vendredi 29 février 2008

La course à pied est un sport émotivement intellectuel!

Quand je croise un coureur, je me demande souvent à quoi il pense. Est-ce qu’il pense à son souffle, à sa foulé, à sa vie ?

Pour ma part, tout dépend des circonstances. Si j’ai envie de faire le vide, j’apporte mon ipod avec moi et je me laisse transporter par la musique que j’écoute. Ces sorties sont plus évasives qu’intellectuel et de plus en plus rare dans mon cas. Si j’ai envie d’être seule avec moi-même, je pars sans musique. Et c’est souvent les meilleurs entraînements que j’ai.

Je pense parfois à ma technique. Aux différentes théories que je lis sur les blogues et dans les revues.

D’autre fois, je pense à mon quotidien. Aux fous rires que j’ai eus récemment, à la conversation que j’ai eue avec telle ou telle personne. À un courriel échangé avec une ou un ami que je ne vois pas souvent. À mes collègues de travail, mon chum, mon chien, ma famille, mes amis, à des recettes que je pourrais inventer.

Penser à mon quotidien pendant que je cours me transporte souvent au-delà du quotidien. Je réfléchie à des problèmes. Je relativise, je prends du recul, je trouve des solutions, des compromis intéressant. J’apprends à me connaître.

Je me permets de rêver aussi. Je m’imagine en train de faire une compétition. J’imagine que je traverse cette fameuse ligne d’arrivée. Ligne que l’on souhaite tant traverser. Ça me donne souvent des frissons incroyables. Une drive de continuer à mettre un pas devant l’autre. Des émotions qui sont vrais et vifs, qui m’apportent quelques fois des gouttes de joie dans mes yeux. Du bonheur pur. C’est dans ses moments que je me sens privilégiée de courir.

Rare sont les occasions d’avoir 2 à 3 heures pour soi-même. Quand je fais une longue sortie de 2 heures minimum, je suis seule. Personne qui me divertie. Pas de télévision ou d’internet. Du temps pour moi, à être confronté par une gamme d’émotions. Car je pousse mes limites. C’est parfois difficile et parfois euphorisant. Il faut gérer ses émotions. Quand c’est difficile, il ne faut pas lâcher. Il faut s’encourager. C’est là que ça devient un sport émotif et intello. Je jongle à travers ses 2 mondes. Et ça me fait grandir.

Je suis accro à la course à pied pour toutes ses raisons. La course à pied, c’est la meilleure des drogues pour moi.

jeudi 28 février 2008

It's the end of an era

Hier soir, j'écoutais Sex and the City qui passe en reprise à ABC. C'était l'épisode ou Carrie annonce à ses amies qu'elle part vivre à Paris. Ça m'a fait réfléchir sur les changements que je m'apprête à vivre ... bon, je ne pars pas à Paris, je ne change même pas de rue, mais il y a des changements quand même ...

En enlevant mes cadres de sur les murs de mon 4 et demi, je me suis mis à penser à tous ce que j'ai vécu dans ce couloir ou dans cette pièce depuis les 5 dernières années et demi. J'ai vécu ma première vie de couple dans ce logement. Avec un homme fabuleux, juste pas le bon pour moi. Aujourd'hui, je le compte parmi mes grands amis.

Après cette vie commune, j'ai vécu seule, pour la première fois de ma vie. Je souhaitais que ça m'arrive car je trouvais que ça manquait à mon expérience personnelle. L'autonomie est une chose très importante pour moi. J'ai souvenir de m'être effondrée en larmes dans ma cuisine après m'être cognée la tête très fort sur la porte du congélateur. Ça faisait 3 semaines que je vivais seule. J'ai pleurée car j'avais peur. Peur de ne pas retrouver quelqu'un avec qui partager ma vie, peur de mourir seule dans mon appartement. Il faut dire que c'était un grand moment de vulnérabilité que je vivais et qu'il y avait rien de rationnel dans ses émotions-là !!! Je me suis rapidement relevée de cet effondrement d'ailleurs, comme je fais à tous mes moment difficile de ma vie. Je vis mes émotions et je me relève.

Ma vie a changée depuis. Changement que je désirais profondément. Je souhaitais vivre une vie saine, heureuse, bien dans ma peau. Seule, ou avec quelqu'un, peut importe. Ce qui comptait, c'était de trouver le bonheur, au quotidien.

Et c'est que qui est arrivée, j'ai trouvée une paix intérieur sur laquelle je travaille à tous les jours. Et dans ce processus, j'ai rencontrée l'homme qui allait m'accompagner et que j'allais accompagner. Nous avons tous les 2 grandit depuis 4 ans. Jean-Pierre est venu habiter chez moi. Dans ce 4 et demi que je m'apprête à quitter.

