà!

Trigirl 2007 - Québec a dit...

Bonjour Sylvie,
J'étais bien contente de te rencontrer en vrai!!! Au fait, j'ai lu dans le blog de JP qu'il prenait du sel pour ses ironman... Sais-tu s'il faut en prendre pour les demi-ironman? J'imagine que c'est pas des chips Miss Vicky's non plus... Ahahahaa!

Sylvie Mallard a dit...

Serge, j'ai justement pensé à toi car j'avais lu dans ton blogue qui tu y serais. Sauf que je me suis rammassée sur le circuit vers 17h30. On va surement se croisé là cet été!

Trigirl, pour le sodium, je ne suis pas experte. Perso, à mon demi ironman duathlon, j'en ai pas pris. C'est certain que plus il fait chaud, plus c'est important. Le sel qu'il prend sont sous forme de capsule d'électrolytes. Il n'a pas tendance à en prendre ailleurs qu'à ses ironman. Renseignes-toi sur le sujet ... ce sera mieux que ma réponse!!!

Anonyme a dit...

Merci bcp Sylvie d'avoir été à mes côtés en cette journée d'hier et pour tous tes encouragements!! ;-)
Bonne semaine et bon entraînement! Dernière ligne droite! ;-))

Bizzz

Vérane

Véronique a dit...

Ça m'a fait tellement plaisir de te voir au départ !!! Merci !