lundi 3 décembre 2007

Bilan 2007

L'année 2007 approche de la fin. J'ai eu une année remplie de défis à relever. Une année riche en expérience, une année que je n'oublirai jamais.


Février

Mon année à commencé en beauté avec un voyage de 2 semaines en Arizona pour le simple but de faire le plus de vélo possible et me payer une petite course locale de 5 km. Tucson est une ville de rêve pour le vélo. Les routes sont conçu pour que les cyclistes et les automobilistes vivent en harmonie. Et j'ai eu ma plus belle ride de ma vie là-bas ... le Mt. Lemmon. Les émotions que j'ai vécu ce jour-là m'ont fait grandir comme cycliste.


Mars

Ma saison de course à pied est officiellement lancé avec un 10 km à Lasalle. Une journée parfaite, une course parfaite. D'autant plus que ce jour-là, j'ai fait ma première sortie de vélo avec Vélocia de l'année 2007. Une sortie qui a connu un grand succès par le nombre de participants. Certains me trouvais un peu folle de faire cette sortie après un 10 km couru à fond, mais ça m'a fait du bien de rouler après. Ça aide à la récupétation.


Avril

5 km à San Francisco
Un voyage de dernière minute avec ma mère à San Francisco et je n'ai pu résister à la tentation de participer à une course locale. Ce fut le 5 km le plus difficile de ma vie. Il y a des côte à San Francisco !!!!! Ce fut un honneur et un plaisir pour moi de courir en leur compagnie.

21 kmtl, premier et seul demi-marathon de l'année
Je ne peux qualifier cette course comme une course parfaite, même si j'ai améliorée mon temps de 7 min par rapport à mon dernier demi marathon. J'ai commis quelques erreurs qui ont fait de cette course une course éprouvante. J'ai commencé trop vite avec un premier 10 km au 10 km pace. Mon déjeuner du matin, je l'ai mal digérée. J'ai eu des maux de ventre qui m'ont ralentie considérablement. Ceci-dit, j'ai appris de cette expérience et j'étais fière de l'avoir finie, avec le sourire.


Mai

Ma saison de Duathlon est commencée.
De retour à Cumberland pour faire le long duathlon : 2.9 km de course - 38.4 km de vélo et 5.8 km de course. Ce fut très agréable et très difficile. J'ai couru trop vite mon premier 2.9 km et j'ai payé pour le reste.

Après ce duathlon, j'ai commencé mon entraînement en vue d'un Duathlon demi-ironman. À 2 semaines de mon demi marathon d'Ottawa (pour lequel j'avais fait une levée de fond), j'ai commencée à avoir mal au talon. Quelques consultations chez des spécialistes plus tard, j'apprend que j'ai une fasciite plantaire. Je me met en mode ''urgence-de-guérir-le-plus-vite-possible'' afin de ne pas ruiner ma saison. La bonne nouvelle dans tout ça, c'est que je peux faire du vélo en masse. J'en ai profiter pour faire mon baptême plutôt mémorable sur Camilien-Houde.


Juin

Toujours en mode ''urgence-de-guérir-le-plus-vite-possible'', je fais du vélo comme jamais. J'ai roulé dans Charlevoix derrière la cylco avec 2 amies. On va s'en rappeler de celle-là MEL, Gen et moi. Que d'émotions !!!

J'ai aussi participée à un camps d'entraînement de triathlon à Lake Placid. J'ai couru 2 petites sorties et j'ai roulé pas mal. Ce fut une fin de semaine très enrichissante. J'étais entourée d'athlètes extraordinaire et j'ai formé des liens avec ceux-ci. Une fin de semaine inoubliable.

À la toute fin du mois, j'ai eu l'immense joie de courir un 7 km. Des retrouvailles avec mon sport plus qu'appréciée. Je recommence donc l'entraînement pour mon demi ironman. C'est repartie !


Juillet

C'est un mois d'entraînement. Réaprivoiser la course à pied, tenter de rattraper le temps perdu tout en y allant mollo.

En manque de compétition, mon amoureux a gentillement accepté de faire un duathlon en équipe avec moi. Lui, en course à pied et moi, en vélo. On a eu beaucoup de plaisir et ça nous a mérité un podium. Quel joie !!! En bonus, ma mère était présente pour nous encourager.

Autre moment fort du mois de juillet, l'Ironman Lake Placid de mon chum. C'est toujours une grande source de motivation pour moi d'assister à ces événements.