C'est la fin d'une époque de ma vie. D'un grand chapitre. Le chapitre ou je me suis cherchée et ou je me suis trouvée.

Maintenant, j'ouvre un autre chapitre. Celle qui j'espère, m'amènera à vivre ma vie de mère. Celle qui me permettra de partager avec mon amoureux, l'expérience incroyable d'avoir des enfants. Tout ça me fait très peur, je l'avoue. Mais le désir est plus fort que jamais.


Je peux peut-être sembler nostalique (je le suis un peu), mais dans le fond, je suis très ravie de ses changements. Ma vie avance dans la direction dont je désire et avec la chance incroyable d'être très bien accompagnée !

C'est rare que j'écrie sur un sujet qui ne touche pas le sport. Mais ce que je vis présentement, ça va influencer ma vie de sportive. J'ai hâte de voir ce que ça va m'apporter comme coureuse et cycliste que d'avoir des enfants. Comment je vais voir la vie en générale. Quelle place prendra le sport dans ma vie. L'avenir me le dira. Et je le partagerai avec vous !

mardi 26 février 2008

Le bonheur est dans un meuble IKEA

Certaines personnes trouvent le bonheur à prendre une marche par une journée ensoleillée. D'autres se réjouissent devant les premiers pas de leurs enfants. On peut trouver le bonheur dans pleins de petites et grandes choses ou événements de la vie.

Moi, j'ai trouvé mon bonheur dans un meuble IKEA.

Notre nouvelle chambre n'était pas encore complète. Il nous manquait 2 tables de chevet. Je les ai acheté samedi dernier, vous l'aurez devinez, chez IKEA.

Quand une fille comme moi est en couple depuis un certain moment (presque 4 ans déjà!), elle a tendance à laisser généreusement certaines tâches à son homme. Homme qui se fait un plaisir d'accomplir ses tâches plus souvent manuel. Mais là, mon homme est en Floride. Et je n'ai pas le goût de l'attendre pour qu'il se fasse un plaisir à assembler nos tables de chevet.

Ne reculant devant rien et avec beaucoup de détermination, j'ai monté, moi-même, seule, comme une grande, nos tables de chevet. Et ce, sans erreurs, nis de restant de vis et de gugus en bois. Et oui, j'ai trouvé un immense moment de bonheur dans ce simple geste. Car quand mon chum reviendra de la Floride, ce sera mon cadeau pour lui. Une tâche de moins à faire.

Tu vois comme je t'aime chérie !!!

dimanche 24 février 2008

Recap. Semaine du 18 février

Une belle semaine, avec des hauts et des bas, mais sommes toute, très satisfaisante.

Lundi : 45 min. de vélo sur base d'entraînement.

J'ai commencé par 10 min de moulinage facile pour me réchauffer. Puis, pour 25 min, j'ai pris une position contre-la-montre avec une intensitée moyenne en moulinant autour de 90 tours/minute. J'avais chaud !!! Pour finir, 10 min de cool-down. Le tout, en écoutant des épisodes de Friends qui passent en reprise. Quelques fous rire m'ont bien diverties.

Mardi : 11.2 km de course à pied
Ma religion ou mon rendez-vous des 2 mardis. Parfois, j'aimerais travailler juste de jour pour ne pas manquer 1 seul entraînement avec les Vainqueurs. J'ADORE ça. Je ne vous parlerai pas des intervalles en détails que j'ai fait mais plutôt des gens avec qui je cours, car c'est eux qui font de mon expérience, une belle soirée enrichissante.
Cette semaine, on a fait pas mal d'accélérations. J'ai jasé et couru avec Véronique, ma partenaire idéale pour les intervalles ... elle a une sagesse qui m'aide beaucoup. Aussi, j'ai eu une courte discussion avec Rosaire. Homme de plusieurs marathons et ultras, il m'a parlé de l'importance de la nutrition pour un ultra. Manger tout le temps des petites portions. Ça aide pendant l'épreuve. Je le trouve tellement fascinant. Un autre homme que j'admire, son nom m'échappe (les filles, c'est quoi son nom ?), mais il est présent à tous les mardi et il a 78 ou 79 ans. Toujours souriant et très intéressant à entendre. Il a couru un marathon en 3:30 à l'âge de 61 ans. Quand même !!!
Et Lise qui m'a prêté une nouvelle lecture ... je vous en reparlerai, mais ça semble très intéressant. Merci Lise !!!

Mercredi : Repos
Ou un peu plus de 90 minutes de massothérapie pour mes jambes, le fessier et le bas du dos. BONHEUR avec quelques douleurs !!!

