mardi 2 septembre 2008

Ironman Louisville

C'est le 6ième événement de mon chum et j'en ai pas manqué un! Celui-ci était aussi merveilleux que les autres. Différent et rafraîchissant.

Je suis maintenant une pro-cheerleader d'Ironman!!! Lundi matin, au brunch de cérémonie, l'animateur a dit que ça prend une bonne endurance pour encourager des ironman ... je suis tellement d'accord!

Levé du corps très tôt le matin (3h45-4h!!!), accompagner notre athlète au départ, fournir en soin au besoin, dire des mots d'encouragements positifs juste avant de le quitter pour la journée, rapporter ses effets personnels à l'auto pendant sa nage, attendre sur le bord d'une clotûre avec une foule en délire à étirer la tête afin de ne pas rater son athlète qui sort de l'eau ... crier GOGOGO quand on le voit passer, courir à la sortie du vélo pour essayer de l'encourager ... relaxer pendant sa boucle de vélo ... attendre qu'il passe en vélo ... crier comme une folle quand on le voit passer en espérant qu'il te voit au passage ... attendre la fin du vélo ... se placer, souvent au soleil, à un spot stratégique pour la sortie en course à pied ... l'encourager très fort au passage car il en a vraiment besoin ... attendre ... admirer les belles jambes qui défilent devant nos yeux (pas facile!!!) ... regarder sa montre constamment en calculant le prochain passage de notre athlète tout en encourageant tous les autres coureurs ... finalement, aller à la ligne d'arrivée, la gorge sérée en émotion en anticipant le finish de l'homme de ma vie.

C'est ce que je vie à tout coup!

Cette fois-ci, j'ai ajouté du bénévolat au programme de la journée!
Après avoir vu JP sortir de l'eau et partir en vélo, j'avais 3 heures à attendre mon quart de travail bénévole. Je suis allée prendre un café, je me suis cachée à l'ombre, j'ai pris ça relaxe. À 11h15, je suis allée cherchée mon t-shirt et bracelet de bénévole. Ce bracelet me donnait accès à la zone de transition. Moi, je travaillais dans la tente des femmes. Pour les premiers 3hrs, je me suis offert à travailler dehors pour aller replacer les sacs de transitions des athlètes déjà passé dans la tente. Pourquoi? Je voulais voir mon chum arriver du vélo et partir en course à pied! Bonne stratégie ;-)

Pendant les premières heures, c'était assez relaxe. Les plus rapides arrivaient en petites doses ... et mon chum en a fait partie! J'étais tellement excitée de le voir. Et surtout, impressionnée de son temps de vélo! Je suis allée le rejoindre aux sacs et j'ai couru avec lui jusqu'à la tente, où je ne pouvais entrer! Je suis allée à la sortie de la tente pour lui crier après afin qu'il m'entend l'encourager. Un moment fort pour moi! J'en avais des larmes aux yeux.

Ma dernière heure, je l'ai passée dans la tente des femmes ... ma job? Leur offrir tout ce qu'elles ont besoin. À leur arrivée, je courais avec elles en prennant leur sac et leur casque de vélo, je leurs donnais un verre d'eau, je vidais leur sac de transition et je m'assurais qu'elles aient tout ce qu'elles ont besoin. J'ai appliquée de la crème solaire, du body glide, aidé aux changement de vêtements, rammasser tout leurs effets personnels que je remettais dans leur sac. Ce que j'ai appréciée de cette expérience c'est d'observer les différentes habitudes de ses athlètes. Une qui m'a marqué a apportée une serviette aromatisée au citron pour essuyer ses mains. Elle m'a dit qu'elle s'offrait un moment de détente/aromathérapeutique! J'ai trouvé ça génial!!!

Après mon bénévolat, je suis allée prendre une bouchée à l'air climatisée car il faisait TRÈS chaud dehors ... puis, je suis allée à la ligne d'arrivée, sans savoir comment allait mon chum. Car le marathon est sa bête noir ... je connaîssais son temps de natation et de vélo et je savais quelle temps de course il souhaitait faire, mais je n'avais aucune idée combien de temps j'allais attendre qu'il arrive. Je m'installe et une fille se met à me jaser. Pendant 45 minutes, elle m'accompagne. Une fille de la ville hôte qui venait encourager les athlètes, sans en connaître un seul ... elle était super gentille et sa compagnie m'a fait un grand bien car je ne pensais pas à comment mon chum vivait son marathon. Le temps à passé super vite et soudain, j'entend l'annonceur dire : Jean-Pierre Gagnon ... vite! Ma caméra ... je m'installe, je crie de joie ... il a fait son meilleur temps à vie!!! 5 min en haut de son objectif, mais tout de même, j'étais heureuse et je savais qu'il était heureux aussi. Je remercie la fille a côté de moi et je cours pour aller rejoindre mon amour. Moment de joie intense de partager une réussite avec le gars qui partage ma vie! Il était heureux. Moi aussi.

La suite ... c'est la routine habituel ... des calins, des bisous, des petits soins ... en route vers le massage après course, un peu de stretching, la bouffe, reprise du sacs de vêtements chaud, retour à la voiture, retour au site du finish, encouragement des derniers finissants.

C'est quand mon tour? Je n'en peux plus de ne pas participer. Mon envie d'en faire un est plus fort que ma peur de l'eau. Je vais travailler la dessus très fort car moi aussi, je veux être une ironman.
I will do this!!!

PS: Mon chum va écrire son récit et je lui laisse le plaisir d'y mettre les photos sur son blogue. Je vous l'indiquerais quand ce sera publier!

Aucun commentaire: