lundi 29 septembre 2008

NOVA Marathon Challenge

J'ai trouvé une série sur PBS qui est HYPER intéressante et à mon avis TRÈS importante et d'une qualité incroyable sur 13 personnes sédentaires qui se sont entraînés pendant 9 mois pour un marathon, celui de Boston.

The NOVA Marathon Challenge.

Il y a 5 clips qui relatent de leurs expériences. Je vous encouragent à les écouter.
Les vidéos sont remplies d'explications intéressantes, scientifiques et vulgarisés sur l'effet de la course à pied (et le sport) sur le corps humain ainsi que les différentes émotions qu'un coureur vit à travers l'entraînement du marathon.

Pour moi, c'est une série importante qui reflète ma pensée; n'importe qui peut changer sa vie. N'importe qui peut décider d'arrêter d'être sédentaire, de perdre du poids et de prendre soin de sa santé. Et quand on décide de faire ce changement, il y a beaucoup d'effets positifs à gagner.

Allez dehors et bougez, suez et dépassez vos limites ... ça va changer votre vie!

Bon visionnement!

dimanche 28 septembre 2008

Recap. Semaine du 22 septembre

Lundi: Repos
Après la semaine que je viens de passer, j'avais besoin d'un petit repos avant de repartir de plus belle! Je me sens en forme ses jours-ci. Ça fait du bien!

Mardi : 10.5 km de course à pied
Au risque de me répéter, c'est magique de courir avec les Vainqueurs. Les sourires sont beaux et la passion de courir est vivante et palpable. C'est inspirant!
J'ai fait le cross-country ce soir. J'ai couru avec Véronique pour toutes les séries. Quand nous étions en endurance fondamentale, on jasait et quand on travaillait plus fort, on soufflait!!! C'était une belle soirée, relativement facile. Beaucoup d'endurance fondamentale.
À notre retour à la maison, nous avons fait un concours de vitesse car il y avait un panneau indicateur de vitesse pour les voitures. Véro à atteint 22 km/h, mon chum a eu 24 km/h et moi, 20 km/h. C'était pas mal drôle.

Mercredi : 33.58 km de vélo
Petite ride sans histoire en mode récupération. J'ai profité des dernières heures de soleil de la journée au circuit Gilles Villeneuve. À mon retour, j'ai croisée Véro sur son vélo jaune. Depuis qu'elle est cycliste, on se croise plus souvent m'a-t-elle dit! Nous avons pédalée un peu ensemble. Bonus, nous avons croisée une cyclopétard, Karo! Beau début de soirée!

Jeudi : 50.71 km de vélo
Voulant profiter du beau temps pour rouler, mon chum m'attendais à mon retour du travail avec les deux vélos sorties du garde-robe.Yahou, on s'en va faire du vélo!!! En deux temps trois mouvements je me suis changée et j'étais prête à partir. J'adore ça rouler avec mon chum. J'étais ravie qu'il veuille me suivre. Nous sommes allés sur la voie maritime en passant par le Pont Jacques Cartier et le circuit Gilles Villeneuve. À notre retour, sur la voie maritime, nous nous sommes fait des relais à tous les km. Ça roulait très bien et c'était fort agréable. Même si je me faisait bombarder de petites bibittes, j'étais heureuse, j'étais bien. Nous sommes revenu par l'estacade, l'Île des Soeurs et le Vieux-Port de Montréal. Très belle ride!

Vendredi : 8 km de course
J'ai eu une de ses journées épuisantes au travail. Je suis arrivée à la maison complètement vidée et je n'avais aucunes envie de m'entraîner. Mais quand je me suis mis a penser aux endorphines d'après course, je me suis toute suite changé et je suis partie courir. J'avais un de ses mal de tête terrible. Pour ne pas y penser, je me suis concentrée sur ma technique de course. Le temps à passé super vite et à la fin de mon entraînement, je me sentais 10 fois mieux qu'avant, même que j'aurais couru pendant des heures. C'est miraculeux la course à pied.

Samedi : Repos, bien malgré moi!
Hyper motivée, moi et JP se dirigeons vers la piscine pour son ouverture à 9h15. En arrivant, je demande au préposé si la partie non-creuse est bel et bien ouverte. Il me répond non, c'est seulement à 13h00. MERDE! Je travaille moi aujourd'hui. Je suis super déçu ... pourquoi je n'ai pas regardé comme il faut l'horaire avant de m'y rendre? Je m'en voulais ...

Je n'avais pas pris ma douche et je ne voulais pas retourner à la maison avant d'aller au travail. Mon chum a alors demandé une faveur à l'autre préposé qu'il connaît personnellement afin que je puisses aller me doucher sans payer les frais d'entrée. Après avoir dit oui, les deux préposés se sont mis à essayer de me convaincre d'aller dans le creux, avec une ceinture de sauvetage. NOOOON, je criais dans ma tête, JE-NE-SUIS-PAS-PRÊTE!!!. Je leur disait le tout très poliment mais ça bouillait en dedans. J'avais honte. Ben oui, honte de mes peurs. Je me sentais looser, pas à cause d'eux, à cause de ma déception. Si je n'avais pas peur, j'aurais nagé. Dans la douche, j'en avais les larmes aux yeux. Mais je me suis ressaisie. J'irai dans le creux que quand je serai prête, un point, c'est tout. Bon! Faut que je me laisse du temps.