Jeudi : 9.3 km de course à pied
Le froid presque sibérien (j'exagère un peu : -25C) ne m'a pas empêché de sortir ce matin. Le fait d'avoir couru un demi marathon dans des conditions climatiques semblables m'enlève tout excuses pour ne pas y aller. Au début, j'était raide et je sentais mes jambes lourdes, sans doute les effets du massage de la veille. Rendu au Jardin Botanique, je rattrape une dame. On se met à jaser et elle me dit qu'elle cours avec les Vainqueurs. On ne s'est jamais vu. On a couru près d'un km ensemble, puis, j'ai trouvé mon rythme tempo pour le reste de mon entraînement. Le pire, c'est de partir, une fois partie et bien réchauffé, c'est le bonheur.

Vendredi : Repos
Repos pour moi, mais pas pour ma chienne Muscade qui a eu de la belle visite de son ami chien Porto. Elle s'en ai donnée à coeur joie !!!

Samedi : 15.8 km de course à pied
Ça n'a pas bien été. Il y a des jours comme ça ...
Au départ, je n'avais pas vraiment le goût de courir. Je me sentais down et négative. J'avais les bleus. Je m'ennuie de mon chum. Ça fait maintenant 2 semaines qu'il est partie et il reviens dans 2 semaines. C'était le premier matin depuis son départ ou je me sentais vraiment vide et que j'avais le goût de m'apitoyer sur mon sort, ce qui est tout à fait hors de mon caractère. Je pensais que courir m'aiderais. Pas vraiment. J'ai apporter mes idées négatives avec moi.
Cet entraînement à été un challenge mental comme je les aimes (avec le recul, mais pas sur le coup). J'ai dû me convaincre à tous les tours du Jardin Botanique de ne pas revenir chez moi avant 4 tours. Ce fut particulièrement difficile à la fin du troisième tour. Mais j'étais fière de continuer. Les coureurs que je croisent souvent et à qui je souris à tout coup on dû me trouver bête. Mon sourire était inexistant.

À la fin du quatrième, j'ai vu Véronique
,au loin. J'en ai profité pour faire un intervalle ... essayer de la rattraper avant qu'elle commence un autre tour. Je n'ai pas réussie, mais je me suis approché considérablement. J'aurais pu crier son nom, mais j'en avais pas la force ! Merci Véro, tu ne le savais pas, mais tu as été ma motivation pour finir en force et me faire sourire.

Dimanche : 90 min de Vélo sur base d'entraînement, en groupe + 5.7 km de course à pied
WOW. Quelle matinée. Premièrement, je me sens mieux. J'ai bien dormie. Ça aide ! Ce matin, j'ai apportée ma base d'entraînement avec mon vélo dans le loft de la Maison Mer et Montagne pour un entraînement INTENSE !!! 90 min de vélo avec des amis vélociens à monter le Mt. Lemmon en Arizona. Ride que j'ai fait pour vrai l'année dernière. 90 min à rouler de 80 à 100% de notre capacité, en force bien sûr. GÉ-NIAL.
Arrivée chez moi, j'ai sortie ma chienne Muscade pour un entraînement en course à pied de 3.7 km. Le soleil était chaud et je ne voulais pas arrêter alors après avoir déposée Muscade à l'appartement, je suis partie pour un 2 km, juste pour me faire plaisir.

Total de la semaine :
Course à pied : 42 km
Vélo sur base d'entraînement : 2h15

La semaine prochaine, c'est clair que je ne vais pas atteindre mes objectifs car je déménage. Je vais faire ce que je peux. De toute façon, le déménagement, ce sera assez cardio et musculaire !!!

dimanche 17 février 2008

Entraînement pour le marathon du New Jersey

Voici de quoi auront l'air mes 11 prochaines semaines.
J'ai décidée de m'entraîner spécifiquement pour le marathon du New Jersey. Après, on verra. D'ici là, je vais regarder avec un entraîneur pour les 2 mois qui séparent ce marathon au 50 km de Lévis.

Les lundis - le cross training pour moi ce sera le vélo. Ceci-dit, si j'ai à prendre une journée de plus de repos dans ma semaine, c'est lundi et/ou mercredi. Je peux déplacer mes XT le mercredi et prendre congé le lundi si j'en ressens le besoin. Les mardis - je vais faire les entraînements suggérés par le coach des Vainqueurs.
Je vais aussi mettre la priorité sur mes longues sorties et dès que je peux rouler dehors, les dimanches risques d'être à vélo au lieu de courir mollo tel que suggéré dans ce programme.