Août

Je suis de retour en compétition avec mon premier duathlon de distance international : 5 km de course, 40 km de vélo et 10 km de course. J'ai eu beaucoup de plaisir et j'ai atteint mes objectifs. C'est une super motivation et préparation pour mon demi ironman 4 semaines plus tard.

2 semaines plus tard, un autre duathlon, celui-ci, pour me faire plaisir. Je l'avais fait l'année dernière et j'avais adorée le parcours. J'ai réussit à retrancher 6 minutes de mon dernier chrono.

Le mois d'août marque aussi le début d'une relation nouvelle avec des chaussures de course à pied. Cette saga m'a coûté cher cette été ... j'ai dû acheter 3 paires de souliers afin de trouver enfin LA bonne chaussure à mon pied. Mes Asics me mèneront à mon demi ironman et mon marathon avec le plus grand bonheur et confort !

Ce mois-ci, j'ai roulé et couru beaucoup. Je me suis bien accomplie et je suis bien fière de mon cheminement. Rien n'est désormais à mon épreuve. Je me sens forte !


Septembre

J'y suis. Mon premier duathlon demi ironman ! Ce fut réellement un des plus beau jour de ma vie. Une course parfaite ou j'ai trippée du début à la fin. Avec comme bonus un temps inespérée et une première place dans ma catégorie d'âge. GÉNIAL !

Décision : Courir ou pas mon premier marathon en novembre de cette année. Réponse facile, oui, je vais le faire !!! Quand je me suis inscrite au marathon de Philadelphie, j'étais comme un enfant qui venais de réaliser un grand rêve. J'ai hâte au jour J !!!


Octobre

Je n'ai jamais autant couru de ma vie. J'ai des hauts et des bas. Parfois, je me remet en question, parfois je trip comme c'est pas possible. Je dépasse mes limites presqu'à toutes les semaines. J'aime ça. J'ai hâte de devenir marathonienne !


Novembre

En route vers mon premier marathon. L'accomplissement ultime de mes plus vieux rêves. Philadelphie sera à tous jamais encré dans ma mémoire comme un moment d'émotions intenses. Je n'oublirai jamais ce jour, le 18 novembre 2007, je suis devenu marathonienne. Pour moi, c'est loin d'être banal. C'est un commencement.


Décembre

Repos, pour l'instant. M'amuser, courir comme bon me semble, jouer dans la neige, réfléchir au futur. Prendre du recul sur l'année qui se termine. Profiter de la vie.

4 commentaires:

Véronique a dit...

Wow ! Méchante grosse année. Je suis jalouse de tous tes voyages pour faire des courses ou aller à des entraînements ! J'ai hâte de pouvoir faire ça...

Je ne savais pas que tu roulais autant. C'est toi qui m'as fait découvrir toutes ces courses de duathlon. Je ne savais pas qu'il y en avait autant. Le triathlon pour moi, c'est LE sport, mais la nage m'intimide tellement. Je nage VRAIMENT mal. Peut-être que je pourrais commencer à rouler...et m'acheter un vélo au printemps prochain...

En tout cas, merci d'avoir fait germer cette idée de projets à long terme ! Tu es vraiment inspirante.

Sylvie Mallard a dit...

Merci Véronique ! Je suis contente de t'avoir fait découvrir les duathlons.

Moi aussi j'ai un trouble avec la nage. Je vais en parler en 2008. Je fais du duathlon car j'aime le multi-sport. Commencer en courant, rouler et courir encore, c'est un feeling incroyable. Si tu veux de l'info ou de la motivation pour rouler, hésites-pas à t'inscrire sur le forum Vélocia. C'est une perle rare ce forum.

Je suis contente de savoir que je t'inspire car toi aussi tu m'inspire !

jamfil a dit...

Toute une année! Impressionnant! Dieu que ça me donne hâte de me remettre à l'entraînement ton post! J'ai tellement hâte de rouler de nouveau!

Contrairement à vous, moi c'est la course qui m'intimide du triathlon. Si ce n'était de la course, j'aurais fait des triathlons bien avant. On fait un échange de services: je vous entraîne pour la natation, vous me donnez des trucs pour la course ;)

Qu'est-ce que tu fais pour le vélo l'hiver? Fais-tu autre chose que du spinning?

Sylvie Mallard a dit...

Jamfil, merci pour ton commentaire.
L'hiver, je fais du spinning et j'apporte mon vélo chez Sani Sport aux 2 semaines pour une séance de vélo virtuelle d'une heure. C'est super réaliste et très agréable de rouler sur son propre vélo.

Bien d'accord pour l'échange de service !!! Quand tu seras prête à courir, fais-moi signe ;-)