Dimanche : 21.5 km de course à pied
Vendredi, j'ai lancé une invitation à deux collègues Vainqueurs pour aller courir sur le Mont-Royal en matinée. Mélanie et Caroline ont acceptées avec enthousiasme. J'étais ravie! Je me suis rendu à notre point de rencontre en courant. En commençant notre sortie à trois, elles m'annoncent que c'est leur première ascention du Mont-Royal. Ha que j'étais contente d'entendre ça. Ça me faisait plaisir de les accompagner pour leur première. On a fait ça en jasant et en courant au rythme de nous trois. Quand une voulais arrêter, on arrêtais. C'était très bien comme expérience de groupe. J'ai adorée ça.
Au retour, nous avons pris notre chemin ensemble vers l'est et elles ont réussit à revenir à la maison sans prendre le bus ni le taxi. Bravo les filles!!!

Total de la semaine :
84.29 km de vélo
40 km de course à pied

samedi 27 septembre 2008

1000 km de course!

Hier, j'ai atteint mon premier 1000 km annuel de course à pied. Je suis rendu à 1006 km. WOW. J'en suis vraiment heureuse. Et l'année est loin d'être terminée.

1000 km à courir! Qui l'aurait cru? Jadis, pas moi ...
C'est 1000 km à vivre toutes sortes d'émotions, du bon au mauvais, de l'extase à la fatigue, aux petites douleurs et au sentiment d'invicibilité (!).
Et maintenant, je sens que je peux et que je veux aller plus loin, courir plus, prendre moins de temps à franchir ce chiffre, en faire 2-3-4-5 ou 6 milles km par années. Pourquoi pas!

En 2005 à partir du mois d'avril, j'ai couru 153.7 km et j'ai fait mon premier 5 km.

En 2006, j'ai couru 428.1 km et j'ai couru mon premier 10 km en mai et mon premier demi marathon en septembre.

Et en 2007, j'ai couru 866.3 km et je suis devenu marathonienne!

Au début de cette année, je rêvais de pouvoir me rendre à 1000 km. Done!
Et pour les prochaines années, vous l'aurez compris, the sky's the limit!

dimanche 21 septembre 2008

Recap. Semaine du 15 septembre

Très belle semaine où le soleil me donne envie de rouler. Alors j'ai roulé!

Lundi : 20.11 km de vélo + 2.5 km de course à pied
J'ai les jambes très courbaturées du
demi marathon. Un lendemain de veille quoi! Pour remédier à la situation, j'ai profité de ma journée de congé pour aller mouliner un peu mon acide lactique. Je suis allée au Parc Maisonneuve. Le vent a fait partie de ma randonnée mollo. J'ai tout fait pour ne pas forcer.

Après ma petite rando-vélo, j'avais envie de courir un petit brin. J'ai enfilé mes souliers Newton (car mes ascis étaient encore mouillé du demi marathon et dégageaient disons, une certaine odeur!!!) et je suis partie pour un léger jog dans mon quartier. OUAHHH!!! Ça faisait mal. Après 100m, j'ai pris une petite pause. J'avais alors le choix ... revenir sur mes pas et entrer chez moi, ou partir faire un autre 100m. Je suis repartie pour un autre 100m! Tranquillement, la douleur diminuait. J'ai couru 2.5 km tranquillo. J'ai terminé le tout avec une bonne séance d'étirements de 30 minutes en regardant un épisode de Sex & the City!

Mardi : 52.28 km de vélo ... tout crottée!
J'ai roulé dans la boue!

Mercredi : Repos
En fait, le plan initial était d'aller à la piscine. Mais les heures de la partie peu profonde était de 6h30 à 8h30 le matin. Comme je travaille de soir et que la soirée de la veille à été très difficile, mon oreiller à eu raison sur la piscine ce matin. J'ai pris ça relaxe pour le reste de la journée.

Jeudi : 8 km de course à pied
En me levant du lit, j'ai enfilé mes leggings 3/4 et mon chandail à manche longue du marathon de Philly pour aller déambuler sur les rues de ma ville adorée. J'étais de bonne humeur. J'avais envie de kiker l'asphalte.
J'ai pris St-Joseph vers l'ouest jusqu'à de La Roche. De là, je me suis rendu au Parc Lafontaine. J'observe toujours les cyclistes que je croisent. Une chance car je n'aurais probablement pas rencontré mon amie
Pitlipitli. On va jasé un brin avant de reprendre notre chemin. Ensuite, j'ai fait le tour du Parc et je suis revenu chez moi par la rue Rachel. Deux autres cyclistes ont croisés mon chemin ... Véronique qui allait travailler avec son nouveau vélo et une amie vélocienne/cyclopétard en pignon fixe! Près de chez moi, j'ai eu une crampe vive au mollet droit. Surement des restes de ma course de dimanche. J'ai pris le temps de l'étirer et de me masser avant de finir ma route. Je suis impressionnée par ma vitesse ... 10.4 km/h! C'est ma vitesse moyenne du demi marathon de dimanche. Et je ne forçais même pas aujourd'hui. C'est fou!

Vendredi : 600m de natation
J'ai fais
des pas de géants et j'en suis bien fière!

Samedi : 72 km de vélo
Voulant profiter au maximum de la belle journée d'été, nous sommes allés rouler à Lachine en direction ouest sur Lake Shore jusqu'à Pierrefond au parc Cap St-Jacques, aller-retour! Superbe rando au rythme très sage sous un magnifique soleil. J'aime particulièrement rouler dans Senneville. Difficile de croire que nous sommes encore sur l'île de Montréal. C'est magnifique!

Dimanche : 77.68 km de vélo
Un
vélocien a partie une levé de fond pour la Fondation des maladies du coeur du Québec. Une randonnée de vélo pour ramasser des fond tout en faisant la promotion d'une vie saine. Ce vélocien, David, a fait un infarctus l'hiver dernier.
Le tout prenait place à St-Donat où nous avons pris la photo officiel du chèque avec les quelques 55 à 60 cyclistes présents. David va remettre un montant de 3000$ à la Fondation. Nous sommes ensuite partis sur la
Route du Nordet, la plus belle ''piste cyclable'' au Québec. Des vallons et des belles côtes avec une asphalte d'une grande qualitée avec un accotement assez large pour co-habiter avec les quelques automobilistes. C'est un petit paradis.
Je me suis grandement amusée. C'est l'endroit où je bat mes records de vitesse en descente ... aujourd'hui, j'ai descendu à 77.4 km/h. Fantastique!
Une amie/collègue vélocienne m'a dit que ce qu'elle aime, c'est d'avoir fait du vélo. Bien d'accord avec toi Marie-Ève (eva!). C'est parfois difficile de monter ses côtes, mais la satisfaction de l'avoir fait est tellement grande qu'on oublie la douleur! Je vais être sur un hi de ma journée pour quelques jours, c'est certain!

(Yvon et moi en fin de descente - photo de Jean-Philippe)

Total de la semaine :
10.5 km de course à pied
222.07 km de vélo
600m de natation
Yé! J'ai fait les 3 sports ... future triathlète ;-)))

vendredi 19 septembre 2008

Des pas de géants

Aujourd'hui, j'ai continuée ma familiarisation de l'eau. Mon exploit du jour : j'ai mis mon nez dans l'eau sans le boucher. Grosse étape.

J'étais seule à la piscine aujourd'hui. Mon chum est resté couché ce matin. Quand je réussis quelque chose de gros pour moi, je rigole comme une gamine. Même si j'étais seule, j'ai rigolé quand même, me foutant du regard des autres, particulièrement de la fille qui était de garde dans la partie non-creuse de la piscine olympique. Elle a bien vu que j'apprenais les rudiments de l'eau et elle m'observait disons, beaucoup! Haha ;-)

Reste que j'étais bien fière. Je ne l'ai pas fait longtemps. J'étais en train de faire une longueur avec la planche au bout de mes bras et tranquillement, j'ai glissée ma tête à l'horizontale, pendant 2 grosses secondes, sans paniquer!!! Et j'ai même aimée ça. C'était calme comme sensation. J'ai ensuite rigolée!!!

Ne reculant devant rien, j'ai ensuite bravement entrée ma tête au complet dans l'eau, les pieds bien encrée au sol avec les 2 mains qui tenait le bord de la piscine. Ça m'a pris 2 coups pour y arriver. Et quand j'ai réussis, je suis aussitôt sortie car je sentais l'eau entrer dans mes narines. Une de mes peurs. Je n'ai pas aimée ça, mais je sais que je vais y arriver bientôt.

Des pas de géants! Je vous le dis!!!

mercredi 17 septembre 2008

Rouler dans la boue!

C'est hard core rouler à Laval!

Pour faire du bien à mes jambes encore un peu fatigué de mon demi marathon, j'ai décidée d'aller rouler en solitaire hier matin vers l'est de l'île de Laval, en partant de chez moi. Pour me rendre à Laval, au lieu de rouler sur la dangeureuse Pie-IX, j'ai pris des petite rues plus tranquilles. J'avais besoin de cette tranquillitée. Et puis ça m'a permis de visiter un peu ma ville.

Rendu l'autre bord de la rivière, j'ai roulée vers l'est sur le Boul. Lévesque, jusqu'au bout de l'île. C'était paisible et plaisant de rouler. Mes jambes et mon esprit étaient ravie!

En chemin, je voyais bien qu'il y avait de la terre sur la route, mais la chaussée était sèche. J'arrive au parc du bout de l'île et je prend une petite pause ''stretching de mollets avec une bonne bouchée de ma powerbar smooties fruit des champs avec vue sur la rivière''. Pendant ce temps, un lapin fait son apparition devant moi. Trop cute! Je pense alors à mon ami Defrag qui traine toujours son appareil photo avec lui. Je commence à trouver que c'est une bonne idée!!! J'ai aussi eu une pensée pour Trigirl qui voit toujours des animaux pendant ses rides de vélo.

J'ai repris mon chemin en revenant sur mes pas. Normalement, je fais une boucle mais je n'avais pas le goût de passer dans la section ''gros camions/Montée St-François'' car en semaine, c'est moins agréable. Et puis la route est moins belle et plus sale ... j'aurais peut-être dû y aller car, surprise! Pendant ma pause au parc, la ville a vue bon d'arroser l'asphalte près des champs où il y avait de la terre sèche 20 minutes plus tôt. Le résultat ... de la boue pour en manger!

C'est d'un chic!

Autre conséquence, j'ai dû endurer le bruit de ma chaîne qui criait d'envie d'être nettoyé et enduit d'huile. Ce n'est pas très zen comme expérience!!! J'ai quand même appréciée de rouler en solo, chose que je ne fais pas souvent. Le soleil était splendide. J'étais habillée en automne ... legging long, manches longues, tuque (oui oui, une tuque!) et des gants. Belle ride de boue!

Les signes de l'automne

L'été tire à sa fin car ...
  • J'ai sortie mes gants, ma tuque, mes leggings long et mes rallonges de bras pour faire ma sortie de vélo hier matin.
  • J'ai envie de sortir ma couverture chaude pour les nuits fraîches.
  • J'ai sortie mes jeans et mes chandails de laine.
  • Je recommence à porter des bas!!!
  • Il fait noir quand je me lève pour aller travailler!
  • Ça sent les marathons d'automne.
  • La saison de duathlon et de triathlon tire à sa fin.
  • Mes amis commencent à parler de leur objectifs pour l'année prochaine.
Est-ce moi où l'été a passé trop vite? Est-ce que j'en ai vraiment profitée?
Une chance que j'adore l'automne. Et je compte en profiter pleinement!

dimanche 14 septembre 2008

Demi marathon de Montréal

Jusqu'à ce matin, je n'ai pas ressentie de nervosité pour cette course. C'est une distance que je connaîs bien et je n'avais aucuns soucis d'être capable de le terminer.