Semaine 01 – 18 février

Lundi : XT 0-45min.
Mardi :
Quality 8 à 9.7 k
Mercredi :
Easy 4.8 à 6.4 k
Jeudi : Tempo 8 à 9.7 k
Vendredi : Repos
Samedi : Long Run
16.1 à 17.7 k
Dimanche :
Easy 3.2 à 4.8 k

Total de la semaine : 40.1 à 48.3 k

Semaine 02 – 25 février

Lundi : XT 0-60min.
Mardi :
Quality 9.7 à 11.3 k
Mercredi :
Easy 4.8 à 6.4 k
Jeudi : Tempo 8 à 9.7 k
Vendredi : Repos
Samedi : Long Run
17.7 à 19.3 k
Dimanche :
Easy 4.8 à 6.4 k

Total de la semaine : 45 à 53.1 k

Semaine 03 – 03 mars

Lundi : XT 0-60min.
Mardi :
Quality 11.3 à 13 k
Mercredi :
Easy 4.8 à 6.4 k
Jeudi : Tempo 9.7 à 11.3 k
Vendredi : Repos
Samedi : Long Run
21 à 22.5 k
Dimanche :
Easy 4.8 à 6.4 k

Total de la semaine : 51.6 à 59.6 k

Semaine 04 – 10 mars

Lundi : XT 0-60min.
Mardi :
Quality 11.3 à 13 k
Mercredi :
Easy 6.4 à 8 k
Jeudi : Tempo 9.7 à 11.3 k
Vendredi : Repos
Samedi : Long Run
16.1 à 17.7 k
Dimanche :
Easy 4.8 à 6.4 k

Total de la semaine : 48.3 à 56.4 k

Semaine 05 – 17 mars

Lundi : XT 0-90min.
Mardi :
Quality 11.3 à 13 k
Mercredi :
Easy 6.4 à 8 k
Jeudi : Tempo 11.3 à 13 k
Vendredi : Repos
Samedi : Long Run
24.1 à 25.7 k
Dimanche :
Easy 3.2 à 4.8 k

Total de la semaine : 56.3 à 64.5 k

Semaine 06 – 24 mars
Lundi :
XT 0-90min.
Mardi :
Quality 9.7 à 11.3 k
Mercredi :
Easy 6.4 à 8 k
Jeudi : Tempo 9.7 à 11.3 k
Vendredi : Repos
Samedi : Long Run
27.4 à 29 k
Dimanche :
Easy 3.2 à 4.8 k

Total de la semaine : 56.4 à 64.4 k

Semaine 07 – 31 mars

Lundi :
XT 0-90min.
Mardi :
Quality 11.3 à 13 k
Mercredi :
Easy 6.4 à 8 k
Jeudi : Tempo 11.3 à 13 k
Vendredi : Repos
Samedi : Long Run
22.5 à 24.1 k
Dimanche :
Easy 4.8 à 6.4 k

Total de la semaine : 56,3 à 64,5 k

Semaine 08 – 07 avril

Lundi : XT 0-90min.
Mardi :
Quality 11.3 à 13 k
Mercredi :
Easy 4.8 à 6.4 k
Jeudi : Tempo 9.7 à 11.3 k
Vendredi : Repos
Samedi : Long Run
32.2 k
Dimanche :
Easy 3.2 à 4.8 k

Total de la semaine : 61,2 à 67,7 k

Semaine 09 – 14 avril

Lundi : XT 0-60min
Mardi :
Quality 9.7 à 11.3 k
Mercredi :
Easy 4.8 à 6.4 k
Jeudi : Tempo 8 à 9.7 k
Vendredi : Repos
Samedi : Long Run
22.5 à 24.1 k
Dimanche : Repos


Total de la semaine : 45 à 51,5 k

Semaine 10 – 21 avril

Lundi : XT 0-45min.
Mardi :
Quality 8 à 9.7 k
Mercredi :
Easy 4.8 à 6.4 k
Jeudi : Tempo 6.4 à 8 k
Vendredi : Repos
Samedi : Long Run
16.1 à 17.7 k
Dimanche : Repos

Total de la semaine : 35,3 à 41,8 k

Semaine 11 – 28 avril

Lundi : XT 0-30min.
Mardi :
Easy 6.4 k
Mercredi :
Easy 4.8 k
Jeudi : Easy 3.2 k
Vendredi : Repos
Samedi : Repos
Dimanche : NJ
MARATHON

Total de la semaine : 56,6 k

Recap. Semaine du 11 février

Une petite semaine d'affûtage en vue de mon premier demi marathon de l'année qui a eu lieu hier.

Lundi : 45 min de vélo sur base d'entraînement.
En temps normal
, le lundi, c'est jour de repos, mais j'avais le goût de bouger. Tout simplement. J'ai fait un entraînement en force et avec une cadence maintenu. J'ai eu chaud !!!

Mardi : 30 min de vélo sur base d'entraînement.
Une petite ride avant d'aller porter mon vélo chez le mécano. Celui-ci m'a dit que j'avais une ''belle machine''. OH YEAH !!! Ce gars-là, il sait parler aux femmes.


Je vous l'ai déjà mentionnée, j'adore mon vélo. Il est beau. Bon ! J'ai acheté à ma ''belle machine'' une nouvelle guidoline plus féminine avec des motifs en relief de fleurs. Elle est super belle !!! Je vous le dit, j'ai même eu un petit pincement au coeur quand j'ai quitté la boutique ...

Mercredi : 5 km de course à pied
Au levé du corps et en regardant dehors, j'ai tout de suite sautée à la conclusion que ''je ne pouvais pas courir dans de tels conditions enneigées.'' Je blâme ma fatigue pour cet écart de jugement !

En sortant mon chien, j'ai tout de suite compris que j'avais ce désir vital d'aller jouer dans la neige en running shoes. Et c'est ce que j'ai fait. Je me suis amusée aux alentours de chez moi, dans le quartier Rosemont. Tranquillement car mes pas glissaient dans la neige. C'était comme courir dans le sable.

J'ai eu un moment de bonheur quand j'ai croisée 2 dames d'un certain âge qui m'ont applaudis en criant : ''Ma-ra-thon, Ma-ra-thon !'' Je portais mon chandail du marathon de Philly. Je leur ai fait un gros sourire et en tournant le coin, une autre dame m'a encouragé. Ça m'a fait chaud au coeur.

Jeudi : Repos
Par soucis d'être au sommet de ma forme pour samedi, j'ai pris ça relaxe. Aussi, je suis allée chercher mon vélo. De belles retrouvailles pour la Saint-Valentin. Et que dire de ma nouvelle guidoline ... à vous d'en juger !




Vendredi : Repos


Samedi : 21.1km - Demi Hypothermique
Très belle course, très beau moment dans ma vie.
Lire le billet précédent ou cliquer ici.


Dimanche : 45 min de vélo sur base d'entraînement.
Entraînement mollo dans le but de faire bouger mes jambes qui sont assez raide de ma course d'hier. Moulinage à 80 rpm avec 3 intervalles de 15 secondes en force pour suer un peu !!! Ma guidoline est très confortable ;-)

Grosse mention spéciale pour mon chum qui a participé à son premier demi-marathon de l'année en Floride dans le cadre du
26.2 With Donna The National Marathon to Fight Breast Cancer. Il a fait un super chrono ... malgré un petit problème de la nature qui lui a fait perdre un peu plus de 6 min ... je vous épargne les détails ... donc, 1h31m13s en enlevant le problème de la nature et officiellement : 1:37:36. Il est arrivé 42 ième sur plus de 3000 participants et 5 ième dans sa catégorie d'âge. BRAVO !!! Imaginez s'il n'avait pas eu ses problèmes de la nature ...

La semaine prochaine, je commence l'entraînement spécifique au marathon.
Je crois qu'il me reste 11 semaines ... je dois sortir du dénie !!!

samedi 16 février 2008

Demi marathon Hypothermique

La saison est finalement lancée !!!

Premièrement, ma nuit pré-demi-marathon ne s'est pas très bien déroulée. Probablement de la nervosité refoulée, mais oh là là, la diarrhée ... je vous épargnent les détails. J'ai pris des petites pilules pour les gaz et j'ai fini par m'endormir. Mais je vous avoue que j'avais une petite crainte de ne pas pouvoir faire la course ...

6 heures de sommeils plus tard, je me réveille naturellement à 5h00, trente minutes avant le temps prévu. Bonne nouvelles, je n'ai plus de ballottements. Je vais faire la course.

J'ai marché jusqu'au métro. Ça me faisait drôle d'être seule. C'est la première fois que mon chum n'est pas là pour une compétition. En marchant, je me sentais drôlement sereine. Le levé du soleil était magnifique. Une belle matinée s'annonce.

Je n'étais pas seule pour cette course. Ma très bonne amie Vérane y était, ainsi que Jérôme, notre photographe et cheerleader extraordinaire et Véronique, collègue coureuse et blogueuse.

Moi et Vérane avant le départ


À l'arrivée au Parc Jean-Drapeau, on a pris une table et on s'est mis à tester nos différentes options d'habillements. Le soleil était au rendez-vous, mais il faisait assez froid. Autour de -20C. J'ai optée pour mes leggings avec une paire de short pour protéger mes fesses du froid. Pour le haut, 4 épaisseurs : 1 chandail mince à manche longue, 1 chandail plus chaud à manches longues avec un capuchon, 1 t-shirt de vélo à cause des poches arrière ou j'ai mis mes jujubes et mes cartes et pour finir, mon chandail du marathon de Philadelphie que je porte fièrement. Tuque et gants et c'était parfait.

