dimanche 6 avril 2008

Pam Reed

Mon amie Lise m'a prêté le livre de Pam Reed : The Extra Mile

Je ne suis pas tombé sous son charme facilement. J'ai eu de la difficulté à m'identifier à elle. Par contre, elle reste très fascinante.

Elle raconte sa vie, dès son enfance et ce qui l'a marqué, son anorexie et comment son bagage de vie l'a aidé à devenir ultra marathonienne.

Ses descriptions les plus intéressantes furent pour moi celle de
Badwater. Une course de 135 mile dans le Death Valley, en Californie. Dans l'ultra, c'est une des plus difficile. Elle a gagnée celle-ci à 2 reprises. Pas chez les femmes, mais overall. Toute la controverse face à son succès est fascinante. C'est dérangeant une femme qui gagne contre les hommes. Enfin, c'est ce qu'elle a vécu.

Un autre aspect intéressant de son livre c'est qu'elle parle beaucoup de ses stratégies psychologiques. J'ai trouvé ça enrichissant à lire. Je vais m'en servir dans mes entraînements et mes courses. Par exemple, si elle doit faire une compétition de 100 mile, elle les prends 1 mile à la fois. Au lieu de se dire qu'elle ira courir 100 mile, elle se dit qu'elle va courir 100 fois 1 mile. Pour elle, ça semble plus facile à conquérir. Et pourquoi pas. On trouve des trucs qui nous sont propres.

Pour la lecture en tant que tel, j'ai trouvé ça un peu moins passionnant que le livre de
Dean Karnazes, Ultramarathon man. À mon avis, il a une plume plus intéressante et captivante que Pam Reed. Mais sommes toute, je recommande ce livre. Elle apporte son point de vue, son vécu et c'est quand même fascinant.

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Tiens, c'est drôle! C'est exactement comme elle que je fonctionne - bon, j'fais pas des ultramarathons, moi! lol! Mais lorsque j'ai un demi-marathon, je me dis: "ok, c'est juste 3 fois 30min + un quart d'heure". Je me conditionne de la même façon pour ma préparation au marathon. Je trouve que ça permet de relativiser les distances et de prendre du recul! ;-)

Vérane

Véronique a dit...

Intéressant ! Moi aussi je fais ça mais par bloc. Par 1 mile, je trouverais qu'il y en a TROP. Je le fais par 5 kilomètres !
Je ne savais pas qu'elle avait battu les hommes aussi, wow !