En me rendant au site du départ en métro, j'ai croisé le coach du club de course avec Louise, une excellente coureuse du club. En jasant, elle m'a dit: ''Faut pas négliger ou banaliser cette distance, même si tu as de l'expérience.'' J'ai retenu ses paroles qui m'ont apportée une dose d'humilitée. Merci Louise! Rendu au métro Berri, j'aperçois ma collègue Mélanie. Elle a la mine d'une fille nerveuse. C'est cute! On se rend à Jean Drapeau tous ensemble.

Il pleut. Ma nervosité grandit. En chemin vers le pont Jacques Cartier, je trouve un petit abris. Nous nous sommes installés là un bon bout. J'en ai profité pour enfiler mon très cute sac de vidange pour rester au sec. Vers 8h10, nous sommes rendu sur le Pont Jacques Cartier, 30 min. en avance. Là, nous avons rencontrés plusieurs Vainqueurs et j'ai apperçu Martin, le trotteur de l'est. 2 marathons en 3 semaines pour lui. C'est fort!

8h40, le départ est sonnée. Moi et Mélanie se souhaitons bonne course et up! C'est partie...
C'est fantastique de courir sur le pont. Rendu à la sortie du pont, j'ai eu un moment de panique ... j'ai commencé à avoir de la difficulté à respirer. Mon souffle était très court. J'ai dû me battre avec mes pensée négatives qui ont surgis à ce moment-là ... des phrases comme : ''tu vois, tu n'es pas prête'' ou ''ta course est finie, après 2.5 km''!!! Je me suis mis en mode positif et je me suis calmé. 30 secondes plus tard, mon souffle est revenu normal. J'avoue que je n'ai aucunes idée du pourquoi de ce manque de souffle. C'est la première fois que ça m'arrive.

Comme promis, près du 7ième km, mon amie Pascale m'attendais. J'étais tellement heureuse de la voir. Elle m'a demandé comment j'allais en courant avec moi. Je lui parle de mon malaise de début de course et je lui dit que je vais beaucoup mieux maintenant. Je lui fait un gros sourire et je pars en flèche! Elle a pris cette photo de moi ... merci Pascaline ;-)))



À mi-chemin, j'ai croisé d'autres amis, Lyzane, Éric et Pierre. Je me sentais bien. J'avais encore beaucoup d'énergie et je croyais de plus en plus que je pouvais courir en bas de 2h. À 10.5 km, ma montre m'indiquait 59m 55s ... hummm, c'est juste, faut que j'accélère le pas. Et c'est ce que j'ai fait!

Au 12ième km, j'ai vu mon chum. Ça m'a fait bien plaisir de le voir. Je me sentais encore bien et j'accélérais toujours. 3 km plus tard, il était toujours là, avec sa mère cette fois-ci. Je commençais à trouver ça pas mal difficile ...



Pour la première fois pendant un demi marathon, j'ai frappé le mur au 16 ième km ...
Les 5 derniers km furent alors pénibles. Je le voyais sur ma montre que je pouvais finir cette course entre 1h58-1h59, mais j'ai dû ralentir et beaucoup. J'ai même marché un peu. J'avais mal au coeur et mon énergie était à plat. J'ai pris un gel au 17ième km et ça n'a pas du tout aidé.

Au dernier km, j'ai tout fait pour accélérer le plus possible pour avoir le chiffre 1 sur le début de mon chrono. C'était pénible. J'étais si près du but ... En entrant dans le Stade, ma montre est passé au 2 heures! Merde, je n'ai pas réussis. Faut que je finisse en bas de 2h01 alors. Cours Sylvie cours!!!



J'ai terminé en 2h00m56s. Bien qu'un peu déçu de ne pas avoir franchie la barre des 2 heures, je suis très heureuse de ma course. J'ai vraiment tout donnée pour cette course. J'ai également fait mon meilleur temps en retranchant près de 3 minutes. Considérant que je ne suis pas au sommet de ma forme et que je ne me suis pas vraiment entraîné pour cette course, je suis très satisfaite du résultat. Je sais que c'est possible pour moi de franchir cette barre des 2 heures. Ça viendra!!!

Après ma course, j'étais crevé. Complètement vidé. Je suis allée m'asseoir sur le béton froid pour ensuite aller voir mon amie Mélanie terminer son premier demi marathon. Je suis arrivée juste au moment où elle traversait la ligne d'arrivée. Elle a super bien fait. Bravo Mélanie pour ton accomplissement!

Je suis heureuse d'avoir participé. J'ai eu beaucoup de plaisir (sauf peut-être les km 16 à 20.5!!!) J'ai beaucoup aimé ça de revisiter le parcours de mon premier demi marathon. Prochaine course? Le 5 km du Run for the Cure le 5 octobre prochain et probablement un 10 km au Classique du Parc Lafontaine. On verra!

Recap. Semaine du 08 septembre

Une belle semaine qui me redonne de l'énergie. Ça fait du bien!

Lundi :Repos
Retour au boulot, soirée resto!

Mardi : 9 km de course à pied
C'est avec un peu d'appréhension que je suis allée à l'entraînement du club. En fait, j'avais super envie d'aller courir et retrouver mes collègues, mais je ne savais pas trop si mon corps allait tenir le coup. Et bien j'ai super bien fait d'y aller. Non seulement j'ai bien couru, mais ça m'a redonnée mon énergie et ma motivation. Tellement que je pense sérieusement à m'inscrire au demi marathon de dimanche. Moi qui avait mis une croix dessus, qui avait annoncé de tout bord, tout côté que ma saison était terminée, blablabla!

L'entraînement se faisait autour de la piste de 400 mètres car elle est en rénovation. Alors notre piste est en asphalte et mesure environ 600 mètres. Nous avons fait une première série de trois tours avec 300m demi train (pace 10k), 300m train (pace 5k) et 300m jog, séquence répétée 2 fois. Deuxième série, 1x100m de 50 à 75% - jog - 1x150m à 50% - jog ... séquence répétée 2 fois. Pour terminer la soirée, 900m demi train + 300m train + 600m jog. Ouf, celle-là a été difficile! C'est magique courir avec les vainqueurs!!!

Mercredi : 44.33 km de vélo
Comme je pense encore TRÈS sérieusement de courir le demi marathon dimanche, au lieu d'aller commencer mon cours de yoga comme j'avais prévue, j'ai décidée d'aller mouliner sur le circuit Gilles Villeneuve. Question de ne pas être trop courbaturé pour la course et puis il y a rien de mieux que le vélo pour récupérer. J'ai rejoints quelques vélociens et mon chum s'est mis de la partie. C'était super agréable. J'ai pas trop forcée. J'étais fière de mon contrôle! À mon retour de la ride, je me suis inscrite au demi marathon!

Jeudi : Repos
Je sens que j'ai les jambes fatiguée. Je me donne un petit repos.

Vendredi : Repos
Massothérapie ... Merci Iza!

Samedi : Repos
Je suis allée faire du socio-cheerleading au Triathlon Esprit. J'ai vu pleins d'amis et rencontré le blogueur Serge. Très belle journée!

Dimanche : Demi marathon de Montréal
Très belle et difficile course raconté ici!

Total de la semaine :
30.1 km de course à pied
44.33 km de vélo

vendredi 12 septembre 2008

Il y a juste les fous qui ne changent pas d'idée!

Après avoir annoncée de tout bord tout côté que ma saison de course était terminée, je me suis inscrite au demi marathon de Montréal. C'est moi tout craché!

Mardi dernier, je suis allée courir avec mon club de course. Il y avait une très belle énergie, une fébrilité d'une première expérience à venir. À 5 jours du jour J, certains deviendront marathonniens, d'autres, des demi marathonniens. J'ai trouvé leur fébrilité très inspirante.

Dire qu'il y a juste 2 ans, je participais à mon premier demi marathon, à Montréal. Je me souviens à quel point j'étais nerveuse et fébrile. J'avais hâte. Je voyais ça comme une grosse épreuve. Terminer cette distance fut un des moments les plus intenses de ma vie. J'ai pleuré comme une gamine dans les bras de mon chum à l'arrivée. Sa nièce m'a demandé si j'étais correct. Je lui ai répondu que c'était des larmes de joie. Ce demi marathon était une étape à franchir sur mon chemin vers les marathons. 14 mois plus tard, je suis devenu marathonnienne à Philadelphie.

Je me suis inscrite pour me faire plaisir. Comme je ne suis pas au sommet de ma forme, j'y vais pour me payer un trip. Peut importe le temps que ça me prendra. ZÉRO pression. J'ai le goût de revivre ce parcours de mon premier demi marathon. Encourager des collègues au passage et m'amuser. En plus, c'est dans ma cours ... difficile de passer à côté. Aujourd'hui, pendant l'heure du lunch, je suis allée à la Place Bonaventure pour prendre possession de mon kit de coureur. J'ai vu pleins de collègues du club Vainqueurs ainsi que Christine, une des participante de notre aventure Mtl-Qc course à pied relais. Elle est co-propriétaire de la boutique Pegasus à Laval. Nous avons échangées trop peu de paroles car j'étais pressée. Je lui ais tout de même acheté 2 gels GU au chocolat. J'ai aussi visité le kiosque du Studio Cadence. Je vais peut-être prendre des cours de spinning avec eux cet hiver. Ils m'ont donné un laissez-passer pour un cours gratuit. J'aime beaucoup le t-shirt du marathon. C'est rare qu'on a un beau t-shirt. Je suis ravie!!!

Ça va être une belle course. Rain or shine!

---------------------

Pour partager avec vous ma première en demi marathon, voici le récit que j'avais écrit pour l'occasion en septembre 2006 ...

8h30, départ. J'ai adorée courir sur le pont. La descente est longue et énergisante. En sortant du pont, j'ai vu mon chum qui m'attendait pour me photographier. Tout se passait bien jusqu'au 4ième km.

En montant la côte de la rue Berri, j'ai commencée à avoir une petite crampe au bas du mollet gauche. Je continue en espérant que ça s'estompe.


Au 10ième km une petite récompense, c'est l'heure de manger un gel au chocolat. Hummmmmm ... ça me fait un peu oublier ma crampe
qui me fait de plus en plus mal et mon genou qui se met de la partie.

Au 12ième km, c'est là que je fait mon premier bref arrêt. Mon mollet me fait très mal. Je me masse quelques secondes et je repart, détermin
é de finir cette course.

J'ai revue mon chum JP sur la rue Rachel au 16ième km. Il était accompagné de sa nièce Myriam. J'était très contente de les revoirs. Ils ont couru avec moi quelques mètres tout en m'encouragent. Je souffrais. Ils m'ont fait du bien. Puis, ils m'ont laissé pour aller m'attendre à la ligne d'arriver, au Stade Olympique.