Départ - on me voit partir ma montre !!!


Le parcours consiste à 3 tours de 7 km. Nous étions pour la majeure partie du trajet à l'Île St-Hélène sur le circuit Gilles-Villeneuve entre autre. C'était glacée mais manoeuvrable. J'ai glissée à quelques reprises et je trouvais ça amusant plus que frustrant. Les joies de courir l'hiver. Il faut faire avec l'environnement qu'on a !

Premier tour
Mon premier tour a été très agréable. L'adrénaline du départ est toujours difficile à gérer. J'avais peur de partir trop vite et me brûler. Mais après 2 km, j'avais trouvé mon rythme à côté de Véronique. Elle m'a motivée à garder mon rythme de base et j'ai beaucoup appréciée sa compagnie.

Moi et Vérane après 7 km ...

Deuxième tour
J'ai accélérée. C'était plus fort que moi. J'avais le goût de m'essayer pour un temps record personnel. Je me sentais capable. Je me suis dit : ''Vas-y ! Risque un peu de souffrance. Donnes tout.'' Je me suis écoutée. J'ai trippé fort. Mais à la fin de ce tour, j'avais peur de ne plus avoir de jus pour le dernier 7 km. J'ai eu un petit moment de panique intérieur. Un moment de doute que j'ai rapidement contrôlée car je voulais finir ce demi marathon sans marcher.

Après 14 km


Troisième tour
Je me sens ralentir un peu. J'accepte ce sort. Et je sais qu'à la fin, je pourrai accélérer pour finir en force. Au loin, j'aperçois une cycliste à contre sens près du 18ième km. C'est Isabelle, ma massothérapeute/amie. J'étais ravie de la voir. Ça m'a donné du jus. J'ai accélérée. Il en reste 3, je me dis à moi-même. Il en reste 2. J'arrive au Parc Jean-Drapeau. La fin approche. Je donne tout. Je suis tellement fière de ma course et de mon temps. C'est inexplicable.




Mes amis Vérane et Jérôme m'accueillent. Je saute dans les bras de Vérane. J'ai hâte de parler à mon chum. J'ai envie de crier. Je lâche un crie de bonheur et de fierté. Ma saison commence drôlement bien.



C'est réellement une course que je recommande. Courir un demi marathon si tôt en saison, ça donne des forces. Ça commence une année comme je n’ai jamais vécu. D'être rendu là, c'est-à-dire d'être capable de faire mon meilleur temps à vie sur le demi marathon en plein mois de février, c'est plus grand que ma raison. Ça me donne le goût de continuer.

2;03;44 est maintenant mon temps à battre !!! Bring it on!

Finalement, un gros BRAVO à Vérane, Véronique et son chum !
Vous êtes des champions ;-)

jeudi 14 février 2008

En questionnement !

Aujourd'hui, j'ai reçu mon premier Newsletter du Marathon de New Jersey. La lettre commence en mentionnant qu'il reste 12 semaines avant le marathon.

12 semaines !
Pas de panique. Tout va bien aller.
Dimanche, je dois finaliser mon programme d'entraînement pour ce marathon. J'ai vraiment hâte au printemps par contre. Bien que j'aime les joie de courir l'hiver, l'asphalte et la chaleur me manque.
Et puis je dois commencer à penser mes objectifs. En entraînement (volume versus qualité) et pour le marathon. Idéalement, j'aimerais faire en bas de 4:42:25. Mais comment savoir si je peux faire vraiment mieux que ça. Je suis en questionnement. Est-ce que je veux vraiment courir plus vite ou est-ce que je veux travailler surtout mon endurance ?
Aussi, j'ai un autre objectif que je dois considérer dans le développement de ce programme. Le 5 juillet 2008, j'aimerais courir mon premier 50 km à Lévis.
Il y a beaucoup de SI dans ce scénario. Car à la fin avril, 10 jours avant mon marathon, je passe chez le gynécho pour me faire enlever mon stérilet. Dans le but d'essayer d'avoir un enfant. Alors si je tombe enceinte, on oublie le 50 km. Mais si je ne tombe pas enceinte facilement, j'aurais un événement d'envergure sur lequel me concentrer.
Alors pour le développement du programme, j'ai 2 choix :
- Le premier choix c'est de faire un programme en 2 parties - première partie spécifique au marathon et deuxième partie, faire un taper post-marathon, puis un built-up pour le 50 km.
- Mon deuxième choix c'est de construire un programme qui commence lundi et qui termine le 5 juillet avec le marathon comme ''longue sortie'' !
Qu'en pensez-vous ?

dimanche 10 février 2008

Recap. Semaine du 4 février

Une semaine trop tranquille. J'en ai pas fait assez à mon goût. Mais je ne regrette rien car j'ai passé de bons moments avec l'homme que j'aime. Ça vaut bien quelques heures de course à pied ça !!! Et puis j'ai 4 semaines pour me reprendre ...

Lundi : Repos

Mardi : 9 km de course à pied
Je suis très heureuse d'y être allée pour le simple fait d'avoir couru en groupe et surtout avec Véronique et Lise. Vous êtes motivantes les filles. J'en ai aussi profité pour jaser avec le coach pour mon prochain marathon. On va se parler après son voyage au Japon. Chanceux.

Nos intervalles furent comme suit :

1 tour de :
300m à 10k pace, 300m à 5k pace, 600m steady state avec 2 x 15 sec. à 50%.

1 tour de :
600m 10k pace, 600m steady state avec 2 x 15 sec. à 75%.

2 tours de :
600m 10k pace - 600m steady state avec 2 x 15 sec. à 50% - 300m 10k pace - 300m 5k pace - 600m steady state avec 2 x 15 sec. à 50% et 75%

1 tour de
1.2k steady state avec 4 x 15 sec. à 50% et 75%

Mercredi : Rien
Je me sentais brûlée de ma journée de travail et j'avais un grand besoin de végéter. Et c'est ce que j'ai fait, avec mon chum !

Jeudi et Vendredi : Repos ou temps de qualité avec mon amoureux en soirée.
Avoir été ultra motivé, je me serais levé à 4h15 le matin pour aller courir. J'avoue que je n'ai pas eu ce courage. Vraiment, je crois que mon chum avait raison de me
traiter de folle il y a 1 mois ... Le jeudi matin, il faisait bien trop froid (excuse #1) et le vendredi matin, j'étais trop fatiguée (excuse #2).

Samedi : 6 km de course à pied
Une petite sortie assez rapide en matinée avant d'aller à Burlington pour reconduire mon chum à l'aéroport. Il part dans ma famille à Jacksonville en Floride pour y passer 4 semaines afin de terminer son entraînement en vue du
Ironman Arizona. Je trouve cette séparation assez difficile car nous sommes tellement habitué d'être ensemble dans le quotidien. En plus, c'était notre dernière nuit ensemble dans cet appartement. Je nous déménage dans 3 semaines. Quand il reviendra, nous allons vivre plus haut, dans le même bâtiment.

Dimanche : 11 km de course à pied
OUF! Pas facile. Les trottoirs enneigés m'ont donné la vie dure. À chaque pas, je glissait. J'ai fait 9 km seul et pour les 2 derniers, j'ai couru avec Muscade. Elle me tirait tellement que ça a fait monter ma vitesse moyenne !!! Merci Muscade !

Total de la semaine :
26 km de course à pied

Samedi prochain, c'est ma première course de l'année. Le demi hypothermique. Je vais faire cette course dans l'esprit d'une longue sortie. Si la chaussée est belle et que je me sens en forme, je pousserai pour aller vite mais sinon, je ne me fais pas d'attente ni d'objectifs de chrono. Seul objectif, m'amuser !

vendredi 8 février 2008

Tag

Véronique, qui cours, tag aussi. J'en suis une ''victime'' ! Merci Véro ... comme tu dis, c'est une occasion en or de se ridiculiser, ou de ne pas se prendre au sérieux.

Voici les règlements:
  • Mettre le lien de la personne qui vous tag
  • Mettre les règlements sur votre blog
  • Mentionner six choses/habitudes/tics non importants sur vous-même
  • Taguer six personnes à la fin de votre billet en mettant leurs liens
  • Aller avertir directement sur leurs blogs les personnes taguées
1. J'ai toujours besoin de bouger, même quand je ne bouge pas ! Si je suis assis, mes jambes ou mes mains bougent. Si j'ai un crayon dans les mains, je barbouille sur un bout de papier. Pas très écolo, mais c'est comme ça ! Pour que j'arrête de bouger, je dois soit, dormir profondément ou avoir fait un GROS effort physique, genre, un marathon ;-)

2. Je mange du chocolat presqu'à tous les jours. De préférence noir. Pas en grosse quantité. 2 à 4 morceaux. Si je n'en mange pas une journée, il me manque quelque chose. C'est une dépendance que j'adore !!!

3. Je n'ai pas de tolérance envers la cigarette. C'est difficile pour moi de me retrouver en présence de quelqu'un qui fume. Quand je marche ou cours dehors et que je croise ou dépasse quelqu'un qui fume, je ne me gêne pas pour boucher mon nez. Question d'éviter de sentir cette fumée que je déteste.

4. Quand j'ai besoin d'un moment seul, je sors dans un café. Seul à travers les gens. Je me prend un latte, une gâterie sucrée, bien écrasée dans le sofa du Starbucks sur Mont-Royal et je lis mon Runner's World. J'adore.