Le dernier km, j'étais au 7ième ciel. J'ai vite oublié mes douleurs en decendant la côte qui mène à l'entrée du Stade ... je courais en pleurant. J'étais fière de moi. Tout près de la ligne d'arriver, mon sourire réapparaît lorsque j'entends My
riam m'encourager. J'étais très heureuse et surtout surprise de mon chrono finale. Je m'avais donnée comme objectif de faire cette épreuve en 2h10-2h12, et j'ai finie avec un chrono de 2h14m13s. Dans les circonstances, c'est excellent !!! J'ai fondu en larme losque JP m'a retrouvé ... pas par tristesse, ni à cause de ma crampe et mes douleurs, mais par joie. Quel bonheur d'avoir fait mon premier demi-marathon dans ma cour, chez moi, à Montréal. J'avais le coeur remplie de gratitude. C'est un feeling que je n'oublirai jamais.


Sur la route de mon premier demi marathon, en longeant le Parc Lafontaine.

mercredi 10 septembre 2008

Plogue!

Comme promis, je vous lance l'invitation de lire le récit du ironman de mon chum ... ici: Ironman Louisville 2008

Bonne lecture!

mardi 9 septembre 2008

CIBC - La Course à la vie

Ma saison est peut-être terminé, mais je ne passerai pas à côté de cette occasion en or pour faire ma part pour une cause qui touche des millions de femmes au Canada.

Le 5 octobre prochain, je vais participer à La Course à la vie, sur un parcours urbain de 5 km dans le centre-ville de Montréal pour ramasser des fonds pour la Fondation canadienne du cancer du sein. Je ferai partie de l'équipe de CBC.

C'est un petit geste qui permet d'aider des millions de femmes qui en ont souffert, qui l'ont combattu et qui en souffreront. De près ou de loin, nous connaîssons tous des gens qui ont eu ce cancer. Personnellement, ma grand-mère paternelle l'a eu à deux reprises. Elle s'en ai sortie, mais ça change une vie.

Alors pour toutes ses femmes extraordinaire, j'ai ma page de dons qui attend vos généreuses contributions ... Merci de les encourager!

dimanche 7 septembre 2008

Recap. Semaine du 01 septembre

Semaine assez difficile mentalement et physiquement. J'ai passée par une gamme d'émotions ... des hauts et des bas. Comme dans la vie quoi! Et c'est bien correct comme ça! Ma semaine est tout de même remplie de péripéties ;-)

Lundi : Repos
Toujours à Louisville, nous sommes allés chercher les photos de JP avant d'aller au brunch des athlètes. Ensuite, JP est allé au roll down pour le championnat du monde de Kona, Hawaï. JP n'a jamais passé aussi près de se qualifier pour Kona. Arrivé 25 ième dans sa catégorie d'âge, il n'y avait que 5 places d'alloué pour les hommes de 35 à 39 ans. Le roll down est allé jusqu'à la 10ième place. On peut donc dire qu'il a passé à 15 places de se qualifier!!! Disons que c'est motivant pour lui et ses prochaines compétitions Ironman. Son rêve d'aller à Hawaï revit un peu.

Après cette matinée remplie en émotions, nous avons pris le chemin du retour vers New Paltz avec un arrêt dans un hôtel poche à Youngstown au Ohio. Journée très épuisante.

Mardi : Repos
6 heures de route qui en a pris 7 avec les pauses 'dégourdissage de jambes' et enfin, nous arrivons dans un petit coin de paradis à High Falls, NY dans le Mohonk Preserve au Clove Cottage. Magnifiquement reposant ... je m'écroule, litérallement.

Mercredi : Repos, bien malgré moi.
C'est difficile des journées comme celles-là. Quand ça fait des semaines que tu planifies une activités et que tu ne te sens pas la force mentale et physique de le faire. J'étais supposée aller rouler sur la route du duathlon American Zofingen. Une boucle de 44 km très côteux et paradisiaque. Après une nuit de merde et un réveille brutal, je ne me sentais pas d'humeur. J'étais brûlée. Litérallement. Oh, j'aurais pu aller rouler. Mais je n'aurais pas eu de plaisir, ça, je le sais. Et moi, je ne fais que ce qui me fais plaisir. Sinon, ça roule pas. Mon chum m'a alors offert d'aller faire la boucle en voiture. Ça m'a permis de me calmer un peu et de profiter des beaux environnements. C'était superbe. Pendant le lunch, JP m'a offert de rester une nuit de plus au Cottage dans l'espoir que je puisse me reposer un peu et afin de profiter d'un 24h de plus dans ce magnifique environnement. J'ai dit oui en pleurant.

Jeudi : Repos, encore!

Je me sens mieux par contre. Je suis plus zen. J'accepte mon sort et je décide de m'écouter et de déculpabiliser. Pendant que mon chum fais la loop du duathlon, je me suis installée dans ma chaise de camping, sous un arbre mi-ombre, mi-soleil et j'ai dévorée le dernier livre de Dean Karnazes. Un délice! En après-midi, une petite pause avec mon chum au swimming hole près du cottage ... moment de détente et de pur bonheur. Ça fait du bien!



Vendredi : 7.24 km de course à pied / marche
Avant de repartir à Montréal, nous allons sur les sentiers du duathlon pour tester le 8 km de course à pied. C'est très difficile. Bien que je me sens mieux, je sens encore mon fond de fatigue alors je marche les montées et cours les plats et les descentes. C'est un parcours difficilement fabuleux. Près de 500m de monté et descente sur 8 km. Je ne ferai pas ce duathlon cette année. Ma saison est terminée. Mais je suis contente d'y être allée ne serait-ce que pour avoir découvert cet endroit magnifique et de pouvoir vous en parler.
Après cette entraînement en forêt, en route pour Montréal avec seulement 5 heures de voiture. Heureuse de retrouver Muscade après 11 jours de voyage!

Samedi : 600m de natation
Le tout racontée ici!