5. J'aime bien manger. Mais parfois, je me paye un bon Kraft Dinner Classique. La boîte au complet. Avec du poivre noir fraîchement moulu. Hummm ! Sur le coup, j'aime ça. Ça me rappele mon adolescence. Mais après, je me dis que j'ai eu ma dose pour quelques mois !

6. Je suis en amour avec mon vélo et mes souliers de course à pied. Si j'avais à choisir des objets à sauver en cas d'un feu, ça serait ceux-ci. Je les aimes tellement que ça a pris une place énorme dans mon budget. Je ne me fais plus couper les cheveux autant qu'avant, je me paye des crème moins cher et je me contente de moins de vêtements de ville. Il faut dire que ces objets m'apporte tellement de bonheur que c'est pas difficile à faire comme choix !

à vous maintenant, chers blogueurs !

Martin - Le Trotteur
Serge
Ben - 3:30
Eric Bellavance
Marc Leclerc
Lise (tu as plus le choix lise, on te tag 2 X plutôt qu'une !!!)

dimanche 3 février 2008

Recap. Semaine du 28 janvier 2008

Une semaine bien remplie et très motivante.

Lundi : Repos

Mardi : 6 Km de course à pied
À défaut de pouvoir aller m'entraîner avec les Vainqueurs, travail oblige, je me suis fait cadeau d'un entraînement fartlek. Des accélérations au gré du désir, d'arbres en arbres, au Jardin Botanique. Ce fut un entraînement très satisfaisant.

Mercredi : 1 heure de vélo sur base d'entraînement
La pluie et les mauvaises conditions de la route m'ont fait faire du vélo. Rouler dans mon appart face aux fenêtres et de voir la mauvaise température dehors me donnait un contraste intéressant.

Jeudi : 13 Km de course à pied
Récit sur ce
billet ! J'étais bien. C'était le fun. Le plaisir pur de courir quoi !

Vendredi : Repos

Samedi : 18 Km de course à pied
Premièrement, j'étais super motivée car ce matin-là, je me suis inscrite au New Jersey Marathon. L'adrénaline était dans le plafond ! Je criais de joie dans mon salon. Un vrai bébé quoi ! Mon entraînement fut assez difficile à cause des conditions de la route. La neige (grésil) qui avait tombé la veille n’était pas tout à fait bien déblayée et ça glissait en dessous des pieds. Moi et JP nous sommes rejoints au Jardin Botanique et avons couru à contresens afin de se croiser de temps en temps. C'est notre façon à nous de s'entraîner ensemble. Le Jardin était correctement déblayé alors c'était agréable pour courir. Mais tout de même glissant par endroit. Et le vent était de la partie. C'était très musculaire comme entraînement. J'y suis allée mollo. Ça m'a pris 2 heures pour faire 18 km. Mais j'ai eu beaucoup de plaisir et j'étais très fière de l'avoir fait. Mon demi marathon hypothermique est dans 2 semaines alors je considère que c'était l'entraînement parfait pour l'occasion.

Dimanche : 90 min de vélo sur base d'entraînement, avec les vélociens !
Mon chum avait organisé une sortie vélocia hors du commun. Il a loué le local de la Maison Mer et Montagne et pour 15$ chacun, nous apportions notre vélo avec soit, un rouleau ou une base d'entraînement pour rouler en groupe. Nous étions 8. Plusieurs ont roulé entre 90 minutes et 2h30 et 2 ont roulé 3h. Moi, j'ai fait 90 min. Nous avions une belle projection de films de vélo -
The Trilogy avec de superbes paysages et de la musique entraînante. Bref, une magnifique façon de passer un dimanche matin !



Total de la semaine :
- 37 km de course à pied
- 2h30 de vélo sur trainer

Total mois de janvier :
- 115.7 km de course à pied
- 3h45 de vélo sur trainer

samedi 2 février 2008

New Jersey Marathon, Here I Come !!!



Je viens de m'inscrire !
Le 4 mai prochain, ce sera le jour de mon deuxième marathon.
WOW

J'capote, J'capote, J'capote !!!

Il faut croire que j'ai attrapée la fièvre du marathon car je n'avais pas du tout l'intention d'en courir un cette année. Mais plusieurs circonstances ont fait que je peux maintenant faire celui-ci. La date convient, l'endroit convient, tout convient ! Je me suis même fait venir le t-shirt ''In Training''.

En plus, j'aurais la chance de faire ma plus longue sortie en Arizona. Non mais, quelle chance !!!

L'entraînement spécifique à ce marathon commencera après le demi hypothermique, dans 2 semaines. Ça me laisse le temps de parler au coach et organiser le tout.


Youppi !!!