Dimanche : Repos
Je me sens beaucoup mieux. C'est ma dernière journée de vacance et j'en profites pour relaxer. En matinée, je suis allée encourager mon amie Pitlipitli dans sa course de 5 km. Elle a super bien performée!!! Bravo Iza!

Total de la semaine:
7.24 km de course à pied
600m de nage

Cette semaine m'a fait réfléchir. Je ne connaîs pas encore les conclusions de ma réflexion, mais je sais que j'ai le goût de commencer à me concentrer sur la natation. Je souhaite aussi prendre le temps d'aller faire du yoga. Ça fait longtemps que j'en parle et je suis tannée d'en parler sans agir. Je ne sais pas encore si je cours le demi marathon de Montréal. On dirait que je n'ai pas le goût. J'ai plus envie de passer à mes autres projets. Ma saison est peut-être terminée. Qui sait. Et si c'est le cas et bien c'est loin d'être la fin du monde ... j'ai eu une saison canon!

samedi 6 septembre 2008

Mes premiers pas dans l'eau

Aujourd'hui est un grand jour dans ma vie.
Le premier pas pour devenir une Ironman!!!


Ce matin, mon chum m'a lancé l'idée d'aller à la piscine étant donné que la température est moche. J'ai répondu d'un oui hésitant, sans trop faire de plans précis. Quelques heures plus tard, j'annonce à JP que j'accepte son offre d'aller à la piscine. Faut bien que je saute à l'eau si je veux devenir une triathlète ironman !!!

À 13h30, nous marchons jusqu'au Stade Olympique. J'étais tout excitée. C'est mes premiers pas!!! J'ai déjà fait quelques démarches ici et là dans le passé, mais je n'ai jamais été aussi motivée et prête à passer par dessus mes peurs ... une étape à la fois.

Mes peurs ...
J'ai peur de me noyer, de un.
J'ai peur du vide sous mes pieds.
J'ai peur de mettre ma tête sous l'eau ... la respiration m'est complètement non-familière et incompréhensible!!!

J'aime l'eau!
Paradoxale non?!
J'aime être dans l'eau.
J'aime flotter.
Mais j'ai besoin de sécurité.

À 14h, j'arrive sur le bord de la piscine avec JP. J'embarque et commence à faire 2 longueurs en crawl, la tête en dehors de l'eau, dans le pas creux, ma zone de sécurité. En fait, je suis capable de nager, tant que j'ai la tête sortie de l'eau et qu'en tout temps, je peux toucher par terre.

Nous avons fait 24 longueurs avec et sans planches à faire des exercises. Je devais faire des bulles avec ma bouche en entrant tranquillement ma tête sur la surface de l'eau en nageant. J'ai réussis à faire des bulles avec mon nez!!! WOW! On a aussi fait des exercises pour mettre ma tête au complet dans l'eau. La première fois, ça a été long avant que j'y arrive, même en bouchant mon nez. J'avais peur. J'ai réussis, en bouchant mon nez. Mon chum m'a ensuite suggérée de relaxer et de ne pas prendre une GROSSE inspiration avant d'aller sous l'eau ... ''Respire normalement, concentres-toi, bouche tranquillement ton nez et entre doucement dans l'eau'' dit-il. Pfffff ... pas facile! Mais à force de l'entendre me l'expliquer et de relaxer, j'y suis arrivée. J'étais pas mal fière de moi.

J'ai encore beaucoup d'étapes à franchir, mais le premier pas est fait. Maudit que je suis contente!!! Mon chum a été fantastique.
Merci JP xxx

----- Prologue -----

Ce nouveau pas me motive à changer le look et le titre de mon blogue! Comme dans la vie, les choses bougent et évoluent. Mon blogue me suit ... ;-)

jeudi 4 septembre 2008

La semaine de repos

Ça fait longtemps que je ne me suis pas sentie ainsi. Complètement claquée. Fini. Pu de jus. C'est difficilement expliquable, mais c'est ainsi. Mon corps me réclame une semaine de repos. Ma tête à beau lui dire d'aller courir et d'aller rouler, mon corps ne veut pas collaborer. Il y a des semaines comme ça ...

C'est très frustrant.

Je suis à High Falls, NY au Clove Cottage, un site enchanteur avec tout ce que j'aime le plus au monde ... mon chum, mes souliers de course, mon vélo, la nature, des côtes à faire saliver, des trails pour courir ... tout y est! (manque juste ma chienne Muscade et mes amis!!!)

Je vais tout de même profiter de ce silence qui m'entoure. Le son des criquets et des oiseaux, les chants des écureuils, un coup de marteau qui cogne de temps en temps et la rare voiture qui passe sur Rock Hill Rd. Depuis le début du voyage, je n'ai pas eu l'opportunitée de m'arrêter et de profiter du moment présent. Je vais faire ça aujourd'hui ... lire le dernier livre de Dean Karnazes 50/50 bien assis sur ma chaise en dessous d'un arbre, avec vu sur les lamas! Oui oui, 2 lamas logent ici à Clove Cottage.

Même si je n'ai pu tester la route du duathlon American Zofingen, je l'ai fait en voiture et je peux vous garantir que si je peux le faire, j'y serai. C'est beau, c'est difficile, mais accessible, c'est différent, enchanteur ... j'ai pris quelques photos du parcours pour vous donner une idée ...



Imaginez ses paysages à l'automne ... le 12 octobre pendant le duathlon, les couleurs seront magnifiques!!!

Demain, on reviens à Montréal. Avant de partir, nous irons au site du départ du duathlon pour aller courir/marcher les 8 km de sentir de l'événement.

Pour ce qui est de mon manque d'énergie, et bien c'est juste une mauvaise passe qui passera vite si je m'écoute bien. Et j'y compte bien ... de m'écouter!!!

Bon, assez bloguer ... mon livre m'attend!

mardi 2 septembre 2008

Ironman Louisville

C'est le 6ième événement de mon chum et j'en ai pas manqué un! Celui-ci était aussi merveilleux que les autres. Différent et rafraîchissant.

Je suis maintenant une pro-cheerleader d'Ironman!!! Lundi matin, au brunch de cérémonie, l'animateur a dit que ça prend une bonne endurance pour encourager des ironman ... je suis tellement d'accord!

Levé du corps très tôt le matin (3h45-4h!!!), accompagner notre athlète au départ, fournir en soin au besoin, dire des mots d'encouragements positifs juste avant de le quitter pour la journée, rapporter ses effets personnels à l'auto pendant sa nage, attendre sur le bord d'une clotûre avec une foule en délire à étirer la tête afin de ne pas rater son athlète qui sort de l'eau ... crier GOGOGO quand on le voit passer, courir à la sortie du vélo pour essayer de l'encourager ... relaxer pendant sa boucle de vélo ... attendre qu'il passe en vélo ... crier comme une folle quand on le voit passer en espérant qu'il te voit au passage ... attendre la fin du vélo ... se placer, souvent au soleil, à un spot stratégique pour la sortie en course à pied ... l'encourager très fort au passage car il en a vraiment besoin ... attendre ... admirer les belles jambes qui défilent devant nos yeux (pas facile!!!) ... regarder sa montre constamment en calculant le prochain passage de notre athlète tout en encourageant tous les autres coureurs ... finalement, aller à la ligne d'arrivée, la gorge sérée en émotion en anticipant le finish de l'homme de ma vie.

C'est ce que je vie à tout coup!

Cette fois-ci, j'ai ajouté du bénévolat au programme de la journée!
Après avoir vu JP sortir de l'eau et partir en vélo, j'avais 3 heures à attendre mon quart de travail bénévole. Je suis allée prendre un café, je me suis cachée à l'ombre, j'ai pris ça relaxe. À 11h15, je suis allée cherchée mon t-shirt et bracelet de bénévole. Ce bracelet me donnait accès à la zone de transition. Moi, je travaillais dans la tente des femmes. Pour les premiers 3hrs, je me suis offert à travailler dehors pour aller replacer les sacs de transitions des athlètes déjà passé dans la tente. Pourquoi? Je voulais voir mon chum arriver du vélo et partir en course à pied! Bonne stratégie ;-)

Pendant les premières heures, c'était assez relaxe. Les plus rapides arrivaient en petites doses ... et mon chum en a fait partie! J'étais tellement excitée de le voir. Et surtout, impressionnée de son temps de vélo! Je suis allée le rejoindre aux sacs et j'ai couru avec lui jusqu'à la tente, où je ne pouvais entrer! Je suis allée à la sortie de la tente pour lui crier après afin qu'il m'entend l'encourager. Un moment fort pour moi! J'en avais des larmes aux yeux.

Ma dernière heure, je l'ai passée dans la tente des femmes ... ma job? Leur offrir tout ce qu'elles ont besoin. À leur arrivée, je courais avec elles en prennant leur sac et leur casque de vélo, je leurs donnais un verre d'eau, je vidais leur sac de transition et je m'assurais qu'elles aient tout ce qu'elles ont besoin. J'ai appliquée de la crème solaire, du body glide, aidé aux changement de vêtements, rammasser tout leurs effets personnels que je remettais dans leur sac. Ce que j'ai appréciée de cette expérience c'est d'observer les différentes habitudes de ses athlètes. Une qui m'a marqué a apportée une serviette aromatisée au citron pour essuyer ses mains. Elle m'a dit qu'elle s'offrait un moment de détente/aromathérapeutique! J'ai trouvé ça génial!!!

Après mon bénévolat, je suis allée prendre une bouchée à l'air climatisée car il faisait TRÈS chaud dehors ... puis, je suis allée à la ligne d'arrivée, sans savoir comment allait mon chum. Car le marathon est sa bête noir ... je connaîssais son temps de natation et de vélo et je savais quelle temps de course il souhaitait faire, mais je n'avais aucune idée combien de temps j'allais attendre qu'il arrive. Je m'installe et une fille se met à me jaser. Pendant 45 minutes, elle m'accompagne. Une fille de la ville hôte qui venait encourager les athlètes, sans en connaître un seul ... elle était super gentille et sa compagnie m'a fait un grand bien car je ne pensais pas à comment mon chum vivait son marathon. Le temps à passé super vite et soudain, j'entend l'annonceur dire : Jean-Pierre Gagnon ... vite! Ma caméra ... je m'installe, je crie de joie ... il a fait son meilleur temps à vie!!! 5 min en haut de son objectif, mais tout de même, j'étais heureuse et je savais qu'il était heureux aussi. Je remercie la fille a côté de moi et je cours pour aller rejoindre mon amour. Moment de joie intense de partager une réussite avec le gars qui partage ma vie! Il était heureux. Moi aussi.

La suite ... c'est la routine habituel ... des calins, des bisous, des petits soins ... en route vers le massage après course, un peu de stretching, la bouffe, reprise du sacs de vêtements chaud, retour à la voiture, retour au site du finish, encouragement des derniers finissants.

C'est quand mon tour? Je n'en peux plus de ne pas participer. Mon envie d'en faire un est plus fort que ma peur de l'eau. Je vais travailler la dessus très fort car moi aussi, je veux être une ironman.
I will do this!!!

PS: Mon chum va écrire son récit et je lui laisse le plaisir d'y mettre les photos sur son blogue. Je vous l'indiquerais quand ce sera publier!